Je pense que tu n'as pas tort en faisant une comparaison entre MK (8) et la série des SSB qui rassemble plusieurs licences Nintendo. Je vais surtout me poser la question de savoir si la série Mario Kart peut toujours persister tel quel ou si elle est pas arrivé à bout et donner l'impression d'être toujours la même chose. On a eu que très peu d'amélioration qui ont révolutionné le gameplay depuis la version 7/8. Les phases sous l'eau, dans le ciel ou les phases à gravité inversé ont seulement permis au jeu de lui apporter un semblant de nouveauté mais les courses restent les mêmes. Du coup, est-ce que la série Mario Kart peut toujours faire vendre autant qu'auparavant ?
Je vois pas trop le rapport entre ce que j'ai souligné et ce qui est en gras. Oui, Mario Kart "n'innove" plus trop, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun changement de gameplay majeur à un niveau standard, et ce depuis ... Mario Kart Double Dash. Pour autant, la série ne s'est jamais aussi bien vendue, l'épisode DS fut un énorme succès, le Wii également, le 8, un peu moins, mais ça a été compensé par la version Deluxe sur Switch, et je ne pense pas que le public qui joue à Mario Kart soit à la recherche d'innovations particulières.
Le gameplay avancé change pratiquement à chaque version, y'avait le snaking dans DD et l'épisode DS, l'exploitation des tremplins bleus sur la version Wii et les petits sauts consécutifs aux dérapages turbo sur le 8, ce qui fait déjà que chaque Mario Kart propose des sensations de conduite un peu différentes, et personnellement, c'est plus ce genre de choses que j'attends du jeu que des ajouts cosmétiques.
Avec les épisodes 7&8, Nintendo a aussi resserré la vis concernant la difficulté des circuits, avec des pistes moins larges que sur Wii et plus de circuits demandant une gestion intelligente des virages, et je constate que la répartition des objets a aussi changé (moins de bleues et de combos improbables éclair-bleue-étoile et tout le reste de la famille :p). Ce sont des petits changements, mais qui montrent que la recette s'est bien stabilisée.
Pas trop d'avis sur les autres licences qui pourraient apparaitre, Nintendo a bien joué le coup en les proposant en DLC pour voir un peu les réactions, et je pense que ces nouveaux circuits ont été bien reçus, notamment les FZero qui rappellent tristement les pures sensations de vitesse qu'on pouvait avoir avec la licence originale. Après, je ne pense pas que ça aille beaucoup plus loin que des gros clins d'oeil, Mario Kart vise le grand public, et les autres licences Nintendo ne sont pas aussi connues, ça pourrait déstabiliser des joueurs occasionnels qui ne connaitraient pas la moitié des personnages. Un peu comme Sega avec son Sega All Star Racing, qui propose de jouer avec des persos de Sonic +plein de personnages issus de leurs licences. Du coup, le jeu n'a pas trop d'homogénéité graphique et j'imagine que la plupart des joueurs occasionnels qui y jouent ne connaissent pas 20% des persos ou des lieux choisis pour les courses.
Et sinon, à ma connaissance, le premier clin d'oeil de Nintendo dans Mario Kart, c'est dans l'épisode DS, avec ROB. Tous les anciens personnages étaient plus ou moins issus de l'univers Mario avant lui.