On aimerait beaucoup trouver le temps et l'énergie pour développer beaucoup plus plus la chaîne Youtube.
Je pense qu'il y a plusieurs freins qui font que la chaîne ne se développe pas plus pour le moment :
- le temps nécessaire pour faire l'acquisition des vidéos (c'est mieux si les images illustrent le propos, ce qui demande d'avoir pas mal d'archives qu'on peut exploiter facilement et rapidement pour un peu tous les jeux, ou de se farcir chaque jeu à chaque fois pour pouvoir enregistrer les passages dont on aurait besoin)
- le coût (avoir un ordi correct pour faire le montage, avoir un bon micro, avoir une bonne carte d'acquisition...)
- le fait de se mettre en avant : je ne suis pas certain que tous les rédacteurs aient envie de se présenter face caméra, ou ne serait-ce que de s'enregistrer parler. Ecrire un article, ça va forcément créer un peu de distance que certains apprécient sans doute
- l'uniformisation : si on voudrait faire les choses bien, j'imagine qu'il faudrait un minimum de liant entre les différentes vidéos, ou du moins qu'on n'ait pas trop l'impression que chacun fait son petit truc dans son coin
- tout simplement le temps : faire une bonne vidéo, cela prend beaucoup plus de temps qu'écrire un bon papier (je ne suis d'ailleurs généralement pas hyper fier de mes vidéos car je ne prends pas assez le temps pour les écrire, du coup c'est plein de répétitions, d'hésitations, d’approximations). Il faut sortir le matériel, monter, traiter le son, encoder... passer son dimanche après-midi à réduire un bruit de souffle et à couper ses propres fails, c'est pas forcément le fun à l'état pur.
Mais vraiment, c'est un format sur lequel on aimerait être beaucoup plus présent, mais sur lequel on n'a pas encore assez creusé pour être efficace. Et forcément, comme on fait peu de vidéos, on ne gagne pas en efficacité... on n'a pas réussi à mettre en place un cercle vertueux. Je pense qu'on peut un peu extrapoler ça au fait d'être une équipe d'amateurs bénévoles : la capacités des uns et des autres à pouvoir créer des choses pour PZ varie pas mal avec le temps (il y a des mois où l'on est très actifs sur le site, d'autre ou c'est mort). Si on veut un peu développer la chaîne, j'imagine qu'il faudrait qu'on arrive à se trouver un rythme de croisière pour rester efficace, plutôt que de toujours devoir tout réapprendre.
Après il y a des formats qui ne demandent pas forcément beaucoup de temps. Typiquement, un let's play sur Twitch, c'est moins compliqué à faire qu'une vidéo d'analyse de 10 ou 20 minutes. Il y aussi certaines soluces de jeux qui n'ont pas encore été réalisées. Il y aussi des choses qu'on aimerait faire mais qui ont déjà été faites 1000 fois sur Youtube, donc c'est pas toujours hyper motivant non plus (une vidéo de soluce pour chaque sanctuaire de Breath of the Wild par exemple).
Mais à côté de ces formats simples, il y aurait pas mal de choses à faire et qui pourraient certainement plaire à nos lecteurs. Que ce soit des vidéos qui reviennent sur des anecdotes, des vidéos qui présentent des glitchs, des vidéos d'analyse un peu plus pointues, des vidéos retrospectives... Il y aurait 1000 choses à faire et certainement de quoi occuper quelqu'un en CDI à temps plein :D
Après ce long roman, pour répondre à ta question simplement : c'est quelque chose qu'on aimerait pouvoir développer, mais sur lequel nous n'avons pas de plan particulier. Et c'est sans doute dommage.
Tant qu'on est dans les choses qu'on aimerait beaucoup faire, à titre personnel, j'apprécie beaucoup le format audio. Encore une fois c'est très personnel, mais pour moi la radio / le podcast c'est un peu le plus beau des médias (en moyenne je dois écouter une heure de podcast minimum par jour). On peut y véhiculer et y développer une tonne d'idées très facilement, ça peut s'écouter, en voiture, au boulot, dans le metro, en faisant le ménage et c'est beaucoup léger à mettre en place que de la vidéo (en terme d'équipement, mais aussi en terme de traitement). D'ailleurs, hop, petite exclu : j'avais lancé un épisode pilote d'une mini-chronique audio de quelques minutes "Le Point Zelda" il y a quelques années, pour ceux qui n'auraient pas forcément le temps d'aller lire PZ, mais ça n'a jamais dépassé le stade de prototype, le ton très posé n'avait pas convaincu l'équipe à l'époque qui aurait préféré quelque chose de plus dynamique ou de plus long. A côté de ça, je ne désespère pas de pouvoir trouver la formule magique qui nous permettrait de faire un podcast PZ où trois quatre membres de la rédac (ou des invités) pourraient échanger sur un point précis qu'il soit d'actualité ou non. Mais là encore, on n'a pas su trouver la formule magique, ça reste une idée que j'ai en tête depuis des années mais sur laquelle nous n'avons encore rien expérimenté.