Heyo Aki,
J'trouve que tu t'es vachement améliorée et ça fait plaisir à voir ! Ton style est reconnaissable et la qualité des dessins augmente, tu commences à prendre tes marques au digital, c'est très chouette

J'ai notamment vu tes progrès dans le concours artistique, j'étais assez soufflée honnêtement ! Et comme je suis très motivée, je t'ai préparé un message encourageant pour te guider dans ton parcours artistique. (Faut pas m'en vouloir, je ressors d'oral, je suis d'humeur poétique.)
Alors déjà ce serait idiot de te dire que le "style manga" n'existe pas, car il existe, c'est le style
japonisé je dirais, même pas forcément les fameux
gros yeux. Mais il ne faut pas te concentrer sur la formulation péjorative que cela peut avoir. Peu importe le style que tu adoptes, qu'il soit très inspiré par quelque chose ou que t'éloignes le plus possible pour te créer quelque chose de très original, tu passeras par une sorte de réalisme, à mon avis. Je pense pas que le style manga donne des "corps bizarres" comme tu dis, au contraire, beaucoup de gens le voient comme un mauvais style, mais il est très précis et correct en général, je comprends pas trop cette opinion qu'on les gens.
Je te conseille de prendre des risques. C'est pas facile mais tu vas vite t'améliorer si tu le fais : prends des
références, ce
n'est pas de la triche !!! Prends une photo et recopie-là si tu veux d'abord comprendre comment ça marche. Ensuite, prends une photo et inspire-t'en juste, ce genre de choses. Tu vas comprendre et bosser l'anatomie. Il ne s'agit pas de décalquer ou copier bêtement, mais de comprendre comment le corps fonctionne. Je t'invite également à faire du dessin d'observation : c'est la façon la plus rapide et efficace de s'améliorer. Même si j'admets que c'est très dur et que je déteste ça personnellement, donc je progresse moins vite que d'autres.
Rien ne t'empêche de bosser ton style en même temps, mais je pense que c'est plus judicieux de se concentrer d'abord sur le fait que tes dessins soient corrects et recherchés avant de chercher à adopter un style particulier. Même si celui-ci se développera indépendamment de ta volonté, je pense.
Essaie de comprendre les dynamiques, les proportions, l'anatomie. Je dis pas ça comme si j'étais un génie du dessin, je travaille moi-même régulièrement tout ça pour comprendre, et je pense que j'avance petit à petit !
Tu vas voir que c'est beaucoup plus amusant de créer des corps entiers et dynamiques !!
Et j'insiste, prends des modèles et des références, inspire-t'en, tous les bons artistes le font : personne ne peut se souvenir de tout. Bien sûr, au fur et à mesure, tu pourras dessiner sans références.
Si tu as des questions sur ce que j'ai dit, car j'admets ne pas être forcément très claire, je suis à toi. Bien évidemment, ce ne sont ici que des conseils d'une fille qui dessine comme elle peut, mais ces techniques d'apprentissage sont reconnues par la plupart des artistes, alors je peux te les confier sans trop de soucis ! Libre à toi de les suivre ou non, mais je sens que tu as envie de progresser, donc j'essaie de te donner des clefs que j'utilise moi-même pour m'améliorer. Mais ne le prends surtout pas comme autre chose qu'un groupement de conseils !
En tout cas je le redis, mais j'aime beaucoup ce dernier dessin. La colo est chouette, les cheveux sont bien gérés, et ça n'a pas l'air d'être un style capillaire facile à produire en dessin, les yeux, sur lesquels tu as passé du temps visiblement, sont très bien ! Le dessin est très expressif, ce qui est important. Les défauts potentiels, à mes yeux du moins : Essaie de libérer ton trait. Tout comme il ne faut pas trop presser la mine du crayon sur la feuille, laisse ton bras tracer paisiblement le trait, plus tu seras libre à ce niveau-là, plus tes dessins seront bien faits, ça prend du temps mais il faut essayer de prendre l'initiative uwu. Et évidemment, essaie la prochaine fois de faire un corps entier, ou un demi avec des mains !

(Je me rends compte que j'ai vraiment beaucoup écrit, désolée rofl, mais j'aurais aimé qu'on me dise tout ça avant personnellement, donc je me permets ;
