Oui, nous avons quelques statistiques et je confirme le chiffre de 25% de lecteurs sur ordinateur, qui continue de baisser lentement mais sûrement. On était plutôt à 33% lorsque le chantier de la V8 a été lancé en mars 2015.
Pour ce qui est de fidéliser les visiteurs, nos stats sont assez stables depuis très longtemps (je parle du site, je ne connais pas les stats du forum). Ni l’explosion de Youtube (et ses solutions vidéos disponibles 24h après la sortie des jeux), ni la fermeture de certains sites, ni la sortie d'un jeu, ni les concours ne semblent faire évoluer fortement et durablement notre nombre de visiteur dans un sens ou dans l'autre. Ceux qui partent compensent ceux qui arrivent, ce qui est plutôt logique vu que ce sont les joueurs en quête de solution qui font le plus gros de notre audience, donc on a des pics lors des grosses annonces, lors de la sortie des gros jeux, et ça se tasse ensuite assez vite. On doit sûrement pouvoir en déduire qu'en dehors de la sortie d'un nouveau jeu, le nombre de joueurs / fans de Zelda dans la population est relativement stable.
Sans vouloir être particulièrement pessimiste, je ne pense pas qu'un forum un peu plus mis en avant puisse changer grand chose à la fidélisation de notre audience et à son envie d'aller sur le forum. Je le disais quelques posts plus haut, mais il y a parmi nos lecteurs des personnes qui venaient tout juste de naître lorsque PZ a été mis en ligne, ce sont des lecteurs beaucoup plus habitués à Discord ou des forums type Reddit que sur ce genre de forum "à l'ancienne" et pas très adapté à un usage mobile. L'emplacement et la lisibilité de l'icône, ça joue forcément, mais n'imaginez pas que c'est ça qui va faire exploser ou qui fera dégringoler l'attrait qu'aura le forum aux yeux de nouveaux visiteurs... (cela n'enlève rien au fait que l'on est d'accord avec le fait que le forum mériterait d'être mis plus en avant qu'actuellement).
Et oui, certaines versions du site ont été accompagnées par certaines versions du forum (le plus souvent un changement de skin plus que de grosses refontes). C'était d'autant plus facilement envisageable à l'époque où PZ changeait de version comme de chemise parce que le contenu y était beaucoup plus réduit. Plus le temps passe, plus on accumule de choses et plus il devient dur de faire une nouvelle version qui conserve tout l'existant. On a préféré restreindre le périmètre concerné par la V8 pour simplifier un problème qui était déjà bien assez compliqué, pas par dédain. D'ailleurs, pour rappel, lorsque la V7 avait été lancée avec le nouveau forum, l'équipe avait retro-pédalé dès lendemain et réinstallé rapido l'ancienne version devant l'accueil glacial qui lui avait été réservé et je suis bien content qu'on n'ait pas eu à gérer en plus ce genre de problème (comme quoi, c'est aussi toujours un peu les même qui râlent
mais bon, ça me rassure aussi un peu qu'on ait des lecteurs exigeants, je sais que si on publie une grosse connerie elle ne passera pas inaperçue
).