La saga Zelda vise un large éventail de joueurs, dont oui, des joueurs non-experimentés ou occasionnel. BotW ne me semble pas plus facile qu'un Twilight Princess, WindWaker, A Link Between World, etc... Certains opus sont évidemment plus difficiles que les autres mais ce n'est clairement pas une saga qui vise les joueurs experts.
Dans ton avant-dernier message, tu parles de BotW comme d'une suite qui se devrait d'être dans une continuité mais dans le dernier, tu en parles comme d'un reboot.. C'est un peu contradictoire
Si on se base uniquement sur le contenu des jeux, une bonne partie ne sont pas liés les uns aux autres. Il n'est donc pas nécessaire à BotW de le faire... mais ça ne l'empêche pas d'avoir des liens avec Skyward Sword, à travers la déesse Hylia, ou OoT vu que l'incarnation de Ganondorf chez les Gerudos est mentionné par Urbosa et qu'il y a une allusion à Ruto dans l'histoire des Zoras.
La magie est souvent liée à la sagesse et à l'esprit en fiction, pour faire un contraste entre physique/psychique, corps et mental. Ceci-dit, elle peut aussi être mise face à la science, représenter l'absurde, l'incompréhensible face à ce qui peut-être étudié et là, elle n'est pas vue comme en rapport avec l'intelligence.
Tout ne se résume pas à une barre de INT dans un RPG (qui ne veut pas dire grand chose, à part pour ceux qui pensent qu'on peut limiter la définition de l'intelligence à un chiffre de powerlevel) et d'ailleurs dans Zelda, quand Link gagne une barre de magie c'est plus souvent grâce à un item que pour son intelligence... voir juste en montant des niveaux en tuant des monstres dans Zelda 2.
Et évidemment la magie peut aussi être présentée comme un don (quelque chose d'innée donc, qu'on possède ou non) ou être rattachée à la spiritualité et c'est justement le cas dans BOTW pour les pouvoirs de Zelda.
Elle a essayé maintes et maintes fois pendant des années les méthodes qu'on lui a apprise, ce qui est censé marcher, donc non elle n'a pas à peine essayé. "Se mettre dans une situation mortelle comme les super-héros pour réveiller ses pouvoirs" n'est certainement pas quelque chose qui pourrait lui venir logiquement à l'esprit, d'autant plus que ce serait très imprudent (et donc pas forcément très intelligent
), d'ailleurs la libération de ses pouvoirs ne vient probablement pas du fait qu'elle était en danger mais qu'elle voulait protéger quelqu'un (ce n'est pas un moment badass ça ?)
Quand à ses "balades" dans Hyrule, il s'agit de se rendre aux nombreuses sources pour éveiller ses pouvoirs aussi tôt que possible (la source de la sagesse où elle se rend dès qu'elle atteint l'âge requis) de
faire de longues recherches ou de
travailler au bon fonctionnement des créatures divines. On ne peut pas vraiment parler de batifolage.
Pour sa "soumission" envers son père le roi... ben tout le peuple, donc une tripotée de personnes normales, lui est soumis et se doit d'écouter ses ordres ! Il faut prendre compte du contexte aussi.
Ce qui n'empêche pas Zelda justement de passer un peu outre-mesure (elle dit à Link qu'elle se moque des ordres du roi lorsqu'il la suit et qu'elle lui a demandé de ne pas le faire) et le fait même qu'il doive lui interdire de s'occuper des reliques indique qu'elle ne faisait pas gentiment tout ce qu'on lui disait et jugeait, selon son propre avis critique, ce qui serait plus utile pour son royaume.
Ce n'est pas comme si BotW était une œuvre parfaite dans son traitement des personnages féminins, au contraire, les clichés autour des Gerudos obsédées par le mariage ou de la jalousie féminine avec le triangle amoureux du scientifique d'Akkala ont de quoi faire hausser les sourcils.
Merci pour la condescendance rapport à mes goûts en matière de personnages féminins dont tu ne connais probablement rien sinon, cela m'aura fait rire... Désolé si je t'ai blessée en insinuant que tu faisais juste du bashing gratuit, c'est peut-être un problème de lecture mais tes posts me donnent vraiment l'impression que tu fais un raccourci en disant qu'un personnage féminin faible, bête ou méchant (ou les trois à la fois) est forcément un mauvais personnage, ou un personnage anti-féministe. Alors que ces défauts peuvent tout à fait rendre un personnage complexe et intéressant. Certaines personnes s'identifient d'ailleurs plus à des personnages pour leurs défauts et d'autres sont plus intéressées par des personnages qui sont leurs opposés.
(Pardon si mon message est un peu sens dessus-dessous, il y a trop de choses que j'avais envie de dire/répondre mais je n'ai pas forcément le temps pour tout mettre en ordre et détailler)