Zelda > Tears of the Kingdom

Zelda Surcoté? Venez débattre

<< < (5/10) > >>

Chompir:
Tien c'est vrai que j'avais pas parlé des donjons ou des sanctuaires dans ce jeu, les anciens Zelda nous ont habitués à de grand donjons, avec une "vraie" progression ce qu'on a pas forcément l'impression dans BotW sur les créatures divines. Enfin c'est plutôt que les énigmes sont totalement différentes on nous fait plus réfléchir de la même manière dans BotW, ça ne veut pas pour autant, dire que les donjons systèmes d'énigmes de BotW sont plus simple.
Après c'est totalement différent justement de notre vision d'un Zelda et je dois dire que j'ai regretter un bon gros donjon à l'ancienne. J'étais pas contre les nouveautés avec les créatures divines mais oui, il manque ce système de donjon des anciens Zelda. Après est-ce qu'on peut lui reprocher à cause de ça d'être surcoté ? Je ne pense pas, ça m'a juste laissé un goût d'amertume de pas avoir un bon gros donjon à l'ancienne (même si à la limite le château d'Hyrule ressemble plus à ce genre de donjon) mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de jouer au jeu et de l'adorer.
Après pour la question de comment on doit noter un jeu, en sachant que les notes tombent dans le premier mois après sa sortie, bah j'ai envie de dire que du coup on est encore sur le coup du jeu, on a pas le recul nécessaire. Donc ces notes reflètent ce qu'on ressent aux premiers moment du jeu et oui quand j'ai eu le jeu entre mes mains au tout début je l'ai trouvé parfait, donc pour moi il mérite ce genre de note.

Linkonod:

--- Citation de: Moon le vendredi 26 janvier 2018, 10:06:07 ---@Linkondo :

Mais elle en tient compte, la plupart des tests en parle mais quand tu parles de léger défauts (pour les testeurs incriminés) sous un amoncellement de louanges et de qualités, le testeurs a jugé que proportionnellement ces défauts étaient négligeables.
Si tu vas par là, j'enlève des points à chaque fautes à Xenoblade 2 et au lieu d'un 14/20 qui est mon ressenti global, si je devais vraiment lui mettre un "carton" à chaque défaut, il n'aurait pas eu la moyenne.
Est il pour autant un mauvais jeu ? Non clairement pas et donner une mauvaise note est un signal allant contre cette idée surtout quand tu vois tous ces gens qui ne s'attachent qu'aux notes !

--- Fin de citation ---

Mais je ne dis pas qu'il faut mettre un 5/20 à Xenoblade, au contraire je trouve actuellement un 14/20 est une note juste pour ce jeu. Je pense juste que la quantité de défaut doit quand même jouer sur la note. Je ne parle pas de retirer un point par fautes, car déjà tous les défauts ne se valent pas, mais de dire que oui, tel jeu (actuellement BOTW) a des défauts, et oui, bien que ai passé un bon moment je pense qu'on peut améliorer ceci.
Et je suis complètement d'accord, on ne devrait pas fixer une note à un jeu, car on ne sait pas ce qu'elle veut dire.

--- Citation de: Moon le vendredi 26 janvier 2018, 10:06:07 ---
Je suis d'accord, ça s'appelle les plaisirs coupables.
Mais Zelda BOTW ne rentre pas dans cette catégorie, sa note reflète et une impression et un gage de qualité, c'est en rien un plaisir coupable.
Mais je comprend moyennement cette vendetta pour empêcher les gens de dire que c'est un excellent jeu et que chaque défaut même s'ils sont estimés mineurs, doit être lourdement sanctionné.

--- Fin de citation ---

Tu as mal compris, ne tiens absolument pas à faire une vandetta ou à cracher sur le jeu. Déjà, le message que tu as quote ne parle pas de BOTW particulièrement; et ensuite, je ne fais que remettre en question le principe de noter selon la concurrence. Et je n'ai jamais dis que Zelda BOTW faisait parti des "plaisirs coupables"

--- Citation de: Moon le vendredi 26 janvier 2018, 10:06:07 ---Et ... Ont ils mentis dans les pubs ?
Les qualités décrites dans ces pubs et dans les tests sont ils erronées ?
n'avons nous pas un sentiment de liberté absolu dans ce jeu ? Le thème principal de la nature n'est il pas le point central de ce jeu ?
Bien évidemment que les pubs ne parlent pas des défauts mais la plupart des tests les soulignent alors après à chacun de voir selon ces tests si c'est un jeu susceptible de leur plaire ou non ?
Je ne pense pas que vous êtes des moutons alors n'agissez pas comme tel.

--- Fin de citation ---

Non, ils n'ont pas menti dans les pubs. Les qualités décrites dans pubs sont là. On a bien un sentiment de liberté. J'ai surtout dis que l'on se focalisait là-dessus, et j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que beaucoup ne voyaient pas plus loin. Et certaines critiques ne parlent pas vraiment des défauts. Cependant je n'ai jamais traité quiconque de mouton.

--- Citation de: Moon le vendredi 26 janvier 2018, 10:06:07 ---Comment ça ?
Donne un exemple.
Tu crois que parce que toute la lumière a été mise sous Zelda, que tu penses que des moutons n'ont joués qu'à Zelda ?
Mais la faute à qui ? Certainement pas à cause des testeurs ou des vilains marketteux de Nintendo je pense.

Effectivement, s'il y a un jeu qui a souffert de BOTW c'est bien Horizon Zero Dawn qui est sorti en même temps mais ce sont les joueurs eux même qui les ont mis en comparaison et certainement pas les tests (ou alors des testeurs qui en ont parlé en dehors de leurs tests)
--- Fin de citation ---

J'ai rien dis de tout ça, je parlais uniquement d'un emballement des joueurs pour cette fameuse liberté (qui est bien là), et que les avis étaient surtout portés sur "Y a de la liberté dans BOTW" et "on peut tout faire". Je n'ai pas non plus parlé de comparer BOTW à un autre jeu mais de dire que contrairement aux jeux en général, ce zelda était estimé sur ce qu'on nous vendait presque uniquement.

Mais encore une fois, que tu n'aimes pas une direction prise, c'est ton droit, mais c'était un choix délibéré de par Nintendo et il n'y a jamais eu tromperie sur la marchandise là dessus surtout que je n'ai pas souvenir d'un seul test qui parle pas de l'histoire en retrait.
Donc toi, joueur peut être indécis avant l'achat (je te vise absolument pas personnellement, j'espère qe tu l'as compris :p), si tu voulais un Zelda scénarisé, tu aurais tout de suite compris que c'était pas le cas.
Dans cet épisode, il était clair, rien qu'avec le titre que le grand élément de cet épisode était la nature, et ils ont jugés (en mal ou e bien ça c'est encore autre chose) que de nourrir le jeu avec plus de scénario et plus de musiques dénaturerais cette "peinture" de la nature.
--- Fin de citation ---

Effectivement, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Mais imaginons un instant que Sony te propose un nouveau triple A avec comme arguent de vente "Un univers ultra réaliste" grâce à un nouveau moteur permettant une super physique. Et lorsqu'on teste le jeu, effectivement c'est très réaliste, mais les combats sont pourris. Dans ce cas, les développeurs auront beau dire "C'est pour éviter de casser ce réalisme", que c'est délibéré, ça reste un jeu à mauvais combat. Et ce sera un point négatif. J'ai exagéré, mais j'espère que tu as saisi l'idée.
Pour Breath of The Wild, certes c'était un choix de Nintendo, et alors ? Ça reste une concession, un point à améliorer, un défaut. Ça ne pardonne pas l'erreur que de dire "c'était fait exprès". Et là, je suis désolé, mais je trouve qu'il y a eu pas mal de concession.

Après, personnellement, s'il y a bien un défaut que je trouve qu'il a pas par rapport à d'autres Open World, c'est justement sur le fait que je l'ai trouvé vivant et non vide.
Alors oui, ça t'explose pas de quêtes de partout, t'es pas harcelé tout le temps par des combattants volants comme dans un FF15 mais car leur but était que tu profite de la nature, que tu t'amuse à sortir des sentiers pour aller chasser du sanglier ou autre ...
Ce serait comme reprocher à un jeu comme Journey d'être juste contemplatif (et pourtant ici, j'ai jamais vu de mauvaises critiques dessus ? J'y ai jamais joué car il m'intéresse pas mais clairement il n'y a pas de tromperie sur la marchandise ici non plus).

Je crois sincèrement et sans animosité aucune, que tu attendais de ce Zelda autre chose et de manière précise (ce qui renvoie à ce que je disais dans mon post précédent) et que tu ne comprends pas que la majorité de la presse et que certains joueurs ne partagent pas ton avis mais clairement, s'il a des défauts, il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
--- Fin de citation ---

Encore une fois, non, il n'y a jamais eu tromperie sur la marchandise. On a bien notre goût de l'aventure. Et j'ai dû mal m'exprimer, par "temps mort", je n'entends pas du vide dans le jeu. Mais seulement un long moment entre deux histoires principales, entre deux zones originales, deux vraies missions... Et à un moment, il n'y a même plus les sanctuaires pour redonner un peu de piquant, et quand tu as fait le tour des possibilités, c'est un peu trop calme.
Et un jeu comme Journey n'a pas la même ambition que Breath of the Wild ou qu'un autre triple A, celle de passer de très longues heures dessus. Donc on ne retrouve pas ce sentiment de lassitude.
En fait, ce que j'attendais de manière précise, c'était un peu ps de surprises de ce jeu. La comm était tellement intense que je savais en grande partie comment allait être le jeu, et ça 'est purement personnel et c'est de ma faute. Mais en aucun cas, je ne l'ai imaginé tel un SS, car dès le début Nintendo avait annoncé la couleur.

Mais tu te rends compte que c'est des notions plus que subjectives ?
Des points de repère ? Ce BOTW en cumule certainement plus que beaucoup d'autres jeux Zelda que tu ne semble pas du tout mettre en question.
On a Link  Zelda, Ganon, la master sword, les zoras, gorons, plein d'armes iconiques (feuille mojo, boomerang, baguette de feu, ....), Hyrule, les chevaux, une multitudes de donjons éparpillés (même s'ils sont court et que tu les aimes pas ..), des boss secondaires ...
Un minish Cap ne peut pas en dire autant ! Et que dire de Wind Waker (qui s'est prit les mêmes arguments à l'époque du reste ...)

Et tout le reste, je le répète, ce que tu prends pour des non Zelda veut juste dire que c'est pas TON Zelda mais perso, il est bien plus zeldaesque qu'un Skyard Sword pour moi.
Il a brisé des conventions, pas tant que ça en fait, il s'est juste adapté à un open World (ce que Twilight Princess avait déjà tenté de faire) mais en adaptant les choses pour que ce soit moins frustrant dans la progression et en utilisant les systèmes déjà introduits dans SS et ALBW.
Pour moi c'était une des évolutions possibles donc j'ai absolument pas été décontenancé, il y en avait plein d'autres mais visiblement toi tu t'es attaché à une seule évolution possible et ça t'a perturbé.
--- Fin de citation ---

Pas tant que ça brisé les conventions ? On parle bien du même jeu ? Celui où l'histoire est secondaire, où la musique est discrète, où les armes se ramassent un peu partout, où les donjons n'ont plus le même format, et j'en passe ? :cfsd:

Effectivement, ce sont d notions subjectives, et ce ne sont pas la présence de link et zelda qui suffit à faire un zelda "comme les autres" (parce que c'est ce que ça sous-entend). On devrait décrire un zelda autant sur le fond que sur la forme, là où tu te concentre uniquement sur le fond. Sur la structure évolutive du jeu (je ne parle pas des armes et des monstres), les zones qui s'ouvrent suivant l'histoire, le lien entre le joueur et l'histoire dans le sens où on la vit, etc.
Je ne dis pas que ce jeu n'est pas un zelda. Je ne dis pas non plus qu'il y a un certain nombre de critère à avoir pour qu'un jeu soit un Zelda. D'ailleurs, ça ne me dérange pas de briser certaines conventions, on en a un peu l'habitude en ce moment et de toutes façons c'est ce qu'on nous avait promis. Je note juste de manière objective que ce jeu a gardé bien moins de conventions, et je donne mon avis - négatif - là-dessus.

ça s'appelle une musique d'ambiance et c'est fait uniquement pour accompagner le joueur pas pour qu'elle soit forcément épique ou mémorable.
Refaire la musique de la plaine d'OOT dans ce Zelda n'aurait eu aucun sens, sans compter qu'on y passe "légèrement" plus de temps et qu'elle m'aurait saoulé au bout d'un moment et je l'aurais coupé avant, le but ici était de mettre en valeur cette nature sauvage et calme, ça aurait été encore une fois un non sens de faire une grosse musique derrière ...
Au lieu de ça, ils ont jugés (pour le coup je me mouille en disant judicieusement) qu'il fallait mieux mettre une petite musique certes peu mémorable mais agréable et qui accompagnerait parfaitement cette nature qui elle est mémorable !
Si tu veux de la grosse musique épique, va dans le chateau d'Hyrule mais je pense qu'il ne fallait pas mettre de grosses musiques (pour le scénar on peut en discuter ..)
--- Fin de citation ---

Je sais ce qu'est une musique d'ambiance. Mais je te rappelle que jusque là la franche a très bien réussi à mettre des musiques d'ambiance mémorables, qui parviennent à lier le visuel et l'auditif de manière très forte. Je te montre une photo de l'océan, il y a de fortes chances que son thème te viennent en tête. Et inversement, une musique à elle-seule parvient à te raviver des souvenirs de jeu.
Refaire l'équivalent de la musique de la plaine d'OOT aurait du sens si elle était réservé à une zone restreinte et si elle durait longtemps. Je conçois que mettre de la musique pour les phases dans la nature soit difficile, mais même dans les villages, la musique n'est pas aussi marquante ! Et les musiques des cinématiques sont correctes, mais entendre une minute trente de cinématique pour 100 heures de jeu, c'est pas terrible.

Comment ??

Pas de paterns pour les ennemis ?? Tu plaisantes j'espère ?
Une fois appris les paterns des Lynels, tu deviens limite invulnérable.
Battre les boss n'a rien de difficile une fois que tu as compris comment les contrées (et non même si ça peut se passer dans le doute en bourrinant, le jeu ne t'y encourage jamais).
Quand tu joue en difficile, tu apprends à analyser le patern de tes ennemis, a faire tout pour pas qu'ils te touchent ce qui explique que tu arriveras a ne jamais te faire toucher par un Hinox, que tu seras totalement perturbé en mode difficile quand tu te rendras compte que les gardiens te trollent (j'ai eu plusieurs game over à cause de ça car trop confiant dans ma charge boucliers, ils me feintaient pour tirer des lasers et tiraient réellement de suite après ma charge bouclier)
je ne sais pas de quoi tu veux parler en disant patern mais si on a le même vocabulaire, je trouve qu'OOT ou même TP ont des ennemis beaucoup plus simples à tuer (pas SS ceci dit, ça a même été souvent cité en défaut que les combats étaient plus lents et plus "stratégiques).

Pareil, le manque d'objectifs clairs ...Faudra t'expliquer car bon, on a clairement des objectifs principaux, secondaires et annexes dans le menu mais oui après si tu veux dire que t'es pas tenu par la main, c'est entièrement vrai mais donc si tu commence à critiquer ça, je pense que tu peux rayer pas mal de Zelda de ta liste de Zelda (tous les premiers jusqu'à OOT déjà, ALBW au moins, et ptêt même MM)
--- Fin de citation ---

J'entends pas absence de paterne qu'un ennemi peut être vaincu de tellement de manière qu'il suffit de foncer dans le tas et improviser pour gagner. Bien sûr, on peut jouer stratégique pour optimiser, mais il reste quand même des ennemis moins prévisibles. Dans TP par exemple, tu peux vaincre un Lizalfos en attrapant son bouclier avec le grappin, battre un Armos en tirant une flèche dans son dos, et je ne parle même pas des boss. BOTW ne compte quasiment aucun ennemi que l'on peut terrasser d'une ou deux manières. Mais attention : je ne parle pas de défaut du jeu, mais d'un changement qui a été fait bien sur pour accroître les possibilités d'actions.
Ensuite, les objectifs clairs sont pour moi la quête principale et à la limite quelques quête du genre de l'île Finalis. Il y en a bien sûr, mais pas assez pour 100-150 heures de jeu.

Non ça s'éloigne des joueurs récents habitués à ne jouer qu'à OOT, TP et SS à mon avis car les autres habitués à mon avis n'ont pas été tant perdus que ça.
Et puis ça veut dire quoi il ne sait pas comment jouer à un Zelda ? Tu trouves qu'entre les épisodes 2D et 3D on joue pareil ?Il y a des épisodes où on saute (LA, MC, BOTW) et d'autres où on ne saute pas et ils se jouent pareil ?
Bien sûr qu'il y a des nouveautés et heureusement, mais en quoi on ne joue pas pareil, parce qu'on grimpe des roches ? Car bon concrètement c'est la seule grosse nouveauté de gameplay chez Link, le paravoile n'est jamais qu'une reprise de la feuille Mojo de TWW et les armes qui cassent si elles sont plus centrales dans cet épisode se retrouvaient déjà dans anciens opus tout comme les masques de Majora's Mask étaient plus centraux que dans OOT.
--- Fin de citation ---

Oui enfin, OOT a 20 piges, hein. Et on peut difficilement comparer un épisode 2D et 3D, pourtant BOTW s'éloigne pas mal de OOT, TWW, TP...
Un nouveau joueur, en testant BOTW ne saura pas comment est habituellement un Zelda, c'est-à-dire qu'il sera un peu déstabilisé en testant TP par exemple. Un environnement plus restreint, évolutif, et avec moins de possibilité.
Bien sur qu'il y a des nouveautés de gameplay, les armes qui se cassent n'étaient pas présentes dans les anciens jeux (sauf l'épée biggoron) et surtout ici on en a des quantités énormes ! Et puis l'escalade et le fait d'avoir un monde sans temps de chargement et sans restrictions matérielles, c'est des nouveautés aussi ! En matière de gameplay, on n'a plus cette séparations entre l'épée et les objets, mais un arc mis en avant, des modules et de la cuisine. C'est contre ce que met en avant Nintendo de dire qu'il n a pas de nouveautés de gameplay.

Et ?
C'est au moins 2 fois plus que la plupart des épisodes 2D, donc ces derniers ne sont pas des Zelda ? Tu ne te sens pas concerné par Minish Cap ?
Tu pense donc qu'aucun jeu n'est immersif sans grosse cinématique ni histoire ? Donc la saga des Monster Hunter est une bouse intergalactique ? (Oui dessus on est d'accord  :R, je rigole dup, baisse ce couteau), tu ne peux avoir de gros rpgs sans excellente histoire ? Donc la saga des Pokémons est totalement à chier selon toi j'imagine ? (Car bon si tu dis qu'ils ont une chouette histoire, là tu te décrédibilise).

Et de même en dehors de SS, la saga des Zelda n'a jamais été connue pour ses histoires de fou, généralement toutes leurs histoire peut être résumé en quelques lignes.
Zelda, à mon avis, c'est surtout une ambiance, un contexte et là dessus, je pense pas qu'on puisse le reprocher à BOTW.
--- Fin de citation ---

Les épisodes 2D ont certes bien moins de cinématique, mais leur duré de vie est de 20 heures ! Le ratio est correct, je trouve, comparé à BOTW. Et ça n'aide pas que à l'immersion, car il y a beaucoup d'élément qui le font aussi, mais aussi à l'implication dans l'histoire. Je ne me suis pas du tout senti impliqué par histoire de BOTW, car justement il y a très peu de cinématique, mais aussi car 90% de ce qui se passe s'est déjà passé il y a un siècle. On est donc placé en spectateur. Je n'ai jamais joué à un MH, car ça ne m'intéresse pas, mais s'il n'y a pas d'histoire c'est vrai que c'est moins immersif. Cela peut cependant être corrigé par un gameplay bien fichu ou un univers complet, mais en tout cas, pas immersif ne veut pas dire "bouse intergalactique", parce que sinon Mario serait vraiment pourri.
Un RPG peut très bien être bon sans avoir de grosse histoire, pokémon en est justement la preuve. On peut même dire que les meilleurs opus ne sont pas ceux avec la meilleure histoire. Mais pour les zelda, même si l'histoire n'est pas une source d'originalité, elle était là, bien présente. Paradoxalement, dans BOTW, il y a une histoire bien plus originale, mais moins marquante.

Et je suis d'accord à 100% sur ta dernière ligne. C'est d'ailleurs une des "notions subjectives" dont on parlait.

Oui tout à fait.
Il est vrai que Majora's Mask est nul avec ses 4 donjons, de même que The Wind Waker, que TMC
Et puis ce jeu qui te fait parcourir plus de 120 "mini-donjons" mais quelle nullité, d'autant que certains représentent un challenge te prenant au moins aussi longtemps qu'un donjon de Link's Awakening, quelle honte ...
Et oui des boss pas mémorables ou originaux, il est vrai que les Hinox qui se baladent sont plus des mobs, de battre un dragon dans les airs n'a rien d'épique en comparaison avec un blob géant de Minish cap. Il est vrai que les gardiens qui te courent après, c'est pas original
Le fantôme de Ganon d'OOT n'a rien de comparable avec les ombres de Ganon ...

Ce qui me fait halluciner, c'est quand on parle de difficulté des donjons, depuis quand un Zelda est devenu difficile ?
Tout le monde n'a en tête que le donjon de l'eau d'OOT (si bien qu'il a été grandement simplifié dans sa version 3DS) mais déjà que j'avais pas du mal avec ce dernier, à part ceux d'ALTTP, j'ai pas souvenir d'un seul donjon qui m'ai prit des heures à comprendre ses mécanismes (sauf ... Certaines énigmes des sanctuaires de BOTW .. Oh wait ..) ... Il y a maldonne là ...
La série des Zelda, en dehors des tout premiers (jusqu'à ALTTP) n'a jamais été difficile, tu as déjà eu un game over dans TWW ou dans TMC ? Moi jamais
Et pourtant j'en ai eu quelques uns ici et encore une fois, j'ai trouvé beaucoup de sanctuaires bien plus dificile que beaucoup d'enigmes de TW (que j'adore !)
--- Fin de citation ---

Mais quel mauvaise foi... v.v
Déjà, TWW a 6 donjons, c'est pas trop mal. Ensuite je parle de quantité, mais aussi de qualité. Forcément que c'est mieux d'avoir plus de donjon, mais il faut surtout qu'ils soient bien. Majora's Mask avait des donjons très bien, notamment le dernier (j'ai plus son nom en tête), et Minish Cap en avait des un peu originaux(de mémoire). Les donjons de Breath of the Wild sont surtout des sanctuaires XXL, et c'est tout. Les énigmes sont les même que dans les sanctuaires, les boss sont juste des gros monstres... Y a juste l'architecture qui est sympa. Mais les ombres de Ganon sont vraiment pas intéressantes ! J'aurais aimé avoir des donjons plus personnalisés, et moins uniformes.
Par contre, je vois pas le rapport avec les dragons et les Hinox, on était en train de parler des donjons, non ? Par ailleurs, les dragons ne sont pas des boss et à aucun moment on en bat un. Les gardiens sont quand même sympa, mais j'ai quand même du mal à les voir comme des boss car à partir d'un certain point, tu n'as plus de difficulté à les battre.

Et puis tu mélange difficulté des donjons, difficulté des ennemis et défi. Les donjons dans zelda ne sont pas dur, mais relève d'une certaine réflexion, et d'énigme pour progresser dans la zone, mais pas dans BOTW. Moi non plus, je n'ai jamais eu de donjon qui m'a pris des heures, mais j'avais quand même une sensation d'accomplissement à la fin. Ici, je n'en ai jamais eu, à part dans deux ou trois sanctuaires; c'est décevant de voir que les sanctuaires sont parfois mieux que les donjons.
De plus, tu parle de game over, mais une énigme ne va pas te mettre en game over, à mon avis. Il y a bien de la difficulté chez les ennemis, mais pas dans les énigmes, qui ont toutefois quelques mécaniques innovantes.

Moon:

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---
Mais je ne dis pas qu'il faut mettre un 5/20 à Xenoblade, au contraire je trouve actuellement un 14/20 est une note juste pour ce jeu. Je pense juste que la quantité de défaut doit quand même jouer sur la note. Je ne parle pas de retirer un point par fautes, car déjà tous les défauts ne se valent pas, mais de dire que oui, tel jeu (actuellement BOTW) a des défauts, et oui, bien que ai passé un bon moment je pense qu'on peut améliorer ceci.
Et je suis complètement d'accord, on ne devrait pas fixer une note à un jeu, car on ne sait pas ce qu'elle veut dire.

--- Fin de citation ---

Bah je suis désolé mais en dehors de cette note, la plupart des défauts ont été notés (les korogus à la pelle, les donjons plus petits, un bestiaire peu développé)
Mais comme je l'ai déjà dis, ils n'ont pas été plus que ça sanctionné car la promesse du titre n'était pas là dessus. c'était comme critiquer TWW car il n'y avait plus les masques de MM.
Ils ont fait un choix surement en fonction de plein de critères mais encore une fois, aucun jeu n'est parfait et tout le monde aura toujours quelque chose à en redire (ça veut pas dire qu'on peut pas critiquer attention, j'ai même été l'un des premiers à en dire ce que je pensais être des défauts sur ce forum).

Encore une fois, la note, telle qu'elle existera ne sera jamais arithmétique et reste une impression globale.

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Tu as mal compris, ne tiens absolument pas à faire une vandetta ou à cracher sur le jeu. Déjà, le message que tu as quote ne parle pas de BOTW particulièrement; et ensuite, je ne fais que remettre en question le principe de noter selon la concurrence. Et je n'ai jamais dis que Zelda BOTW faisait parti des "plaisirs coupables"
--- Fin de citation ---

Bah tu as du mal t'exprimer car c'est vraiment ce que j'en ai ressenti.
Et je vois pas en quoi tu remets en doute de noter sur la concurrence, ça me parait logique de noter en fonction de ce qui existe, de ce qui innove ou pas et en fonction de notre experience ...

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Non, ils n'ont pas menti dans les pubs. Les qualités décrites dans pubs sont là. On a bien un sentiment de liberté. J'ai surtout dis que l'on se focalisait là-dessus, et j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que beaucoup ne voyaient pas plus loin. Et certaines critiques ne parlent pas vraiment des défauts. Cependant je n'ai jamais traité quiconque de mouton.
--- Fin de citation ---

La plupart des tests que j'ai lu ont parlé des critiques et j'ai même lu/regardé les critiques des gens qui n'ont pas accrochés au jeu (ce qui arrive encore heureux)
mais ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que les critiques se sont focalisées sur les promesses et elles ont été largement tenues ce qui explique ces bonnes notes.
C'est comme si on enlevait 5 points à chaque pokémon car l'histoire était nulle, on attend pas ces jeux sur cet aspect là et donc ils n'en sont absolument pas pénalisés, ici c'est pareil, tu t'attaches à des critères qui n'étaient pas du tout le centre d'attention de cet épisode.
Je dis pas que tu as tord d'en faire mention (je l'ai fait également) mais te choque pas si ça pénalise pas une note qui résume un sentiment de jeu et des promesses tenues ou non.

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---J'ai rien dis de tout ça, je parlais uniquement d'un emballement des joueurs pour cette fameuse liberté (qui est bien là), et que les avis étaient surtout portés sur "Y a de la liberté dans BOTW" et "on peut tout faire". Je n'ai pas non plus parlé de comparer BOTW à un autre jeu mais de dire que contrairement aux jeux en général, ce zelda était estimé sur ce qu'on nous vendait presque uniquement.
--- Fin de citation ---

Mais encore une fois, je vois pas quel est ton problème avec ça ?
C'était THE argument de cet épisode, pourquoi ne comprends tu pas que tous se soient fixés sur ça ? Et puis il a suffisamment de qualités à côté pour avoir réussi à grapiller des points supplémentaires.
C'est comme se concentrer sur Chapi dans Mario Odyssey car c'était LA nouveauté de cet épisode.

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Effectivement, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Mais imaginons un instant que Sony te propose un nouveau triple A avec comme arguent de vente "Un univers ultra réaliste" grâce à un nouveau moteur permettant une super physique. Et lorsqu'on teste le jeu, effectivement c'est très réaliste, mais les combats sont pourris. Dans ce cas, les développeurs auront beau dire "C'est pour éviter de casser ce réalisme", que c'est délibéré, ça reste un jeu à mauvais combat. Et ce sera un point négatif. J'ai exagéré, mais j'espère que tu as saisi l'idée.
Pour Breath of The Wild, certes c'était un choix de Nintendo, et alors ? Ça reste une concession, un point à améliorer, un défaut. Ça ne pardonne pas l'erreur que de dire "c'était fait exprès". Et là, je suis désolé, mais je trouve qu'il y a eu pas mal de concession.
--- Fin de citation ---

Mais encore une fois tout dépend du style de jeu, de l'alchimie, du résultat final.
On dirait que tu opposes Univers gigantesque et libre avec mauvais gameplay, histoire nulle, peu de quêtes annexes, ennemis tout pourris, ......
Zelda n'est rien de tout ça sérieux !

Qu'il y ai des défauts, ok, ça je veux bien mais on dirait vraiment encore une fois que tu en as fais un cheval de bataille et faire reconnaitre que le jeu est NUL en dehors de cette sensation de liberté (je caricature exprès mais c'est vraiment ce qui ressort de ton discours).
Encore une fois, il n'a jamais été dis que ce Zelda était parfait mais qu'il avait tant de qualités et qu'il avait rempli ses promesses qu'il méritait sa note (et tu as beau t'en défendre, mais je crois que tu es focalisé là dessus).

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Encore une fois, non, il n'y a jamais eu tromperie sur la marchandise. On a bien notre goût de l'aventure. Et j'ai dû mal m'exprimer, par "temps mort", je n'entends pas du vide dans le jeu. Mais seulement un long moment entre deux histoires principales, entre deux zones originales, deux vraies missions... Et à un moment, il n'y a même plus les sanctuaires pour redonner un peu de piquant, et quand tu as fait le tour des possibilités, c'est un peu trop calme.

--- Fin de citation ---

??
Je vais dire que tu t'exprimes mal car là vraiment je te suis pas.
Il y a 120 sanctuaires qui doivent demander au moins 100H pour tous les faire, c'est pas déjà suffisant pour te faire le tour d'un jeu ?
Sachant qu'en dehors des épreuves de force, chaque sanctuaire est à appréhender différemment et te réclame des capacités différentes, il y a de quoi faire je pense avant d'en voir les possibilités.
Et pareil à côté, c'est pas comme s'il n'y avait pas plus de quêtes annexes que quasi tous les Zelda pour t'occuper.
Encore une fois, que tu puisse trouver ces épreuves nulles ou redondantes, à la rigueur mais à mon sens, elles sont plus intéressantes et longues que n'importe quelle chasse aux skulltulas ou au trésors de TWW. Et même si tu ne fais pas les 3/4 des sanctuaires et des korogus, je pense que tu as de quoi faire si trainer dans la nature est pas ton truc pour pas "t'ennuyer"

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Et un jeu comme Journey n'a pas la même ambition que Breath of the Wild ou qu'un autre triple A, celle de passer de très longues heures dessus. Donc on ne retrouve pas ce sentiment de lassitude.
En fait, ce que j'attendais de manière précise, c'était un peu ps de surprises de ce jeu. La comm était tellement intense que je savais en grande partie comment allait être le jeu, et ça 'est purement personnel et c'est de ma faute. Mais en aucun cas, je ne l'ai imaginé tel un SS, car dès le début Nintendo avait annoncé la couleur
--- Fin de citation ---

Tu sais que c'est pas parceque tu fais un triple A que tu vise la plus grande durée de vie ?
Et puis tu as plein de jeux indépendant qui eux se basent sur une certaine répétitivité ou sur un jeu s'appreciant au contraire sur la durée.

Pour les surprises, c'est clairement de ta faute, perso je n'ai rien suivi ou presque de la comm (à l'inverse de ce que j'avais fais de TP que j'ai pas aimé à sa sortie et pour mieux l'apprecier maintenant).
Encore une fois, tu en as attendu je ne sais quoi qui fais que tu en sors déçu ...

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Pas tant que ça brisé les conventions ? On parle bien du même jeu ? Celui où l'histoire est secondaire, où la musique est discrète, où les armes se ramassent un peu partout, où les donjons n'ont plus le même format, et j'en passe ? :cfsd:
--- Fin de citation ---

Comme je l'ai répeté, c'est plus une évolution qu'une révolution pour moi. C'est toi qui est déstabilisé, pas moi.
L'histoire a toujours été secondaire dans tous les Zelda au passage.

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Effectivement, ce sont d notions subjectives, et ce ne sont pas la présence de link et zelda qui suffit à faire un zelda "comme les autres" (parce que c'est ce que ça sous-entend). On devrait décrire un zelda autant sur le fond que sur la forme, là où tu te concentre uniquement sur le fond. Sur la structure évolutive du jeu (je ne parle pas des armes et des monstres), les zones qui s'ouvrent suivant l'histoire, le lien entre le joueur et l'histoire dans le sens où on la vit, etc.
--- Fin de citation ---

Non mais je rêve.
C'est toi qui prend tout à l'envers !
Je te dis justement que Zelda ne se définit pas à ses lieux, ses personnages ou même son gameplay et c'est toi qui me le reproche lol.
Sérieux, je suis un fan de Zelda mais j'accepte la nouveauté, j'accepte qu'un jeu te prenne à contre pied (non au contraire c'est ce que je recherche, je ne veux pas jouer éternellement au même jeu !) comme l'avait fait un Majora's Mask, comme l'avait fait un The Wind Waker et les raisons pour lesquelles j'aime moins les trop sages OOT et TP qui n'ont fait qu'une évolution graphique là où j'attendais un profond changement.

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 --- D'ailleurs, ça ne me dérange pas de briser certaines conventions, on en a un peu l'habitude en ce moment et de toutes façons c'est ce qu'on nous avait promis. Je note juste de manière objective que ce jeu a gardé bien moins de conventions, et je donne mon avis - négatif - là-dessus.
--- Fin de citation ---

Il n'y a rien d'objectif dans ton appréciation (par définition), perso je trouve pas qu'il a brisé tant de conventions que ça (et je le maintien) et ses changements ont été pour la plupart bienvenus.
Mais qu'il t'a chamboulé, ça je le vois bien :p

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Je sais ce qu'est une musique d'ambiance. Mais je te rappelle que jusque là la franche a très bien réussi à mettre des musiques d'ambiance mémorables, qui parviennent à lier le visuel et l'auditif de manière très forte. Je te montre une photo de l'océan, il y a de fortes chances que son thème te viennent en tête. Et inversement, une musique à elle-seule parvient à te raviver des souvenirs de jeu.
Refaire l'équivalent de la musique de la plaine d'OOT aurait du sens si elle était réservé à une zone restreinte et si elle durait longtemps. Je conçois que mettre de la musique pour les phases dans la nature soit difficile, mais même dans les villages, la musique n'est pas aussi marquante ! Et les musiques des cinématiques sont correctes, mais entendre une minute trente de cinématique pour 100 heures de jeu, c'est pas terrible.
--- Fin de citation ---

A ceci prêt que la musique de l'océan était irritante à la longe et je l'ai souvent vu cité comme un défaut, tu vois comme quoi, il n'y a pas de vérité dite ...
Et elle est pas marquante pour toi, perso je trouve qu'elle convient à merveille.
Alors ce qui est un défaut pour toi est une qualité pour moi, qui a raison ? Qui de nous 2 aura raison dans son test ?
Ce qui est pour toi un grand défaut ne l'est même pas pour moi, je critique pas spécialement ton avis, je critique que tu ne puisse pas comprendre le mien (et pour quoi j'en ferais donc pas mention comme un défaut dans un test comme d'autres testeurs).

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---J'entends pas absence de paterne qu'un ennemi peut être vaincu de tellement de manière qu'il suffit de foncer dans le tas et improviser pour gagner. Bien sûr, on peut jouer stratégique pour optimiser, mais il reste quand même des ennemis moins prévisibles. Dans TP par exemple, tu peux vaincre un Lizalfos en attrapant son bouclier avec le grappin, battre un Armos en tirant une flèche dans son dos, et je ne parle même pas des boss. BOTW ne compte quasiment aucun ennemi que l'on peut terrasser d'une ou deux manières. Mais attention : je ne parle pas de défaut du jeu, mais d'un changement qui a été fait bien sur pour accroître les possibilités d'actions.
Ensuite, les objectifs clairs sont pour moi la quête principale et à la limite quelques quête du genre de l'île Finalis. Il y en a bien sûr, mais pas assez pour 100-150 heures de jeu.
--- Fin de citation ---

En dehors de tes définitions un peu chelous, je ne vois pas en quoi c'est un défaut que les ennemis puissent être battus de plein de façon différentes ? Bien que tu dise que ce soit pas un défaut, tu as l'air de regretter cet état de fait (et d'ailleurs tu en as parlé commed 'un défaut dans ton post précédent)
Encore une fois, SS a été critiqué car on était obligé de battre les ennemis que d'une seule manière et que ça rendait le jeu affreusement lent.
Pour OOT et TP, je suis désolé mais j'ai toujours foncé dans le tas pour gagner (à l'exception des boss et encore, suffit d'utiliser l'arme du donjon pour le battre ...)

Et pour les objectifs, mais en quoi est ce un défaut ?? C'est comme si tu regrettais qu'on te dise pas où sont les quart de coeurs dans Majora's Mask ou qu'on te laissait pas trouver où sont les masques (et qu'on te dise pas qu'il y avait un masque ultime ..)

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Oui enfin, OOT a 20 piges, hein. Et on peut difficilement comparer un épisode 2D et 3D, pourtant BOTW s'éloigne pas mal de OOT, TWW, TP...
Un nouveau joueur, en testant BOTW ne saura pas comment est habituellement un Zelda, c'est-à-dire qu'il sera un peu déstabilisé en testant TP par exemple. Un environnement plus restreint, évolutif, et avec moins de possibilité.
Bien sur qu'il y a des nouveautés de gameplay, les armes qui se cassent n'étaient pas présentes dans les anciens jeux (sauf l'épée biggoron) et surtout ici on en a des quantités énormes ! Et puis l'escalade et le fait d'avoir un monde sans temps de chargement et sans restrictions matérielles, c'est des nouveautés aussi ! En matière de gameplay, on n'a plus cette séparations entre l'épée et les objets, mais un arc mis en avant, des modules et de la cuisine. C'est contre ce que met en avant Nintendo de dire qu'il n a pas de nouveautés de gameplay.
--- Fin de citation ---

Tout comme TWW s'est éloigné d'OOT.
A l'inverse OOT n'est qu'une évolution en 3D d'ALTTP et TP n'est qu'une mise à jour graphique d'OOT.
Et SS était dans une organisation très différente de tes modèles.
Tu ne prends exemple que sur les mêmes d'où mon argumentation du début OUI BOTW n'est pas OOT !!
Non mais genre tes exemples avec la séparation entre les épées et les arcs ? sérieux ? Tu penses que c'est ça THE évolution qi va déstabiliser les fans ? Mais c'est rien ça tout comme le monde gigantesque (je rappelle que c'était aussi un gros argument de vente d'OOT et de TP à l'époque, et monde très grands, ils l'étaient pour l'époque).
Tu t'es fait des films tout seul sur ce qu'était un Zelda et ce que les fans s'imaginent de Zelda vraiment.

Il n'y a rien de bouleversant là dedans, en tout cas pas de quoi pleurer ...

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Les épisodes 2D ont certes bien moins de cinématique, mais leur duré de vie est de 20 heures ! Le ratio est correct, je trouve, comparé à BOTW. Et ça n'aide pas que à l'immersion, car il y a beaucoup d'élément qui le font aussi, mais aussi à l'implication dans l'histoire. Je ne me suis pas du tout senti impliqué par histoire de BOTW, car justement il y a très peu de cinématique, mais aussi car 90% de ce qui se passe s'est déjà passé il y a un siècle. On est donc placé en spectateur. Je n'ai jamais joué à un MH, car ça ne m'intéresse pas, mais s'il n'y a pas d'histoire c'est vrai que c'est moins immersif. Cela peut cependant être corrigé par un gameplay bien fichu ou un univers complet, mais en tout cas, pas immersif ne veut pas dire "bouse intergalactique", parce que sinon Mario serait vraiment pourri.
Un RPG peut très bien être bon sans avoir de grosse histoire, pokémon en est justement la preuve. On peut même dire que les meilleurs opus ne sont pas ceux avec la meilleure histoire. Mais pour les zelda, même si l'histoire n'est pas une source d'originalité, elle était là, bien présente. Paradoxalement, dans BOTW, il y a une histoire bien plus originale, mais moins marquante.
--- Fin de citation ---

Mais ce que j'essaye de t'expliquer, c'est que dans un Zelda les 3/4 des gens ici s'en foutent de l'histoire tant qu'il y a l'ambiance, le gameplay, l'univers.
L'histoire a toujours tenu sur un bout de papier dans les Zelda (et n'a jamais été ouf d'ailleurs) et si tu veux une vraie histoire, c'est pas la bonne licence qu'il te faut ! (en tout cas pas actuellement et ce, dans aucun Zelda ....)

Et non, tu as l'air catégorique de dire que s'il n'y a pas d'histoire c'est moins immersif, tu te trompe lourdement et pour le coup tu fais passer ton opinion pour une vérité ce qui me dérange pas mal.

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Mais quel mauvaise foi... v.v
Déjà, TWW a 6 donjons, c'est pas trop mal. Ensuite je parle de quantité, mais aussi de qualité. Forcément que c'est mieux d'avoir plus de donjon, mais il faut surtout qu'ils soient bien. Majora's Mask avait des donjons très bien, notamment le dernier (j'ai plus son nom en tête), et Minish Cap en avait des un peu originaux(de mémoire). Les donjons de Breath of the Wild sont surtout des sanctuaires XXL, et c'est tout. Les énigmes sont les même que dans les sanctuaires, les boss sont juste des gros monstres... Y a juste l'architecture qui est sympa. Mais les ombres de Ganon sont vraiment pas intéressantes ! J'aurais aimé avoir des donjons plus personnalisés, et moins uniformes.
Par contre, je vois pas le rapport avec les dragons et les Hinox, on était en train de parler des donjons, non ? Par ailleurs, les dragons ne sont pas des boss et à aucun moment on en bat un. Les gardiens sont quand même sympa, mais j'ai quand même du mal à les voir comme des boss car à partir d'un certain point, tu n'as plus de difficulté à les battre.
--- Fin de citation ---

En quoi c'est de la mauvaise foi ?
Les boss qui se baladent sont de vrais boss, les sanctuaires sont à prendre comme des donjons (sinon à quoi les comparerais tu ?)
On ne bat pas de dragon ? Alors comment appelles tu le combat au niveau de la montagne de Lanelle ?
Ce que j'essaye de te faire (en vain) comprendre, c'est que tu as une vision totalement erroné (à mon humble avis) de ce Zelda et tu essaye de difformer les éléments dedans pour aller dans ton sens (comme le fait que les sanctuaires sont des donjons, qe tu le veuille ou non, certes ils sont pas personnalisés ou pas suffisamment, mais c'est des donjons et certains sont aussi longs qu'un donjon 2D) et tous mis bout à bout sont beaucoup plus long que la plupart des donjons de n'importe quel Zelda).

--- Citation de: Linkondo le dimanche 28 janvier 2018, 22:03:57 ---Et puis tu mélange difficulté des donjons, difficulté des ennemis et défi. Les donjons dans zelda ne sont pas dur, mais relève d'une certaine réflexion, et d'énigme pour progresser dans la zone, mais pas dans BOTW. Moi non plus, je n'ai jamais eu de donjon qui m'a pris des heures, mais j'avais quand même une sensation d'accomplissement à la fin. Ici, je n'en ai jamais eu, à part dans deux ou trois sanctuaires; c'est décevant de voir que les sanctuaires sont parfois mieux que les donjons.
De plus, tu parle de game over, mais une énigme ne va pas te mettre en game over, à mon avis. Il y a bien de la difficulté chez les ennemis, mais pas dans les énigmes, qui ont toutefois quelques mécaniques innovantes.

--- Fin de citation ---

Ah oui et les sanctuaires c'est quoi ?? Et après c'est moi qui suis de mauvaise foi ??
Les sanctuaires sont pensés comme des donjons encore une fois ! C'est juste qu'ils sont plus courts car pensés pour une utilisation plus "casual" (comme les lunes dans Mario Odyssey, tout est pensé pour ceux qui n'ont que 10 minutes à jouer).
Les énigmes des sanctuaires sont au moins aussi difficile (ou au moins aussi facile selon le point de vue) que les anciens jeux de Zelda.

Synopz:
Je ne veux pas m'insérer dans le débat, mais je tiens juste à faire une remarque sur quelque chose qui commence à m'agacer un petit peu : la musique de BOTW. Oui, elle n'est pas du tout la même que dans les précédents épisodes mais, elle est absolument fantastique ! Elle est d'une finesse incroyable et témoigne d'une vraie recherche d'ambiance, d'accompagnement du gameplay, elle réagit aux moments de la journée, aux lieux, aux actions du joueur, elle retranscrit totalement l'ambiance de monde détruit, de fragments de vie. On peut bien sûr ne pas y adhérer, mais ce n'est pas un manque, c'est un choix artistique très tranché, qui fait énormément du sel du jeu pour moi. Cette délicatesse de quelques notes de piano un peu angoissantes quand la Lune est au plus haut, soulignée par le sound-design hallucinant de variété et de qualité. Le choix de cacher les motifs célèbres de la série dans plein de mélodies, comme pour incarner l'histoire à travers ces bouts de passés dissimulés à travers d'autres morceaux... J'étais assez dubitatif sur l'OST à mes débuts aussi, mais après 200h de jeu, force est de constater qu'elle est totalement adaptée au format du jeu, à son propos, à sa finesse, à sa délicatesse, à son coté sauvage. Et c'est, je crois, tout le souci de Breath of the Wild : le jeu est radical dans tous ses choix, et il laisse forcément du monde sur le coté. Il y a évidemment des points à améliorer, mais, beaucoup de critiques qui lui sont formulées reposent plus sur la radicalité de ses choix et de sa rupture avec le reste de la série, plutôt que sur les (vrais) défauts du jeu. Pour ce qui est de la musique, je joins une petite vidéo qui explique ça très bien, je trouve.

Suijirest:
Je n'ai pas joué longtemps à BotW, mais c'est un jeu qui m'inspire pas mal de sentiments contraires. Quant à savoir s'il mérite sa flopée de 19 ou 20/20, je serais incapable de me prononcer.

D'une manière générale, je me méfie (a minima) des jeux qui ont un accueil critique dithyrambique, comme si on devait forcément aimer ce jeu, et qu'avoir une opinion personnelle un peu plus mitigée était une déviance, une faute, une hérésie, alors que comme le soulignent à raison plusieurs posts de ce débat, le jeu vidéo parfait n'existe pas.

--- Citation de: Synopz le lundi 29 janvier 2018, 00:00:08 ---Et c'est, je crois, tout le souci de Breath of the Wild : le jeu est radical dans tous ses choix, et il laisse forcément du monde sur le coté.
--- Fin de citation ---

Pour rebondir là-dessus, j'ai l'impression que ce jeu fait justement le nécessaire pour plaire à presque tout le monde, tant par sa qualité "immédiate" que ses éléments "zeldaesque". Qu'on soit fan de la licence de Big N, qu'on ne le soit pas, qu'on soit fan d'open-world ou même pas spécialement (wink) le jeu offre à boire et à manger pour que chacun s'y retrouve, à un moment où à un autre.

L'exploration fonctionne à merveille grâce à une mécanique que j'appelle personnellement "l'appel du vide". Tu es dans la plaine, un mob face à toi, tu le marraves, et une fois qu'il est marravé, tu as à 10 mètres une fleur à cueillir. Tu te dis "je pousse jusque-là", tu cueilles la fleur, et là, tu remarques autre chose, genre une colline, un arbre isolé, tu prévois un Korogu ou quelque chose, puis tu vois une tour dans le lointain, un sanctuaire, peu importe, tu pousses encore, et ainsi de suite, tu te retrouves à jouer 6h d'affilée, pour finalement n'avoir pas progressé d'un pouce dans l'aventure principale. Pour autant, as-tu le sentiment d'avoir perdu ton temps ? N'avoir eu aucun amusement, pris aucun plaisir ? Je ne pense pas !

Ceci dit, est-ce que le jeu mérite vraiment des 19 et des 20... Personnellement, je ne lui donnerai pas cette note. C'est beaucoup trop pour un jeu qui se traîne quand même des tares bien réelles. Des défauts qui, pris un par un, ne sont pas graves, mais quand tu les mets ensemble, tu vois que ça nuit à l'expérience : les chevaux trop rares et pas toujours aux endroits utiles (crapahuter à travers une plaine de 10km de long sans monture hmm quel régal), l'univers pas crédible pour un sou que j'ai déjà mentionné (soi-disant menacé depuis 100 ans par Ganon avec des mobs tous les 10 mètres, mais des villages grand ouverts où règne la cool attitude), les cinématiques relativement rares mais malgré ça trop longues et bavardes pour raconter une histoire pareille, les poissons ou les insectes à chopper comme on peut (la canne à pêche et le filet n'ont jamais existé dans Zelda, pour sûr) et peut-être d'autres détails qui me reviendront à l'esprit quand j'y jouerai.

19 ou 20, c'est la note d'un jeu qui arrive à me faire oublier tous ses défauts pendant que j'y joue, soit parce que ses qualités compensent, soit parce qu'ils ne sont pas suffisants à entacher mon plaisir ; parmi les jeux qui peuvent y prétendre, on trouvera Link's Awakening ou Sword of Mana... mais on n'y trouvera pas plus Breath of the Wild qu'on y trouvera Nocturne.

--- Citer ---Il y a évidemment des points à améliorer, mais, beaucoup de critiques qui lui sont formulées reposent plus sur la radicalité de ses choix et de sa rupture avec le reste de la série, plutôt que sur les (vrais) défauts du jeu.

--- Fin de citation ---

En même temps, quel jeu qui teste une formule pour la première fois n'a pas de défauts ? Mais je confirme que s'il avait fallu juger BotW sur sa qualité pure, que sur son appartenance à Zelda, il aurait fait face à une concurrence rude en la matière ; un peu l'anti-Twilight Princess, qui est bien meilleur une fois qu'on le prend comme un jeu d'aventure, sans sa hype et tout son côté "successeur/copie d'OoT"

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile