Communauté > Débat

Pourquoi les jeunes vont-ils si mal de nos jours ?

<< < (3/9) > >>

Moon:

--- Citation de: D_Y le vendredi 02 février 2018, 13:44:39 ---Pour l'acte égoïste en lui même c'est un fait ; donner la vie est exclusivement le choix des parents, l'enfant n'a pas le choix. Ils le font pour eux dans un premier lieu, pas pour faire plaisir au futur gosse. Donc oui c'est égoïste, et ce n'est pas un mot péjoratif.

--- Fin de citation ---

Juste pour modérer un peu tes dires.
Oui à la base, vouloir absolument un enfant est un désir égoiste mais c'est rarement prémédité, il y a des enfants qui naissent comme ça sans désirs particuliers (autre que sexuels ..) et parfois naissent même "sans le vouloir".
un enfant, c'est pas comme un chien ou un chat qu'on décide d'adopter, ça se commande pas vraiment donc ça me parrait excessif de parler d'égoisme dans ces moments là.

A la rigueur, on pourrait dire que c'est égoiste qu'on choisisse de pas en avoir (et donc de prendre des précautions pour) mais l'absence de précaution n'est pas un désir égoiste pour avoir des enfants (il peut y avoir plein de raison, on y pense pas, allergies au latex ou autres produits, on est contre la contraception feminine ou masculine pour d'autres croyances, ...)

D_Y:
Non mais j'ai dit "le choix des parents", c'est évident qu'en cela je ne vise pas les parents qui n'ont pas eu le choix ;D

(en revanche tu as des sources pour le "rarement prémédité" ? La plupart des enfants sont des accidents ?)

Moon:
J'ai pas pris de sources non, je me fie à mon expérience personnelle mais je me suis pas amusé à regarder des chiffres (tu as compris mon bémol, c'est l'essentiel pour moi car là ton post faisait très tranché).

Je pense pas qu'une majorité des parents projettent d'avoir des enfants absolument à tel moment (à la rigueur, la femme arrête la pilule d'un commun accord et l'enfnt viendra quand ça viendra ..) mais je peux me tromper (c'est pas une affirmation)

D_Y:
Oui ben arrêter la pilule c'est un choix, une volonté claire, ça sous-entend une finalité quand même. Après évidemment ils vont pas prévoir le bébé à la minute prés...

Moon:
A ceci près que la pilule est une méthode artificielle, c'est plutôt un choix égoiste pour le coup de la prendre, pas de s'en priver.

Après, je reconnais que c'est litigieux mais je pense vraiment pas que refuser un médicament rend un choix égoïste (bon déjà ça rendrait l'immense majorité des hommes égoistes car ils refusent la contraception autre que preservatif ... Bon ok un peu quand même :p)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile