[Message de service : la news a été mise à jour avec de nouvelles images et quelques infos concernant la version japonaise du jeu]
Pour répondre à D_Y, je viens de vérifier rapido mon sentiment de première année assez mitigée sur la plan des grosses sorties sur PS4 et XBox One. Tous les articles sur lesquels je tombe ont des phrase de ce style "force est de constater que les premiers jeux disponibles uniquement sur la console de Sony ont été rares, tout comme sur Xbox One", "Un phénomène qui explique aussi le succès des nombreuses remasterisations", "Les jeux exclusifs ont quant à eux été plus discrets". Et c'est normal la première année d'une console... Tout comme la Wii U a longtemps attendu de posséder une ludothèque intéressante. Donc je confirme mon sentiment, Nintendo alimente son catalogue comme il peut, tout comme le faisait Sony et Microsoft.
Je parlais d'un retour DISCRET des éditeurs tiers. Oui, ils ne sortent pas leurs derniers triple A (qui de toute façon ne pourraient sans doute pas tourner sur Switch), oui ce ne sont pas des jeux particulièrement récents, mais ils sont là et ils testent le marché ! Et ça fait très longtemps qu'on n'a pas vu autant d'éditeurs tiers tester le marché d'une console de salon Nintendo. Et si ça marche, évidemment que petit à petit ils vont revenir avec d'autres projets de plus en plus ambitieux. On a suffisamment râler sur l'absence des éditeurs tiers pour râler parce qu'ils ne sortent pas les bons jeux. Je crois qu'on est nombreux à avoir le syndrome "Image tel jeu... MAIS SUR SWITCH !!!".
Oui, si tu veux jouer à ces jeux en priorité, évidemment que tu y as déjà joué sur PS4. Mais de nombreux possesseurs de Switch n'ont pas de PS4 ou de PC pour faire tourner ces titres (rien que dans la rédac de PZ, je pense qu'on doit pas être loin de 50% de personnes qui n'ont que des consoles Nintendo). Et oui, ça ne sera pas la façon optimale de découvrir ces jeux, mais j'ai personnellement envie de goûter à une partie de ces titres (Doom, DQ Builders notamment) en profitant de l'aspect portable de la Switch, quitte à sacrifier 30 FPS ou le 1080p (alors que j'ai une PS4 pour DQ Builders, et un PC suffisamment costaud pour faire tourner Doom dans d'excellentes conditions). Si tu veux du 1080p / 60FPS sur les jeux triple AAA des éditeurs tiers, je pense que tu savais bien que ce n'est pas sur Switch que tu allais les trouver.
Pour ce qui est des cartouches qui seront balancées plus tard cette année, ça fait bien longtemps que Nintendo a pris l'habitude de raccourcir le délais entre l'annonce et la sortie d'un jeu sur une grande partie de ces titres. Mario Odyssey, BOTW et Metroid font presque office d'exception. Avoir un remake de DK n'empêche pas de voir arriver un autre jeu DK. On ne sait rien d'un potentiel Animal Crossing. La console pourrait bien se prêter à un Wario Ware. On ne sait rien de Pokémon. La console accueillera probablement un second Zelda. On ne sait rien d'un potentiel Mario Party. On ne sait presque rien de Fire Emblem. On ne sait rien d'un Yoshi, d'un Mario & Luigi ou de je ne sais quel projet surprise ils pourraient sortir en mettant en scène un personnage secondaire (Peach, Luigi,...). On ne sait rien d'un remake ou d'un nouveau Smash Bros. (HS : je suis en train de me dire que Star Fox 0 va bien finir par arriver tôt ou tard sur Switch). Bref, je ne me fais pas de soucis quant à la capacité de Nintendo à pouvoir annoncer encore de nouvelles choses durant l'année (et sur le moment, on sera sans doute encore déçus parce qu'ils n'auront pas balancés toutes leurs cartouches).
Oh et tu oublies Splatoon 2 dans les jeux sortis cette année. Si en occident on râle un peu sur le fait que c'est un Splatoon 1.5, au Japon le succès est totalement indécent. Tu oublies Mario + Lapins crétins (oui c'est un jeu Ubi... mais je n'ai jamais vu un jeu tiers ayant autant le goût et l'odeur d'un titre Nintendo). Tu oublies Arms. Je trouve que Nintendo n'a vraiment pas chaumé sur sa première année. Ou alors je veux bien que tu me cites les exclu PS4 / One / Wii U dispo au bout de 9 mois de présence sur le marché... (et encore une fois, je ne dis pas que tout est parfait. C'est juste que la balance me semble bien équilibrée ! Evidemment que je ne dirais pas non à encore plus de jeux indés, à encore plus de jeux tiers, à encore plus de portages de jeux que j'ai raté à l'époque, à encore plus d'exclu Nintendo).
Et d'ailleurs tu es contradictoire, d'un côté tu dis "il n'y a littéralement que Mario Odyssey qui est une pure exclu Nintendo", de l'autre tu dis "il reste pas grand chose à sortir de dessous la table". Je pense pas que les équipes de dev soient en train d'enfiler des perles...
Enfin, tu ne crois pas à une nouvelle licence, mais ces dernières années on a eu Splatoon et Arms (que j'imagine mal ne pas être intégrés dans un futur Smash Bros), qui en plus de ça explorent chacun des genres sur lesquels on n'attendait pas forcément Nintendo. Même si Nintendo a parfois beaucoup de mal à s'essayer à des nouveaux gens, l'espoir me semble permis ! D'ailleurs, en parlant d'explorer des genres, je vient de réaliser que Nintendo a toute la galerie de personnage nécessaires pour pouvoir sortir un MOBA très mignons et grand public.