Ce que je trouve intéressant dans ces rumeurs, c'est que si elles concernent bel et bien Link's Awakening, il y a de grandes chances qu'on ait droit à un véritable remake, tandis qu'avec ALBW, ils se contenteraient sûrement d'un portage (mais je ne vois pas beaucoup l'intérêt, ça nuirait limite à la licence de proposer un jeu "plein tarif" avec des graphismes 3DS sur une console qui pouvait faire tourner BOTW). Et si je ne porte pas beaucoup d'intérêt aux portages, fussent-ils HD, colorisés ou retexturés, les remakes ont plus de sens je trouve. En soi, on peut considérer A Link Between Worlds comme un remake d'A Link To The Past, même univers, même dualité, "seuls" les donjons et le scénario changent véritablement (et quelques objets qui modifient le gameplay, certes). Mais c'est globalement une relecture intelligente, et pertinente du titre SNES. Des jeux comme Resident Evil REbirth ou Silent Hill : Shattered Memories montrent qu'il y a moyen de reprendre l'essence d'un jeu, et la moderniser, ou d'y ajouter des éléments.
Du coup, pour Link's Awakening, au vu du potentiel de l'univers du jeu, y'a carrément moyen de proposer une expérience avec un gameplay plus adapté aux standards actuels (rien que changer le fonctionnement des raccourcis pour les objets changerait complètement l'expérience de jeu), et peut-être un territoire à explorer plus grand, le jeu original étant clairement plombé par son support d'origine. Et en faisant un réel remake, et pas un simple portage aux graphismes améliorés (ce que sont OOT et M'sM 3DS), on vise à la fois le jeune public qui n'a pas touché au jeu original, et les "anciens" qui l'ont retourné dans tous les sens et qui pourraient avoir un intérêt à y retourner, autre que le confort visuel (ou de gameplay). ALBW a reçu des bonnes critiques, de la presse comme des joueurs, et fut comparé à son modèle, tout en étant considéré comme un jeu bien distinct, qui jouait sur la carte de la nostalgie tout en proposant des chouettes nouveautés, et la même formule pour Link's Awakening, avec des musiques orchestrales, des graphismes à la ALBW, des innovations de gameplay, des nouveaux donjons et une histoire un poil complexifiée, je signe tout de suite !