Bonne idée le topic j'avais zappé tiens.
Allons, j'inaugure ce bilan 2017, j'ai relu le mien de 2016 d'ailleurs c'était marrant.
Ce fut une très bonne année niveau jeux vidéos me concernant. Janvier 2017 je fais l'acquisition d'une PS4, j'entre donc dans la new gen après tout ce temps. Beaucoup de jeux à rattraper/faire donc j'ai jamais eu de période de disette dans laquelle je ne savais pas à quoi jouer. Elle m'a toujours occupé quand il le fallait. C'est aussi la première année où je suis vraiment bien financièrement donc je peux me permettre d'acheter n'importe quel jeu quand je veux et c'est con mais quand t'as été toute ta vie obligé d'économiser pour un jeu/vendre tes anciens jeux pour profiter des nouveaux ben c'est vachement cool
Je me quote juste sur le bilan 2016 :
Votre plus grosse attente pour 2017 : Persona 5 sans hesiter. C'est pas que ça fait 8 ans que je l'attend mais si en fait, du coup vivement avril omg je vais être comme un gamin. Le jeu qui me fera prendre une PS4 au final. Je suis très curieux de voir ce que Horizon Zero Dawn va donner aussi. Et Zelda BotW of course. Et Cyberpunk 2077/Death Stranding mais pas sur que c'est pour 2017 ceux là.
J'ai viré le jeu multi de l'année et indé pour ce bilan parce-que je n'ai tout simplement pas joué ni aux jeux multis, ni à des jeux indés cette année.
GOTY 2017
Sans surprise pour ceux qui m'ont lu sur le topic blabla JV :
Persona 5.
Près de 8 ans d'attente (depuis 2009) et s'il n'avait pas été à la hauteur ça aurait sûrement été la plus grosse déception de ma vie de joueur parce-que j'ai jamais attendu un jeu si longtemps. J'aurais aussi pu ne pas l'apprécier car je suis de plus en plus exigeant avec les jeux j'imagine, j'avais 16 ans en 2009, j'en ai 24 ans en 2017.
Rien de tel heureusement.
Quasiment parfait en tout point à mon sens, des musiques electro-jazz qui envoient et restent dans la tête, une direction artistique géniale et ultra stylisée, un scénario vraiment chargé et intéressant, un gameplay tour par tour au poil. L'attente valait le coup. J'ai vraiment pris un énorme plaisir à le faire et c'est tout naturel qu'il soit mon GOTY.
La meilleure surprise Cette année c'est
Nioh.
Je m'attendais à un bête Souls-like avec un skin façon samouraï mais force est de constater que le jeu a sa propre âme. J'ai pris vraiment beaucoup plaisir à le faire, j'ai même torché toutes les missions annexes donc autant dire que j'ai pas lâché la manette. Ca m'a aussi donné envie d'en savoir plus sur l'histoire japonaise de cette période.
La palme d'or ès graphismes J'ai hésité avec Horizon mais je vais dire
Assassin's Creed : Origins pour l'époque. Il est vraiment impressionnant graphiquement. Le tout sublimé par l'Egypte Antique dont le jeu en fait une reconstitution magnifique. C'est un vrai plaisir pour les yeux, rien à dire chapeau Ubisoft.
La palme d'or ès musiques
Persona 5 : J'écoute l'OST depuis avril. Toujours maintenant. Il passe vraiment partout, des pistes chill, des pistes qui bougent, du bon electro-jazz avec quelques riffs de grattes électriques bien sentis. Ca passe vraiment bien et chaque musique me rappelle des moment marquants du jeu donc bien joué Shoji Meguro.
Déception de l'année FF XV aurait remporté la palme haut la main s'il était sorti en 2017, manque de bol c'était 2016.
Du coup, je ne m'attendais pas à ça. Mais c'est
Nier Automata qui écope du titre. L'ambiance est terrible. Le scénario intéressant. Des phases de gameplay cool même si la plupart du temps c'est rien de bien subtil. J'en ai tellement entendu du bien, j'étais tellement sûr d'adorer que "C'est tout ? Tout ce tintouin pour ça ?" est ce qu'il me vient à chaque fois que je lance le jeu. Il est loin d'être mauvais mais c'est une vraie déception. Peut-être qu'un truc m'échappe, peut-être que j'en attendais trop, je sais pas. Bref.
Je mettrais aussi une deuxième déception presque ex-aequo c'est Horizon Zero Dawn. Le jeu m'a vite lassé, pourtant il est fun de prime abord à la découverte mais il peine à se renouveler je trouve donc je l'ai lâché. Un peu déçu et j'en attendais pas mal aussi pourtant.
Meilleur gameplay C'est
Nioh encore une fois. Gameplay grisant, nerveux et technique. C'était vraiment un plaisir d'y jouer à cause du gameplay.
Plus belle découverte "retro" de l'année The Last of Us. C'est pas hyper rétro c'est sorti sur la gen précédente (PS3) mais ça compte quand même j'imagine. J'ai joué à aucun jeu d'une génération précédente à part celui-là en plus. Mais c'est un jeu vraiment génial, une petite pépite que je suis ravi d'avoir découvert avec le remaster sur PS4. J'attend impatiemment le 2.
Vos plus grosses attentes pour 2018
Je vais en mettre plusieurs car difficile de n'en sortir qu'un.
Dragon Ball FighterZ qui sort le mois prochain. Depuis Street Fighter IV je ne m'étais pas mis sérieusement à un jeu de combat, et enfin un qui me donne envie de m'y remettre. Il a l'air vraiment bien foutu (pas comme les Xenodaubes), on revient aux sources avec la 2D et j'en attends beaucoup, les soirées entre pote sur un jeu de combat c'est toujours hyper fun alors j'espère qu'il sera à la hauteur.
J'ajouterais
Last of Us 2 et
Cyberpunk 2077. Ce dernier est une grosse attente aussi, j'ai vraiment été bluffé par The Witcher III qui est mon GOTY 2016 donc j'ai vraiment hâte de voir le prochain jeu de ces développeurs. En tout cas il s'est fait très mystérieux jusqu'ici.
Et il y en a pas mal d'autres en réalités pour lesquels je suis vraiment curieux, je les cite en vrac : Red Dead Redemption 2, God of War, Ghost of Tsushima, le prochain From Software ou encore Death Stranding de Kojima. J'en oublie pas mal surement mais voilà ce qu'il me vient en tête. L'année 2018 s'annonce assez bonne en tout cas je trouve.
Esperons que c'est la bonne année pour Cyberpunk 2077/Death Stranding que j'avais déjà mis dans mes attentes pour 2017.
Je conclus sur ce qui n'est pas vraiment un regret mais j'aurais aimé avoir plus de temps pour acheter la Switch surtout pour faire Zelda. C'est la première fois depuis la Wii en 2006 que j'ai envie d'acheter une console Nintendo. Je ne l'ai pas prise parce-que je suis trop occupé sur la PS4 donc ça ne sert à rien de dépenser de l'argent pour qu'elle traîne mais dés que je sens que j'ai plus grand chose à faire sur PS4 je me la prendrais.
Bref voilà, très bonne année 2017 pour ma part. J'aurais bien mis
Bloodborne quelque part dans ce bilan car je l'ai fait cette année et que mon dieu qu'est-ce qu'il est putain de bon ce jeu, mais il est sorti en 2015 sur cette gen donc il avait sa place dans aucune catégorie mais je le laisse ici. Ma petite pépite.