Art > Jeux Vidéo
2017 : votre bilan
Linkonod:
0) Résumez votre année en une phrase : Du Nintendo, pour changer...
Parce qu'en matière de console, je n'ai que du Nintendo. Et ce n'est pas pratique. J'ai du choisir entre une PS4 et une Switch et... j'ai pris la Switch. Et vu la puissance de mon ordinateur (qui a des chutes de FPS sur Terraria en graphisme minimal pour donner une idée), je suis donc resté sur des titres de big N. Peut-être que je prendrai une PS4 pour 2018, mais vu les prix, c'est pas encore ça.
J'ai choisi cette phrase aussi parce que c'est une année où Nintendo à l'air d'être bien reparti. La sortie de la Switch a reboosté la firme, donc on a eu droit pas mal de gros jeu cette année.
1) Votre GOTY : Sans hésiter, Breath of The Wild. Vu le temps qu'il a mis à sortir, il fallait au moins ça ! J'ai été conquis par la taille immense d'Hyrule, et la liberté considérable du jeu. Et les textures rendent l'univers très coloré.
2) La meilleure surprise : J'ai pas vraiment eu de grosse surprise cette année, mais je vais dire la série des Fire Emblem. J'ai commencé avec le petit dernier, Shadows of Valentia, et j'ai continué avec Sacred Stones (que j'ai bien moins aimé) et Blazing Blades, et la série m'a beaucoup plu ! D'ailleurs, le muso me tente bien, on verra si son prix baisse à l'avenir.
3) La palme d'or ès graphismes/musiques : Au niveau graphique, je partirai sur I Am Setsuna, qui est très épuré (quasiment aucune interface) et qui a une belle patte artistique. Petite mention pour Breath of the Wild qui a de très beaux paysages. Pour la palme musicale, Xenoblade Chronicles 2 la remporte haut la main avec 90% de ses thèmes qui sont magnifiques ! Je vois rarement des jeux qui parviennent à alterner efficacement entre du piano, un orchestre et de la guitare électrique !
4) Déception de l'année : Il n'y a pas de jeux qui m'ont déçus, donc je dirais juste que BOTW a une OST très décevante, avec quasiment aucun thème marquant. Je sais que son objectif était d'augmenter l'immersion du joueur, et elle le fait bien, mais c'est malheureusement au détriment des musiques puissantes, qui se suffisent à elles-même.
5) Votre jeu multi de l'année : Splatoon 2 est un TPS très sympa, et qui fait très bien office de suite à l'opus de la wii U. Il a su conserver le plaisir constant du 1 avec quelques ajouts qui en font une vraie suite. Je le placerais à égalité avec Rocket League, qui est sorti sur Switch cette année. Beaucoup de fun, et visiblement la maniabilité ne rebute pas les joueurs casuals. C'est donc clairement un très bons jeu multi.
6) Votre meilleur gameplay : Breath of the Wild et sa quantité d'actions disponibles mérite amplement ce titre. Toujours dans le plaisir de jeu. :oui:
7) Votre jeu "indé" de l'année : Snipperclips : Les deux font la paire est une agréable surprise, un petit jeu très rafraîchissant ! Il manque juste un peu de contenu, et par d'autres moyens que des DLCs. :mouais:
8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia. Techniquement, c'est un remake, donc ça compte. :hap: Des bonnes batailles et de la stratégie TaT, et le tout avec un système assez complet (bien que le triangle des armes ait disparu avec bien d'autres paramètres, ce qui est un peu dommage.) (et les archers sont OP).
9) Votre plus grosse attente pour 2018 : Metroid Prime 4 promet beaucoup de... Hein ? Il sort pas en 2018 ? Bon, ben, euh...
Le prochain Zelda Switch me tente bea... Lui non plus ? Et bien...
J'ai hâte d'obtenir Super Smash Bros 5 sur Sw... Comment ça il n'est même pas annoncé ? Pessimiste ! Bien sûr qu'il sort l'année prochaine !
Pikmin 4 ? Pokémon Switch ? Final Fantasy 16 ?
...Et bien, dans ce cas, j'attends un bon jeu de 2018... :'(
10) Votre plus gros regret de l'année : Fire Emblem Warriors me faisait de l’œil, ainsi que Pokken Tournament DX. Mais en dehors des jeux Nintendo, il y a de plus en plus de jeux PS4 qui me tentent, tels que Nier Automata, les jeux Batman et Metal Gear Solid 5. Peut-être que je craquerais cette année, qui sait ? :^^:
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile