Art > Jeux Vidéo

2017 : votre bilan

(1/3) > >>

Suijirest:
Voilà, nous y sommes presque, 2017 se termine. Je vous propose donc de revenir sur ces douze derniers mois avec les titres qui vous auront marqué... en mal ou en bien. Toute ressemblance avec des topics existants ou ayant existé est purement fortuite. Sauf si elle l'est pas.


0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que c'était une année "comme une autre", "moyenne", "plutôt bonne", une année "minimum syndical", ou "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2017, tout simplement. Si vous n'avez pas joué à des jeux sortis en 2017, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

4) Déception de l'année : vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

5) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

6) Votre meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

7) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : parce que ça y est, on y est, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

10) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


N'oubliez pas qu'il ne s'agit là que d'un modèle, libre à vous de rajouter/retirer des rubriques si vous le souhaitez ! Vous pouvez aussi citer plusieurs jeux par catégorie, bien entendu.

Taiki:
Bonne idée le topic j'avais zappé tiens.
Allons, j'inaugure ce bilan 2017, j'ai relu le mien de 2016 d'ailleurs c'était marrant.

Ce fut une très bonne année niveau jeux vidéos me concernant. Janvier 2017 je fais l'acquisition d'une PS4, j'entre donc dans la new gen après tout ce temps. Beaucoup de jeux à rattraper/faire donc j'ai jamais eu de période de disette dans laquelle je ne savais pas à quoi jouer. Elle m'a toujours occupé quand il le fallait. C'est aussi la première année où je suis vraiment bien financièrement donc je peux me permettre d'acheter n'importe quel jeu quand je veux et c'est con mais quand t'as été toute ta vie obligé d'économiser pour un jeu/vendre tes anciens jeux pour profiter des nouveaux ben c'est vachement cool v.v

Je me quote juste sur le bilan 2016 :


--- Citation de: Taiki en fin 2016 ---Votre plus grosse attente pour 2017 : Persona 5 sans hesiter. C'est pas que ça fait 8 ans que je l'attend mais si en fait, du coup vivement avril omg je vais être comme un gamin. Le jeu qui me fera prendre une PS4 au final. Je suis très curieux de voir ce que Horizon Zero Dawn va donner aussi. Et Zelda BotW of course. Et Cyberpunk 2077/Death Stranding mais pas sur que c'est pour 2017 ceux là.
--- Fin de citation ---

J'ai viré le jeu multi de l'année et indé pour ce bilan parce-que je n'ai tout simplement pas joué ni aux jeux multis, ni à des jeux indés cette année.

GOTY 2017

Sans surprise pour ceux qui m'ont lu sur le topic blabla JV : Persona 5.
Près de 8 ans d'attente (depuis 2009) et s'il n'avait pas été à la hauteur ça aurait sûrement été la plus grosse déception de ma vie de joueur parce-que j'ai jamais attendu un jeu si longtemps. J'aurais aussi pu ne pas l'apprécier car je suis de plus en plus exigeant avec les jeux j'imagine, j'avais 16 ans en 2009,  j'en ai 24 ans en 2017.
Rien de tel heureusement.
Quasiment parfait en tout point à mon sens, des musiques electro-jazz qui envoient et restent dans la tête, une direction artistique géniale et ultra stylisée, un scénario vraiment chargé et intéressant, un gameplay tour par tour au poil. L'attente valait le coup. J'ai vraiment pris un énorme plaisir à le faire et c'est tout naturel qu'il soit mon GOTY.

La meilleure surprise



Cette année c'est Nioh.
Je m'attendais à un bête Souls-like avec un skin façon samouraï mais force est de constater que le jeu a sa propre âme. J'ai pris vraiment beaucoup plaisir à le faire, j'ai même torché toutes les missions annexes donc autant dire que j'ai pas lâché la manette. Ca m'a aussi donné envie d'en savoir plus sur l'histoire japonaise de cette période.

La palme d'or ès graphismes


J'ai hésité avec Horizon mais je vais dire Assassin's Creed : Origins pour l'époque. Il est vraiment impressionnant graphiquement. Le tout sublimé par l'Egypte Antique dont le jeu en fait une reconstitution magnifique. C'est un vrai plaisir pour les yeux, rien à dire chapeau Ubisoft.

La palme d'or ès musiques

Persona 5 : J'écoute l'OST depuis avril. Toujours maintenant. Il passe vraiment partout, des pistes chill, des pistes qui bougent, du bon electro-jazz avec quelques riffs de grattes électriques bien sentis. Ca passe vraiment bien et chaque musique me rappelle des moment marquants du jeu donc bien joué Shoji Meguro.

Déception de l'année


FF XV aurait remporté la palme haut la main s'il était sorti en 2017, manque de bol c'était 2016.
Du coup, je ne m'attendais pas à ça. Mais c'est Nier Automata qui écope du titre. L'ambiance est terrible. Le scénario intéressant. Des phases de gameplay cool même si la plupart du temps c'est rien de bien subtil. J'en ai tellement entendu du bien, j'étais tellement sûr d'adorer que "C'est tout ? Tout ce tintouin pour ça ?" est ce qu'il me vient à chaque fois que je lance le jeu. Il est loin d'être mauvais mais c'est une vraie déception. Peut-être qu'un truc m'échappe, peut-être que j'en attendais trop, je sais pas. Bref.
Je mettrais aussi une deuxième déception presque ex-aequo c'est Horizon Zero Dawn. Le jeu m'a vite lassé, pourtant il est fun de prime abord à la découverte mais il peine à se renouveler je trouve donc je l'ai lâché. Un peu déçu et j'en attendais pas mal aussi pourtant.

Meilleur gameplay



C'est Nioh encore une fois. Gameplay grisant, nerveux et technique. C'était vraiment un plaisir d'y jouer à cause du gameplay.

Plus belle découverte "retro" de l'année


The Last of Us. C'est pas hyper rétro c'est sorti sur la gen précédente (PS3) mais ça compte quand même j'imagine. J'ai joué à aucun jeu d'une génération précédente à part celui-là en plus. Mais c'est un jeu vraiment génial, une petite pépite que je suis ravi d'avoir découvert avec le remaster sur PS4. J'attend impatiemment le 2.

Vos plus grosses attentes pour 2018
Je vais en mettre plusieurs car difficile de n'en sortir qu'un.


Dragon Ball FighterZ qui sort le mois prochain. Depuis Street Fighter IV je ne m'étais pas mis sérieusement à un jeu de combat, et enfin un qui me donne envie de m'y remettre. Il a l'air vraiment bien foutu (pas comme les Xenodaubes), on revient aux sources avec la 2D et j'en attends beaucoup, les soirées entre pote sur un jeu de combat c'est toujours hyper fun alors j'espère qu'il sera à la hauteur.
J'ajouterais Last of Us 2 et Cyberpunk 2077. Ce dernier est une grosse attente aussi, j'ai vraiment été bluffé par The Witcher III qui est mon GOTY 2016 donc j'ai vraiment hâte de voir le prochain jeu de ces développeurs. En tout cas il s'est fait très mystérieux jusqu'ici.
Et il y en a pas mal d'autres en réalités pour lesquels je suis vraiment curieux, je les cite en vrac : Red Dead Redemption 2, God of War, Ghost of Tsushima, le prochain From Software ou encore Death Stranding de Kojima. J'en oublie pas mal surement mais voilà ce qu'il me vient en tête. L'année 2018 s'annonce assez bonne en tout cas je trouve.

Esperons que c'est la bonne année pour Cyberpunk 2077/Death Stranding que j'avais déjà mis dans mes attentes pour 2017.

Je conclus sur ce qui n'est pas vraiment un regret mais j'aurais aimé avoir plus de temps pour acheter la Switch surtout pour faire Zelda. C'est la première fois depuis la Wii en 2006 que j'ai envie d'acheter une console Nintendo. Je ne l'ai pas prise parce-que je suis trop occupé sur la PS4 donc ça ne sert à rien de dépenser de l'argent pour qu'elle traîne mais dés que je sens que j'ai plus grand chose à faire sur PS4 je me la prendrais.

Bref voilà, très bonne année 2017 pour ma part. J'aurais bien mis Bloodborne quelque part dans ce bilan car je l'ai fait cette année et que mon dieu qu'est-ce qu'il est putain de bon ce jeu, mais il est sorti en 2015 sur cette gen donc il avait sa place dans aucune catégorie mais je le laisse ici. Ma petite pépite.

Moon:
Je voulais en parler sur le topic "normal" mais c'est cool que tu ai ouvert ce topic.
ça va être compliqué pour moi de me souvenir de tout ce à quoi j'ai joué cette année mais avec tes 10 points, ça va peut être m'aider :

0) Résumez votre année en une phrase :

C'est l'année du retour de Nintendo

Enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu. Pour tout dire j'ai vraiment eu l'impression d'une grosse descente aux enfers pour big N ces dernières années avec des choix très douteux :
Un lancement catastrophique de la WiiU, sorti dans l'incompréhension la plus totale, elle promettait mais elle s'est viandée en beauté, dépossedé très tôt de ses quelques rares exclusivités (ZombiU, Rayman, Zelda, ...), quelques bons jeux mais pas de console-seller, ...
Des mario sortis sans ambitions et sans originalité.
Pas de Zelda exclusif et le vrai dernier gros Zelda sorti sur Wii est souvent le mal aimé de la saga.
Bref, il y aurait beaucoup à en dire pour ma part.

Je ne dis pas que Nintendo a été parfait cette année, on aura pas mal de défauts à citer sur Mario Odyssey et même sur le magistral BOTW mais il aura tenté des trucs, marqué les esprits et alors que moi même j'étais dubitatif sur le très faible catalogue de jeux, force est de reconnaitre qu'ils ont sur placer leurs pions avec intelligence jusquà mario odyssey avant les fêtes.
Bref, qu'on le veuille ou non, Nintendo était dans toutes les discussions vidéoludiques.


1) Votre GOTY :

Zelda Breath Of The wild

J'ai joué à beaucoup de bons/très bons voir excellents jeux cette année (Skyrim, The Witcher 3 Blood and Wine, Mario odyssey, Assassin's Creed Origin, FF15, Xenoblade 2, South Park, Mario et les lapins crétins, RE7, World Of Final Fantasy, Sonic Mania, Wonder Boy, Horizon, FF12, Nier Automata, Metroid samus Returns, Tales Of Berseria, Mario et Luigi superstar saga sur 3DS, et surement d'autres que j'oublie) mais j'ai fait 3 fois BOTW (2 fois en normal et 1 fois en difficile) et j'avoue que j'ai prit un énorme pied à ce jeu.

Il est pas parfait mais lance de jolies choses sur une éventuelle suite (plus de scénario j'espère, des lieux plus exotiques, sous terrains voir sous marins, ...) mais il y aura un avant et un après BOTW, pour moi comme pour beaucoup de joueurs.
De très loin le jeu de l'année pour moi.


2) La meilleure surprise :

Difficile car j'ai eu beaucoup de jeux que j'attendais beaucoup.
On va dire Mario et les lapins crétins. j'en attendais strictement rien et au final il m'a vraiment étonné, très fun alors que je déteste les lapins crétins.


3) La palme d'or ès graphismes/musiques :

- Pour les graphismes, il y a pas mal de prétendant mais je dirais quand même Assassin's Creed origins pour cette année. Pour un monde ouvert il s'en sort très très bien.
Le monde de l'Egypte ancienne était super bien reconstitué et malgré pas mal de petits défauts visuels, c'est un monde franchement dépaysant à parcourir.
Il est pas sorti cette année mais the Witcher 3 Blood And Wine était super de ce côté là avec surtout une partie "féérique".

- Pour l'OST : Nier Automata qui propose toujours de très belles mélodies mêmes si Xenoblade Chronicles 2 que je fais en ce moment se défend bien (malgré des pistes sortant de nul part néanmoins ...)


4) Déception de l'année :
Bah en fait, j'en ai pas eu tant que ça, l'an dernier j'aurais dis The Last Guardian et de loin mais j'ai pas souvenir d'avoir joué à de vrais mauvais jeux cette année.
Je ne citerais pas FF15 car contrairement à d'autres, j'ai vraiment prit plaisir à jouer à ce jeu.
Avec de grosses pincettes, je vais dire Xenoblade Chronicles 2 que je suis loin d'avoir fini et qui a des points forts énormes (j'y reviendrais en temps voulu) mais j'en attendais tellement que le voir si "moche" graphiquement (c'est pas une purge mais techniquement il est vraiment à la ramassse, que pour le moment, les environnements ne m'ont pas l'air si vaste que ça par rapport aux 2 précédents et que le design des persos me convainc pas totalement et d'autres petits détails font que j'ai été relativement déçu.
Dans d'autres circonstances, il aurait du être mon GOTY, en tout cas je l'esperais, il se trouve pour le moment n'être "qu'un" bon RPG parmi tous ceux que j'ai fais cette année.


5) Votre jeu multi de l'année :

J'ai quasiment pas joué en multi cette année, j'ai tâté un peu de Tekken 7, Injustice 2, Arms qui m'a pas plus plû que ça.
Je dirais Mario Kart 8 sur Switch qui reste un excellent jeu ...


6) Votre meilleur gameplay :

Zelda Breath Of The Wild, tout simplement grisant.

Mario Odyssey s'en sort aussi très bien cette année.


7) Votre jeu "indé" de l'année :

Comme ça, j'ai pas dû en faire beaucoup beaucoup cette année.
Je dirais Wonder Boy The Dragon's Trap s'il compte.
J'ai aussi joué à Day Of The tentacles mais sinon j'ai fais que des grosses licences cette année :p


8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :

On va dire Mario et Luigi SuperStar Saga qui est ressorti en remake sur 3DS, l'amélioration étant surtout graphique, je le compte comme un "vieux" jeu.
Après j'en ai pas fait des masses, quasi que des portages HD, remaster ... (Day of The Tentacles, FF12, Bioshock, ..) Ptêt un jeu de la console virtuelle de la 3DS (j'ai pas arrêté de jouer à Kirby's Pinball :p) mais sinon rien de marquant.


9) Votre plus grosse attente pour 2018 :
Pas beaucoup à vrai dire, surement Ninokuni 2
Il y a aussi Hollow Knight qui est pas mal vendu et qui va sortir sur Switch, à voir
Sinon Red Dead Redemption 2 s'il sort cette année, Metroid Prime 4 ou Bayonetta 3
Mais à court terme, le premier sorti, clairement.


10) Votre plus gros regret de l'année :
Beaucoup de jeux que j'ai pas fait/fini mais je dirais Cuphead et j'aimerais une sortie sur Switch, vraiment.

Suijirest:
Pour ma part :

0) Résumez votre année en une phrase :
L'année où j'ai combattu mes préjugés. J'ai laissé une chance à des jeux que je n'aurais pas touché du bout d'une perche en 2016 et à une exception près, toutes ces expériences se sont avérées payantes. :)

1) Votre GOTY :
Pour les jeux sortis en 2017, NieR Automata sans hésiter. Un jeu qui a mis 7 ans à sortir et qui en a mérité chaque seconde, surtout qu'il ne se repose pas sur les lauriers du grand frère pour exister.
Pour étendre un peu, Yakuza 5 sorti en 2012 au Japon mais fin 2016 en Europe. Vivre mille vies en une partie dans un jeu conçu par des adultes pour des adultes, ça fait longtemps que j'en rêvais.

2) La meilleure surprise :
Là, la concurrence est rude, très rude, j'en ai eu plusieurs ! J'hésite grandement entre Neptunia, loin d'être aussi pourri qu'on a voulu me le survendre, ainsi que Mass Effect et Birth by Sleep. Réussir à me faire aimer le TPS et le RPG occidental n'est pas un petit exploit, mais me faire aimer un Bidon Hearts, c'est un vrai miracle !

3) La palme d'or ès graphismes/musiques :
Pour les graphismes, en particulier la mise en scène et le niveau de détail, je retiens Yakuza 5 ; ce jeu fout en PLS pas mal de films live. Pour l'esthétique, je retiens NieR Automata mais aussi A Rose in the Twilight.
Côté musiques, sorti des karaokés de Yakuza, en particulier Pure Love in Kamurocho, rien de transcendant à signaler... même pas celles de NieR Automata, moins virtuoses que celles du 1.

4) Déception de l'année :
Certains pensent que c'est ici que je vais mentionner Persona 5. Eh ben j'ai l'immense plaisir de les détromper : je n'ai pas été assez déçu de ce jeu pour ça, il était même désespérément conforme à tout ce que j'en craignais. ;)
La place est réservée, pour 2017, à Yakuza 0 qui trempe sa série dans des défauts qu'elle n'avait pas avant, et pour les autres années, à Tales of Hearts R, sans conteste le pire épisode de la série auquel j'ai jamais joué. -_-

5) Votre jeu multi de l'année : aucun. v.v

6) Votre meilleur gameplay :
Objectivement, c'est à Phantom Kingdom que la place doit échoir, car il est vraiment d'une complexité insondable. Subjectivement, c'est à Neptunia que je la donne.

7) Votre jeu "indé" de l'année :
Moins qu'une surprise, c'est un soulagement que je puisse nommer Undertale. Bon, à cause de ça, je ne suis pas mort violemment assassiné dans l'année, désolé pour vous. :^^': Mais j'avais tellement d'a priori sur ce jeu que je pressentais comme énormément surestimé... Finalement, il a été à la hauteur.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Vagrant Story, retenté cette année après une prise de contact houleuse en 2015. On s'est mieux compris tous les deux, et l'aventure a été beaucoup plus fructueuse.

9) Votre plus grosse attente pour 2018 :
Une sortie euro pour Yakuza Isshin! me botterait sérieusement. Sorti de ça, rien à signaler...

10) Votre plus gros regret de l'année :
Ne pas avoir fini le tome 4 d'Umineko, sans doute. :/

Duplucky:



0) Résumez votre année en une phrase : "Année de la vache maigre", peu de jeux à me mettre sous la dent pour des raisons financières.

1) Votre GOTY : Mon coeur balance entre Gravity Rush 2 et Ys 8 : Lacrimosa of Dana. Honnêtement, je ne saurai pas les départager.

2) La meilleure surprise : Sans conteste Ys 8 : Lacrimosa of Dana. Il est ma première incursin dans l'univers des Ys et je l'ai pris uniquement sur des on-dit. Ben, je n'ai pas été déçu, avec son contenu conséquent et toujours utile et les thématiques abordées qui me touchent particulièrement et qui sont trop rarement abordés dans un jeu vidéo, il a tout pour plaire, vraiment.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : Gravity Rush 2 raffle le prix dans ces deux catégories : le jeu est juste magnifique et ses musiques sont à tomber. :love:

4) Déception de l'année : La palme revient aussi à Gravity Rush 2, pour son aspect online qui semblait bien prometteur pour rendre l'univers du jeu bien vivant. Mais la réalité, c'est que le online ne marchait pas à la sortie du jeu et ils ont mis plus d'un mois pour le réparer. Moralité, tout le monde avait déjà fini le jeu et l'avait déserté. Seuls quelques irréductibles ont continuer à jouer pour mieux se rendre compte du gâchis tellement le jeu avait de bonnes idées. D'ailleurs, les serveurs fermeront définitivement le 18 janvier 2018, en guise de "joyeux premier anniversaire du jeu". Tout ça pour ça. :severe:

5) Votre jeu multi de l'année : Friday the 13th assurément. S'amuser à tuer des gens dans la peau de Jason a quelque chose de vraiment jouissif là où à côté, coopérer en tant que victime avec les autres pour survivre a un côté vraiment grisant. A cela, on rajoute la communauté qui se la joue RP à fond et le pouvoir de faire hurler comme une fillette un mec qui se la joue gros dur et on obtient un jeu vraiment sympa à jouer.

6) Votre meilleur gameplay :  Là je dirai que c'est Gravity Rush 2 qui remporte la palme. C'est le jeu qui a le gameplay le plus jouissif auquel j'ai joué cette année. Le fait de tomber dans le vide, de zig-zaguer à vitesse grand V entre les immeubles en dévastant le marché en-dessous de nous, on s'en lasse jamais. Il y a bien évidemment d'autres features mais par égard pour ceux qui viennent de recevoir le jeu, je n'en dirai pas plus.  :8):

7) Votre jeu "indé" de l'année : Néant, j'en ai fait aucun.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Ben, peut-on déjà parler de retro quand on évoque la PS3 ? Je ne sais pas, en tout cas, ça a été un plaisir de (re)découvrir Dragon's Dogma : Dark Arisen, en particulier son extension que je n'avais jamais prit la peine de faire. De plus, pouvoir enfin profiter de sa communauté et constater à quel point elle est adorable est un gros plus. C'est tellement rare de nos jours, ce genre de communautés.  :love:

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : A part Monster Hunter : World, je n'attends rien, mais je sais que si je le prends, je devrai casquer pour un abonnement annuel et que le online se fera uniquement avec des personnes que je connais. Plus jamais, j'approche cette communauté à chier. Du coup, ouais, c'est le seul jeu susceptible de m'intéresser. Mais je suis même pas certain de le prendre, il a trop de points négatifs qui jouent contre lui, présentement.  v.v

10) Votre plus gros regret de l'année : Ben, j'ai du faire un croix sur Nier : Automata, Dragon Quest Heroes 2 et surtout Zelda BOTW, faute de Switch. :/

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile