Auteur Sujet: Zelda — BO en collection [WIP]  (Lu 12499 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zelink

  • « Felis sylvestris forma catus »
  • Priant de Nayru
  • Chercheur en Korogus
  • *****
  • Messages: 1023
  • Woah.
    • Code ami 3DS 4399-2013-1500

    • Code ami Wii U zelink2

    • Percight
    • Voir le profil
Zelda — BO en collection [WIP]
« le: mercredi 01 novembre 2017, 18:52:52 »
Bienvenue à tous et toutes dans ce petit local, aménagé pour les oreilles que les admirables reliefs musicaux de la série auront su charmer. :miou:
Ce topic a pour ambition, à terme, de combler intégralement un manque du site : les musiques des jeux estampillés Zelda. En ce sens, l’objectif est de proposer en téléchargement des archives de musiques de la série, rassemblées par opus. Ça ne se fera pas dans l’ordre ni forcément à un rythme régulier ; je ferai un peu du mieux que je pourrai !
Passons sans plus tarder aux détails des uploads.

Chaque BO sera proposée sous deux versions : une archive contenant les fichiers au format FLAC et une autre les accueillant codés en MP3-V0. (Message aux pragmatiques : le V0, c’est normalement transparent à du 320 kb/s à l’écoute tout en étant moins lourd ; c’est ce que je recommande le plus si vous n’êtes pas un farouche audiophile.) Aussi, j’encourage les miroirs pour ces archives, histoire que si un lien saute, ce soit toujours accessible quelque part d’autre.
Elles seront toutes protégées par un mot de passe peut‐être un peu chauvin : Puissance-Zelda. Mais au moins, si ça se partage à l’extérieur, on saura d’où ça vient. :oui:

L’intérêt du « projet » est double : réunir dans un même endroit toute la matière musicale qu’un fan recherche et dans la plus haute qualité possible – j’essayerai toujours de trouver des FLAC, même si cela se révèle compliqué – et, pour les francophones, offrir, lorsqu’il est pertinent de le faire, des titres de pistes localisés dans notre langue. (Je ne l’ai pas évoqué jusqu’à maintenant, mais ce dernier point sera justement l’une des parties les plus chronophages pour moi.) Ce premier post se mettra à chaque occasion à jour pour accueillir les nouveaux liens, bien évidemment !

Et parce que je n’allais pas arriver les mains vides, et dans l’esprit d’une continuité avec le bal des monstruosités d’hier, c’est The Legend of Zelda: Majora’s Mask qui va imposer la première danse. :note:



(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)


Si vous remarquez des coquilles, des erreurs, ou bien, plus important encore, qu’un des liens n’est plus disponible, ou que vous avez des questions au sujet des traductions, des tags, etc., parlez‐en sans hésiter sur le topic ; ce sera bénéfique et un plaisir de répondre !
« Modifié: lundi 21 mai 2018, 21:56:21 par Zelink »
Evecho : immense merci pour (feu) l’avatar de rêve. <3


Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Zelda — OST en collection [WIP]
« Réponse #1 le: mercredi 01 novembre 2017, 21:36:47 »
C'est une super idée @Zelink. :8): Franchement j'adores l'idée et j'ai hâte de voir le tout s'étoffer au fur et à mesure. Bonne chance pour tout le boulot que tu vas avoir.  ;)
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Zelda — OST en collection [WIP]
« Réponse #2 le: jeudi 02 novembre 2017, 01:56:42 »
Oh, chouette, de la musique de Zelda ! *o*
Ce projet est intéressant, bien que conséquent. On peut récupérer les pistes musicales de n'importe où, tant qu'on en a les droits ? Et est-ce que c'est embêtant de n'avoir les fichiers qu'au format MP3 ?
Je ne sais pas si je pourrais donner un coup de main, mais dans tout les cas je te souhaite bon courage pour le travail à venir. :)

Hors ligne Zelink

  • « Felis sylvestris forma catus »
  • Priant de Nayru
  • Chercheur en Korogus
  • *****
  • Messages: 1023
  • Woah.
    • Code ami 3DS 4399-2013-1500

    • Code ami Wii U zelink2

    • Percight
    • Voir le profil
Zelda — BO en collection [WIP]
« Réponse #3 le: jeudi 02 novembre 2017, 12:52:08 »
On peut récupérer les pistes musicales de n'importe où, tant qu'on en a les droits ?

Sur le plan du droit, tout ce qui sera partagé sur ce topic patauge dans l’illégalité. :hap: Je suppose toutefois que ce n’était pas l’objet de ta question. Tu parles peut‐être des droits d’utiliser des fichiers de musique constitués par autrui ? Alors, ce ne sera donc qu’officieux, mais je pense que sauf contre‐indication de la personne qui est à l’origine des rips, si on la cite, dans le cas où l’on est sûr de son identité, et que l’on met un lien vers l’endroit où l’on a trouvé les fichiers, c’est normalement assez respectueux. Personnellement, rien n’indiquant réellement que l’auteur du topic était aussi celui des rips pour Majora’s Mask, je me suis contenté du lien.

Et est-ce que c'est embêtant de n'avoir les fichiers qu'au format MP3 ?

Embêtant… pour mon objectif ? Un peu. :hap: J’ai vraiment envie de toujours proposer du sans perte aussi, pour satisfaire le plus grand nombre. Si c’est introuvable, on s’en occupera tout à la fin ; en croisant les doigts. :oups:

« Modifié: samedi 25 août 2018, 23:07:47 par Zelink »
Evecho : immense merci pour (feu) l’avatar de rêve. <3


Hors ligne Zelink

  • « Felis sylvestris forma catus »
  • Priant de Nayru
  • Chercheur en Korogus
  • *****
  • Messages: 1023
  • Woah.
    • Code ami 3DS 4399-2013-1500

    • Code ami Wii U zelink2

    • Percight
    • Voir le profil
Zelda — OST en collection [WIP]
« Réponse #4 le: samedi 11 novembre 2017, 23:43:11 »
C’est l’heure de la première mise à jour ! (Et du premier [et pas le dernier] double post !… :oups:)
Et en fait, je n’en avais pas fini avec Majora’s Mask ! J’ai découvert grâce à Zophrar’s Domain que cinq pistes n’étaient pas incluses dans les deux CD officiels de la BO du jeu. Après les avoir converties, renommées et réunies dans une archive pour les FLAC ici et une autre pour les MP3 ici, je vous les liste tout de suite.
  • Ocarina « Chant du Soleil » (inutilisé) — Soit il était au départ prévu que ce chant soit utilisable, soit il s’agit d’un résidu d’Ocarina of Time – puisque les deux jeux ont partagé le même moteur. En altérant la mémoire d’une ROM pour rendre la mélodie disponible, on peut en observer les actions : démonstration ici ! Au passage, on peut également, toujours en trichant, se servir du Chant de Saria ! Il n’a aucun effet, mais charge la musique des six dernières heures lorsqu’on l’emploie… L’univers musical de la demoiselle Kokiri a bien évolué, dites‐moi. :-|
  • « La princesse Zelda entre en scène » (Ocarina of Time) — Aussi issue du Zelda précédent : j’ai donc repris son nom officiel (après traduction) pour l’intituler. Je n’ai pas réussi à déterminer (ou ne me rappelle pas) si on peut l’entendre en jeu ou non. Si vous en savez plus que moi, n’hésitez pas !
  • Bossa Nova des Flots avec Lulu — Pas particulièrement envie de spoiler ; je pense que celles et ceux ayant joué au jeu voient bien à quelle scène cette piste correspond. :8):
  • Ouverture (intro) — À partir de la sixième seconde, la piste est une boucle. En gros, elle reste identique à « Ouverture » jusqu’à la cinquantième seconde, là où elle entamerait sinon une deuxième section.
  • La fin/Crédits (alternatif) — C’est simplement « La fin/Crédits » que l’on fait démarrer à 2:04. Apparemment, c’est ce que l’on obtiendrait en finissant le jeu sans s’être jamais rendu au Milk Bar – ou en n’y ayant jamais exécuté « La Ballade du Poisson du Vent ».
(Évidemment, vous pouvez également retrouver les liens de téléchargement dans le premier post. :))
« Modifié: lundi 21 mai 2018, 22:19:09 par Zelink »
Evecho : immense merci pour (feu) l’avatar de rêve. <3


Hors ligne Zelink

  • « Felis sylvestris forma catus »
  • Priant de Nayru
  • Chercheur en Korogus
  • *****
  • Messages: 1023
  • Woah.
    • Code ami 3DS 4399-2013-1500

    • Code ami Wii U zelink2

    • Percight
    • Voir le profil
Zelda — BO en collection [WIP]
« Réponse #5 le: samedi 16 décembre 2017, 19:09:40 »
Quand je disais ne pas en être à mon dernier double post… je ne voyais pas plus loin dans l’avenir qu’aujourd’hui ! :hap:
Allez, on rattaque avec deux BO non pas pour le prix d’une, mais d’un jeu : le deuxième Zelda. En effet, tout comme le premier opus de la série, celui‐ci a dû se décliner en deux moutures assez distinctes : d’un côté la version originale sur Family Computer Disk System (FDS), de l’autre et ensuite la version portage pour Nintendo Entertainment System (NES). Les changements, dont vous pouvez retrouver la liste ici, ont entre autres concerné la partie sonore du jeu. Il n’y avait en même temps pas trop le choix d’y retoucher puisque la version purement japonaise tirait parti de possibilités exclusives au support FDS.

Pour aller un peu dans le détail des différences entre les deux BO, on peut primo évoquer le vibrato utilisé dans la version NES (audible pour toutes les pistes) et absent de la version FDS.
Secundo, il y a les pistes qui diffèrent encore plus quant aux timbres, à la nature des sons (de nouveau en raison des dissemblances techniques des machines) : c’est ce qu’il se passe pour les couples « タイトルBGM »/« Title BGM », « 笛BGM1 »/« Flute BGM 1 », « 笛BGM2 »/« Flute BGM 2 » et « ゲームオーバー »/« Game Over ».
Tertio, nous avons le cas de « 戦闘BGM »/« Battle BGM » et « ボス »/« Boss », qui ont vu leurs mélodies évoluer entre la version FDS et la version NES. Pour le meilleur, d’ailleurs : « Battle BGM » et « Boss » sont moins répétitifs et plus longs que, respectivement, « 戦闘BGM » et « ボス ». (« Boss » dispose de deux mesures supplémentaires ; « Battle BGM » s’éloigne complètement de sa source – et le fait fantastiquement bien.)

Maintenant, vous attendez les liens, c’est ça ? :hap: Eh bah direction le premier post. :hap:
« Modifié: mercredi 20 juin 2018, 11:48:56 par Zelink »
Evecho : immense merci pour (feu) l’avatar de rêve. <3


Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Zelda — OST en collection [WIP]
« Réponse #6 le: samedi 16 décembre 2017, 19:26:03 »
Merci pour cette deuxième OST plus que complète. J'écouterai la version japonaise du coup puisque j'étais pas du tout au courant qu'il y avait certaines différences.
Citer
Maintenant, vous attendez les liens, c’est ça ? :hap: Eh bah direction le premier post. :hap:
Je suis déçu, même pas un petit lien. :'(


Du coup, prochaine étape, Zelda Ier du nom ? :8):
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Zelink

  • « Felis sylvestris forma catus »
  • Priant de Nayru
  • Chercheur en Korogus
  • *****
  • Messages: 1023
  • Woah.
    • Code ami 3DS 4399-2013-1500

    • Code ami Wii U zelink2

    • Percight
    • Voir le profil
Zelda — BO en collection [WIP]
« Réponse #7 le: samedi 27 janvier 2018, 16:57:05 »
Du coup, prochaine étape, Zelda Ier du nom ? :8):

Conclusion… c’est un oui ; mais à moitié ! Je n’ai sous la main (pour vos oreilles :8):) et en totalité que les pistes de la version NES du premier Zelda (FLAC/MP3-V0). La raison : je ne possède malheureusement pas encore de fichier sans perte pour le thème de game over du jeu sur Famicom… Du reste, la présentation des différences entre les deux BO, je m’en occuperai au moment où elles seront toutes deux disponibles sur le topic, sans faute ! :)
« Modifié: dimanche 24 juin 2018, 16:58:24 par Zelink »
Evecho : immense merci pour (feu) l’avatar de rêve. <3