Art > Longs métrages et Télévision
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
Guiiil:
--- Citation de: D_Y le mercredi 01 novembre 2017, 13:26:35 ---Un peu HS mais sur Dunkerque tu opposais la suggestion à des "boyaux en plastique", sous-entendu montrer l'horreur de la guerre ça sert à rien (alors que les contre exemple sont légion, bien plus que des exemples de films de guerre suggestifs). Les deux approches sont tout à fait recevables, il n'y en a pas une mieux que l'autre.
--- Fin de citation ---
Me concernant, si, mais ce n'est que mon avis ! v.v (et j'ai vu pas mal de films de guerres).
--- Citation de: D_Y le mercredi 01 novembre 2017, 13:26:35 ---(en plus t'avais dit du mal de Blade Runner encore, ban demandé)
--- Fin de citation ---
Fort heureusement, la parole commence à se libérer sur ce film ! :h:
--- Citation de: D_Y le mercredi 01 novembre 2017, 13:26:35 ---En revanche dans le cas d'un film, la suggestion est clairement ce qui marche le mieux, un monstre est effrayant quand il est sous le lit, pas devant nos tronches.
--- Fin de citation ---
Y a aussi l'effet de surprise quand tu ne t'attends pas à voir quelque chose, parce que le film ne t'avait pas préparé à ça, genre la scène de la mort du Noël Présent dans le Drôle de Noël de Scrooge (j'étais un peu trop vieux, bien sûr, mais je pense que ça aurait eu un fort impact si j'avais vu ça à 6 ans).
Et c'est vrai que les Disney sont assez fort là dedans (deux trucs qui m'ont marqué) :
Doutchboune:
J'ai eu mon lot de frayeurs ou de cauchemars, gamine avec certains films, comme un peu tout le monde (la jambe qui tombe doucement de Jaws, ou la femme robot de Superman 3, pour ne citer qu'eux), mais je vais parler d'un traumatisme plus récent, et peut-être moins classique. Mais, et je ne me l'explique pas vraiment, ce film m'a traumatisée, vraiment. Il s'agit du film Le Jour d'Après.
Alors, non je n'ai pas eu peur du changement climatique, des loups en image de synthèse mal faits ou autres trucs du genre. C'est plus pernicieux que ça. Mon beau-frère (enfin ex) et ma belle sœur aimaient se faire des batailles de nanars (je ne suis pas là pour polémiquer sur ce que peut recouper ce terme, c'est juste celui qu'ils employaient^^), et on était chez mes beaux parents quand il a fait passer le Jour d'Après.
Je sais parfaitement que faut surtout pas se pencher sur le côté scientifique dans ce genre de film, et je le prends généralement à la dérision, ça me fait rire. Sauf que là, je ne sais pas pourquoi (j'ai pourtant tellement ri en voyant le Pic de Dante ou Volcano), là, j'ai subi le film comme une insulte de deux heures. Que ce soit sur la rigueur scientifique ou les actions des protagonistes qui sont toutes plus absurdes les unes que les autres ("Tiens, si j'enlevais mes gants par -30°C pour faire remonter une corde épaisse -c'est bien connu que ça fait moins mal mains nues et gelées- juste pour pouvoir me couper sur du verre que je sais très bien être là et *spoil* que mon pote meurt tragiquement"), je ne sais pas, à la fin du visionnage, j'étais crispée et intérieurement furax. Et ça a duré trois jours.
Donc clairement, ça m'a traumatisée. Le pourquoi du comment, je ne sais pas. C'est la première (et dernière, pour le moment) fois qu'un film m'a fait cet effet, et c'est vraiment étrange...
Fonzie:
OMG. Comment j'ai pu l'oublier... :'(
http://youtu.be/UrckNlQXSdE
Le genre de truc qui te marque à vie en plus.
D_Y:
Est-ce que tu parles du film en entier ? Si oui j'ai moi aussi totalement oublié la pire scène de l'histoire du monde, celle qui prend aux tripes et qui fait de ce film une torture absolue pour les enfants, j'ai nommé la Trempette (qu'est ce qu'ils peuvent être cons ces parents, un film avec des toons, qu'est ce qu'il pourrait y avoir de choquant ?).
http://youtu.be/a7lVrWB46FU
@Guiiil Justement j'ai envie de reprendre l'exemple facile du Soldat Ryan, c'est une violence des plus graphique et ça marche extrêmement bien pour montrer l'horreur du truc. Tu peux me citer d'autres films à part Dunkerque où l'horreur est plus suggérée ? (question sérieuse, j'ai jamais vu un seul film de guerre avec des boyaux en plastique).
Sinon le "moment inattendu" c'est commun à beaucoup de films et c'est pas vraiment ce qui définit le vrai "traumatisme" je trouve. Pour Basil par ex la pression retombe assez vite quand on se rend compte que le père est vivant, et comme le film fini en happy end, je suis pas sûr que ça rentre dans la case.
(Aucun souvenir de Scrooge par contre, on parle bien de celui avec Jim Carrey ?)
Sinon j'ai l'impression qu'il y a jamais eu autant de fans de Blade Runner qu'aujourd'hui, avec la sortie de 2049. Assumez d'avoir mauvais goût, ça arrive à tout le monde :coffee:
Fonzie:
Non je parlais de cette scène en particulier, celle de la transformation (ou plutôt de la révélation) de Christopher Lloyd en toon v.v
J'ai vu ce film pour la première fois relativement jeune (aux alentours de 5-6 ans) et même si je reconnais avoir été impressionné par la trempette, la scène du juge Demort avec la fameuse réplique "Tu te souviens de moi Eddie ??..." est définitivement celle qui m'a traumatisé à vie !
J'en ai encore des frissons...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile