Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Manga] Les mangas Zelda
Chompir:
Effectivement, il est dur de reprendre les donjons dans un manga, déjà par la restriction de page qui se fait mais aussi par la difficulté de la chose. Si un donjon est trop développé, dans des adaptations en manga comme la saga Zelda ; on avancerait plus vraiment dans l'histoire. C'est sur que j'aimerai bien voir comment ça pourrait rendre l'exploration d'un donjon mais ça n'arrivera surement pas.
Sinon oui, je trouve le manga de TP le plus travaillé de tous pour le moment, le passé de Link est très intéressant, on redécouvre des personnages d'une autre manière, tout est vraiment agréable je trouve. J'ai hâte d'acheter le 5 tome pour voir comment ça évolue.
Chompir:
Ayé, j'ai récupéré le tome 5 de TP et j'ai fini de le lire.
(Cliquez pour afficher/cacher)Déjà, content de voir que le rythme a un poil accéléré, je pensais que le tome allait uniquement s'arrêté à l'épée de Légende mais non, il s'arrête à la découverte du miroir des ombres. Si le rythme continu comme ça, il devrait rester 2/3 tomes j'imagine.
Sinon, très bon tome, quelques libertés bienvenue qui donnent plus de profondeur, notamment toute l'historie de l'enfance de Zelda, le lien entre les deux mondes via la pierre/la fontaine qui permet à Midona et Zelda d'échanger. Ce jardin qui aura été scellé par un mur (ça m'a fait penser au cimetière caché du château auquel on accède uniquement en loup en creusant sous le sol). En tout cas, ce passage m'a agréablement surpris, l'histoire, en plus de se concentrer sur le passé de Link, nous montre le passé de Midona et Zelda, leur enfance à la cour. On apprend aussi d'où viendrait la destruction de la cité de Link et qu'elle était leur but. En bref, quelques révélations, notamment l'annonce du grand méchant, Ganondorf.
J'ai bien aimé aussi les retrouvailles entre Moï et Link, qui étaient beaucoup plus humaines que celle qu'on a dans le jeu (qui arrive bien plus tard d'ailleurs :hap:). J'ai relevé quelques autres petits écarts au scénario du jeu.
Autre moment que j'ai bien aimé et qui m'a fait sourire, c'est la scène ou Skull Kid prend Link pour un vieil ami à lui qui lui avait promis de revenir jouer avec lui. Autant dire que j'ai tout de suite pensé à Majora's Mask. On a jamais réellement su si le Skull Kid de TP était le même que celui de M'sM mais le duo à pris la liberté de prendre partie sans pour autant dire que c'est le même. Bref, j'ai kiffé ce court moment de quelques cases. <3
J'attends patiemment l'annonce du prochain tome et j'espère qu'il englobera toute la collecte des morceaux du miroir pour peu-être pousser jusqu'à l'entrée au Crépuscule. Laissant un dernier tome pour tout le domaine du Crépuscule et la libération du château d'Hyrule.
Chompir:
Tome 6 lu, ça a été long mais ça valait la peine, il était vraiment très sympa et a pu apporter pas mal et change vraiment par rapport au scénario. Par contre, je croyais que ça allait être le dernier mais non, il doit rester encore un tome.
(Cliquez pour afficher/cacher)Le chapitre sur le massif des pics blancs et le manoir des cimes était très cool. Le couple de Yéti à été très fidèle à celui du jeu, j'ai aimé retrouver des clins d'oeils au jeu comme le Yéti qui voulait le loup pour le mettre dans sa soupe et le visage de Link qui change. La scène de Matironna qui change devant le miroir était ouf. Encore plus cool d'avoir pris la liberté d'intégrer Ash, d'en apprendre plus sur son passé, de la voir se battre ; ça manquait énormément au jeu et se rapprochait plus de la théorie.
Le deuxième chapitre du tome à pris énormément de liberté. Voir Link se faire corrompre par le pouvoir qu'il a et sa confiance et donc voir Dark Link apparaître rappel énormément HW. La fin avec Link qui perd le pouvoir de contrôler l'épée de légende. De ne pa savoir qui a été vaincu des deux. Xanto qui observait et la forme loup de Link qui arrive (ou alors c'est l'ancien héros) laisse vraiment sur notre faim. On doit déjà attendre tellement longtemps avant qu'un nouveau tome soit annoncé et sorte, ça gâche un peu je trouve.
Du coup plus qu'à attendre la suite. :hap:
Anju:
--- Citer ---Oui je vote aussi pour un manga BOTW! Il y a largement matière pour le scénario, avec un Link plus tourmenté par son amnésie et la recherche de ses souvenirs, et plus de narration sur son passé, sur Zelda et les prodiges, sans oublier les sheikas et comment le clan Yiga s'est constitué. :miou: Allez le duo Akira Himekawa, on compte sur vous! Je suis tombée sur les tomes 4 et 7 de Twilight Princess, et quelle bonne surprise de voir le traitement qui a été fait autour des personnages, avec un Link moins manichéen qui a sa part sombre. J'ai l'impression du peu que j'ai pu lire puisqu'il me manque tout le reste de la série que ce manga est plus sombre et mature que le jeu, ce qui n'est pas pour me déplaire. :^^:
--- Fin de citation ---
@Morémuse Je te réponds ici, pardon, ça me semble plus adapté pour parler des mangas Zelda que le topic général (et puis il était temps de relancer ce topic !). Je me demandais aussi si un manga sur BotW pourrait se faire. Ce serait une perspective prometteuse, permettant d'approfondir le scénario assez secondaire mais intéressant de BotW, on pourrait plus insister sur le déclin du royaume, la terreur des survivants, etc. Cependant, BotW est un jeu dans lequel chacun se crée sa propre aventure, personne ne suit le même cheminement, certains vont taper Ganon avec un bâton, d'autres suivent les étapes du scénario dans l'ordre, d'autres encore se promèneront dans tout Hyrule en ignorant complètement la demande du roi... C'est pour ça que créer un manga, avec un cheminement linéaire, qui ne correspondra jamais à l'aventure que les joueurs ont pu vivre me semble risqué et pourrait décevoir. Malgré tout, il y a sûrement matière à faire une bonne œuvre, et sûrement un des meilleurs mangas Zelda pour peu que les auteurs continuent à faire des cycles en plusieurs tomes. Et nul doute que BotW (le jeu) deviendra avec le temps un grand classique de la saga. Malgré tout, les mangas ne portent pas toujours sur de grands jeux de la saga. Il y a certes eu OOT, M'sM, ALTTP et à moindre échelle, TP, mais également FSA, TMC ou encore PH. Et il y a aussi des classiques de la saga tels que TWW ou encore L'sA qui n'ont jamais eu d'adaptation en manga (je ne parle pas de TloZ évidemment, il y a trop peu de matière, même si la perspective de baser un manga sur cet univers où le scénario est réduit au strict minimum ouvrirait de nombreuses possibilités). Peut-être que le prochain manga portera sur Cadence of Hyrule, les Oracles (:bave:) ou encore Zelda : Wand of Gamelon. On sait pas. :hihi:
Quant au manga sur Twilight Princess, j'ai lu les quatre premiers tomes récemment et c'est une très bonne surprise. Malgré quelques incohérences et quelques choix scénaristiques étranges de la part des auteurs (comme Anaïs qui n'est pas enlevée avec les autres mais qui est ensuite amenée par le chef du village lui-même jusqu'à Cocorico, à pied, à travers la dangereuse forêt de Firone, sans armes et sans autre escorte que le chef, pour l'amener dans un endroit qui sera bientôt envahi par le Crépuscule alors qu'elle était tranquille et protégée au village... le chef est vraiment irresponsable), l'intrigue est plus intéressante, la personnalité de la plupart des personnages est bien approfondie (bien que, paradoxalement, le rôle du jeune Colin soit amoindri, pour l'instant du moins -son grand moment de gloire dans le jeu a été supprimé dans le manga-) et en effet, l'histoire est plus mature. Adapter un jeu en plusieurs mangas permet vraiment aux auteurs de développer l'histoire comme ils le souhaitent et leur laisse une plus grande marge. Je compare avec les autres mangas Zelda que j'ai pu lire (tous sauf celui sur OOT), qui m'ont presque tous donné l'impression d'être bâclé, avec des personnages qui se dépêchent de tout boucler rapidement (je n'oublierai jamais celui sur Phantom Hourglass, où les boss venaient chercher Link dès qu'il accostait, pas le temps d'explorer un temple après tout :hihi:) et j'aurais adoré un manga Majoras' Mask ou A Link to the Past aussi approfondi.
Mais j'ai du mal à comprendre. Tu as lu les tomes 4 et 7 avant les autres ? :cfsd:
P.S. : Merci, tu m'as enfin donné l'occasion de relancer ce topic pour parler du manga TP. :8):
Morémuse:
@Anju Et tu as eu tout à fait raison de continuer ce débat plutôt dans ce topic qui est vraiment dédié à ce sujet. :) Et oui je n'ai lu pour l'instant que les tomes 4 et 7 de TP car j'ai pas trouvé le reste de la série en rayon, tout simplement. Pas grave, je connais déjà le scénario du jeu. Ben du coup je suis un peu déçue d'apprendre que les auteurs ont modifié l'importance du personnage de Colin. :/
Alors oui, c'est sûr que BOTW est particulier car chacun fait sa propre aventure, différemment et à son rythme (et c'est ça qui est cool) mais de base une bonne adaptation c'est à mon sens une réinterprétation par l'auteur de l'oeuvre originale. Et bien sûr, les choix artistiques de l'auteur qui adapte ne vont pas plaire à tout le monde, d'où le fait qu'on peut être déçu par exemple de l'adaptation cinématographique d'un roman ou d'une BD.
Un exemple: le manga Fullmetal Alchemist a eu droit a deux adaptations en animé, l'un aux débuts de la série et l'autre lorsque celle-ci arrivait presque à son terme. Le premier s'éloigne de l'oeuvre originale pour proposer une nouvelle interprétation de l'univers, tandis que le second adapte quasiment à la lettre le manga. Et depuis 10 ans les internautes ne sont pas d'accord entre eux, certains préfèrent la première série et d'autres la seconde. C'est un cas intéressant sur deux types d'adaptations d'une même oeuvre.
A voir ce que l'avenir nous réserve pour les prochains mangas Zelda.
Adapter les Zelda CD-I relèverait de l'audace et de l'exploit s'ils arrivaient à faire un bon manga quand on connaît la réputation de ces jeux... (que perso je n'ai pas vraiment envie d'essayer, même si on me prêtait la console et les jeux, tellement il y a de problèmes de gameplay et que les cinématiques sont tellement mal animées et moches qu'on dirait qu'elles ont été dessinées sur Paint à l'arraché pour combler un retard de planning...je trouve qu'à ce niveau absolument pas professionnel c'est vraiment prendre les joueurs pour des imbéciles).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile