Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Manga] Les mangas Zelda
Duplucky:
J'ai relativement apprécié le manga Ocarina of Time quand même, pour le plaisir de retrouver l'univers du jeu. Mais effectivement, ce n'était franchement pas très glorieux : les auteurs font tout un plat de certains détails du jeu pour en faire des chapitres entiers. A côté de ça, certains évènements du jeu sont passés sous silence ou vite traités (coucou le temple de l'eau qui tient en 3 cases. :R )
Bref pour moi, c'est une lecture à réserver vraiment pour les gros fans du jeu parce qu'il faut bien le reconnaitre, c'est assez médiocre (le pire, c'est qu'ils ont tellement mal géré que l'histoire tient sur un tome et demi et qu'ils ont du meubler avec des histoires bonus pour finir le tome 2. :oups: ) Pas désagréable pour autant si on prend plaisir à revoir les personnages du jeu, mais ça se limite à ça, quoi.
A côté, le manga de Majora's Mask, je l'ai trouvé vraiment médiocre aussi. Ce qui fait vraiment l'essence de ce jeu, ce n'est pas sa quête principale mais vraiment l'évolution des pnjs au fil des trois jours et les quêtes qui sont directement liés. Le manga a choisit de suivre stupidement l'histoire principale, en en retirant certaines portions pour juste garder au final les combats des boss vite fait. Il est vraiment passé à côté de tout ce qui rendait le jeu aussi génial. Pour moi, c'est vraiment un gros raté de chez raté, contrairement au manga OOT.
Sinon, je me souviens avoir bien aimé les mangas traitant de Four Sword Adventures mais comme ça fait longtemps, je pourrai pas dire grand chose de plus. :oups:
Enfin, la dernière version du manga ALTTP, fait par les mêmes auteurs que ceux d'OOT et M'sM, a été pour moi une agréable surprise : là le manga s'éloigne vraiment du jeu et propose véritablement une histoire propre. Bon, encore une fois, les auteurs font des tonnes sur des trucs totalement osef (cette histoire de pommes, j'en pouvais plus. :mouais: ) mais globalement, j'ai trouvé son histoire franchement bien construite. Le principal soucis, c'est qu'il tient en un seul tome et donc les 3/4 du jeu tiennent sur 6 pages (bien que j'ai bien aimé la façon dont les boss ont été traités, ça change à d'habitude).
Chompir:
Je suis du même avis pour M'sM et OoT. L'histoire est bâclé et c'est pas les petits bonus des mangas qui le rattrape. (même si j'ai beaucoup aimé ceux du manga d'OoT. Moins pour celui de M'sM) Après OoT n'est pas si mauvais, mais le duo c'est contenté de peu au niveau de l'histoire et selon moi, la partie enfant a été bien plus travaillé que la partie adulte du manga.
Pour M'sM par contre ce n'est même pas la peine. Il faut vraiment être un fan pour la lire et le fan sera déçus de lire cette adaptation. On ne retrouve rien du jeu d'origine de son atmosphère. M'sM a une ambiance si particulière, qu'il est en mon sens, impossible de la retranscrire dans un manga. :/
Par contre il y a de très très bon manga Zelda, notamment celui des Oracles avec une préférence pour Oracles of Seasons juste pour les personnage de Mapple et Ricky qui sont tellement agréable et qui ont été si bien mis en avant. (après je suis un très très grand fan des Oracles donc bon...) L'histoire aussi est très sympa, juste un peu déçus de ne pas voir Subrosia mieux traité mais bon... c'est qu'un léger détail. Les temples ont été bien réalisé, on retrouve certains passage du jeu comme le combat contre Blaino ou le piège des Twinrowa. Les bananes pour Moosh. *o* Et le début du manga est lui aussi très agréable. On donne un passé un Link, une famille et un but. J'ai beaucoup aimé cette partie justement et le caractère de Link est si agréable. (j'aime d'ailleurs énormément son design.)
Pour la partie sur Oracles of Ages, une fois encore j'ai été sous le charme. On a cette fois si une histoire qui ne suit pas du tout le jeu mais qui apporte beaucoup. Les mangakas ont pris une vrai liberté sur le jeu mais je trouve qu'on retrouve encore mieux la puissance de Veran et de son pouvoir sur la reine Ambi. Je trouve même que cette partie est bien mieux rendu que dans le jeu.
D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le personnage de Raven et de Ralph qui sont très agréable et le combat final face à Veran est très bien réalisé. Le seul point noir sera que le final sur les jeux liée n'est vraiment pas travaillé du tout. Le combat contre Ganon est vraiment expéditif. :/
Sinon pour le manga ALTTP, je trouve l'adaptation très agréable avec le personnage de Ganty et que le manga ne soit pas focalisé sur l'histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce manga et je l'ai vraiment apprécié.
Pour ce qui est du premier tome du manga sur TP, il y a quelque chose de très intéressant et j'attends vraiment la suite. J'ai été agréablement surpris de ce que j'ai lu dans le premier tome et du passé donné à Link. J'attends donc de lire la suite. :^^:
Pour tous les autres manga, je ne les aient pas encore découvert mais j'attends la perfect édition sur TMC/PH qui sort en fin de mois avec la suite de TP.
RinkuReturns:
Je suis sûrement l'un des avis les plus positifs concernant les mangas Zelda en général... X.
Personnellement... Je les ais trouvés excellents pour la plupart !
Ocarina of Time : Un de mes mangas Zelda sans aucun doute préféré... J'aime vraiment bien la personnalité de Link... Le manga montre très bien à quel point il n'est qu'encore qu'un tout jeune garçon, à qui on demande tout simplement de sauver le monde (un monde qu'il ne connaît même pas encore) et qui ira donc à la recherche de ce qu'il est vraiment destiné à être. On a là un Link complètement fasciné par la découverte du monde (s'en est même mignon), puisqu'il n'avait toujours pu l'imaginer qu'à travers les histoires contés dans la forêt (il n'était même pas sûr de ce que pouvait réellement être un château... ni même ce qu'était l'argent). Je trouve la rencontre avec Zelda tellement mieux ainsi... C'est un vrais lien qui se tisse entre eux et non pas juste un "Je t'ai vue dans mes rêves... on doit être lié... sûrement parce qu'on est les deux persos récurrents des autres Zelda...". J'ai toujours bien aimé les combats et le développement de l'histoire... mais mon plus grand coup de cœur de ce manga aura sûrement été le background donné à un boss d'Ocarina of Time, Volcania. Honnêtement, c'est l'une des histoires qui m'a le plus marqué et rendu triste (contrairement au jeu... où c'était juste un boss de plus à plomber)... voir Volcania en petit dragon (et qui était à cette époque troqué par des marchands) et se lié ainsi avec Link (son premier mot fut même "Link" ! ), c'était vraiment émouvant...
Majora's Mask : Je n'ai pas grand chose à dire pour ce manga-ci. Comme dit plus haut, il est vrais qu'il manquait malheureusement d'ambition, donc je l'ai trouvé plutôt simplement bon, sans rien de plus. On peut au moins leurs apporter une mention honorable sur le fait d'avoir adapter l'histoire d'Anju & Kafei. Autres choses que j'ai vraiment adoré, c'était quand même la transformation bien badass de Link en Oni-Link contre le masque de Majora ( même le Vendeur de Masque a vite déguerpi à la fin en voyant son regard :hihi: ) et son bonus/background également.
Oracles : Franchement... J'ai beaucoup, beaucoup aimé ces mangas ! C'est le genre d'histoire qui font plaisir à lire auprès d'un bon feu ( bon, j'ai pas de feu... :/ )... J'aime vraiment bien la personnalité de Link encore une fois et son développement. Et j'ai trouvé ça tellement cool de le voir se confronter à d'autres épéistes. J'ai vraiment bien aimé ses interactions avec les autres personnages et également les Oracles. Les scènes de combats étaient plutôt bonnes. Autre chose que j'ai bien aimé voir précisé : C'est qu'en temps qu'Héros des essences du temps et de la nature, il était ainsi donc capable de parler et comprendre les animaux !
A Link To The Past : C'est vrais que c'est un manga qui semble de plus en plus rusher vers sa fin... mais globalement... il était plutôt bon ! De bons points comme notamment Link assistant à la mort de son oncle/grand-père... C'était vraiment nice de voir les choses sur "les avis de recherches" un peu plus poussés aussi. La voleuse introduite exclusivement pour le manga était également très sympathique et j'ai vraiment aimé sa relation avec Link ! Globalement, il n'a rien d’extraordinaire contrairement aux autres mangas Zelda, mais il se laisse lire. (d'ailleurs si je me souviens il y a une scène avec Zelda au sanctuaire assez chou :oui: )
Link's Awakening : Alors... je ne sais pas ce que les gens pensent globalement de ce manga... Les dessins vont peut-être en rebutés plus d'un... MAIS HONNÊTEMENT J'ADORE. Je trouve que le dessin dégage un certain style vraiment très classe, rendant encore plus cool les scènes de combats notamment ! La personnalité de Link est encore une fois très bien réussi je trouve (elle est bien plus énergique que tous les adaptés... et franchement... c'est à la fois plaisant à voir et marrant). Mais je crois que la meilleur des choses à noter... c'est que la chose la plus importante est présente... le thème du jeu est tout à fait bien retranscrit ! Link & Marin... les monstres qui avertissent de plus en plus Link... Non, sincèrement, un de mes mangas Zelda préférés malgré qu'il n'ait pas aussi élaboré que les autres dans ses dessins.
Four Sword Adventures : J'ai choisi d'écrire celui-ci en dernier... car je pense que c'est mon manga Zelda préféré. On a donc désormais Green, Blue, Red et Vio représentants désormais différentes personnalités de notre jeune héros désormais habillé de différentes couleurs. Leurs interactions ensembles sont justes... excellentes. C'est un manga qui m'a beaucoup fait rire... mais qui possède également beaucoup de tragédies qui iront affecter nos jeunes héros. Leurs esprit d'équipe sera toujours bien plus mis à rude épreuve, ils se retrouveront toujours plus séparés et ainsi pour la plupart désemparés... Une des scènes qui m'a le plus plu était également la "trahison" de Vio qui aurait rejoint Dark... suite à quoi s'en suivait un combat epic contre Green pendant lequel celui-ci questionner toute leurs amitié. Puisqu'on parlait de Dark... il est également aussi un énorme coup de cœur ! D'un méchant simplement ignoble... il est passé à un statut d'une simple part rejeté de Link, finissant finalement par être accepté auprès de lui et lui-même un héros par son sacrifice.
Voilà, globalement des Zelda qui m'auront beaucoup marqués dans leurs adaptations manga. Je sais qu'il y aussi Minish Cap, mais je ne me souviens plus trop de son déroulement exact... (mis à part le petit " mattage" de Link minish qui m'aura bien fait rire)... j'ai quand même un bon souvenir aussi de ce manga. Il me reste seulement Phantom Hourglass à lire et Wind Waker (mais en ayant aperçu son format, je ne suis pas très pressé pour tout dire). On a ensuite le plus récent: Twilight Princess. Je suis sa parution en ce moment et pour l'instant il surprenamment bon ! (j'étais sceptique au début à l'idée d'adaptation d'un jeu Zelda déjà autant narré dans ses paroles et expressions des personnages) J'ai été un peu surpris mine de rien par la scène assez gore (pour un manga Zelda) où Link perd son bras...
Duplucky:
--- Citer ---mais mon plus grand coup de cœur de ce manga aura sûrement été le background donné à un boss d'Ocarina of Time, Volcania. Honnêtement, c'est l'une des histoires qui m'a le plus marqué et rendu triste (contrairement au jeu... où c'était juste un boss de plus à plomber)... voir Volcania en petit dragon (et qui était à cette époque troqué par des marchands) et se lié ainsi avec Link (son premier mot fut même "Link" ! ), c'était vraiment émouvant...
--- Fin de citation ---
Ca, c'est probablement le passage que je déteste le plus du manga : voir le grand badass dragon de feu Volcania réduit en un petit dragonnet tout mignon qui, bizarrement, ne sait prononcer qu'un seul mot, le nom de Link (alors que les dragons sont supposés être des créatures intelligentes, bien plus que des humains. v.v ). Voir le boss le plus impressionnant du jeu réduit à ça, franchement, ça fait mal plus qu'autre chose. v.v
Sinon, je suis d'accord, la façon dont Link rencontre Zelda par exemple est bien plus chouette dans le manga que dans le jeu. Mais bon, ça ne rattrapera pas les gros fails de la partie adulte (temple de l'eau limite oublié, évènements liés au temple de l'ombre passés à la trappe et remplacés par un duel contre Dark Link et oh, séances de perçage d'oreilles car c'est une tradition sheikah = Bullshit absolu !)
Link's Awakening, j'avais commencé à le lire en ligne mais malheureusement, le manga n'avait jamais été terminé à l'époque. Du coup, je sais absolument pas ce qu'il en est de nos jours mais j'avoue que j'aimerais bien le finir aussi, tout comme le manga ALTTP original (mais celui-ci, j'en ai juste lu que l'intro.)
RinkuReturns:
--- Citation de: Duplucky le jeudi 07 septembre 2017, 12:38:12 ---Ca, c'est probablement le passage que je déteste le plus du manga : voir le grand badass dragon de feu Volcania réduit en un petit dragonnet tout mignon qui, bizarrement, ne sait prononcer qu'un seul mot, le nom de Link (alors que les dragons sont supposés être des créatures intelligentes, bien plus que des humains. v.v ). Voir le boss le plus impressionnant du jeu réduit à ça, franchement, ça fait mal plus qu'autre chose. v.v
--- Fin de citation ---
Bah... de toute manière... un dragon c'est pas vraiment réel non plus et leurs caractéristiques diffèrent entre chaque univers de fiction donc bon... Moi du coup personnellement, j'ai jamais été tant que ça très impressionné par ce boss dans Ocarina of Time. En vérité, c'était un boss que je trouvais plus barbant qu'autre chose. C'est peut-être aussi pour ça que je le vois différemment dans ce manga du coup... (Le seul dragon qui m'a impressionné en tant que boss, c'était celui de Twilight Princess)
En tout cas je te conseille vraiment d'essayer de reprendre Link's Awakening ! ALTTP j'ai lu l'original comme le nouveau, l'original a vraiment son charme lui aussi !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile