Communauté > Débat

Cryptomonnaies

<< < (9/12) > >>

D_Y:

--- Citer ---Moi j'aime bien l'argument du minage energivore quand tu vois ce que consomme la maintenance des serveurs des banques ou les déforestations massive pour imprimer des billets.
--- Fin de citation ---

Bah justement les crypto sont censées changer cet état de fait, si elles font la même chose (en mieux ou en pire, ça n'a pas trop d'importance) c'est qu'il y a un problème quelque part. De plus c'est une pollution différente, je crois qu'à une époque une transaction en bitcoin coûtait l'équivalent de la consommation hebdomadaire d'une maison, si les transactions se multiplient ça peut devenir ingérable.
Et puis je ne pense pas que l'intégralité de la consommation mondiale de papier est destinée aux billets de banque, même si l'argent n'existait plus je pense pas que ça retarderait la déforestation d'un pouce (enfin je prophétise mais j'en sais rien en vrai). C'est un phénomène vachement large quand même, sinon autant dire que Nutella et monnaie, même combat v.v
Après je dis ça mais je pense qu'à terme ils trouveront une solution pour ce problème donc c'est un faux problème en réalité c'est pas cette demande énergétique qui va changer la face du monde, faut juste pas que ça devienne un modèle quoi.

Ok pour l'histoire de la "smart economy" je voyais pas tellement les choses sous cet angle, après j'imagine que même si on parvenait à "unifier" toutes ces monnaies elles auront toujours des différences entre elles comme il y a aujourd'hui des différences entre BTC et Ethereum. Après tu me dira ce sera toujours mieux qu'actuellement où quand tu vas dans un pays qui utilise une devise différente la plupart des gens se font vite rackettés par les bureaux de change, mais comme il existe plus de crypto que de pays dans le monde et qu'elles sont toutes (plus ou moins) différentes l'une et l'autre il faudrait peut être faire un minimum de tri ou empêcher cette prolifération via quelques règles (ce qui a l'air d'aller dans ce sens donc je parle un peu pour rien là v.v).


--- Citer ---Venezuela avec le Petro. C'est de la merde en vrai et c'est là que tu vois que pas mal des investisseurs particuliers sont complètement stupide, ils financeraient une dictature pour un espoir de retour  sur investissement.
--- Fin de citation ---


C'est bien ce que je me disais et du coup je me demandais dans le même temps si le Venezuela, avec cette monnaie qui a un nom limite parodique, qui est dans la merde autant à cause de la politique internationale (en particulier étasunienne) que sa propre politique, n'était pas en train de se raccrocher aux branches en mode "on n'a rien à perdre donc on se lance dans la crypto".

Et aussi du coup je me suis demandé si en l'absence de règles strictes (enfin en l'absence de jurisprudence surtout, ce qui est un peu différent), si tous les états pouvaient faire des monnaies comme ça leur chante, en plus en faisant confiance à des investisseurs particuliers (qui en économie comme en politique sont des charlots la plupart du temps) ça pouvait pas foutre un beau bordel dans la soupe.

(ça ou si les états en profitent pour se faire du blé facile dessus)


--- Citer ---Sinon l'étalon-or existe déjà pour les crypto, c'est précisément le Bitcoin (et la raison de sa valeur malgré les difficultés techniques qu'il rencontre aujourd'hui).
--- Fin de citation ---

Je savais pas mais est-ce que l'or a un moment donné a eu un cours aussi bordélique ?

Taiki:
La question écologique n'était pas du tout un élément pris en compte lors de la création du Bitcoin, l'idée c'était surtout de supprimer la tierce personne lors d'une transaction de quelque nature qu'elle soit. Le problème n'est survenu que ces deux dernières années. Mais comme tu dis ce ne le sera plus bientôt heureusement.

Pour la question du nombre de tokens je pense que ça s'auto-régulera, si un token a une valeur ajoutée, qu'il est utilisé : aucune raison qu'il ne disparaisse au contraire.
Ceux qui n'apportent pas grand chose et qui ne seront pas utilisé disparaîtront. Après bon on est encore à quelques années de ça, il y aura le temps de voir venir si on se dirige vers cette hypothèse. Déjà qu'on atteigne des frais + transactions/seconde acceptable (Icon par exemple supporte 9000tx/s. Visa en fait 20000 comme t'as dit, on est déjà plus très loin au final).

Pour les Etats c'est clairement compliqué, théoriquement rien ne peut empêcher un Etat de faire ça effectivement (à part genre un pays de l'UE qui voudrait le faire, l'UE peut refuser (Estonie coucou)).
Après bonjour la crédibilité un Etat qui fait une levée de fond pour lancer sa cryptomonnaie. Encore qu'un Etat crée une cryptomonnaie pourquoi pas mais dans ce cas qu'il en garantisse la valeur lui même, sans levée de fond. C'est pas une entreprise un Etat 'fin j'sais pas. Ils sont fous ceux qui investissent dans le Petro clairement, quand t'ajoutes à ça la situation du pays...

Difficile de répondre à ta question sur l'or sachant que c'est utilisé comme instrument d'échange depuis même avant Jésus Christ. Mais j'imagine bien que la valeur intrinséque a énormément fluctué à ces époques (et suffit même de remonter vers 1800 jusqu'aujourd'hui et on peut pas dire que le cours ait été stable). Le Bitcoin (et autres cryptos) cherche sa valeur de croisière d'où les variations folles, il y a encore peu de gens qui savent ce que c'est et encore moins qui en détiennent, on arrivera à un moment où il aura une valeur stable, que cette valeur soit élevée ou non.

Taiki:
Un an après, état des lieux :hap: (j'ai rien à foutre ces jours-ci oui :zem: )

J'ai relu le topic c'est plutôt intéressant d'y voir nos discussions de l'année passée.

La bulle a bien éclatée. Après un pic à quasiment 20 000$, le Bitcoin est au moment ou j'écris ces lignes à 3 500$. Le sentiment envers le marché est à son plus bas. Les gens n'y croient plus du tout. Beaucoup ont perdu énormément d'argent en investissant au pire moment, et c'est bien triste... Quand ton coiffeur commence à parler du Bitcoin, vends-tout . J'en rigolais mais ça s'est avéré plutôt vrai.
Je veux quand même préciser que le prix du BTC est toujours bien supérieur au prix qu'il avait quand j'ai crée ce topic (2400). Ce point d'entrée en or  :hihi:.

En tout cas, à titre personnel. Je suis persuadé que l'éclatement de cette bulle n'entache en rien la technologie. La bulle de fin décembre 2017/janvier 2018 m'a complètement dépassé maintenant que je prend du recul. C'était quand même incroyable à vivre.
Je peux vous le dire maintenant mais au sommet de la bulle en janvier j'avais 135 000$. J'étais parti de 1000$ 7 mois plus tôt, je pense que dans l'histoire un retour sur investissement pareil en si peu de temps c'est pas loin du jamais vu (rendement de 13400% au calme)
Et pourtant j'en ai fait de la merde, j'avais acheté une crypto et je l'ai hold un moment, et elle avait tellement augmenté en 2 mois mais je l'ai revendu trop tôt pour prendre mes profits, si je l'avais gardé j'aurais pu monter à 800 000$ (à son top). Ca sert à rien de regretter mais quand j'y repense bordel  :miou: c'était une opportunité unique de devenir riche en vrai. Je pense qu'on reverra pas une bulle comme ça.

Je paraissais calme et mesuré dans mes posts sur ce topic, j'essayais du moins parce-que je voulais inciter personne à investir, j'ai toujours eu peur que quelqu'un investisse à cause de moi et perde son argent, je me sentirais coupable donc j'ai toujours préconisé de faire attention.


--- Citer ---Ceci dit il faut garder à l'idée que les 3/4 des projets c'est de la merde et seront surement mort d'ici quelques années. Les cryptomonnaies sont actuellement dans une bulle spéculative et même les projets de merde arrivent à prendre de la valeur, mais le jour ou ça eclatera ça va faire mal.
--- Fin de citation ---

Ce que j'avais dit précédemment dans le topic  :hap:

Mon frère m'avait proposé en pleine bulle de gérer l'argent de toutes ses connaissances (une dizaine) qui voulaient investir en ayant des étoiles plein les yeux, en prenant 10% de com au passage, et je suis bien content d'avoir refusé. (bon c'était illégal aussi donc forcément). C'était n'importe quoi cette bulle avec le recul  :^^':

Mais dans ma tête c'était l'euphorie totale je me voyais déjà millionnaire, no fake. C'est assez intéressant psychologiquement mais quand je voyais le fric que je me faisais aussi facilement sans dec' je me suis dit que je pourrais plus jamais travailler pour un salaire normalement après avoir vu ça. Je me sentais plus pisser :niak: je faisais un scalp (achat revente très rapide) et je me faisais un SALAIRE, en littéralement 2mn. Comment ne pas être affecté par ça psychologiquement honnêtement surtout quand on est jeune ?

Bref en tout cas c'est une experience de fou à vivre et je pense que fort de cet experience j'aurais la tête bien plus froide maintenant dans tout ce que j'entreprendrai au niveau de l'investissement à l'avenir (car je compte continuer à investir toute ma vie, générer des revenus passifs c'est ce que tout le monde devrait espérer avoir, c'est comme ça qu'on se sort petit à petit du train train quotidien métro boulot dodo à vie).

Aujourd'hui j'ai pas à me plaindre, j'ai plus autant d'argent mais j'ai su sécurisé mes arrières un tant soit peu lors de l'éclatement de la bulle tout au long de 2018, et ça a quand même changé ma vie mine de rien.

En tout cas, je voulais un peu parler des crypto-monnaies en tant que tels. Même si j'avais raté mon entrée dans le marché, j'y croirais. Car au delà de l'aspect spéculatif, la technologie est vraiment ouf.

Ca a de trop nombreux avantages par rapport au système monétaire actuel pour ne pas être utilisé. Le truc c'est que la technologie n'est pas encore mure et ça pourrait prendre encore quelques années. Les développeurs partout dans le monde travaillent d'arrache-pied, même dans un marché baissier comme ça, pour faire de leur vision une réalité. On pourrait croire que maintenant que la bulle a éclaté, ils abandonnent, il n'y a plus d'argent à se faire. Et pourtant ça recrute et s'étend. Et les développeurs c'est pas des roumains dans une cave c'est des machines qui ont fait de très grandes écoles, qui ont taffés dans des entreprises prestigieuses. Je vois de plus en plus de mecs qui taffaient dans de grosses banques aussi basculer au niveau des teams de crypto.

Et je vois les avancées chaque jour. Des trucs concrets, des grosses entreprises qui sont intéressés et travaillent de concert avec des développeurs de crypto-monnaies. C'est surtout du côté de l'Asie et des USA ceci dit de mon impression, en Europe à part la Suisse ça a l'air de prendre moins (en Europe on va tellement se faire fumer dans les années à venir par les pays asiatiques et les usa).

Biensûr, le marché a purgé beaucoup de projets de merde et c'est tant mieux. Pendant la bulle, n'importe quel projet lié à la blockchain c'était banco. Dans la configuration actuelle, ce n'est plus le cas heureusement. Le marché est en train de devenir plus sain et c'est une très bonne chose pour l'avenir, même si je trouve ça toujours stupide que la totalité des crypto monnaies sont toujours dépendantes du Bitcoin en terme de capitalisation, je trouve que plus ça va, moins ça a de sens. J'attend le jour ou ça ne sera plus le cas (et je suis persuadé que ça arrivera).

J'habite en Corée et une des raisons qui fait que j'aime ce pays, c'est que leur économie repose enormément sur la recherche et développement, la technologie. C'est leur gros avantage compétitif face à leurs géants voisins que sont la Chine et le Japon. Avec des entreprises comme Samsung, LG, SK Telecom, Hyundai, Lotte...

Donc biensûr, le gouvernement s'intéresse de très près à la blockchain, c'est le créneau à prendre pour eux.
J'ai assisté à une démo l'autre jour, par la mairie de Seoul qui travaille en collaboration avec ICON (une crypto monnaie tres tres lourd) pour intégrer l'utilisation de la crypto monnaie dans la vie de tout les jours à Séoul.
Les tests sont très encourageants : paiement, bien évidemment mais pas que.
La blockchain permettrait d'avoir sa pièce d'identité sur smartphone, elle permettrait de voter pour des elections directement de son telephone sans se déplacer. En gros c'est une des nombreuses utilisations que la blockchain pourrait avoir, faire de son telephone une sorte de couteau suisse. Exit le porte feuille dans le futur.
Le Samsung Galaxy S10 va avoir un wallet de crypto-monnaie intégré dans le téléphone de base aussi.

Bref c'est qu'un exemple parce-que je parle de ce que je connais, et ça je l'ai vu de mes propres yeux, ça va être utilisé à Séoul.
J'ai pu discuter un peu avec les développeurs (en vrai je suis le projet ICON depuis un an et demi donc je le connais bien) et je suis persuadé que dans 5-10 ans beaucoup de gens dans le monde utiliseront les crypto-monnaies (et c'est pas nécessairement le Bitcoin qu'on utilisera, c'est même peu probable).

La bulle Internet qui explose en 2000 n'a pas empêché Internet de se démocratiser et d'être utilisé par tous aujourd'hui. La crypto-monnaie suivra le même chemin j'en suis convaincu, peu importe combien de temps il faudra, ça arrivera.
Maintenant, quel sera le Amazon de la bulle crypto-monnaies ? :hap: J'ai mes idées.

D_Y:
Perso tant que les crypto sont autant volatiles, qu'elles ont un cours aussi wtf, qu'il y en ait autant de différentes, et qu'elles soient toutes indexées sur le Bitcoin (je dis peut être de la merde là cela dit), j'y crois pas trop à l'avenir prometteur de la blockchain v.v En tout cas sur le papier ça fait rêver mais à part les crypto aucune utilisation concrète de la blockchain n'a l'air d'être utilisée en dehors de ça donc perso malgré les potentielles utilisations bien cool du concept j'y crois moyen. Cool en tout cas si l'Asie investit dans ce genre de chose mais ce serait pas la première fois que les asiatiques font un truc sans que les européens suivent. D'ailleurs je croyais que c'était surtout bien pour les petits pays en voie de développement, pas pour les entreprises cotées en bourse. Y'a eu des pays qui ont suivi à ce niveau à part les géants du numérique ?

En tout cas ça a été juteux pour toi et t'as eu du pif mélangé à une certaine dose de courage, on va pas se mentir v.v Mais bon je pense qu'il y en a pas mal aussi (sans te viser vu que t'as l'air à fond dedans toi) qui s'en foutent de la technologie derrière et qui ont juste fait ça pour le blé facile, tant mieux pour eux mais en même temps ils ont minés comme des cochons en Asie et la technologie étant dans ses balbutiements, l'empreinte écologique du machin doit pas envoyer du rêve.

Taiki:
Ton opinion est tout à faire compréhensible. Au niveau de la volatilité ça s'est beaucoup calmé depuis l'été 2018.
https://www.noelshack.com/2019-05-7-1549221786-capture-d-ecran-2019-02-04-a-04-22-47.png
Courbe de la capitalisation totale des crypto monnaies avec à gauche fin 2017 et la bulle. On voit clairement que depuis l'été on traverse "le desert" comme on dit dans le milieu. On a même un petit devissement depuis 2-3 mois.

Sinon, les cryptos ne sont plus toutes indexées au Bitcoin maintenant, pas mal (toutes les plus grosses) ont maintenant un cours indexés sur le dollar sur les gros exchanges (Binance). Comme tu peux le voir ici : http://www.noelshack.com/2019-05-7-1549222465-capture-d-ecran-2019-02-04-a-04-33-54.png
Ca a bien changé de ce côté.
Et maintenant le volume est plus important sur les pairs XX/USD que les pairs XX/BTC.
Donc clairement on se dirige vers un détachement du BTC de plus en plus et moi je n'attend que ça.

Concernant les utilisations concrètes, c'est juste que tu ne suis pas ce qu'il se fait.

https://www.ibm.com/blockchain/solutions/food-trust

Une utilisation concrète qui fonctionne déjà par exemple. Par IBM, petite entreprise s'il en est :hap:

Ceci étant dit, on en voit pas encore beaucoup car effectivement la technologie est toujours en développement intensif et elle rencontre aussi un problème qu'on reconnaissait moins avant mais que les développeurs commencent à prendre en compte : l'ergonomie, la difficulté d'accès pour un néophyte. Comprendre comment marche une blockchain c'est difficile si on ne s'intéresse pas au sujet et pour l'instant c'est nécessaire pour l'utiliser. Les interfaces ne sont pas du tout user-friendly. Le but étant que même un néophyte ne sachant pas comment fonctionne une blockchain puisse l'utiliser. De la même manière que des millions de personnes utilisent internet sans avoir la moindre connaissance informatique.
 Maintenant ça va mieux. Ca bosse pour que les adresses de wallet par exemple au lieu que ça ressemble à ça : 0K21I2103EZAE32132XFK31213213I132
Ben ça va plutôt ressembler à ça dans le futur : Pseudo.bitcoin  (en admettant que c'est un wallet BTC)
Comme une adresse mail, facile à retenir tout ça. Et ça a l'air facile dit comme ça, mais c'est extrêmement dur de faire ce changement qui paraît si simple mais est en réalité très très complexe. Blockchain engineer c'est un niveau assez insane de programmation.

Mais forcément, une fois la technologie mature et les problèmes réglés (on a encore du chemin oui) je ne vois pas ce qui viendrait se mettre en travers de la "blockchainisation" (oui je viens de l'inventer) de notre société.

Pour l'Asie c'est un autre débat, je parle principalement dans le domaine de la blockchain évidemment. Y'a une grosse team de devs français (Request Network) qui se sont barrés en Suisse dans un premier temps et à Singapour dans un second temps parce qu'en France c'était pas possible de faire ce qu'ils voulaient, je trouve ça tellement dommage.

Et la Corée du Sud est le pays le plus innovant du monde depuis quelques années consécutivement ça fait plaisir à voir, la manière dont la population s'adapte aux nouvelles technologies est vraiment rapide, ils sont deters :hap: Hyundai est à fond sur les voitures hydrogènes et mise beaucoup dessus (et donc une grosse partie de l'économie coréenne, vu comment Hyundai est gros) je suis curieux de voir si ce pari va être payant sur l'avenir, mais c'est un autre sujet.

Pour les pays en développement globalement c'est pas eux qui vont investir des sommes faramineuses pour aider au développement. Ca va forcément venir des pays plus riches avant de s'exporter vers ceux en développement. Mais ça va leur être très utile je pense. T'as notamment l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine qui vont clairement en profiter (Thailande, Philippines, Brésil...). En vrai je pense que ça sera très bien pour tout le monde, tant aux grosses multinationales qu'aux petits pays en voie de développement. Simplement, sur des plans différents.

Oui, après plus que du pif et du courage je me suis formé très sérieusement au bordel, je connais pas mal de gens qui ont commencé avant moi (donc meilleur point d'entrée) ou environ au même moment que moi, qui ont fait bien bien moins de bénéfices voir des pertes (de vrais mongoles ceux-là par contre :zem: ). Je dis pas que j'ai été un génie, évidemment j'étais là au bon moment et j'ai eu un peu de "courage" mais derrière j'ai bien taffé pour pas faire n'importe quoi aussi. :niak: Beaucoup ont gagné énormément mais n'ont jamais sécurisé leurs gains aussi, résultat aujourd'hui avec l'explosion de la bulle ils sont en pertes. Pas moi. Bref c'était le moment narcissique  :oups:

Sinon oui clairement beaucoup sont dedans pour le fric. Mais c'est aussi vrai pour la bourse. Je pense que beaucoup de gens qui investissent dans les stocks markets en ont rien à foutre des entreprises dans lesquelles ils investissent, ils voient juste le blé derrière. Donc ça me choque pas c'est comme ça le capitalisme :noel:

Pour l'empreinte écologique oui je suis d'accord, mais le proof of work devient un système de gouvernance rare, les "premieres" cryptos l'utilisaient beaucoup mais plus aucune des deux dernières années (ou très rare) ne l'utilisent. C'est full proof of stake/delegated proof of stake comme consensus.
Il y a clairement eu de mauvaises choses par le passé, mais on doit apprendre de ça et faire quelque chose de mieux pour l'avenir.

En bref, il y a du taf encore de toute façon :hap: et je suis encore parti sur un pavé désolé c'est plus fort que moi :cry:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile