Communauté > Débat
Cryptomonnaies
Taiki:
--- Citation de: magnus le vendredi 29 décembre 2017, 19:13:02 ---Bon j'ai bien cru que c’était la fin de la bulle Bitcoin ces derniers jours.... Malheureusement on va encore nous soûles avec ça quelques temps j'ai l'impression. C'est quand même fou, tous ceux que je connaissent et qui ont investi sont a fond mais dès que je leur pose quelques questions comme ou peux-ut payer ac tes Bitcoins ? ya plus personne même s'ils me sites tous quelques sites internet...
Quelle est le but de toutes ces personnes ? Spéculer pour revendre au plus haut.... la bulle va donc finir par exploser ! Il n'y a aucun doute !
--- Fin de citation ---
Si la bulle explose on se retrouve avec un Bitcoin à 100$ voir moins autant dire qu'on en est très loin vu qu'il est a 13 000 là, il se mange une correction sévère actuellement qui est tout ce qui a de plus logique après cette hausse phénoménale qu'on a eu, ça peut pas monter à l'infini.
Enfin correction sévère pour moi tout est relatif, il est a 13 000$ c'est toujours hyper haut même si loin de son pic à 19 600$. Il est passé de 6000 a 3000 en septembre pour la dernière grosse correction, c'est le Bitcoin il est comme ça, c'est des grosses variations faut avoir le cœur accroché on va dire. Même avec un Bitcoin à 1$ je serais pas en perte donc j'ai de la chance (ou des trading skillz qui sait) de m'en foutre complètement de ce qu'il fait plus ou moins.
Concernant le paiement, j'ai payé deux billets d'avion en Bitcoin sans problèmes récemment. Maintenant oui en France tu vas pas trouver masse de moyens de dépenser ton Bitcoin ça c'est clair, même si ça commence, pas loin de chez moi une bijouterie-joaillerie accepte les paiements en cryptomonnaies depuis peu.
Maintenant, il faut voir dans des pays plus crypto-friendly comme le Japon pour voir qu'on peut payer de plus en plus avec.
Enfin oui il faut pas se voiler la face, la plupart des investisseurs et surtout ceux qui sont venus depuis 1-2 mois ont seulement investi dans un but de spéculation.
Bulle ou pas, on verra bien de quoi est fait le futur mais m'est avis que vous tous n'avez pas fini d'entendre parler de cryptomonnaies, c'est seulement le début, même si le Bitcoin explose ça n'empêchera pas d'autres cryptos de se développer. C'est trop fou comme technologie et certaines comme Ripple, Stellar sont backés par pleins de poids lourds du secteur bancaire (contrairement à ce qu'on vous dit à la télé lol), des multinationales (microsoft, ibm etc). Bref.
Oubliez pas que l'argent placé sur vos PEL et compagnie, la banque se sert de votre argent notamment pour spéculer sur les cryptos. Ils s'enrichissent sur vos tunes, et vous reverse un pauvre % sur lesquelles il faut biensur payer les prelevements sociaux faut pas deconner non plus :hap: les épargnants dindons de la farce since forever. Je comprend ceux qui prennent le risque de spéculer sur ce marché pour prendre en main leur finance.
D_Y:
Petit up parce que j'ai visionné une vidéo bien intéressante sur les crypto, sur la théorie de la blockchain, les crypto en pratique, et surtout pourquoi le bilan est un peu nuancé (pour l'instant du moins) :
@Taiki
Taiki:
@D_Y Vidéo intéressante, il tape assez juste en général je trouve.
Il axe sa principale critique sur le manque d'évolutivité de la blockchain (transactions/secondes => frais elevés) mais il existe des crypto-monnaies comme Neo, Icon, Stellar et Nano : dernièrement dans le milieu tout le monde utilise ces cryptomonnaies pour le transfert (quasi instantané et très peu de frais). Le Bitcoin, l'Ethereum sont derrière en terme de capacité à ce niveau aujourd'hui ça c'est vrai.
En fait le problème du Bitcoin c'est que c'est la blockchain 1.0.
L'Ethereum c'est la blockchain 2.0
Les coins que j'ai cité comme Icon c'est une blockchain 3.0 (càd la technologie explose celle de l'Ethereum qui explosait déjà celle du Bitcoin pour faire simple).
Ca va hyper vite l'innovation dans le domaine, on va continuer comme ça jusqu'à avoir quelque chose de solide je pense pour supporter une utilisation massive, ensuite ce sera plus lent comme les autres secteurs. Mais ça veut pas dire que BTC/ETH ne peuvent pas évoluer au contraire, ils peuvent se servir des avancées des autres, tout est open source après tout.
Et le supermarchécoin dont il parle c'est marrant il y a de nombreux projets sur le sujet en développement (technologie RFID).
Mais je crois de plus en plus dans le futur à une économie complètement tokénisée, il en parle un peu, et j'en avais discuté sur un forum je trouve le sujet hyper intéressant.
Sinon le marché est chiant dernièrement c'est plat :hap: et j'ai mal pour ceux qui ont investi en decembre/début janvier...
La Corée du Sud a légiféré très en faveur des cryptos ces derniers temps sinon, étant un des premiers pays à réguler au niveau des banques (obligation de linker son compte bancaire et donc son identité avec les plate-formes de changes de crypto), en conséquence la plus grosse plate-forme d'e-commerce coréenne accepte les cryptomonnaies en paiement et de nombreux projets sont à l'oeuvre pour avoir des applications dans la vie de tout les jours.
J'ai hâte de vivre là-bas encore 3 mois ça va être ouf, ils vivent avec leur temps les coréens. Ici tu peux toujours courir à part trouver un moyen de taxer encore plus ils en ont rien à foutre le gouvernement :hap:
D_Y:
C'est intéressant les évolutions des blockchain de cryptomonnaies par contre faudrait voir si même avec ces évolutions ca tient la route par rapport aux transactions/seconde de Visa par ex (comme dit dans la vidéo).
J'imagine qu'un jour on en sera capable mais d'ici là il peut s'en passer des choses, d'ailleurs j'imagine que les banques traditionnelles vont s'engouffrer dans le secteur pour éviter de trop perdre et que la spéculation boursières de crypto va se professionnaliser.
Après c'est marrant à chaque fois qu'on entend que Bitcoin ou Ethe c'est de la daube (transaction au ras des pâquerettes, coûts de transaction qui explosent, minage energivore) c'est toujours accompagné d'une liste de crypto alternatives et j'ai un peu l'impression que c'est jamais la même v.v
Alors certes je sais qu'il y a des milliers de cryptomonnaies différentes mais faudrait se mettre d'accord un jour je pense pour faire quelque chose de carré et de solide parce que comment créer une vraie alternative économique avec autant de monnaies ? Après j'ai entendu parler récemment d'un pays d'Amérique latine (j'ai oublié lequel) qui avait créé sa propre crypto officielle, c'est pas mal si certains pays pauvres commencent à mettre leur nez dedans pour trouver des alternatives économiques (ce qui était un peu l'argument de base si je ne m'abuse, plus que la spéculation facile). Ou faut établir une sorte d'étalon-or mais pour les crypto ?
Le fait que la Corée décidé de réguler ça ne me paraît pas être une mauvaise idée (alors que ça va à l'encontre de la vision anarchiste que certains ont du concept). Un juste milieu entre les banques et les crypto me paraît plus profitable à tout le monde qu'un libéralisme ultra décentralisé qui ressemblerait plus à une certaine forme de chaos en mode "chacun pour sa gueule" qu'une réelle révolution sociale mondiale.
Après comme j'ai déjà dit la blockchain en politique, médecine &c m'intéresse plus que l'aspect monétaire (le coup des assurances transparentes comme montré dans la vidéo ça envoi du rêve quand même :hap:
Sinon je m'étais pas du tout penché sur les "tokens", qui sont donc les équivalents des actions si j'ai bien compris ?
(Et ça y'est c'est officiel tu pars en CdS ?)
Taiki:
Les banques traditionnelles se sont déjà engouffrées dedans en vérité. Goldman Sachs, JP Morgan et pas mal d'autres. Et encore ce mois ci peut-être :
https://crypto-analyse.org/2018/02/20/un-investisseur-inconnu-achete-un-milliard-de-dollars-de-bitcoins/
Il semble peu probable que ce soit un particulier qui investi pour un milliard d'USD. La spéculation va se calmer mais quand c'est la question, c'est la première fois qu'on a un marché de spéculation mondial il me semble.
Moi j'aime bien l'argument du minage energivore quand tu vois ce que consomme la maintenance des serveurs des banques ou les déforestations massive pour imprimer des billets. v.v ça par contre c'est ok (je dis pas que c'est bien le minage et d'ailleurs la plupart des nouvelles crypto n'utilisent pas le minage pour valider les transactions)
--- Citer ---faudrait se mettre d'accord un jour je pense pour faire quelque chose de carré et de solide parce que comment créer une vraie alternative économique avec autant de monnaies ?
--- Fin de citation ---
C'est pas une question de se mettre d'accord. C'est pas si simple. Personne a dit qu'en 2018 c'est bon on atteindra quelque chose de carré et solide. Ca peut mettre encore quelques années.
C'est une question de technologie et d'innovation avant tout. C'est pour ça qu'il y a de nouvelles cryptos tout le temps, elles innovent encore et encore. On a des génies qui travaillent dans le domaine.
Mais les innovations se font successivement, et je suis le domaine depuis un an maintenant, et ça évolue à une vitesse c'est assez incroyable. Mais oui, il y a encore de la marge, et l'innovation va continuer jusqu'à atteindre un certain seuil (courbe logarithmique typiquement) permettant l'utilisation massive.
Et justement quand je disais que je croyais à une économie tokénisée = une economie avec des dizaines de milliers voir plus de tokens. Pour moi c'est possible et en fait il faut essayer de mettre de côté le modèle d'aujourd'hui.
En quoi c'est un problème d'avoir des tas de tokens différents si elles sont convertissables, interchangeables de façon instantanées entre elles. C'est ce qui est en train de se développer massivement maintenant, la connexion entre blockchains. Ce ne seront plus des milliers de petits projets dans leur coin mais tout ces tokens auront leur place dans une sorte de "smart economy".
Au final tu le sentiras même pas que t'as des monnaies différentes. Tu paies, tout le processus de change se fait en background par smartcontract.
On se dirige vers ça en tout cas, à voir ensuite, je suis toujours aussi fasciné par l'évolution du bordel c'est pour ça aussi que je vais en CdS (et oui c'est sûr j'y vais en juin). C'est là ou ça se passe (avec Dubai et Singapour)
--- Citer ---Après j'ai entendu parler récemment d'un pays d'Amérique latine (j'ai oublié lequel) qui avait créé sa propre crypto officielle, c'est pas mal si certains pays pauvres commencent à mettre leur nez dedans pour trouver des alternatives économiques (ce qui était un peu l'argument de base si je ne m'abuse, plus que la spéculation facile). Ou faut établir une sorte d'étalon-or mais pour les crypto ?
--- Fin de citation ---
Venezuela avec le Petro. C'est de la merde en vrai et c'est là que tu vois que pas mal des investisseurs particuliers sont complètement stupide, ils financeraient une dictature pour un espoir de retour sur investissement.
La crypto Petro a sa valeur backée par le baril de pétrole là bas (1 pétro = 1 baril de pétrole)
sauf que si tu fais un peu de recherches : https://www.courrierinternational.com/article/la-production-petroliere-du-venezuela-en-forte-baisse
https://prixdubaril.com/news-petrole/64832-venezuela-endette-et-delabre-le-secteur.html
ça me paraît pas mal comme plan... dire que ça a recolté déjà plus de 700 millions de $
L'idée est pas mal mais dans la pratique c'est juste le gouvernement qui veut s'enrichir dans ce cas là, d'ailleurs ils veulent lancer une deuxieme cryptomonnaie déjà en voyant le succés, une backée par le prix de l'or.
Sinon l'étalon-or existe déjà pour les crypto, c'est précisément le Bitcoin (et la raison de sa valeur malgré les difficultés techniques qu'il rencontre aujourd'hui).
Et je suis aussi pour pour une régulation mais intelligente comme il se passe en CdS justement. Ils sont d'ailleurs en train de crer une norme pour la comptabilisation en cryptomonnaies là bas d'ailleurs. Donc on aura une vraie legislation autour qui encadre et pousse tout le monde à les utiliser à terme.
Les tokens ne sont pas des actions loin de là si on pouvait les comparer comme ça il n'y aurait pas autant de soucis pour la régulation précisément. Les autorités ont du mal à classifier sa nature exactement : et c'est normal, c'est quelque chose de nouveau.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile