Communauté > Littérature, Fictions

Écrits et tableaux

<< < (17/27) > >>

Neyrin.:
PETITE RUELLE

(Cliquez pour afficher/cacher)
Nouveau tableau : Petite ruelle ! Il s'agit d'un cadeau pour l'anniversaire de ma mère qui arrive prochainement. Il reste plus qu'à attendre qu'il soit complètement sec pour l'emballer dans le joli papier cadeau que j'ai choisi. :-*
J'aurais aimé le peaufiner, peindre une deuxième couche sur le côté gauche du tableau (les habitations), ainsi que sur les escaliers... Mais par manque de temps, je n'ai pas pu. Je décolle de chez moi dans quelques jours, le tableau doit être emballé et il met plusieurs jours à sécher ; je ne peux donc pas faire des retouches de dernière minute.

Sinon dans le décor, le petit ours polaire est en laine cardée et fait par ma mère il y a des années. C'est pour ça qu'il a perdu une oreille et une patte. Plus jeune, je me suis prise d'affection pour ce petit ours et ma mère n'a jamais compris pourquoi (elle est comme moi : elle trouve que ce qu'elle créé, c'est moche).

J'ai beaucoup beaucoup beaucoup galéré sur ce tableau. Un mois pour le faire ! C'était chaud. Je n'ai jamais dessiné de bâtiments, je suis nulle en perspective, je n'ai jamais peint de chat, etc. Bref, je me suis lancée un gros défi. Comme d'habitude, je ne suis pas très satisfaite du résultat... Mais je ne suis pas Léonard de Vinci. Je suis débutante, il faut que je sois plus indulgente envers moi-même.

Toujours, vous retrouverez ci-dessous les étapes commentées de la conception du tableau.

(Cliquez pour afficher/cacher)
Étape du crayonné

Rien de bien intéressant ici, si ce n'est que ce crayonné m'a pris plus de temps que les précédents. J'ai bien galéré pour la perspective, mais j'ai beaucoup aimé dessiner le chat. J'avais très hâte de le peindre !

Étape 1 (voire plus)

J'ai bien évidemment commencé par les escaliers et le mur du haut, celui en arrière plan. Après que tout ça ait séché, je me suis attaquée à la maison sur la gauche. Elle m'a donnée pas mal de fil à retordre parce que c'est compliqué de faire des traits droits avec un pinceau... J'ai donc pris une règle dont l'état laissait à désirer (Maped toute cassée sortie des tréfonds de la trousse collégienne de Zelink) pour tenter de peindre ça correctement.

Étape 2

Bon, c'est pas glorieux. J'étais clairement en souffrance sur le côté gauche. Le tuyau brun partait en n'importe quoi, le bas de la première maison avait un gros trait blanc pas droit qui me soûlait (que j'ai fini par enlever), la peinture était sale... Elle avait ce rendu « brouillon » et « sale » parce que déjà, j'avais acheté de l'huile fine et non extra-fine (l'huile fine étant de bien moins bonne qualité), ce qui faisait qu'elle ne prenait pas. Je ne pouvais pas la travailler, elle se faisait la malle à chaque coup de pinceau et laissait apparaître le blanc de la toile en-dessous. Ajouté à cela le fait que pour corriger mon travail et retirer la peinture qui ne voulait pas se soumettre à mon bon vouloir, j'essayais de la retirer délicatement avec du papier mais ça laissait des petits résidus blancs. Bref, une catastrophe. On voit d'ailleurs les dégâts sur la maison du côté droit qui a bien pâti de mon agacement à grands coups de Sopalin.

Puis, après une heure de galère, j'ai affublé mon œuvre de charmants compliments : «  C'est de la merde ». Ah là là là, c'est beau l'autodépréciation légèrement exagérée :hap:.

Étape 3

Ah ! Je commençais à y voir plus clair.

J'ai donc, comme dit précédemment, retiré ce trait blanc bizarre au bas de la maison à droite. Après être passée à Rougier & Plé (ptn c'est super cher là-bas), j'ai acheté de l'huile EXTRA-FINE (!!) et j'ai pu peindre sereinement la maison côté droit. J'ai retravaillé le tuyau côté gauche et je l'ai affiné pour mieux me repérer...

Étape 4

J'ai peint le tuyau qui traverse la maison côté droit. J'ai aussi repeint cette dernière. Je l'ai beaucoup retravaillée.

J'ai fait le toit tuile (?) côté droit où est accroché le lampion. J'ai kiffé le faire ; j'aime bien le rendu.

Étape 5

J'ai fini la maison côté droit. Je la trouve sympathique ! Le tableau commençait à prendre forme, même si j'étais encore pleine de doutes quant aux choix des couleurs. J'avais peur que cela soit trop terne.

Étape 6

J'ai fait le sol ! J'avais essayé une première fois, mais c'était très laid. J'ai attendu que la première couche sèche pour repasser par-dessus et sur la photo, c'est la deuxième couche.

J'ai apporté aussi plusieurs corrections qui ne sautent pas aux yeux. Néanmoins, on arrive mieux à situer les tuyaux côté droit. Enfin !

Étape 7

Le chat !! Je me suis beaucoup appliquée dessus (pendant une heure et demi, je pense). Je suis très heureuse du résultat. J'ai envie de le câliner.

Étape 8

C'est la tadam final (voir au début du post). J'ai ajouté de la végétation pour trancher avec les couleurs chaudes et ternes de la ruelle... Je suis assez déçue par ma mousse/mon lierre, j'ai l'impression d'avoir gâché le tableau. MAIS BON. Ah oui aussi, pour les puristes du japonais : le kanji sur le lampion ne veut rien dire.

Doutchboune:
Vraiment super joli, ta mère a de la chance de recevoir un cadeau pareil !

Honnêtement, pour quelqu'un qui a pas l'habitude, tu t'en sors bien avec la perspective. Et même si ça t'a pris du temps, et que ce fut compliqué, les maisons rendent bien, je trouve.

Et ce chat est tellement choupi mignon qu'on a envie de lui grattouiller le ventre !

Bravo en tout cas, tu progresses à chaque toile, ça fait plaisir à voir.

Neyrin.:
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir !!

Sentinelle:
C'est superbe ! Le tableau avait une ambiance un peu lugubre dans certaines étapes, et le résultat final est totalement différent et coloré, j'imagine que c'était le but recherché, et ça rend très bien. Bravo Neyrin. :miou:

Neyrin.:
Merciiiii  *o* <3

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile