Zelda > Tears of the Kingdom
Donnez vos impressions sur le jeu !
sousou:
(Cliquez pour afficher/cacher)Me sentant prêt pour affronter la forêt des Obscurcies, je m'aventure là-bas en longeant la vallée entre la forêt Korogu et la montagne de la mort. Mais auparavant, je m'étais déjà acheté les vêtements phosphorescents. Muni de l'arme des météores, je m'aventure dans les ténèbres sur un ton mi-sérieux, mi-aléatoire. En parcourant la forêt ténébreuse, je m'aperçois que je fais en fait le tour de la zone. Je rencontre très peu de monstres. J'ai peut-être brûlé un loup à moins que ce soit un renard ? Je n'ai pas vérifié, je voulais avancer. En revanche, j'ai bien croisé une chauve-souris en feu.
Pour m'orienter dans le noir, je surveille les métaux phosphorescents (je me garde bien de les prendre, vous vous en doutez bien. :^^:) et les foyers. Après un moment d'exploration, j'étais en quelque sorte revenu au point de départ. Cette fois, je fonce tout droit. Je tombe sur une sorte de tour. En grimpant dessus, je constate une flèche blanche annonçant la présence d'un ennemi. Je lui tire une flèche.
Un Hinox ! Surprise ! Je ne m'attendais pas à le "voir". J'aurais pourtant dû. Je lui tire de temps en temps des flèches mais il me balance des pierres. Après une séance de tir à l'arc, je descends. Première erreur. Je ne suis pas doué pour combattre dans le noir soit en lui tirant des flèches, soit en lui tapant. En même temps, je tourne, je tourne, il me poursuit. J'ai bêtement épuisé des flèches. Il me fait mal. Au bout d'une séance de combat, je dis stop. Je me téléporte à la forêt des Korogus. Je sauvegarde.
Je reprends le jour suivant. Je reprends plutôt à la sauvegarde précédente, en pleine forêt. Je me suis mieux préparé. Je cherche une ligne invisible empêchant le Hinox d'aller plus loin. Malheureusement, ce monstre géant semble être enfermé entre les quatre murs comme je le constate rapidement. Je monte sur le mur, j'allume deux foyers pour m'empêcher de tomber bêtement. Je réveille la bête. Je lui tire plusieurs flèches dont celles de glace. Il meurt. Le sanctuaire apparait enfin.
(Cliquez pour afficher/cacher)Comme à mon habitude, j'alterne aléatoirement entre quêtes annexes et chasse aux sanctuaires. J'ai trouvé un sanctuaire parmi d'autres sous le crabe de pierre chez les Gorons. En y entrant, je trouve que le sanctuaire a l'air plus grand que de coutume. Il s'agit de l'épreuve des flammes bleues. Comme je viens d'éliminer le Hinox et après avoir abattu plusieurs monstres, j'ai peu de flèches. Ce qui fait que j'ai épuisé mon lot de munitions. ;-;
Pas le choix, je quitte le sanctuaire afin de m'approvisionner en munitions. Je retourne finalement à l'épreuve des flammes bleues. Certains passages sont parfois pénibles car il fallait être à la fois adroit et rapide afin d'éviter que l'eau éteigne une flamme bleue. J'utilise même plus de neurones que d'habitude alors que la solution est parfois simple. v.v Heureusement, je possède l'arc de dévotion (un excellent arc au passage). Il y a même un moment où épuisant quelques flèches, je m'étais demandé si je devais m’approvisionner à nouveau ou continuer. J'ai pris la deuxième option, bien m'en a pris. A la fin de l'épreuve, après avoir nettoyé le pont des mini-gardiens, j'ai mis longtemps à chercher comment allumer le dernier foyer sans être éteint par de l'eau. A force d'avoir utilisé des flèches, je m'étais fortement auto-conditionné. Je pensais que la solution vient des flèches ou même des bûches. Pourtant, la torche était une solution évidente. Facepalm. v.v
(Cliquez pour afficher/cacher)Un jour, je décide de faire la quête du boss des sables. Je prends le morse rouge puis je surfe sur le sable. Je sais où se trouve le boss puisque je l'avais déjà vu une fois. Je laisse le morse. Sachant que le bruit attire le monstre, je marche sur le sable en attendant son arrivée. Mauvaise idée, TRÈS MAUVAISE IDÉE. La perte des cœurs a été douloureuse, TRÈS douloureuse. J'étais O_O. Si je n'avais pas assez de cœurs, j'étais "gameoverisé" pour la première fois depuis longtemps.
Je monte prudemment sur un rocher. Je suis en mode attente. J'attends qu'il s'approche pour faire du bruit puis tenter de lui porter un coup lorsqu'il sort du sable. La méthode est plus aléatoire et beaucoup plus attentiste. Au bout d'un bon moment, je change de rocher en rocher tandis que la nuit tombe (avec les lizaflos qui m'agacent assez). J'ai trouvé une méthode un peu moins attentiste. Je jette une bombe sur le sable lorsqu'il s'éloigne. Je la fais exploser en jugeant son éloignement suffisant. Je prépare alors immédiatement une bombe. En sortant du sable, je la lui balance dessus. Avant de le finir avec le casse-pierres du Prodige goron. Et ainsi de suite. Je le tue enfin !
(Cliquez pour afficher/cacher)Avec 70 sanctuaires à mon actif (je crois), je décide de m'attaquer au 2e donjon. Je me téléporte au domaine Zora. Il fallait rassembler vingt flèches d’électricité mais ce n'était pas mon but. Ceci était de terminer une quête annexe pour un binoclard zora. Dès la rencontre avec le terrifiant centaure, je le photographie au moment où il allait me tirer une flèche d’électricité. Hop, téléportation ! Je m'approvisionne plutôt chez les habitants d'Euzéro.
Notez que je n'ai toujours pas combattu le moindre centaure. Je ne fais que le fuir.
Ceci fait, je pars rejoindre le prince Sidon. Je chevauche le poisson rouge. Les attaques de pet de glace du mammouth étaient pénibles par moment à cause du léger désynchronisation de ma manette (pour le pouvoir du cryonis) par rapport à la télé. :mouais: De plus, il m'arrive de rater des interrupteurs roses, donc il fallait recommencer à tourner autour de l'éléphant. :mouais:
Après deux interrupteurs allumés, je tourne, je tourne en me posant la question suivante : MAIS BORDEL Où EST L'AUTRE INTERRUPTEUR ?!
Il se trouve en fait de l'autre côté. Il fallait se paravoiler au-dessus de l'éléphant pour allumer l'interrupteur avec l'arc de dévotion (merci l'arc !).
J'entre enfin dans la créature divine.
(Cliquez pour afficher/cacher)Le donjon a nécessité parfois beaucoup plus de gymnastique de mon cerveau que pour le donjon du feu. Parfois même, les solutions étaient évidentes que je n'ai pas pensé plus tôt. X.
Ce qui est fait est fait, j'ai allumé tous les points de domptage de l'éléphant géant.
Le combat contre le boss a été plus long que contre le boss du feu. Après lui avoir porté de coups d'épée de légende, le boss passe à la deuxième étape. Là, le combat a été laborieux. Je brise ses piliers de glace qui se multiplient au cours de l'affrontement. Puis, je tire des flèches (d’électricité d'abord puis en flèche normale). La voix de Mipha me conseille de congeler un pilier puis de le retourner sur le boss. Mais comment le retourner sur un boss après l'avoir congelé ?? Une flèche ne suffisait pas. Je n'ai pas trouvé mais je n'ai pas réfléchi non plus. J'en reste à ma méthode attentiste : briser les piliers de glace puis lui tirer dans l’œil avec l'arc de dévotion. Heureusement, j'ai assez de munitions et assez de bouffe sinon...
Je le vaincs ENFIN. Mon soulagement est à la mesure de mes bras d'honneur.
Se finit sur une cinématique des remerciements de Mipha qui me confère son (excellent, je le sens) pouvoir. Et aussi sur des remerciements/acclamations du peuple des Zoras et de leur roi.
Une petite anecdote dans le donjon. Pour accéder à un mur, j'ai créé un pilier de glace. Mais il n'était pas assez proche du mur. Je le brise et j'en crée à nouveau. Malheureusement, je n'arrive pas à accéder sur le mur. Je tombe entre celui-ci et le pilier. Du coup, la gestion de la caméra a été délicate et la sortie compliquée mais ça n'a pas duré très longtemps. J'oublie ce pilier. Quelques minutes plus tard, comme j'ai atteint mon quota de piliers de glace, j'en voulus briser un. Surprise, je ne parviens pas à briser justement le pilier dont je viens de vous parler. Je vérifie avec un autre pilier. Là, non plus, je ne peux pas le briser. Oo Je reprends heureusement la sauvegarde précédente. Les piliers ont bien sûr disparu. Je vérifie en créant un nouveau pilier. Je pus le briser. C'était sans doute un petit bug, rien de grave. Merci les sauvegardes.
Jielash:
Ah, j'ai aussi fait la "zone des ténèbres" récemment.
(Cliquez pour afficher/cacher)Bien aimé l'ambiance. Les hurlements de loups qui se rapprochent de temps à autre, dans le noir ça leur donnait un air un peu plus angoissant.
L'utilisation d'un peu tous les types d'items lumineux pour attirer l'œil m'a fait un peu courir à droite à gauche pendant plusieurs minutes, puis comme je trouvais pas mal de torches-statues d'oiseaux sur ma route, j'essayais de toutes les allumer et au bout d'un moment je me suis dit qu'ils avaient l'air de former un chemin... En suivant la direction de leur bec, je suis passée de l'une à l'autre jusqu'à atteindre la stèle de sanctuaire ou placer une orbe et un peu plus loin, l'Hinox la gardant ! Je pensais avoir entendu des ronflements à quelques moments mais bizarrement, j'avais pas fait le lien alors que c'était évident pourtant qu'ils ne rateraient pas l'occasion de nous faire affronter un gros boss dans le noir :^^:
Autrement, j'ai fini la quête des fossiles de baleines. J'ai eu un peu de mal pour trouver l'emplacement de celle dans la zone d'Hebra mais le spectacle quand on la découvre vaut le coup d'œil !
J'ai aussi terminé la quête du village, très sympathique :^^:
(Je regrette limite d'avoir reparlé à Sérasieh, le faisant quitter les lieux, maintenant il va squatter devant chez moi pour toujours ! Même s'il a dit vouloir prendre sa retraite et se marier, il a pas l'air prêt de bouger...)
(Cliquez pour afficher/cacher)Au moment du lever d'une nouvelle lune rouge, je me suis essayée à résoudre cette énigme chantée. J'ai crains un instant d'arriver trop tard, à minuit et quelques mais le socle brillait toujours. Vite, je vais dessus et je consulte le message dans le menu... "Tel que vous étiez" au moment de notre résurrection... À POIL !
La solution m'est venue sans soucis, ce jeu aime nous désaper :^^:
J'en suis à 97 sanctuaires, bientôt 100 !
Lilty501:
--- Citation de: GEOF AURION le dimanche 02 avril 2017, 13:36:41 ---En regardant la carte de BOTW en anglais, je viens de m’apercevoir de pourquoi, dans une cinématique Zelda fait référence à :
(Cliquez pour afficher/cacher)Nayru, en disant que le nom de Lanelle, attribué à la montagne, est en référence à la déesse de la sagesse.
Tout simplement car en anglais Lanelle s'écrit Lanayru.
De même Ordin devient Eldin (mais bon la référence à Din était explicite même en VF)
Et Firone devient Faron, (ce qui est encore plus proche de Farore, en sonorité).
Décidément les références aux anciens épisodes et easter eggs, sont légions dans ce jeu.
Actuellement, j'en suis à 63 heures, en chemin pour faire le donjon Vah'Rudania et franchement la zone de la montagne de la mort est vraiment génial. Son Level-design est excellent, avec ses pics, ses arrêtes, cette verticalité et cette inhospitalité générale. Vraiment très très agréable à parcourir, j'imagine que ça doit être un vrai parcourt du combattant si on s'y attaque dès le début du jeu.
--- Fin de citation ---
Oui, effectivement.
Le problème c'est que je crois que les traducteurs français s'en sont rendu compte lors de Skyward Sword de cette référence. Le truc c'est qu'il fallait faire un choix :
- Soit respecter la cohérence des régions établies depuis Zelda TP
- Soit changer le nom dans SS ( et donc plus tard dans BotW ) MAIS perdre la cohérence des lieux
Ils ont opté pour le premier choix et l'ont donc gardé dans BotW.
C'est vrai que du coup la scène dont tu parles parait débile en français mais bon...
Jielash:
--- Citation de: Lilty501 le lundi 03 avril 2017, 11:08:10 ---C'est vrai que du coup la scène dont tu parles parait débile en français mais bon...
--- Fin de citation ---
Pourquoi ça ferait débile ? Les langues évoluent, on prend des mots d'autres langages puis on les adapte, les orthographes changent avec le temps, la manière dont fonctionne l'alphabet d'une langue a aussi son influence : deux mots qui sonnent différemment pourraient pourtant se ressembler à l'écrit...
Les noms de régions ne sont pas les noms des déesses exactes mais des noms qui leurs sont dédiés et pourraient inclure dans leur étymologie des particularités de ces régions, d'où l'écart. En français, les noms des jours de la semaine sont basés sur les planètes, elles même nommées d'après les Dieux gréco-romains et on se retrouve avec Jeudi pour Jupiter, Vendredi pour Venus, Samedi pour Saturne. Le lien est-il évident, si l'on n'est pas conscient de ce fait ?
Est-ce que ça rend plus difficile à comprendre la référence ? Oui mais il n'y a rien de "débile". Il suffit juste de se dire que pour les habitants d'Hyrule, le lien linguistique fait sens.
Mais du coup, en cherchant comment s'écrivaient les noms japonais, je suis tombée sur ce wiki et :
オルディン -> Orudin -> Ordin
フィローネ -> Fironé -> Firone
ラネール -> Ranêru -> Lanelle
À savoir que les "r" japonais ont un son entre le r et le l et que les u peuvent se prononcer de manière assez discrète, notamment à la fin d'un mot. Les traducteurs ont ensuite adapté pour donner une orthographe qui sonne naturelle dans un texte en français.
Et tant qu'on y est, les noms des déesses sont ディン, ネール et フロル (Din, Nêru et Furoru)
Lilty501:
Mmhhh... bien vu. J'avais pas pensé à cela. Du coup, oui, d'un côté la référence est moins visible mais elle est bien là.
Mais comment expliquer alors ces noms dans la VF dans Skyward Sword ?
Enfin tu me diras que ces noms de régions étaient déjà donnés avant le jeu.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile