Au bout de 20h, je viens faire un petit retour en remerciant
@Chompir de m'avoir prêté le jeu.
Donc, pour ceux qui ont cliqué sur "lire le dernier message du connard fini de service pour voir ce qu'il y a de signalable/éditable/modérable/louable" (un intrus s'est caché dans la liste)
Fantasy Life c'est la miction probable et bienvenue de
Dragon Quest,
Animal Crossing et
Harvest Moon, avec une légère touche de
Seiken Densetsu dans le blender. Sachant que je n'ai aimé que Seiken Densetsu dans la liste, je m'y lançais vraiment par pure curiosité.
Le jeu s'adresse manifestement à un public assez jeune, comme en témoigne la narration assez neuneu, les ficelles grosses comme des cuisses, les dialogues longs et gênants, le gameplay pas très exigeant et la réalisation plutôt mignonnette. Mais l'intérêt n'est clairement pas là, il est dans le développement du personnage, dans un système de jeu complet où tout fait sens et fonction dans un appel du vide constant. On se retrouve donc à jongler entre divers métiers complémentaires afin de stuffer notre personnage et nous permettre de poursuivre l'aventure.
Par exemple, pour tirer le meilleur du Paladin, classe guerrière, il nous faut au préalable nous faire Mineur, pour extraire du minerai un peu partout dans le monde, puis Forgeron, pour en faire des armes. Pour tirer le meilleur du Mage, il vaut mieux être Bûcheron pour abattre des arbres, et Menuisier pour en faire un sceptre. De la même façon, pour vous fournir en objets de soin, vous pouvez devenir Cuisinier pour changer pommes et gibier en petits plats toujours chauds, ou Alchimiste pour changer les tripes et les baies en potions.
Une fois cette dynamique intégrée et qu'on a monté 5 ou 6 carrières au rang d'Apprenti, avec leurs quêtes de découverte d'une qualité variable (celle du Menuisier est particulièrement gênante alors que celle du Mineur est goldée) le monde devient une gigantesque boîte au trésor, où tous les bouts d'herbes ou de caillou deviennent des ressources à exploiter pour améliorer ses Carrières, jusqu'à ce que nos zones disponibles nous soient insuffisantes et qu'on puisse passer à la prochaine. Ainsi se joue le jeu, et il se joue très bien.
Même si le scénario est anecdotique, le système de combat assez perfectible (nombre de monstres ne peuvent être staggés et la punition est violente) et l'OST bien composée mais pas mémorable (alors qu'elle est signé Uematsu bitches)
Fantasy Life est un très bon vortex temporel, dans lequel on s'immerge jusqu'aux sourcils sans souci quand on est sensible à cette expérience. Bien entendu, il faut compter sur une petite dizaine d'heures pour déterminer si on l'est, et si ce n'est pas le cas, inutile d'essayer de faire prendre la sauce.
Pour ma part, je pense le poursuivre encore un peu, mais je ne pense pas que j'aurai la volonté de le finir, car n'étant pas porté sur la dimension "je refais ma vie" du jeu, je serai fatalement rattrapé par sa répétitivité, pas aidée par sa quête principale peu passionnante.