Développement > Réactions, Annonces et Suggestions
Implémenter Discord sur PZ.
Duplucky:
Pensez-vous que ce serait une bonne idée d'implanter Discord directement sur Puissance-Zelda ?
Cette fonction permettrait à monsieur et madame tout le monde de venir rapidement sur PZ sans devoir passer par la case inscription (tout du moins sur nos forums) et cela leur permettrait notamment de pouvoir poser leurs questions et obtenir une réponse rapidement, en plus de discuter de tout et de rien comme les gens ont l'habitude de le faire sur le Tchat actuel, qui deviendrait, du coup, assez inutile (à moins de le garder en tant que mémorial ? :(8: )
Le forum deviendrait de ce fait un endroit de discussions sérieuses, où les gens débattraient essentiellement en argumentant proprement et non plus à la vite tels qu'on peut le voir sur les tchats.
Cette fonction serait néanmoins temporaire, en attendant l'arrivée de la V8, juste pour permettre aux gens d'avoir un tchat décent (quoique je l'aime bien moi, notre petit Tchat désuet. :love: ) entre-temps, tout en restant proche de la communauté pzdienne.
De ce fait, j'expose ici ma crainte : cette optique me semble être assez dangereuse pour le forum car les gens ont tendance à aller et venir sans vraiment rester sur le forum. Cela pourrait fragiliser encore plus la communauté. Ou alors, il faudrait vraiment mettre en place un système qui encouragerait les gens à venir aussi sur le forum (comme celui que j'avais suggéré dans un autre topic, par exemple.)
De ce fait, quel est votre avis sur la question ? Pensez-vous que ce serait une bonne idée, pour notre communauté ? Dites-nous tout ! *o*
Zelink:
Personnellement, je suis pour. J’ai récemment découvert l’intégration qu’a fait ZeldaWiki de son Discord sur Wikia (prenons une page totalement random pour y montrer :hap: : http://fr.zelda.wikia.com/wiki/Communaut%C3%A9_:_Puissance_Zelda) et je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire de même pour P-Z. Je suis bien au courant des réticences de Guiiil en rapport, notamment, avec le droit à l’oubli sur Internet ; cependant, il suffirait d’indiquer quelque part que nous n’avons aucun contrôle concernant le stockage des informations partagées sur le logiciel pour se soustraire à ce problème.
--- Citation de: Duplucky le mercredi 04 janvier 2017, 19:09:28 ---De ce fait, j'expose ici ma crainte : cette optique me semble être assez dangereuse pour le forum car les gens ont tendance à aller et venir sans vraiment rester sur le forum. Cela pourrait fragiliser encore plus la communauté. Ou alors, il faudrait vraiment mettre en place un système qui encouragerait les gens à venir aussi sur le forum (comme celui que j'avais suggéré dans un autre topic, par exemple.)
--- Fin de citation ---
Au contraire, pour moi, cela permettrait de créer des liens facilement avec les vagabonds qui peuvent être de passage ici sans pour autant être dans l’optique de s’inscrire. Sachant que Discord est désormais massivement utilisé (bien plus qu’à la création du serveur P-Z), il est fort possible que le visiteur n’aurait même pas à créer un compte pour rejoindre la discussion, mais seulement à cliquer sur le lien. Moi aussi j’aime beaucoup le t’chat officiel du moment. Toutefois, son accès étant réservé aux membres des forums, il ne peut pas remplir la fonction décrite ci-dessus. Ensuite, j’ai envie de dire que c’est plutôt de cette manière que l’on pourra réussir à fidéliser des gens à la communauté. Ce n’est pas en postant sur quelques topics de news ou sur quelques sujets du forum Zelda qu’un nouveau membre créera un lien avec la communauté. Il faut pour cela faire connaissance et dialoguer avec lui plus en profondeur.
On pourrait d’ailleurs imaginer un nouveau système d’aide Zelda basé sur un channel du Discord. Une assistance immédiate pourrait être apportée par une réponse rapide et en live à la question d’un joueur un peu perdu. Le gonze serait satisfait d’un secours aussi rapide et la communauté du site lui ferait meilleure impression que s’il avait attendu plus de six heures avant de recevoir une réponse — oui OK, on part du principe que la personne en question donne de l’importance à ce genre de détails. :hap:
Reste après la question de ce potentiel nouveau Discord. Que faire alors du précédent ? Le laisser vivre de son côté ? Enclencher un processus de migration de masse depuis l’ancien serveur vers le nouveau Discord officiel avec des cookies chocolat-noisettes à la clé ? Et pareil pour le T’chat. Devrait-on le laisser en vie sur le site ? Le fermer ?
Je suis d’accord qu’il y a pas mal de points sur lesquels l’on peut — et doit — encore discuter. Alors, allons-y. :(8:
Fonzie:
En ce qui me concerne je suis totalement contre, pour la simple et bonne raison que je pense déjà que Discord a tué le forum. J'ai remarqué que depuis que la plateforme existe (enfin du moins depuis que les gens de PZ y vont), certains membres ne postent quasiment plus sur le forum. Et ça c'est pas bien. v.v
Et puis bon, on a déjà le Tchat sur le forum, alors pourquoi implanter une nouvelle plateforme de discussion ?
Non franchement c'est une fausse bonne idée.
Tate:
Dire que Discord a tué le forum c'est quand même une bonne blague.
Des tchats externes au forum y'en a depuis la nuit des temps, et le Discord est probablement le moins accessible de tous. Si quelque chose a tué le forum, c'est plus le tchat lié directement au forum, où les nouveaux postent, pas le Discord avec que des membres inscrits avant 2010, qui postaient déjà pas beaucoup.
De mon point de vue, il y a vraiment 0 désavantage à remplacer le tchat pz actuel par le Discord, mais on en a déjà parlé plusieurs fois avec Guiiil et rien a abouti, donc je m'attends à rien, et j'ai pas vraiment envie de débattre encore une fois.
Poulika:
--- Citation de: Fonzie ---J'ai remarqué que depuis que la plateforme existe (enfin du moins depuis que les gens de PZ y vont), certains membres ne postent quasiment plus sur le forum. Et ça c'est pas bien.
--- Fin de citation ---
Tu y vois réellement une corrélation?
Certains postent peut être moins parce qu'ils n'ont tout simplement pas envie de poster sur le forum. Dire que c'est la faute à Discord si l'activité du forum est moins importante me semble être un argument creux.
Moi je suis favorable; on reproche souvent à Discord d'avoir cet aspect sectaire qui diviserait, mais en vrai, plus on est de fous plus on rit. Implémenter Discord sur PZ permettrait de rassembler tout le monde, et c'est ce que tout le monde veut non?
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile