Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Livre] Harry Potter

<< < (3/5) > >>

Guiiil:
Ayant commencé à lire Harry Potter à l'époque où le 4 sortait, je fais parti de ceux qui ont "grandi" avec également. Et si je trouvais que c'était quelque chose, comme beaucoup, d'assez fantastique à vivre.

Mais avec le recul, quand je vois la communauté, j'ai l'impression que sur la longue durée, ça va s'effondrer. Je me trompe peut-être, mais ça me fait penser à la génération Gloubi Boulga, dont je fais un peu parti (sur la fin), capable de chanter 15 000 génériques et de se dire que la télé le samedi matin, "c'était beauuucoup mieux avant !", tout en critiquant bien sûr ce qui a suivi. (je me rappelle bien des débats avec @John Craft à ce sujet)

Au final, je me demande si un jeune de 8 ans qui lit la série peut apprécier à partir du 4. Et si un vieil ado commence la série va adhérer avec l'esprit gamin du premier (huhu, queue de cochon).

Je me trompe peut-être, et même sans doute. Mais j'ai vaguement l'impression que dans 60 ans on se souviendra plus de Twilight ! :astro:

Jielash:

--- Citation de: Guiiil le dimanche 11 juin 2017, 19:34:34 ---Au final, je me demande si un jeune de 8 ans qui lit la série peut apprécier à partir du 4. Et si un vieil ado commence la série va adhérer avec l'esprit gamin du premier (huhu, queue de cochon).

--- Fin de citation ---

Je ne sais pas pour la première option parce que je n'ai jamais vu des personnes dans ce cas en parler mais la seconde, oui c'est possible, il y a évidemment eu des tas de gens qui ont commencé la série ado ou adultes et qui ont apprécié à divers niveaux, certains étant devenus de grands fans même si ce n'était "pas de leur âge".

Pour la question du "s'en souviendra-t-on", évidemment impossible de savoir mais à la sortie du tome 7 (en 2007), il y en avait qui disaient que ça allait s’essouffler rapidement maintenant que c'était fini... résultat des courses, 10 ans plus tard il y a eu une pièce de théâtre et de nouveaux films qui rendent la saga encore présente dans les esprits et peut permettre à une nouvelle génération de découvrir.
Et ça m'étonnerait pas que dans plusieurs années, il y ai une nouvelle adaptation en série télévisée par exemple, avec le facteur culte et nostalgie, plus le fait que les séries TV sont devenues un moyen très populaire d'adapter des œuvres littéraire.

Je pense au contraire que Twilight a beaucoup plus de chances d'être enterré, remplacé par les prochaines histoires romantiques du même genre. Harry Potter a une "identité" beaucoup plus forte dans son univers, à la fois au niveau référentiel et au niveau marketing (parc à thème, objets dérivés, etc)

Guiiil:
Pour Twilight, c'était juste un vieux troll... v.v

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis sur le coté Marketing, mais je ne pense pas que c'est ce qui fait la valeur sur le long terme, on l'a bien vu avec l'adaptation du Hobbit. C'est un peu comme Star Wars, y a clairement une rupture entre les fans de l'ancien univers étendu, et ceux du nouveau ! Même si bien sûr, ça se vend quand même, tant qu'il y a un large public (suffit de voir les adaptations des films DC, qui sont décriées à mort, et qui pourtant sont de gros succès commerciaux à chaque fois).

Mais c'est pour ça que j'ai dis "dans 60 ans", c'était pour faire un parallèle avec le Sda !

Jielash:
Huhu, je me doutais que tu trollais mais j'ai répondu quand même :hap:

C'est possible en effet qu'entre les différentes générations, il y ai une fracture oui, après il y aura probablement tout de même des personnes qui seront curieuses de tout connaître.
On ne peut vraiment pas savoir ce qu'il en adviendra, déjà que se projeter dans dix ans c'est dur alors une cinquantaine d'année ! Mais les britanniques aiment bien sauvegarder leurs séries cultes donc j'y crois un peu. À dans cinquante ans pour le reboot style Doctor Who !

D_Y:
J'ai fini le dernier tome, The Deathly Hallows, en VO. La dernière fois que je l'ai lu c'était à sa sortie française il y a plusieurs années, autant dire que je ne m'en rappelais pas du tout. A vrai dire en les relisant tous (j'ai recommencé le premier il y a environ 3 ans) je me suis rendu compte que je ne me souvenais pas du tout des détails mais seulement de ce qu'il se passait dans les films (ce qui la fout mal). Même sans regarder les films j'ai du batailler pour me souvenir de l'histoire de la famille plouc de Voldemort et plus généralement des 200 souvenirs de pensieve du tome précédent. J'ai une mémoire au ras des pâquerettes donc vu que les tomes d'HP sont hyper riches en détail, il faudrait limite que je lise tout à la suite au lieu d'espacer de plusieurs mois à chaque fois.

Bref j'ai beaucoup aimé même si c'est pas mon tome préféré. Avec du recul on se rend assez facilement compte de l'astuce de JK Rowling pour faire tenir le suspense : la surutilisation de fusils de Tchekov, un nom/objet anodin qui prend une importance décisive au fur et à mesure de l'histoire.
A ce niveau son utilisation dans HP force le respect sachant que le procédé est même utilisé entre les tomes et que tout s'emboîte hyper bien. L'effet un peu pervers pour le coup c'est que le lecteur est à la même place que Harry, l'importance future de tel élément ne saute pas au yeux et c'est assez frustrant d'avoir lu tel nom il y a 1000 pages de cela mais ne plus se souvenir dans quel contexte. Mais bon il y a pire comme gimmick d'écriture et le procédé marche pas mal puisque les pages se tournent à une vitesse éclair.

Un petit bémol pour ma part par rapport à la partie camping qui dure beaucoup trop longtemps. Frustrer le lecteur pour lui faire ressentir ce qu'éprouvent les personnages ne me semble pas être une technique brillante. En l’occurrence je me suis ennuyé et c'est le seul livre HP (dans la série principale) où je ressens ça. Certes dans les autres tomes il n'y avait pas de la tension non-stop mais au moins il y avait Hogwarts, JKR est très douée pour écrire les scènes de vie à l'école, de manière autant humoristique que prenante, ce qui n'est pas le cas quand elle écrit la vie de trois ados (qui en plus sont assez bêtes dans cette partie) faisant du camping en forêt. De plus l'énervement de Ron est un recyclage de Goblet of Fire, ça aurait peut être été plus intéressant de faire s'énerver Hermione pour le coup (ce qui en plus aurait rendu la situation encore plus désespérée car Hermione est la plus intelligente du groupe).
Aussi pour cette partie camping, je trouve assez grossier que la situation se débloque d'elle-même, limite deus ex machina du pauvre. Je pense à Ted Tonks, Dean, Griphook qui se retrouvent sur le chemin de la tente comme par hasard et qui, comme par hasard, parlent d'Harry et de l'épée de Gryffondor. Dommage...

En plus de cela, paradoxalement, j'ai eu un peu de mal à trouver à cette fin l'ampleur qu'elle mérite. Déjà je trouve les différentes morts peu touchantes car très artificielles. On a cette impression désagréable que Rowling a tué tel ou tel personnage pour remplir un quota afin de rendre son histoire bien dark. Soit ça, soit pour faire pleurer dans les chaumières (avec la mort d'on sait qui enterré prés de l'océan).
La bataille finale est cool mais c'est pas le SdA non plus, et de toute façon ce n'est pas le but (pour ça que j'ai trouvé le film 7-2 d'un ridicule fini d'ailleurs, et pourtant dans le livre il y a de vrais géants).
Le plus intéressant dans cette partie, de loin, est la révélation par rapport à Snape et la scène à King's Cross. De même que j'ai adoré le chapitre  dans la forêt. L'épilogue est tout pourri mais ça fait des années qu'on en parle donc je vais pas l'évoquer ici.

Voilà une bien belle histoire malgré tout, très bien écrite, à l'univers enchanteur. C'est assez rare les livres pour ados aussi passionnants et riches et rien que pour ça, la série vaut le coup d'être lue. Je me laisserais bien tenter par les éditions illustrées qui ont l'air d'être des tueries absolues mais ça attendra quelques années :oui:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile