Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Livre] Harry Potter

<< < (5/5)

Alyana:
(Cliquez pour afficher/cacher)Pareil que toi, j'y crois pas une seconde que Croyance soit un Dumbledore, a la base Grindelwald cherchait un obscurial qu'il pensait être une petite fille et au final il s'est avéré que c'était Croyance donc son but était bien l'obscurial et non pas un Dumbledore caché, il a juste joué avec le reste pour développer une arme contre Albus même si je vois pas trop comment il va le retourner contre sa supposée famille

Yorick26:
(Cliquez pour afficher/cacher)Ben que ce soit un Dumbledore, ça me dérangerait pas. Grindelwald a pu se renseigner après coup et trouver son identité. Mais c'est vrai que s'il était pas fichu de savoir que c'était Croyance, il est quand même bien renseigné.

D_Y:
Je suis curieusement bien plus dérangé que je ne devrais par le fait que le 2 s'appelle "the Chamber of Secrets" et non "the Secret Chamber", parce que c'est la chambre qui est secrète et pas ce qu'elle contient (c'est à dire rien qui se mette au pluriel).
+ le fait que Binns traite la chambre comme un mythe ridicule alors qu'elle a été ouverte quelques décennies plus tôt par le plus grand sorcier de l'ère moderne et que son existence aurait du être confirmée depuis bien longtemps, surtout de la part d'un fantôme v.v (genre il est pas au courant de l'existence de Moaning Myrtle ?)

Par contre après 20 ans je viens juste de comprendre le jeu de mot autour de Diagon Alley et pourquoi en français ça se traduit Chemin de traverse :hihi: Mieux vaut tard que jamais.

Morémuse:

--- Citation de: D_Y le mercredi 24 juin 2020, 00:06:26 ---Je suis curieusement bien plus dérangé que je ne devrais par le fait que le 2 s'appelle "the Chamber of Secrets" et non "the Secret Chamber", parce que c'est la chambre qui est secrète et pas ce qu'elle contient (c'est à dire rien qui se mette au pluriel).

--- Fin de citation ---
Effectivement, ça ne m'était jamais venu à l'esprit, alors que c'est un de mes épisodes préférés de la saga :hihi:

Maedhros:

Bon j'ai fini Harry Potter à l'école des sorciers que je n'avais pas lus depuis 10-15 ans. Et j'ai bien aimer dans l'ensemble, pour un livre pour enfants.

La grande force du livre c'est son rythme dans l'écriture. Les parapgraphes s'enchainent rapidement et la fluidité de l'écriture nous incite à toujours continuer à lire. Une autre de ces qualité, c'est son univers de sorcier très enfantin et enchanteur. On est dans un roman d'aventure pour enfant avec tous ce qui a de moments magique et de sombre dangers. Ok, ce n'est possiblement pas crédible (Les Dursley sont débilement méchant, les sorciers sont complètement déconnectés de la vie des moldus) mais c'est un livre pour enfant et je ne recherche pas vraiment la cohérence dans ce type de livres. Les sorciers sont aussi déconnectés pour donner un sentiment d'aventure au lecteur avant toute chose, une cassure avec la réalité.

Bon par contre je trouve un défaut au scénario c'est les différentes épreuves pour protéger la pierre philosophale. Les premières sont correct, Touffus, le Filet du Diable semblent réellement garder la pierre sans faiblesse traditionel (oui ok Touffus s'endorme si on joue de la musique, mais ce n'est pas penser dans l'épreuve, on est pas censé pouvoir deviner cela). Mais les clées, le jeu d'échec et l'énigme avec les potions sont plus des épreuves tirés de Fort Boyard que des mécaniques pour protéger un objet précieux. Ils sont pensé pour être faillible. Pourquoi est-ce que l'on a une clée pour débarrer la porter et pourquoi Rogue a fait une énigme avec les potions pour passer son épreuve? En fait pourquoi a t'il mit une potion pour passer les flammes. N'aurait-il pas été plus prudent de ne pas avoir de potion pour passer les flammes, quelqu'un voulant la pierre devrait alors demander à Rogue de concocter la potion? Je sais que les épreuves sont faillibles pour que Harry, Ron et Hermionne puissent les passer et pour participer au sentiment d'aventure du livre. Mais je pense que ça aurait pus être mieux fait et plus similaire à ce que l'on a pour Touffus et le Filet du Diable : quelque chose que à moins d'avoir la solution tu ne peux pas résoudre.

J'ai pas grand chose à dire au final sur ce livre. Il est très bien et n'a pas vraiment de défaut d'écriture sans non plus être incroyable. Honnêtement, je préfère et de loin le film que je trouve bien plus mémorable que le livre.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile