Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Livre] Harry Potter

(1/5) > >>

Guiiil:
Et c'est ici pour le topic sur la célèbre saga, blablabla, pas besoin de présenter plus, vous connaissez tous !

Pour ma part, j'ai lu il y a peu le "huitième" tome (HP et l'enfant maudit), et je suis très très mitigé. Après l'avoir lu, je suis allé voir un peu les critiques, et je suis d'accord avec la plupart d'entre elles.

Déjà, y a la très forte impression de lire une fan-fiction, par le traitement des persos, et des situations. Et ensuite, j'ai vu plusieurs commentaires qui disaient "une pièce de théâtre, ça ne se lit pas, ça se voit". Et je ne suis pas d'accord, pour en avoir étudié comme vous tous au collège, une bonne pièce de théâtre, ça peut se lire, et ça peut se jouer devant un décors, un fond noir, un canard WC... Une bonne pièce de théâtre, tu peux t'approprier les situations, les personnages, et une même scène peut changer du tout au tout de symbolique selon le réalisateur ou l'acteur.

Ben là, dans HP, sans décors, tu ne pigerais, mais alors, vraiment rien. Une bonne partie de l'action passe par ce qui je présume est projeté au mur. Et les acteurs doivent faire du Harry Potter, sinon personne n'y comprendra rien, puisque ce livre ne peut absolument pas exister par lui-même. 

Et pis le traitement du voyage dans le temps... C'était là le principal apport du 3ème film (comparé au livre) qui rendait le voyage dans le temps et le fait que les retourneurs ne soient jamais utilisé pour ressusciter les morts "crédible". Ben là la pièce s'essuie un peu les fesses avec ce concept.

Bon après, je mentirais en disant que je n'ai pas pris du plaisir à lire, ça fait plaisir de revoir les personnages, même si certains manquent vraiment (Neville). Si vous avez aimé les sept livres, vous pouvez y aller, mais si ce n'est pas le cas, y a plein d'autres pièces très intéressantes à lire (ou mieux, mais pas obligatoire, à aller voir)

Majo:
je n'ai lu aucun des livres harry potter , mais je suis un grand fan des films  :hap:

Majo:
pour relancez ce topic qui a bidé , que pensez-vous des animaux fantastiques ?

Guiiil:
Déjà, toi, qu'en as tu pensé ? v.v (parce que si tu poses la question, c'est que tu l'as vu).

Et surtout, vu qu'on est dans le forum littérature... :niak:

Avant de les avoir vu, est-ce que tu les as lu ?

Yorick26:
Oh ben Guiiil, s'il y avait les différents tags, la question serait réglée.  :oups:

Bon pour ma part, j'ai vu hier les Animaux Fantastiques. Autant dire que je suis déjà hypé pour le 2, j'ai déjà envie de revoir le film. Je crois que c'est un peu l'effet qu'un mec sevré ressent quand il redécouvre la drogue (bon je n'ai jamais expérimenté, donc je m'avance un peu). Cela faisait looooongtemps que je n'avais pas eu de nouveau Harry Potter. En vrai c'est faux parce que je venais de lire un des trois nouveaux manuels "Héroïsme et tribulations". J'y reviendrais un peu plus tard. Personnellement j'ai vraiment adoré. Je me suis laissé bordé. Certains le trouvent trop long à se mettre en place, mais pour ma part, j'ai bien aimé et cela ne m'a pas semblé long. J'ai découvert un nouvel univers, des différences avec la magie londonienne. Les personnages sont attachants ou mystérieux avec la création d'un personnage énigmatique en la personne de Leta Lestrange créée pour le film. On ressent le film pour fans par moments avec des anecdotes, des blagounettes (telles que les effets secondaires de la morsure du Murlap). Bon j'ai ri bêtement à la révélation finale. C'était déjà couru d'avance depuis à peu près le début du film, mais en plus j'en connaissais l'aboutissement technique - à savoir :

(Cliquez pour afficher/cacher)que c'est Johnny Depp qui interprêtera Grindelvald. Sa moustache ébouriffée m'a particulièrement plu.
Personnellement je le recommande pour les fans, et je pense que ceux qui veulent commencer la saga, peuvent s'y essayer. L'histoire en elle-même se suffit, on apprend beaucoup de choses sur les animaux fantastiques (en même temps, c'est le principe du film qui se base sur un manuel), moins sur le monde de la magie, mais en même temps, nous avons quitté les bancs de l'école. Du coup, les sorts on les connait et c'est pas un "Allomora" qui nous surprendra lorsqu'il est utilisé pour ouvrir une porte (même si je sais pas pourquoi ils n'ont toujours pas trouvé un contre sort).

Voilà, je le recommande et je l'aime.


Pour en revenir à Héroïsme et Tribulations, je trouve que c'est sympathique. On sent que cela n'a pas non plus demandé un gros travail d'écriture. C'est très rapide à lire, mais ça fait plaisir de se replonger dans l'univers d'Harry Potter ne serait-ce que pour découvrir ce qui a fondé le caractère de nos personnages secondaires préférés (McGonagall je te kiffe). Après, voilà, ce sont censés être des manuels. En l’occurrence, si c'est le cas, je donne peu cher de l'éducation de Poudlarnaque. On parle de trois personnages vaguement, de trois aspects de la saga (avec notamment l'amalgame tristement célèbre de Loup-garou = VIH). Et puis point barre. Va trouver des infos en tant qu'étudiant. J'espère qu'ils ont un wikipedia. Mais voilà, j'ai pris plaisir à le lire.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile