La GC était cool mais t'avais pas 50 jeux par mois non plus, tout le monde était sur PS2 (pour le meilleur ou pour le pire). C'était bien le problème d'ailleurs et la cause du revirement de Nintendo sur la console suivante. D'ailleurs tu dis que ce débat te rappelle la Wii et c'est pas si incongru, puisque Nintendo est toujours le seul à se faire de la marge sur la machine même, à se faire des économies d'échelle de dingo et à être ceux qui s'en sortent le mieux alors qu'ils prennent pas tellement de risques.
Après c'est à double tranchant : je sais pas pour Square mais Capcom c'est pas l'amour fou non plus. Les Resident Evil, Street Fighter et Dead Rising c'est pas sur la Switch qu'ils sortent. Ils sortent quoi chez Nintendo hors Monster Hunter ? (vraie question)
En quoi les jeux indés sont plus adaptés au format portable ? Hollow Knight ou Cuphead (au pif) demandent d'être méticuleux et précis, plus l'écran est grand mieux c'est. De plus j'ai pas souvenir que les sticks soient les meilleurs non plus.
Pour Demon's Souls la différence c'est que L'sA je conseillerais bien plus la version Gameboy que le remake au moins pour l'esthétique. Alors que Demon's ne change pas esthétiquement mais seulement techniquement, ce qui fait une grande différence. L'un a aussi l'avantage d'être une vitrine technologique et pas l'autre.
Ca me rappelle un peu ta légère mauvaise foi concernant Nintendo en passant.
On va pas refaire l'histoire, la Gamecube a bénéficié de tous les titres multi-supports et de quelques exclus de grande qualité (tant Nintendo avec des titres devenus légendaires comme les Metroid Prime, FZero GX, The Wind Waker, Eternal Darkness que tiers, avec Resident Evil 4, Viewtiful Joe, Tales of Symphonia ou les portages de la Dreamcast (Skies of Arcadia, Sonic 3D, Crazy Taxi)), même si le rythme en fin de vie de la machine était clairement plus faiblard, ça ne remet pas en question ce que je disais : la Gamecube est la dernière console Nintendo de salon à avoir eu un véritable support des tiers. (et osef que "tout le monde était sur PS2", c'était pas mon cas ni le tien, ni même l'objet du débat ?)
Tout comme le fait que Nintendo prenne + de bénéfices sur ses machines, et alors ? Tu peux être en désaccord, mais je ne vois pas le rapport avec ce que je disais.
Pour Capcom, comme je l'ai dit, ils ont sorti beaucoup de portages, et ont profité de la console pour vendre leurs fonds de tiroir, comme tous les éditeurs qui n'ont probablement pas voulu se lancer après la catastrophe industrielle que fut la Wii U. Mais mon point était justement que la Switch est en train de devenir un Eldorado pour les éditeurs japonais, de par sa très grande popularité là-bas (on parle de 95% des consoles vendues au Japon en 2020 qui viennent de Nintendo), ses faibles coûts de développement et peut-être un changement de paradigme dans la production des gros titres (le standard graphique AAAA n'est plus l'objectif de tous les studios). En l'occurence, un Resident Evil prévu pour la Switch a été leaké (lors du leak massif de Capcom il y a quelques mois), Monster Hunter Rise est le plus gros projet actuel de Capcom avec REVIII (et se vendra peut-être même bien plus...) et Capcom va aussi sortir la traduction des Phoenix Wright au Japon féodal (jamais sortis en Occident). Je ne vois pas en quoi Dead Rising est un indicateur de popularité d'une console, c'est une licence niche qui colle mieux aux lignes éditoriales de Microsoft et Sony, et Street Fighter V était exclusif sur PS4, mais les derniers gros jeux de baston sont bien sortis sur Switch, que ce soit le DragonBall de Arcsystem ou Mortal Kombat XI.
Pour les jeux indé, je préfère à titre personnel les faire sur une console portable pour plusieurs raisons : l'interface de la Switch est plus immédiate, le manque de puissance est moins handicapant sur la plupart de ces titres, pour les roguelite/like pouvoir lancer une petite partie improvisée est plus pratique (en mode portable, en déplacement). Et Hollow knight comme Cuphead ont tous deux dépassé le million de vente sur Switch, donc même si tu n'y vois aucun avantage, c'est un fait que les jeux indé cartonnent sur Switch (j'anticipe ta mauvaise langue, le fait que l'offre de AAA est moins riche joue peut-être, mais Nintendo communique bien plus et met plus en avant les indé que ne le fait Sony sur son horrible PlayStationStore)
Pour Demon's Souls, moi je vois un remake 1:1 sans contenu additionnel véritable et avec quelques petites modifications de confort, pour 80€, et comme principal attrait de leur nouvelle console next gen (avec un DLC standalone à 80€ d'un jeu grand public, Spiderman). Link's Awakening, c'est le remake le plus nécessaire de la série, si on exclut les jeux NES, parce qu'il était sacrément daté visuellement, et surtout que le jeu était pensé pour une console à deux boutons, là où le remake permet de mapper la course, l'épée, le bouclier sur d'autres boutons, ce qui limite drastiquement les allers/retours dans le menu. Les excellentes musiques réorchestrées et la nouvelle direction artistique en font une excellente porte d'entrée dans ce qui reste considéré comme un des meilleurs opus Zelda 2D, du coup c'est quoi le souci ? (et comment tu peux conseiller la version Gameboy à la place, à part pour cracher sur la nouvelle DA ?)
Surtout que les changements de Demon's Souls qui ne sont que techniques, et pas esthétiques, euh ... bof ? A partir du moment où tu fais un "remake graphique" avec deux gen d'écart, le niveau de détails n'étant pas le même, tu vas forcément modifier la direction artistique, même si dans ce cas-ci, un projet de commande, on sent que Bluepoint a essayé de coller au mieux aux visuels d'origine. (mais quand même, le rendu est très différent)
@Duplucky : Je joue presque exclusivement au pad pro, je me réserve en portable les jeux plus axés tour par tour comme Slay The Spire ou Into the breach. :p