Art > Longs métrages et Télévision
Ce que vous ne supportez pas dans les films
Guiiil:
--- Citation de: Doutchboune le lundi 05 septembre 2016, 10:54:15 ---La régression, elle se voit dans les périodes dites d'obscurantisme, genre certaines périodes du moyen âge. Et tout ce qui était su avant n'a pas été retrouvé.
--- Fin de citation ---
Ou bien avec la renaissance, sur les notions d'hygiènes, qui ont fortement régressé par rapport au moyen-âge ! D'ailleurs, la régression vient plus du haut-moyen âge, avec la chute de l'Empire. De nombreux savoirs ont été conservé, mais guère distribués avant l'arrivée du moyen-âge central ! Après, le problème du moyen-âge (à partir du central), c'est surtout qu'ils ont adopté, et jamais remis en cause, les systèmes proposés par Aristote (surtout le géocentrisme et l'elementa (les quatre éléments (enfin, bon, ça c'était Platon)), rejetant Epicure (et par extension Démocrite) à cause de son tetrapharmakon, et, de fait, la vision, quasiment juste, qu'il avait des atomes. Ce savoir n'était pas perdu, mais a été écarté, et jamais vérifié durant cette période.
Sinon, un autre truc qui me gonfle dans les films (:astro:), c'est quand il mette un début de générique sympa, bien animé, avec tous les gros noms, et qu'ensuite il y a le générique classique noir... Et qu'on y retrouve les mêmes informations ! Pourquoi, pourquoi s'embêter à faire un générique funky dans ce cas ?
D_Y:
@Doutchboune Quand tu parlais d'évolution, à la base, c'était bien l'évolution à notre échelle, se déroulant sur des milliers/millions d'années ?
Je pense qu'il est évident que l'évolution des grenouilles naines de Birmanie est perceptible, surtout quand les générations d'une espèce précise se suivent rapidement. Il suffit de voir notre influence sur les chiens ou sur les légumes, par exemple.
Quant au progrès scientifique, je connais le principe des théories (j'en ai pas l'air ? :hap:), mais bon, le principe typiquement scientifique qui veut qu'on s'interroge sur le pourquoi et le comment d'une théorie, et finalement de réfuter la dite théorie, c'est clairement une forme d'évolution.
Qu'il y ait eu des périodes de l'histoire où ce n'était pas du tout respecté, et où on a clairement régressé, c'est une évidence, je suis pas en train de dire que l'Histoire est une flèche toute droite et sans aucune embûche. Je dis qu'au minimum depuis Newton, voire avant, la science a fait un bond pour nous apporter des connaissances de plus en plus générales et de plus en plus précises. Ce qui ne veut pas dire que tout est absolument vrai, et qu'il faut accepter tout ce qu'on nous dit sans se poser de question (c'est aller à contre-courant du principe scientifique), mais le progrès est réel, fort heureusement.
En tout état de cause, remis dans le contexte du ciné, il est bien possible que la pauvreté du cinéma grand public mette un coup de fouet à certains potentiels futurs réalisateurs ambitieux. Pour l'instant, ça pue la merde, les films un tout petit peu vieux sont regardés de haut par le même public, tout ce qui est artisanal et pas bourré de CGI est considéré comme hyper moche, et la pauvreté des intrigues est largement acceptée parce que "trop réfléchir ça fait mal à la tête". Alors que bon, même à la Renaissance, l'art a fait un bon considérable...
Fonzie:
--- Citation de: Duplucky le mardi 30 août 2016, 02:55:59 ---Ce moment pénible où tu sens que le héros va embrasser la jolie fille du film. Et ce, dans n'importe quel contexte. Y a une guerre nucléaire autour de nous ? Pas de soucis, on a le temps d'un baiser. Tu viens de perdre ton petit copain ? Ok, je te console avec un baiser. On est pourchassé par les mafieux du coin à du 250 km/h sur l'autoroute à contresens ? Tkt, je peux rouler en t'en roulant une.
En soit, je suis pas contre la scène du baiser, mais en règle générale elle est amenée n'importe comment, comme si les scénaristes ne savaient pas ou foutre cette scène et la mettaient donc n'importe où en mode random absolu. :mouais:
--- Fin de citation ---
Je ne saurais dire pourquoi mais ça me rappelle Drive et la fameuse scène de l'ascenseur, où Ryan Gosling embrasse sa dulcinée au ralenti avant de fracasser (littéralement) le crâne du gars qui est avec eux dans l'ascenseur :hap:
La première fois que j'ai vu le film je trouvais cette scène un peu pompeuse et trop facile, genre "bon ok notre film est violent mais vous voyez on a mis un scène de baiser pour compenser hein". Puis après j'ai compris en quelque sorte que c'est une manière de faire ses adieux à la fille. Pas les adieux dans le sens où on l'entend habituellement mais plutôt, juste avant de tuer violemment le gars, il lui fait comprendre avec un baiser qu'il a de la violence en lui et qu'elle ne pourra jamais le suivre dans cette voie.
Enfin c'est comme ça que je l'interprète, du coup maintenant j'adore cette scène :(8:
Nilezor:
Juste pour mettre mon grain de sel, dire que le Moyen Âge est une période de régression est une idée reçue pas forcément vraie :niak: Déjà, je joue certes sur les mots, mais parler du "Moyen Âge" en général est faux puisqu'il n'y a pas que l'Occident. Et puis ça dure mille ans quand même, c'est large. Les Arabes et les Byzantins connaissaient les textes antiques. C'est d'ailleurs grâce aux Arabes que l'Occident a redécouvert les auteurs grecs puisqu'ils ont récupéré masse de manuscrits et les ont traduit en arabe puis nous les ont refilé ensuite.
En ce qui concerne l'idée reçue d'un Moyen Âge obscur en Occident, on doit cela aux penseurs de la Renaissance qui ont décrété que ce tout ce qui était fortement teinté de religieux (ce qui était le cas de la société) était forcément naze. Mais en réalité il y a eu de nombreuses évolutions dans le domaine de la science, de l'art, de l'architecture, de la technique. Les universités ont été créées au Moyen Âge par exemple. Contrairement à ce qu'on peut penser, les gens étaient plus propres qu'à la Renaissance, les femmes avaient une meilleure place (bon, c'était pas idyllique pour autant) et l'esclavage avait disparu. L'Inquisition et la traite négrière, c'est à l'époque moderne.
C'était ma petite mise au point d'historien, maintenant je m'en vais comme un prince
Guiiil:
J'ai un peu dis la même chose que toi, mais bon !
D'ailleurs, D_Y, pour l'explication scientifique, y a moyen parfois, de le faire de manière géniale ! :oui:
genre dans Jimmy Neutron (la série), à plusieurs reprises, les personnages vont dans l'espace, et arrivent a évoluer dans ce dernier plutôt naturellement. Du coup, dans un épisode, Shin demande à Jimm comment cela ce faisse, et... Bon, une vidéo vaut 1000 images ! :astro:
Bon, là on est dans le cadre de la comédie, donc ça permet plus de choses ! v.v
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile