Art > Longs métrages et Télévision

Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges

<< < (2/2)

Guiiil:
Sauf que tu peux pas dire de la Mère Gothel qu'elle est naze, c'est pour ça ! :astro:

Non, mais pour Frozen, je trouve intéressant le fait que Disney tente de mettre dans un film de princesse un méchant secret, mais je ne sais pas... Je n'ai pas trouvé sa révélation intéressante pour un sou... A la rigueur, peut-être que s'il avait embrassé la princesse, pour voir (ça ne l'aurait pas empêché de prendre le pouvoir par la suite, ou d'être très bien placé sur l’échiquier), et aurait fait sa révélation en voyant que ça ne marchait pas. Pour le coup, ça fait très monologue de méchant, et quand le méchant fait un monologue, on sait qu'il va perdre). C'est le seul point psychologique intéressant du méchant des Nouveaux Héros d'ailleurs : Il ne fait pas de monologue, et il se contente de tailler dans le vif jusqu'au bout ! 

Moon:
J'ai très peu de souvenirs de Raiponce en fait et à chaque fois qu'il repasse à la télé, c'est à peine si j'arrive à regarder la première demi heure tant il me fait chier  :oups:

Pour la reine des neige, c'est différent.
Déjà je l'ai regardé je ne sais combien de fois à cause de mes nièces et même sans ça, ce film a bénéficié d'une telle campagne promo (entre officielle et non officielle avec notamment les milliers de parodies dessus) que c'était impossible de passer à côté là où d'autres films Dysney ont été injustement malaimés à mon avis ou en tout cas n'ont pas eu beaucoup de popularité (style Rebelle ou le truc avec l'Atlantide).

J'ai plutôt apprecié ce film surtout pour sa fin qui m'a agréablement surpris, le fait qu'il s'adapte au monde moderne et essaye d'inculquer de vrais valeurs en se moquant des vieux Disney (ne t'enfuis pas avec le premier venu ...)
Pour le coup du méchant, pour moi il y en a bien 2 mais pas ceux décrit par Dupy.

Pour le prince, pas de soucis, j'aime assez le personnage et j'ai aucun doute qu'en vrai on doit trouver des second couteaux qui feraient tout pour avoir la gloire laissé à leurs frangins (je sais pas pourquoi mais le personnage m'a fait pensé au prince Harry)
Je le trouve pas si stéréotypé que ça.

Pour le vieux, je le trouve pas si méchant que ça, c'est juste un opportuniste comme il y en a plein, un simple guignol qui a essayé de tiré son épingle du jeu. Je le qualifierait pas de méchant.

Non pour moi, le vrai méchant c'est celui qu'on a erigé au rang de héros avec Elsa (alors que c'est sa soeur l'héroine du truc).
Certes de manière involontaire mais ça reste elle qui attire tout le malheur dans l'histoire (les autres ne faisant qu'en profiter), elle gèle son pays, elle manque de tuer sa soeur par plusieurs fois plus ou moins volontairement, crée un monstre de rage en neige qui garde sa forteresse et qui n'hésite pas à massacrer ses opposants, ...
Remarque ses parents sont encore plus cruels de l'enfermer pour pas qu'elle utilise ses pouvoirs envers les autres.
Pour moi elle avait tout pour être une Maléfique bis (c'est d'ailleurs marrant de voir le contraste avec cette dernière dans le live movie qui est sorti peu de temps après et qui a une fin un peu similaire je trouve, pour moi ça montre que selon le point de vue de la personne une Maléfique peut passer pour une méchante ou une gentille et il en est de même pour Elsa).

Barbicotte:
Rebelle mal-aimé? oO
Je connais plein de gens qui adorent ce film, et à juste titre, il est juste génial. Et je parle même pas de la qualité de l'animation 3D pour ses cheveux ou son cheval *bave*

Concernant le débat actuel, je choisirai pas l'un ou l'autre parce que je peux tout simplement pas les départager.
Raiponce est juste génial, l'univers hyper coloré (qui s'arrête subitement quand elle coupe ses cheveux) et les musiques enjouées en font un DA tout simplement sublime, alors qu'en profondeur il est vraiment horrible avec la mère adoptive qui utilise sa fille comme un médicament (complètement dépendante de sa jeunesse, on peut le dire). Ça aborde un thème quand même hyper violent qu'est la séquestration... Et perso, la chanson qui me donne le plus de frissons dans ce DA c'est la reprise de "Où est la vraie vie?" quand ses pieds touchent l'herbe.
Les persos sont juste géniaux, surtout Pascal et Maximus. Et j'aime bien le côté "anti-prince" d'Eugène.

Pour la Reine des Neiges, je suis clairement aveuglée par mon côté petite fille, princesses, château et pouvoirs magiques, mais je le trouve génial aussi, même s'il a beaucoup de défauts, notamment les 3 premières chansons en 10 minutes de film à peine, et la fin un peu baclée ratée. Ca m'a pas empêchée de pleurer comme une madeleine mais bon... Et, pour ma part, j'avais ABSOLUMENT pas vu le coup du prince arriver... Dans ma tête j'étais en mode "mais noooon, Kristoff est amoureux d'Anna, mais qu'est ce qu'elle va faire de Hans?? :noooo:", donc autant vous dire que quand il l'a trahie au moment du baiser, j'étais clairement sur le cul. Donc voilà, je suis très bon public de films pour enfants, les retournements de situation marchant à merveille sur mon esprit faible et naïf.
Pour ce qui est des méchants, Hans en est évidemment un, mais le début de tout ça, comme l'a souligné Moon, c'est les parents. Je rappelle que les troll ont dit "il fait qu'elle apprenne à contrôler ses pouvoirs". Réponse des parents : "OK! On l'enferme! Plus de contacts avec le monde extérieur! C'est tellement un bon environnement pour le développement de notre fille!" Bref, c'était pas la meilleure décision à prendre, et sans cette fameuse décision, rien de tout ça ne se serait passé, donc au aurait pas ce DA, donc pas de Libérééééée ♫ Délivréééééééée ♫ et je serais méga triste.

Guiiil:
Moon, Atlantide est mon film Disney préféré !

Pour les musiques de Frozen, on les a plus en tête surtout parce que, comme tu le dis, elles ont eu le droit à un soutient médiatique énorme.

Certaines musiques de Tangled font un peu Pop, mais, comme le souligne Cocotte, il faut les voir avec leur reprise ! "Où est la vraie vie", par exemple, pourrait passer à la radio, et est assez standard. Mais lorsqu'il y a la reprise, avec Raiponce qui court dans dans l'herbe, la mélodie prend une proportion assez épique, on pourrait mettre le titre à cet endroit là ! Idem pour la musique de la méchante, d'ailleurs. Elle n'est pas ultime, mais devient déjà plus intéressante avec sa reprise, plus tard dans le film !

Pour le coup du "Ne pars pas avec le premier venu", Disney l'avait déjà fait avec, "Il était une fois", que j'avais pas mal apprécié. Donc pour moi, c'était pas mal du déjà vu (surtout que certains passages du film sont animés).

Je pense que ce qui a le plus plu, dans Frozen, c'est l'histoire, qui sort un peu des sentiers battus (les deux films ont leur coté Road-Trip, même si les objectifs diffèrent), avec une sœur qui veut aider son autre sœur, et il possède une régularité pas mal constante, il n'y a pas de mauvais moment trop plats. Même si pour moi, il manque de passages aussi mémorables que , capables de faire passer tant d'émotions sans un mot. Et le film a aussi été apprécié, parce que pour une fois, une fille cesse d'être princesse, pour assumer son rôle de reine (prends ça, Princesse Minnie des ) !

Ce qui me gène aussi, dans Frozen, c'est l'étendue des pouvoirs d'Elsa, qui semblent juste sans limite. Ils veulent faire une suite, mais que faire avec une femme capable de créer la vie ? Tu la mets face à Hadès (pouvoir du feu), il se fait HS en deux secondes.



Mais c'est vrai pour le coup de la méchante, Moon, on s'en rend surtout compte avec la version anglaise de Libérée Délivrée ("Tant pis si je dois tout geler, le froid ne m'a jamais embêté de toute manière") ! Même si ça aurait pu/dû être plus poussé, selon moi.

Duplucky:
Ben, Elsa est quand même surtout la grosse victime de l'histoire, je trouve. Le fait qu'elle ait fuit lui permet d'enfin pouvoir se relâcher et de ne plus restée enfermée dans la coquille que son père lui a forcé de se réfugier. Franchement, je la trouve vraiment pas méchante. Elle veut juste enfin faire ce qu'elle veut et vivre en paix et les gens viennent sonner à sa porte pour l'emmerder. Tu m'étonnes que ça l'énerve et qu'elle te sort un golem. Si j'en avais le pouvoir, j'aurai fait pareil.  v.v

Pour le reste, elle n'a jamais voulu plonger Arendelle dans un hiver éternel et n'était même pas au courant qu'elle l'avait fait donc bon et s'est montrée en panique car elle ne savait pas régler la situation. Une grande méchante aurait rit, disant un truc du genre "c'est tout ce que vous méritez".

Par contre, ouais, ses pouvoirs sont complètement fumés, surtout sa capacité à donner vie à des bonshommes de neige.  :cfsd:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile