Art > Longs métrages et Télévision

Débat cinématographique : Raiponce VS La reine des neiges

(1/2) > >>

Guiiil:
Je récupère et développe ici un post que j'avais vite fait sur FB, en attendant quelqu'un !


Il n'y a pas à dire, la Reine des neiges; qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui découvre le monde, et l'étendue de ses pouvoirs, est un succès monstrueux de cette dernière décennie ! Ça faisait longtemps (peut être le Roi Lion) que tout le monde pouvait chanter la plupart des chansons d'un film (et surtout une, vous savez de laquelle je parle, bien sûr !)

(Cliquez pour afficher/cacher)
Un film qui se moque sur l'amour au premier coup d’œil (même s'il est loin d'être le premier à l'avoir fait en premier), qui a donné lieu à de multiples interprétations, qui a des caméos savoureux...

Et pourtant, il y a un autre Disney, bien similaire à ce premier, qui n'a pourtant pas eu son succès... Je parle bien sûr de Raiponce, l'histoire d'une jeune fille qui découvre le monde, et l'étendue de ses pouvoirs... :astro:

Pourquoi Raiponce n'a pas eu le succès de la Reine des Neiges ?

Lequel, pour vous, c'est le plus mieux ?

Pour ma part, je préfère les chansons, la méchante, et l'humour de Raiponce, sans compter que les personnages secondaires sont plus mémorables, entre le cheval et les frères balafrés !

La Reine des neiges a de bonnes chansons, mais on se souvient surtout d'une (ou de deux), le méchant est plat... Et les situations m'ont moins parlées personnellement. Même si, entre nous, c''est cool que ce soit l'amour entre deux sœurs qui sauve la situation, et non le premier baiser d'amour !

Yorick26:
Comme je l'ai dit, je préfère la Reine des Neiges. Et pourtant je suis sorti de la salle en critiquant le film pour son côté comédie musicale. Raiponce a de très bon côtés. Les chansons mélodiquement parlant sont meilleures, mais le thème est très niais dans Raiponce et le film ne permet pas de réelle seconde lecture. Alors que la Reine des Neiges est loin d'être qu'enfantin. La chanson Let it go dans sa version américaine est moins édulcorée qu'en français. Elle veut clairement dire "J'en ai rien à battre". Il y a de quoi lire entre les lignes, entre ce que veut dire l'amour, les responsabilités parentales, la gestion d'un secret. Donc voilà. Même si Raiponce est une partie de plaisir, je lui trouve moins de relief.

Duplucky:
Petite préférence pour la Reine des Neiges parce que j'ai adoré la plupart de ses musiques d'une part et parce que j'ai bien aimé sa tentative de cassage de cliché (notamment au niveau des méchants, que je trouve plutôt intéressants à analyser d'un point de vue psychologique, pour une fois. :astro: )

Au final, mon seul gros reproche pour ce film, c'est sa fin loupée. Après Raiponce était plutôt sympa à regarder aussi mais honnêtement, j'ai jamais eu envie de le revoir et ne m'a pas marqué plus que ça (j'en ai presque tout oublié.)

Guiiil:
Sa fin loupée ? Comment ça ? Tu parles du méchant naze ? :astro:

Et tu trouves le méchant intéressant à analyser, mais dans Raiponce, c'est carrément la mère (adoptive) la méchante. Et pas une belle-mère qui se retrouve avec une fille en trop, mais vraiment adoptive, qui contrôle totalement la vie du personnage !

Personnellement, je trouve ça plus intéressant que juste le coup du "j'ai des frères ils sont méchants avec moi donc je veux le pouvoir dans un autre pays" !

Duplucky:
La fin loupée, c'est le fait qu'Anna se sacrifie pour sauver sa soeur et, techniquement meurt mais, qu'ensuite, le TGCM la sauve et étrangement, tous les problèmes sont subitement résolus.  v.v

Je dis pas que la méchante de Raiponce est naze, moi, alors respecte un peu ceux de Frozen.  :coffee:

Ce que j'apprécie chez LES méchants (et pas le, car il n'est pas seul, au final, mea culpa.  v.v ), c'est que l'un est pour une fois le fameux prince charmant et qu'il manipule vraiment tout le monde pour se faire bien voir et asseoir son pouvoir sur Arendelle de façon douce et non violente, son seul obstacle étant au final les deux soeurs qu'il doit éliminer pour prétendre au trône. Et techniquement, s'il n'y avait pas eu la fin foireuse, il aurait largement réussit son coup : Elza était complètement vaincue et prête à mourir, s'il n'y avait pas eu la téléportation magique d'Anna.

L'autre méchant, c'est le méchant vitrine pour induire en erreur tout le monde, le petit vieux qui débarque à Arendelle pour affaire et lever le voile sur ses mystères (liés aux princesses). Il découvre les pouvoirs d'Elza et envoie des assassins la tuer. Bref, le bad guys par excellence. Mais à la fin du film, on se rend compte que c'est pas un bon gros méchants sans coeur : il est choqué d'apprendre qu'Elza a tué sa propre soeur et s'inquiète aussi du sort du pays. De là, on peut tenter de l'analyser et essayer de comprendre pourquoi il voulait la peau d'Elza et se rendre compte qu'au final, il vient peut-être d'un pays où il est coutume de chasser les sorcières et ne fait qu'appliquer la loi de son pays mais qu'en soit, il n'est pas foncièrement mauvais.

Enfin bref, l'un procède de façon intelligente pour obtenir ce qu'il veut et techniquement, réussit, l'autre est bien plus profond à analyser qu'un classique méchant assoiffé de pouvoir et je trouve que ces deux profils changent énormément de ce qu'on a l'habitude de voir dans les Disneys.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile