Je vois beaucoup de monde penser que le jeu se place entre OoT et ALTTP, donc dans la timeline du "héros déchu"... Personnellement, je pense que le jeu se place plutôt entre OoT et TWW, soit dans la timeline "adulte".
Dans la timeline "adulte", Link adulte est renvoyé dans son époque. Le royaume d'Hyrule connait une période de lumière et les exploits du Héros du Temps deviennent une légende. Il n'y a plus de Link... pourtant, dans BotW on voit une Zelda en tenue de déesse se trimballer avec un Link qui possède la Master Sword... mais pas la tunique du Héros. Je pense que le fait qu'il ne porte pas la tunique du Héros sert à nous indiquer que le Link de BotW n'est peut être pas considéré comme un Héros... peut être que ce Link est tout simplement un soldat de la garde royale comme dans Hyrule Warriors (jeu hors timeline, mais qui a donné des idées à Eiji comme il l'a dit lui-même). Evidemment, Zelda sait que ce garde est différent des autres... ce pourquoi ils sont si proches dans toutes les phases où elle est habillée en déesse.
On sait qu'au début de la timeline de TWW, Ganondorf a été scellé. Après une période "sans héros" (Link adulte de OoT n'étant pas là), Ganondorf fait son grand retour. Il met le bordel, et, en l'absence d'un héros pour sauver Hyrule, Daphnès prend la décision de sceller et engloutir le royaume... TWW peut commencer.
BotW est un jeu tout en verticalité. Il n'y a jamais eu autant de montagnes accessibles dans un Zelda. Il y a donc beaucoup de zones en hauteur, et une vaste plaine où se trouve le chateau d'Hyrule. On sait comment s'est déroulé le scellement d'Hyrule : les dieux ont demandé à quelques élus de se réfugier sur les hauteurs d'Hyrule, ils ont ensuite noyé Ganondorf sous les eaux. Et si BotW racontait cette histoire?
Le monde que l'on voit dans BotW est un Hyrule dévasté où il ne reste plus grand chose d'autre à l'horizon que le chateau d'Hyrule... Un peu comme le Hyrule englouti de TWW.
Ca explique aussi la présence des Korogus dans BotW. Pour le moment, on sait que les Kokiris ont évolué en Korogus quand Hyrule a été englouti. Je pense que la forme des Korogus est la forme originale de cette espèce, et les Kokiris ont une forme "humaine" / hylienne dans OoT uniquement pour que Link se sente mieux intégré avec eux. Link au début d'OoT ne sait pas qu'il est différent des autres, même s'il doit se douter que quelque chose cloche vu ses cauchemars et l'absence de fée. Les Korogus se sont donc adaptés à lui sous l'influence de l'arbre Mojo, pour mieux le protéger. À la fin d'OoT, à l'age adulte, on voit que les Kokiris se sont enfin décidé à sortir de la forêt : on les voit faire la fête avec tous les autres dans le ranch Romani. Les Kokiris ont donc probablement gardé leur forme humanoïde un certain temps... jusqu'à ce que Ganon réapparaisse et tue l'un d'entre eux : Fado, le sage du vent de TWW. Suite à ça, ils se sont à nouveau caché. Et pour se cacher, l'apparence des Korogus semble plus adaptée.
Bref, résumé de ce que j'imagine être une partie de l'histoire de BotW :
- À la fin d'OoT, Link est renvoyé dans le passé. Il n'y a plus de Héros dans le Hyrule de la timeline "adulte";
- Le Hyrule de la timeline "adulte" se reconstruit et vit sa période sans Héros;
- Ganondorf revient des profondeurs de la terre et commence à détruire Hyrule;
- La guerre est déclarée et Zelda va tenter d'éliminer les gardiens qui envahissent Hyrule;
- Fado le Kokiri se fait tuer; Les kokiris se cachent et redeviennent des Korogus;
- Zelda fait appelle à son pote Link en tshirt bleu parce qu'elle sait qu'il est spécial;
- Link récupère la Master Sword dans le temple du temps et va se battre avec Zelda;
- Sauf que c'est trop tôt... et même s'il a le potentiel pour être un Héros, il n'est pas prêt;
- Link se fait battre et l'épée de légende est abimée;
- Zelda tente désespérément de le sauver mais échoue, Link meurt;
- Zelda va mettre en place son plan ultime : ressusciter Link dans 100 ans en espérant qu'il pourra cette fois devenir le Héros en qui elle croit.
- Link se réveille 100 ans plus tard et commence son voyage initiatique qui va lui permettre de devenir le Héros tant espéré;
- Link parcours les shrines pour se former et devenir un vrai Héros;
- Link va retrouver Zelda puis l'épée de légende;
- Link va restaurer l'épée de légende;
- Tout ne se passera pas comme prévu (Zelda = "tous ces efforts n'auront servis à rien");
- La décision est prise d'engloutir Hyrule pour anéantir Ganon;
- Link va se sacrifier pour permettre à Zelda d'être sauvée pendant que Daphnès fait le souhait de sceller Hyrule.
Pourquoi alors dit-on que cette période pré-TWW est sans héros? Parce qu'il n'y a effectivement pas de vrai Link en tenue de Héros au moment où Ganon fait son apparition. Quand Ganon fait son apparition, Link n'est encore qu'un jeune soldat et il se fait tuer... Ensuite, 100 ans plus tard, il n'y a finalement plus grand monde pour constater que le Héros est bel et bien de retour. Enfin, survient l'engloutissement d'Hyrule auquel seule une poignée d'élus va survivre. Du coup, la légende du Héros en tenue verte va perdurer mais pas l'histoire du Link de BotW.
Pour moi le fait de placer BotW entre OoT et TWW permet aussi de justifier le style graphique du jeu : un style entre OoT ("réaliste") et TWW ("cartoon").
Je me rends compte que je me suis un peu emballé
Désolé... Bravo à ceux qui auront le courage de me lire. J'ai hâte de découvrir à quel point je me suis trompé le 3 mars prochain