Archives > Zelda
Zelda Twilight Princess / Majora's mask
Lyus Zahhak:
Bonjour a vous. Il s'agit de mon premier topic.
Je crée ce topic dans l'espoir de débattre sur un sujet qui va surement en énerver plus d'un malheureusement.
Il s'agit ensemble de parler de nos ressentis sur twilight princess et majora's mask. Deux jeux que je trouve excellent.
Deux jeux non choisis au hasard car ces deux la se castagnent la place de "Jeux le plus dark". Ce qui donne lieu a des disputes entre fanboy que je trouve pesante. :(
Donc je vais faire court pour mon avis. Il faut arrêter de déterminer lequel est le plus dark.
Dark est un terme beaucoup trop fourre tout qui donne naissance a une grosse ambiguïté. Ce qui rend la comparaison des deux extrêmement ardus. :-(
Pour moi Twilight Princess est mature
Majora's Mask est dérangeant
Ces deux la sont tout les deux issus du meme arbre. Ils sont sur une branche opposés mais du meme arbre. C'est pourquoi je trouve un peu intolérante l'idée de vouloir déterminer qui est le plus sombre sachant qu'ils ont en fait peu en commun.
C'est mon avis. Et le votre alors ? Quel est votre jeu favoris ?
Le miens reste twilight. Je me suis plus amusé sur TP car pour moi il représente ce qu'un zelda devrais etre pour me plaire. Mature, comique par moment, avec son lot d'aventure d'epicness et de féérie.
Jielash:
Qu'est-ce que tu entends par mature quand tu parles de Twilight Princess ?
Il ne me semble pas particulièrement différent au niveau du scénario ou des personnages de la moyenne de la saga.
Entre les deux jeux, je préfère Majora's Mask personnellement, pour un ensemble de raisons mais qui ne me semblent pas tenir du fait qu'il serait plus "dark" ou "dérangeant".
Lyus Zahhak:
Bonjour a toi et merci de ta réponse premièrement.
je vais t'expliquer ce que j’entends par mature :
Je dit de T.P qu'il est mature premièrement car le link qu'on incarne est adulte dans la veine de skyward sword. Nous allons donc recevoir un traitement digne de notre age de la part des personnages. Sans être pris pour un gamin étrange avec une fée. Les amis de link d'ailleurs sont beaucoup moins âgés que lui. Je me suis donc senti systématiquement plus mature qu'eux en ce qui concerne mes actions.
Et aussi le fait qu' un jeune adulte qui sauve le monde me semble plus plausible qu'un enfant faisant de meme. Il y a comme une recherche de réalisme.
En parlant de réalisme, on ne peut pas oublier les graphismes. Cette fois ci on opte vraiment pour un design qui se rapproche plus de la réalité/maturité. Quand on le compare a Wind Waker enfantin mais a souhait dans les graphismes. Ou a link to the past coloré mais pas enfantin pour autant.
Les design des monstres aussi semble être projeté dans la réalité. Ils sont plus grotesques. Le meilleur exemple reste pour moi les blob chuchu de wind waker : Ainsi que leur passage dans Twilight Princess si tu vois ce que je veux dire. Le jeu est projeté dans la réalité.
Des boss toujours aussi imposant, surtout le deuxieme qui est assez intimidant. Les plantes carnivores boostés au Ogm. Ou les gobelins totalement différent logiquement de skyward sword.
Il y a un constant effort pour atteindre le réalisme et propulser TP dans un univers qui ressemble au notre.
On parlera aussi du choix des couleurs, plus froide moins réchauffante que d'autre opus. On tombe sur beaucoup de verdure mais celle ci exprime moins la gaieté que dans wind waker. Le monde crépuscule aussi nous en fait voir plein les couleurs niveau froideur. Un design lui assez rugueux mais qui témoigne de maturité pour les models des armes et Npc.
Niveau gameplay, voir que le système de combat s'est étoffé grace a l'ajout de nouvelles techniques style coup de grâce ou brise crane. Viens encore renforcer cette thèse de maturité. Link se vois désormais doté d'un éventail de coup pour le moins violent ( La possibilités de transpercer le ventre d'un monstre a terre, de lui lacérer la tete assez forte pour qu'il en perde son casque. ) Link avec ses autres techniques deviens plus féroce au combat. Meme en loup il n'est pas aussi sauvage.
La musique en elle meme quasiment ou presque instrumentale renforce l'idée de maturité de puissance/prestance et donne l'illusion d'etre dans le monde réel par ses instrument. Notamment la plaine d'hyrule qui exprime la badassitude de link sur le dos d'epona. Les bois perdus remixés
Pour ce qui est des termes abordés par contre je m'attendais a plus de sa part. Mais bon il faillait bien se concentrer sur le monde de la lumiere et son crépuscule adjacent.
Et puis..tu peux voir les boobs de Telma 8-)
Bilberry:
Je trouve Majora's Mask beaucoup plus mature que Twilight Princess personnellement. Il suffit pas de rajouter de la violence graphique, des boobs et un filtre qui ternit les couleurs pour que ça soit le cas. Dans Majora's Mask déjà on a le système de jours qui pousse le joueur à se rendre compte des enjeux. On peut certes remonter le temps mais jamais on ne pourra l'arrêter, à côté dans Twilight Princess il n'y a jamais cette sensation d'urgence.
Dans M'sM on croise également beaucoup de personnages en deuil, même Link a perdu quelqu'un (Navi). Dans Twilight Princess on nous dit que le monde est en danger mais tout le monde a l'air de s'en sortir indemne, à part la reine Zora dont j'ai oublié le nom. C'est quand même pas le même impact.
Donc oui je trouve M'sM plus mature puisque c'est un jeu qui ne privilégie pas la forme au fond pour s'adresser aux joueurs. Après c'est pas forcément un mal que TP soit moins mature que M'sM, mais faut arrêter de croire qu'il faut être un jeu +12 pour être "adulte", c'est limite insultant pour le medium je trouve :v
Dans le même style on peut parler de Final Fantasy IX qui traite de sujets particulièrement lourds avec des graphismes pourtant très enfantins.
Lyus Zahhak:
Moi je trouve plutôt que Majora's mask entre plutot dans la catégorie "dérangante" que mature. Les raisons que tu m'expose la le laisse clairement présager, le coté pesant et deprimant déborde dans ton message et ce jeu.
Mais c'est ton avis et je respecte. :^^:
Mais tu exagère quand même quand tu dit " Il suffit pas de rajouter de la violence graphique, des boobs et un filtre qui ternit les couleurs pour que ça soit le cas" Je n'ai rien contre ton avis, c'est juste la maniérè dont tu dénigre le miens qui me pousse a te dire ca.
Premièrement il n'a quasiment pas de violence graphique dans zelda twilight princess. J'exprimais juste la hausse de sauvagerie dans les mouvement du héro.
Deuxièmement je rigolais sur les boobs. Ce message laissais clairement présager que c’était une blague donc ne la prend pas au sérieux.
Et troisièmement, le seul filtre qui existe dans T.P est celui du crépuscule. Que j'ai un peux mis de coté. Le reste, il ne s'agit que de choix de couleur totalement légitime qui servent a installer une ambiance et donner le ton. Il faut savoir faire la différence. Car c'est avec ce genre de quiproquo qu'on fait des erreurs.
De plus, je n'ai jamais fait référence au pegi pour dire que je trouve ce jeu mature. Tu a peut etre ajouté ca de ton propre chef, mais ca reste intrusif car tu parle de mes arguments, et je n'ai jamais inclus ca dans mes arguments.
Et puis tu ne mentionne même pas les models des monstres objet etc. Bref tu passe a coté du plus important.
Tu as le droit de penser ce que tu veux des deux jeux, mais ne fait pas de discrétisation erronée trop bref.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile