Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Livre] George R. R. Martin
RevanDarrion:
Je me permet de déterrer le topic :^^':
Je ne vous apprend surement rien mais George notre gourou a récemment reporté The Winds of Winter à minimum 2019 X. par contre un autre livre va sortir cette année: il s'agit de Fire and Blood qui va traiter de la dynastie des Targaryen. Bon après j'aurais préféré le sixième tome mais bon :^^': ce sera pour...un jour.
J'ai vu que ça parlait beaucoup des personnages point de vues en ce qui me concerne ça dépend des tomes, un personnage que je n'aimais pas plus suivre que cela (Jon par exemple dans le deuxième livre est l'un de mes préféré dans le cinquième) mon préféré dans AGOT est Eddard dans ACOK c'est Tyrion...
D_Y:
Avec la fin de la série, plutôt que de me refaire tout depuis la saison 1, je me suis plutôt dit que c'était le bon moment pour lire la saga littéraire. Donc je vais pas inventer la pluie pour ceux ici qui ont déjà lu, mais contrairement à ce que j'attendais ça passe bien, très bien même.
J'avais commencé l'intégrale il y a longtemps, avant la sortie de la saison 2 télé, et j'avais lâché d'ennui. C'était à une époque où je lisais pas des masses et encore moins de la fantasy. Je suis toujours pas un gros friand de cette dernière, mais j'ai un petit background de lecture qui me permet d'apprécier la bonne écriture; ça peut me jouer des tours sur des livres qui sont moins travaillés sur un aspect littéraire, tout comme ça peut rehausser des livres jugés chiants mais à l'écriture en or (au hasard : LotR). A Song of Ice and Fire en fait largement partie.
Je sais pas si c'est dû à mon expérience littéraire ou à la traduc française, et je relirais jamais cette dernière pour vérifier, mais Martin connait son taf, lire un de ses livre, c'est naviguer sur une rivière aux eaux turquoises ballotté par un faible courant avec devant les yeux une peinture magistrale dépeignant un monde de fou. J'ai déjà vu des livres de 200 pages qui font se fermer les yeux; AGOT est tout le contraire, sa longueur non seulement ne se ressent pas mais est une force. Chaque page fourmille de détails de maboules, le background est majestueux tellement il est riche, comme si on contemplait une montagne dont on voudrais découvrir tous les pins, les crevasses, les cascades...
Ce qui me fait dire que la série n'est pas si fidèle que ça par rapport à ça. J'ai jamais eu cette impression de richesse en la regardant, et dans le livre c'est ce qui m'intéresse le plus.
Cela dit le souvenir de la série me fait un effet bizarre que je n'ai jamais expérimenté. Une sorte de Madeleine de Proust mais pas tout à fait. L'histoire et les personnages que j'imagine sont totalement différents de ceux de la série, mais en même temps les souvenirs d'adolescence ressurgissent, ce qui combinés ensemble font une expérience assez bizarre. Je suis assez content de m'y être attaqué et j'ai hâte de voir quand les livres se détachent de la série (enfin, vice versa plutôt).
Maedhros:
J'ai finalement lut le huitième tome de la saga, les Noces Pourpres et j'ai bien aimer. Bien que connaissant évidement les grands points de l'intrigues, je suis assez étonné du fait que la mort de Joffrey soit si peu de temps après les Noces Pourpres. J'ai beaucoup les peu de chapitres avec Jon, la bataille avec les sauvegeons était honnêtement très palpitante, ainsi que les quelques chapitres avec Davos, même si Stannis devient de plus en plus tarrée. Cependant pour les Noces Poupres donnant son titre au livre, bah je n'ai pas ressentis grand chose, principalement car je savais déjà ce qui se passait. Même si les dernières pensées de Catelyn m'ont fait un petit quelque chose. Mais c'est surtout la déchéance petit à petit de Tyrion que j'ai trouver le plus intéressant. Si dans les tomes 2 à 5 on le trouvait au sommet de sa gloire, on le retrouve à devenir de plus en plus renfrogner et prisonnier de sa propre famille. Et à dire vrai, tout le mariage entre Joeffrey et Margery sont de ce point de vue, extrêmement intéressant. J'apprécie aussi beauoup comment l'on découvre que Barbe-Blanche est Barristan Selmy.Bref un bon tome qui contient les évènements les plus pivots depuis la mort de Ned et la naissance des dragons.
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile