Développement > Réactions, Annonces et Suggestions
Forum culture
Yuan:
Coucou !
J'ai décidé d'ouvrir ce topic suite à l'ouverture officielle de la section culture et de ses sous-forums. Il permettra d'en discuter, de les organiser, peut-être de les améliorer.
Je tenais aussi à partager mon ressenti avant tout (quel égoïsme :niak:) et je pense que le Mylife n'était pas approprié pour s'étendre là-dessus, donc j'ouvre d'office la marche.
Bien que tout à fait emballé par l'initiative d'un sous-forum de ce genre, pour inciter à parler de sujets culturels et à faire vivre de chouettes discussions, je dois avouer que je ne suis pas convaincu du tout par la mise en forme actuelle (normal, ça vient de débarquer me dira-t-on ; ce topic est là pour que ça s'améliore, donc parlons-en). En fait, je trouve ça vraiment réducteur de faire un forum par « catégorie culturelle », pour plein de raisons : pourquoi seulement cinéma et musique (pour commencer j'imagine, mais envisageons l'absolu ici) ? comment délimiter les futures sections (une section littérature risque de bider - soyons honnêtes -, donc est-ce qu'on inclue les BDs ? le théâtre, ça va avec les livres ou le cinéma (lol) ? etc) ?...
Ensuite, je suis convaincu qu'à terme, un forum par « médium » est voué à bider, ou alors n'être alimenté que par une dizaine de topics. Je pourrais me tromper, et on va dire tant mieux si c'est le cas. Mais on reste sur un forum Zelda et donc très lié au jeu vidéo ; je vois mal un forum cinéma ici déborder d'activité et avoir plus de quelques topics actifs à la fois. Pourquoi ne pas regrouper tout ça sous une grosse section simplement intitulée « Culture » ? Ça étend déjà largement les horizons, et on est assuré qu'au moins plusieurs sujets seront toujours actifs dedans (ne serait-ce qu'un Mylife films ou musique).
Et en dernier, reproche que j'avais déjà émis lorsque j'étais en test dans le club ciné (auquel je suis toujours désolé de ne pas avoir pu participer pleinement), et qui tient un peu plu de l'ordre du détail : non, c'est pas musicologie qu'il faut nommer la section audio. La musicologie c'est une discipline d'étude de la musique, et je ne trouve pas ça approprié du tout comme titre de section pour juste discuter de musique.
J'ai eu le temps de méditer plusieurs de ces réflexions étant donné que j'avais accès à ces forums lorsqu'ils étaient en phase de test il y a quelques mois. Je n'avais pas fait part de mon ressenti à l'époque, puisqu'ils bidaient d'ores et déjà (mais l'initiative était différente, pas la peine de revenir dessus)...
Voilà, c'est tout, bisous. Discutons :oui:
Yorick26:
Et du coup, tu proposerais quoi comme alternative aux sous-catégories de section ? Ne penses-tu pas que ça fasse fouillis par la suite si on mélange un peu tout ? Par exemple, dans mon cas, je suis beaucoup plus intéressé par la musique que par le cinéma dans lequel je suis une brêle et j'ai pas le temps de découvrir (alors que découvrir de nouveaux morceaux c'est quand même plus rapide et plus facile de se faire une idée de si ça nous plait ou pas). Après je comprends que d'autres préfèrent aller dans la section du cinéma et des séries car il y a souvent plus de choses à dire sur les choix et que les débats peuvent beaucoup plus dépasser la simple question de goût.
Avec les moyens qui sommes à notre disposition avec ce forum pour l'instant, je ne vois que ces deux chois possibles. Je pense qu'il est possible sur d'autres formes de forums de faire des espèces de libellés qui permettrait d'avoir une classification optionnelle et multimodale. Ainsi le théâtre pourrait être dans la case littérature et dans la case cinéma si on parle aussi des représentations filmés. On pourrait choisir l'un et/ou l'autre. Mais je ne suis pas sûr que ce soit possible sur ce forum (à se renseigner).
Mais je reviens à ma première question, que proposes-tu comme alternative ?
Yuan:
Je l'ai dit : un gros forum culture.
Il suffit à la limite de faire un post-it à lire avant de poster pour dire : « si ça parle de cinéma, ajoutez [Cinéma] au début de votre titre de topic ». Non ? En tout cas, ça ne me paraît pas mortel à gérer, et j'avais déjà vu quelque chose de similaire sur un autre forum où j'étais par le passé.
Et puis ça permettrait des sujets beaucoup plus vastes qui touchent à plusieurs médiums en même temps (anime/manga, les OSTs de films, les adaptations, etc.).
Liam:
Perso je vous renvoie à ma candidature modérateur qui évoquait une section Culture, positionnée juste en dessous de la section Zelda, et commençant avec une première catégorie qui ne serait autre que le sous-forum JV actuel :
--- Citation de: Candidature Modo - Liam ---
* Une section Zelda plus dynamique, laissant la part belle au partage facilité des news officielles, aux contenus communautaires créés en dehors de PZ, ainsi qu'à un accès facilité aux aides comme aux ressources liées à la série.
* Une section Culture renforçant les concepts de topics liés aux jeux-vidéo et autres formes d'arts (cinéma, musique, littérature, ...). De nombreux membres tiennent à cet esprit d'ouverture concernant ces sujets que l'on ne retrouve nul part ailleurs sur les forums Zelda francophones.
* Un recentrage de la section Général, avec des orientations de type vie quotidienne (Hors-Sujet, Achats/Ventes, ...), débats (media, sciences, ...), animations (quizz, PZA/Compet', ...) et nouvelles technologies (web, informatique, ...)
* Une section Communauté redonnant de la visibilité à nos artistes, aux concours et aux interactions facilitées entre les membres. Notamment les newbies, dont l'accompagnement est nécessaire pour assurer leur bonne intégration.
* Des Archives beaucoup mieux organisées, afin de conserver un esprit nostalgique de ces dernières années (la V6 fête ses 10 ans en fin d'année), nécessaire pour savoir avancer en toutes circonstances.
--- Fin de citation ---
Voilà entre autres comment je voyais cette possible section Culture, telle que je l'ai présentée en privé à Guiiil :
--- Citer ---JEUX VIDEO (Nintendo, Concurrents, Séries, Indés, ...)
CINEMA ET MUSIQUE (Blockbusters, Courts-Métrages, Vidéastes, ...)
(Groupes, Instruments, Labels indépendants, ...)
ARTS VISUEL ET LITTERAIRE (Livres, BD, Comics, Manga, Anime, Peinture, Sculpture, ...)
AUTRES (Cuisine, Fashion, Sport, ...)
--- Fin de citation ---
Je pense que ça peut vous servir de base pour une réflexion plus approfondie :oui: Je pense que la position de Yuan est pertinente car on peut effectivement rester réservé sur notre capacité à tenir actif plusieurs catégories au sein d'un même sous-forum. Mais un peu de dissociations par thèmes, quitte à ce qu'ils restent très généraux, est malgré tout à essayer, comme le soulève Yorick.
Bilberry:
Je réponds à Yorick ici :(8:
--- Citer ---La démocratie a bon dos quand même. M'enfin je comprends mieux que tu ne viennes plus sur le forum si tu trouves qu'une simple barre est "moche". Néanmoins, je serai plutôt curieux de connaître ton avis développé plutôt qu'une sorte de râlerie sur le hors-sujet (cela faisait longtemps que tu n'avais pas posté tiens, non ?).
--- Fin de citation ---
Bah oui la barre est moche, désolée de vouloir un truc agréable à l'oeil. Pourquoi ces deux nouvelles sections mériteraient une telle mise en avant alors qu'elles pourraient très bien rejoindre le bloc général ? :v C'est absolument pas cohérent je trouve.
Ensuite bah je rejoins l'avis de Yuan, si vous voulez vraiment vos sous-forum autant en faire sur la culture en général. Ca sera plus simple à gérer et plus vivant puisque ça permettra des sujets transversaux. J'avais la flemme de faire un topic puisque j'avais juste ça à dire, et comme ça réagissait un peu sur le Mylife bah j'ai posté là-bas.
Et j'ai envie de dire que tes piques me font juste rouler des yeux mais pas la peine de développer là-dessus ça mènera à rien.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile