Art > Longs métrages et Télévision

[Film] Star Wars

<< < (16/29) > >>

Moon:
Dans le principe, je serais bien de ton avis de faire abstraction de la technique et apprécier les vieux films mais selon ces derniers j'y arrive pas du tout.

Frankenstein passe bien, c'est un humanoïde.
King Kong ça va, ça fait même partie de son charme et fait très théâtrale.
Pour les dents de la mer, c'est un très bon exemple car le film n'a jamais joué sur le requin en lui même mais sur la peur qu'il inspire, il n'est montré qu'en toute fin si bien qu'on arrive très bien à s'immerger dans le film.
Après il y a la scène finale oui, mais comme il repose pas dessus, j'arrive encore à passer au dessus.

Après, je suis pas contre les effets hybrides, Jurrassic Park est pour moi le plus bel exemple d'un mélange animatronic et effets numériques et encore aujourd'hui, je trouve le tout très très regardable.
Bon il n'y a pas masse de fond verts comme l'ont tentés certains blockbuster qui en ont pris un coup mais je pense qu'une bonne mixité des méthodes peut donner un résultat tout à fait convainquant.

Bah pour moi, Star Wars c'est très kitsch, pas juste vieilli (c'est un vrai jugement personnel). La scène du bar en est parlante, les fringues, la musique, l'ambiance, c'est hyper kitsch.
C'est pas inintéressant mais je ne trouve pas ça sérieux.
Et tu as raison de dire qu'il s'en sort bien par rapport à d'autres films de SF, je suis pas là à dire que SW est une merde, c'est au contraire une référence pour bon nombre de films qui sortent encore aujourd'hui mais je le prend pas au sérieux.
Je suis pas convaincu que c'était voulu que Yoda fasse marionnette, Lucas était le premier à vouloir mettre de la 3D informatique pour que ça fasse plus vivant et réel.

Et je suis pas d'accord sur la suite, Gollum fait assez "vrai" je trouve, bien sûr que c'est un univers différents du notre, fantastique, mais je le trouve suffisamment "réel" et crédible pour rester totalement dans l'ambiance du film, je suis dans cet univers et je ne regarde pas une pièce de théatre sur cet univers.

D_Y:

--- Citer ---Je suis pas convaincu que c'était voulu que Yoda fasse marionnette, Lucas était le premier à vouloir mettre de la 3D informatique pour que ça fasse plus vivant et réel.
--- Fin de citation ---

Rajouter des effets numériques aux films d'origine est une stratégie commerciale pour vendre les rééditions à chaque fois, d'une manière générale ce sont des rajouts assez grossiers qui desservent les films. C'est si artificiel qu'une ressortie des films dans leur version d'origine est attendue par tous les fans depuis des décennies, la mauvaise qualité des retouches faisant consensus chez la plupart des amateurs.
King Kong n'était pas un film théâtral non plus à l'origine, c'était même une telle claque technique que ça a révolutionné l'industrie entière. A l'époque le film devait être beaucoup plus impressionnant, immersif et "réaliste" que n'importe quel blockbuster actuel, qui globalement n'impressionnent plus grand monde. Au contraire des Star Wars d'origine qui étaient des tueries techniques à leur époque. C'est en remettant l’œuvre dans son contexte que même aujourd'hui le film est impressionnant, bien plus que le remake de Jackson (mais il faut faire un peu de gymnastique mentale).
Pour Yoda étant donné qu'il a été animé par un marionnettiste réputé, le fait qu'on sache que c'est une marionnette me choque moyennement. J'ai d'ailleurs un peu de mal à voir en quoi une marionnette est quelque chose de péjoratif dans le monde des effets spéciaux, c'est un art de l'illusion comme un autre, avec ses défauts et ses qualités.

Dans Jurassic Park les animatroniques sont une force, les effets spéciaux numériques, étant encore balbutiants, étaient "cachés" par de subtils jeux de lumière et de perspective (c'est surtout visible dans la scène du T-Rex). Je te rejoins cependant sur le fait qu'un modèle hybride comme tu l'appelle peut vraiment fonctionner. Mais dans Star Wars ce n'est pas le cas puisque suivant les scènes, c'est soit l'un, soit l'autre, et pas mélangé. Regarde la scène du groupe de musique alien dans RotJ (qui date de la réédition DVD), ce n'est pas hybride et c'est très laid.

Pour Gollum je ne dis pas qu'il est mal fait je dis que c'est assez évident que ce n'est pas un vrai bonhomme qu'on voit s'agiter devant la caméra. En l'état ça marche bien parce qu'il y a eu du boulot derrière et qu'il a pas été traité par dessus la jambe.
Je pense que c'est une question de sensibilité tout simplement, chacun a une limite dans laquelle il "croit" à ce qu'il voit ou non. Le rapport entre le réel et l'artificiel est une des question les plus intéressante en cinéma et là je ne fais qu'en gratter la surface, on arrivera pas à se mettre d'accord même si on y passe 10 pages.
Peut être que les créations de Ray Harryhausen seraient plus parlantes pour illustrer mon point de vue ? Dans la vidéo ci-dessous, on voit que les effets sont clairement pas réalistes et pourraient passer pour carrément grossiers, voire "kitsch" (je mets entre guillemets parce que je trouve pas que "kitsch" soit une insulte). Pourtant cela me parle plus qu'un effet numérique actuel, car ces effets ne sont-ils pas géniaux par leur technique et leur simplicité ?

Moon:
Comme tu le dis très bien, c'est effectivement affaire de sensibilité et je ne dénigre nullement ces films qui ont souvent marqués leurs époques.

Maintenant, c'est pas péjoratif quand je parle de kitsch, c'est un constat que je fais et il y a plein de films où c'est plutôt cool une ambiance comme celle là, un peu moins pour ma part pour un Star Wars.

Pareil, il y a des films où les marionnettes ne se voient pas et qu'elles rajoutent à l'ambiance du film, tout est question de dosage et de comment et pourquoi c'est fait.
Je verrais difficilement un Gremlins sans ses peluches par exemple.

D_Y:
Les gremlins sont des animatroniques, pas des marionnettes v.v
Je te conseille "The Dark Crystal" si tu n'a jamais vu, c'est le big boss des films de marionnettes, je pense que c'est la meilleure vitrine pour l'utilisation qui en a été faite (en dehors des Muppet Show et cie).

Miss Mojo:
Je suis allée le voir aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé.
(Cliquez pour afficher/cacher)Mon avis plus détaillé :
- La mort de Snoke : au début, quand le sabre le traversait, je pensais qu'il se lèverait et sortirait à Kylo : "Lol bien essayé, mais il en faut plus pour me tuer."
 mais en fait non...
- La mort de Luke : J'étais déjà au courant parce que quelqu'un de ma classe me l'avait spoilé :severe: Mais bon, c'est pas ça qui l'empêchera de revenir dans le IX...
- Leïa qui survit dans l'espace :  :cfsd: What ? J'ai pas vraiment compris. La Force ?
- Phasma : J'aurais bien aimé voir TOUTE sa tête, pas juste un œil...

Voilà voilà, c'est tout  :^^:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile