Art > Longs métrages et Télévision

[Film] Star Wars

<< < (15/29) > >>

D_Y:
Spectacle de marionnettes animé et doublé par une tête pensante du Muppet Show, de Sesame Street, co-réalisateur de Dark Crystal v.v
On peut dire ce qu'on veut de la trilogie mais Yoda n'a pas été animé par des forains non plus, il y a une vraie maîtrise derrière. Perso je trouve ses expressions faciales excellentes, sa voix énorme, et plus généralement le contraste visuel avec ce qu'il est censé être, à savoir un vénérable maître Jedi accompli, est ce que je préfère dans ESB avec le duel final.

Je crois que Star Wars n'est pas fait pour toi v.v
Car j'ai beau chercher je ne vois pas ce qui te choque dans la scène de la cantina. Encore les ewoks je comprends parce qu'ils me gavent aussi, autant je trouve qu'il n'y a rien à jeter dans les épisodes 4 et 5, pas même le rythme, ni les effets spéciaux quels qu'ils soient. 

Moon:
Bah j'aime bien Star Wars, sincèrement, mais ouais, il y a beaucoup de choses actuellement que je prends pas au sérieux (et effectivement le côté marionnettes m'aide pas, chose que je reproche également à ce Star Wars 8).

(Cliquez pour afficher/cacher)

Désolé, mais moi j'arrive pas à ne pas sortir d'un film "sérieux" en regardant ça en 2017 même si c'était sans doute à la pointe de la tehnologie à sa sortie.

D_Y:
C'est une photo promo sortie de son contexte, Greedo est plus sérieux et menaçant dans le film et sa scène est géniale. De même que l'alien qui se fait couper le bras. De mémoire l'alien de droite ne ressemble pas du tout à un cosplay cheap en train de boire de l'Ice Tea avec ses gants en latex Mapa.
C'est ça qui est bien dans ces films aussi, c'est qu'avec des bouts de ficelle et des costumes "à priori" ridicule, Lucas a réussi à en tirer quelque chose de genial, la preuve étant qu'on éprouve pas du tout les même sensations en regardant cette image qu'en regardant le film.

Après qu'on trouve ça artificiel je suis pas d'accord mais je peux t'accorder le bénéfice du doute. Comme je l'ai dit ailleurs je ne suis pas un grand amateur de numérique et les costumes et marionnettes que tu trouves ridicules me parlent beaucoup plus que n'importe quel effet spécial numérique de 2017.

Moon:
Bah je viens de regarder cette scène sur Youtube et oui, je maintiens.
Elle a une ambiance sympa bien que kitch mais définitivement, je trouve les extraterrestre très faux, forcément on a le côté figé des marionnettes, ne bougent pas les bouches (ou très peu), les yeux, ... ça fait très artificiel (pour moi en tout cas).

Même Lucas a retouché cette scène et plusieurs autres pour que ça corresponde à sa vision du film et enlever cet aspect faux justement.
Mais bon, je juge pas ni dans un sens ni dans l'autre, c'est bien qu'il s'est adapté aux méthodes modernes à chaque fois (et à chaque fois, il s'est fait critiquer pour ça quand ses films sont sortis). là je trouve que le 8 a trop le cul entre 2 chaises, un coup c'est par marionnettes, un coup en 3D (les petits poulets en sont un bon exemple), c'est un peu dérangeant.

D_Y:
J'ai pas encore vu le 8 mais par rapport aux retouches, c'est exactement ce qui lui est reproché, de mêler effets en dur et effets numériques pas spécialement pertinents. Il ne s'est pas adapté aux méthodes modernes, les effets spéciaux modernes ne sont pas moins artificiels que les vieux effets en dur et c'est pour cette raison précise que certains films comme Mad Max Fury Road mettent l'accent sur le fait qu'ils utilisent "peu" de ces effets spéciaux (en opposition aux blockbusters classiques).
Sur Star Wars c'est encore pire parce qu'il mêle deux façons de faire, les marionnettes et costumes côtoient des effets spéciaux dignes de la Menace Fantôme, ce qui renforce bien plus le côté artificiel que tu dénonce.

T'as dit que c'était risible et pas sérieux. Vieilli je suis d'accord mais c'est pas pareil v.v
"Vieilli" c'est Star Wars, "Kitsch" c'est Barbarella.
Je joue sur les mots mais je fais une grande différence entre "vieilli" et "kitsch". Sans parler du fait que SW s'en sort plutôt bien par rapport à d'autres films de SF de cette époque (ou antérieurs), je peux comprendre qu'on trouve ça vieilli mais à mon sens ce n'est pas spécialement péjoratif et je vois pas en quoi ça rend les effets rigolos.
Les films sont ancrés dans leur époque et c'est tant mieux, la modernité dans l'art c'est tout relatif. Pour reprendre Yoda par exemple bien sûr qu'on capte direct que c'est une marionnette et pas un vrai bonhomme mais ça a toujours été l'intention. Le plus important est la personnalité qu'ils ont insufflé dans ce personnage, ses dialogues, ses expressions faciales, comment ils ont "techniquement" réussi à faire tout cela. Note qu'on peut faire la même réflexion sur le Yoda numérique et les artisans qu'il y a eu derrière, mais à mon sens c'est moins intéressant car le Yoda de la prélogie n'a pas les même intentions que le Yoda original mais c'est dû à l'écriture de la prelogie qui est très paresseuse. Gollum par ex, n'importe qui capte direct que c'est pas un vrai gus qu'on voit. C'est une belle utilisation du numérique, et c'est philosophiquement assez passionnant de "croire" à quelque chose que nos sens perçoivent évidement comme faux. C'est très difficile à faire et extremement simple à rater (les exemples  sont légion) et autant pour Yoda que pour Gollum je respecte la créativité et la technique qu'il y a derrière.

Les aliens de la cantina ont vieilli, mais dans une certaine mesure tous les films sont condamnés à vieillir. Ça les rend pas plus mauvais ni plus drôles qu'à leur sortie, c'est même ce qui est le plus intéressant je trouve dans le cinéma. Si t'as déjà vu Kong Kong ou Frankenstein des années 30 c'est impossible de ne pas faire la comparaison avec les films contemporains pourtant ils démontent ces derniers sans se forcer, alors que techniquement on ne fait guère plus vieilli. Pour être honnête j'aime à me plonger dans la vision et le langage cinématographique d'une autre époque, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus puissant dans ce médium et souvent ça a entraîné beaucoup plus d'émotions en moi que n'importe quel film actuel.

Et je sais que ce que je regarde n'est pas vrai dans aucun cas, que tout est artificiel, mais je ne recherche pas le réalisme dans un film, je cherche la créativité alliée à la mise en scène. Le requin de Jaws aura beau être de toute évidence en caoutchouc, l'intérêt du film est ailleurs, et dans une large mesure il fait encore autorité aujourd'hui alors qu'on est capable de faire des requins très convaincants.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile