Cool ce topic, sur une des plus grande saga cinématographique du monde. Dommage que ça ne se bouscule pas au portillon
(désolé pour le pavé César et les quelques fautes qui ont dû se glisser à mon insu dans le bouzin)
Personnellement, j'aimerais pouvoir dire que j'ai vu les épisodes originaux à 5 ans, qu'ils ont baignés l'imaginaire de mon enfance, ou que je serais capable de les citer par cœur tellement j'en ai bouffé. Mais en fait non, c'est un peu la honte mais j'ai d'abord vu les épisodes I et II à une époque, en VHS, et ce qui est encore plus honteux, c'est que quand on a 10 ans (voire moins, mais je me souviens plus trop), ça passe plutôt pas mal.
Quitte à se faire l'avocat du diable, autant crever l’abcès tout de suite, je trouve que dans la prélogie il y a un certain nombre de qualités, notamment de bons combats et surtout de l'exotisme. Même si c'est CGI-land, j'ai toujours trouvé les nouvelles planètes assez réussies, que ce soit Naboo, Coruscant, Kamino, Geonosys, etc. De plus, il y a de bons combats au sabre, notamment dans l'Episode I (qui regorge de pus pourtant) et le combat contre Darth Maul qui envoie plutôt pas mal.
Mais bon pour les avoir revus récemment, certains passages font mal, dans les 3. Le I est de loin le moins supportable, car pour un combat génial et une course de pod réussie, il y a bien évidemment Jar Jar qui est le pire side-kick comique de l'histoire de la création humaine, un Anakin enfant insupportable, des conneries sur les midi-chloriens, enfin bref ça pue en globalité, ce qui est un cas d'école à ce niveau. A ce titre il suffit de voir la bataille entre les gungans et les droïdes. Cette absence d'épique et de danger est symptomatique du film et de son ratage intégrale. On ne ressent absolument rien lors du conflit, et c'est pas les "Youpi" du gamin qui arrive presque par hasard à détruire le vaisseau ennemi (!!!) qui arrangent les choses du climax. Heureusement, comme je l'ai dit, le combat contre Maul rehausse un peu le niveau, mais la mort pourrie à la Boba Fett on s'en serait bien passés.
Et c'est là que les ennuis commencent avec les conneries de Fédération du Commerce et de débats sénatoriaux qui annihile totalement le peu de nostalgie qu'aurait pu ressentir un vieux fan.
Aujourd'hui avec du recul, c'est de loin une des pire expérience Star-Warsienne et même en tant que film, y'a vraiment pas de quoi casser des briques, si ce n'est, pour me répéter, des combats sympathiques et un design qui, dés fois (mais pas souvent), fait mouche.
Pour passer vite fait sur le II et le III, le premier c'est la dèche totale avec la romance entre Anakin et Padme. Parce qu'autant Natalie Portman est une bonne actrice (mais dans ce rôle là, bof bof), autant Hayden Christensen est un étron absolu, au charisme totalement absent, et à l'écriture totalement ratée. Si Lucas voulait faire passer le message qu'Anakin est un petit con, c'est totalement réussi. Bref, malgré quelques bonnes idées là encore, la romance plombe tout le rythme et rend le visionnage au moins aussi douloureux que le premier épisode, mais pour des raisons différentes. Chouette bataille sur la fin cependant, et début des enjeux qui finiront de faire passer Anakin du côté obscur.
(il y a aussi Yoda en CGI qui fait des galipettes mais j'y reviendrai).
Et enfin l'épisode 3 est visuellement au top, et beaucoup de scènes sont agréables à regarder. Sauf que... ben Anakin toujours qui passe pour un gros débile et du coup annihile totalement l'impact de son passage vers le côté obscur. Point de vue écriture désastreuse ça se pose carrément là, quand même. Mais bon ça reste le moins pire de la prélogie à cause justement de scènes plutôt épiques, bien aidées par le score de John Williams qui s'est déchiré, pour le coup.
(Bref, si vous avez suivis jusque là, la prélogie c'est du bon pour les <10 ans).
Concernant la trilogie originale, je les aient vus la première fois il y a 10 ans, lors de la sortie du coffret DVD avec des retouches tellement pourraves que même le néophyte qui ne connait pas la saga peut les trouver sans chercher. A ce niveau c'est la honte ultime et ça rend certains plans totalement artificiels et limite anachroniques. C'est déjà mal incrusté, et surtout mal fait.
Enfin bon oseb. Je trouve que globalement, la trilogie est la parfaite alchimie entre l'épopée, le récit d'aventure, et le space opera. Quand je pense à ceux qui osent dire que le scénario de Star Wars est nul, alors que des scénaristes actuels sueraient comme des cochons à pondre ne serait-ce qu'une seule demi-heure d'Un Nouvel Espoir, ça me laisse sur la touche. Le rythme est parfait, toute l'introduction des personnages, les péripéties, l'avancement de l'histoire, dans les deux premiers, c'est à la limite de la perfection, et c'est pas peu dire. A ce titre, l'ESB est le maître étalon de toute la saga, l'apothéose des bases posées par ANH, et un des meilleurs films de ce genre jamais sorti. Beaucoup moins fan du Retour du Jedi pour le coup, mais c'est surtout à cause des Ewoks, qui sont un triste présage des Gungans, de certains personnages genre Han Solo qui deviennent totalement transparents, mais le duel final entre Vader et Luke est l'un des meilleur de la série, donc ce serait quand même idiot de bouder son plaisir, même si, au final, on sent qu'avec le départ de Gary Kurtz et l'influence de Lucas, la différence entre l'épisode précédent et celui-ci fait plutôt mal au fondement.
Je lis aussi, assez souvent, que les combats au sabre sont tout mous et inintéressants comparés à ceux de la prélogie. Le hic c'est que justement ce sont ces combats qui, à mon sens, sont l'esprit même du Code Jedi, pas faire des galipettes en mode ninja (triste héritage de Ong Bak). J'apprendrais pas grand chose en disant que ces combats sont inspirés des films de samouraïs, dans lesquels les ennemis s'analysent, ne perdent pas d'énergie inutilement, semblent calculer tous leurs gestes, toutes leurs parades. Du coup je fais le lien avec Yoda qui est symptomatique de cette perte de continuité entre les deux trilogies. Bon certes dans la trilogie, il n'utilise jamais le sabre, au contraire de la prélogie où on dirait un Gollum sous ecstasy. A l'origine, ce superbe Yoda animé par Frank Oz, était bien l'archétype du vieux maître qui résout plus les problèmes avec sa tête et sa sagesse qu'en sortant le sabre. C'est apparemment un message avec lequel n'est pas trop d'accord Georges Lucas, alors que ce serait comme si Merlin faisait du kung-fu dans la légende arthurienne.
Mais bon, chacun à son point de vue là dessus. J'en profite tout de même pour parler de quelque chose qui me tiens le plus à cœur par rapport à la saga. Je remarque souvent, et c'est d'autant plus flagrant avec la sortie de l'Episode VII qui est un phénomène de société à l'image des Marvel Movies, que les films sont, dans leur thématique, largement sous-estimés. Pour certains, ce ne sont que des blockbusters avec des nazis et des lasers qui font piou-piou, mais la genèse de l'histoire globale, qui fait référence au fameux monomythe de Campbell, rend le tout beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Déjà bien sûr la progression de l'histoire en elle-même est calquée sur de nombreux récits légendaires, ou d'épopées antiques, le classique schéma "bouseux qui trouve un mentor, ce dernier meurt en se sacrifiant, le bouseux fonce dans le lard, échoue, et à la fin il comprend tout et devient balèze". Ça a l'air tout à fait bidon et cliché dit comme ça, mais c'est un héritage antique assumé et si les ingrédients sont bons, la recette marche. C'est quand même la saga qui m'a fait m'intéresser à certains mythes et légendes, par exemple les récits de la Table Ronde, évidemment, mais moins évident, les Nibelungen et le héros Siegfried, et bien sûr le Seigneur des Anneaux, et Tolkien en général, chez qui Lucas a abondamment pioché. Puis bon même les personnages ont pratiquement tous un héritage ancien plus ou moins connu.
A ce titre, ceux qui l'ont pas vu, regardez La Forteresse Cachée de Kurosawa, qui en plus d'être un chef d'oeuvre, est la source d'inspiration principale pour Un Nouvel Espoir. On y trouve notamment une princesse Leïa dont le modèle dépasse la copieuse.
Au delà de ces trucs qui n’intéresseront personne, moi ce qui me botte dans toute l'histoire, et qui du coup aurait pu être un coup de maître pour la prélogie (mais sans l'hérésie que sont les midi-chloriens, et surtout si c'était mieux écrit), c'est tout le côté mystique, cette prophétie d'équilibre de la Force, qui du coup s'équilibre d'elle même (sans demander l'avis de personne, la pute
) à travers des actions qui peuvent paraître anodines, ou inhumaines, enfin un peu par n'importe quel moyen quoi, des causes dont on ne voit pas, de prime abord, les conséquences. C'est la plus grande réussite de ces films, à mon sens, cet aspect limite théologique.
Tout ça pour dire, stop cette discrimination qui fait croire à tout le monde que ce sont des divertissements idiots à peine bons pour des gros geeks aux aisselles mouillées et aux chaussettes qui puent, les deux premiers films sont une réussite artistique et culturelle absolument parfaite
BREF,
(j'ai vu l'épisode VII)
Je vais essayer d'être bref parce que j'en ai marre d'écrire et qu'en plus vous avez pratiquement tout dit
Je tiens quand même à réagir sur l'aspect de Kylo Ren. Au début j'étais très déçu par ce type, parce que c'est pas du tout naturel, pour un spectateur, de voir un méchant iconique passer du charisme absolu à la nullité totale. Parce qu'il faut quand même admettre que Ren masqué = epic win, alors que par la suite, et sur la fin... ben c'est pas joli.
Déjà le Sith qui se fait défoncer par Rey, qui tiens un sabre laser pour la première fois de sa vie (bouleversement du monomythe, d'ailleurs), c'est pas spécialement agréable à voir, si en plus on se rend compte que le gars est un ado en pleine crise identitaire, comme dans un épisode de Pascal le Grand Frère, là on peut dire qu'il y a foutage de gueule.
Mais en y réfléchissant bien je suis quand même curieux de voir son évolution parce que c'est un traitement qu'on a pas l'habitude de voir, ni au cinéma ni ailleurs. Cette crise générationnelle (parce que c'est ça, dans les grandes lignes), ce fanatisme de Vader, cette peur de ne pas être à la hauteur, la "faiblesse" d'être tenté par le côté lumineux. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'équivalent ailleurs, et rien que pour ça je trouve que ce méchant vaut le coup, parce que bon, déjà, que le film est un quasi-remake, si en plus on avait un Vader-bis, je serais, amha, plus sévère sur le long terme. J'en viens même à me demander si les scénaristes ont pas volontairement choisis un type aussi moche, pour contraster avec le charisme de son père, et donc lui donner une raison supplémentaire de se sentir inférieur à ses aînés.
Pour passer vite fait sur les personnages, contrairement à Yuan j'ai trouvé l'apparition des vieux personnages complètement à chier. Leïa non seulement ne sert à rien mais ça m'a grandement fait penser à l'apparition de Marion Ravenwood dans Indiana Jones 4, qui comme chacun sait, est un film de triste mémoire. Han Solo est un peu mieux mais bon, il cabotine pas mal et à aucun moment on ne retrouve le Han des anciens films (et puis la scène dans son vaisseau est bien naze). Du coup j'ai absolument rien ressenti à sa mort, pire, j'ai plus été bluffé par la performance d'Adam Driver (les larmes aux yeux et le "Thank You" en mode "merci de m'avoir permis de plonger totalement dans le Côté Obscur, c'est là que j'ai vu que dans le traitement, Kylo Ren était peut être pas si ridicule que ça).
Chewbacca tire un peu son épingle du jeu mais je l'ai trouvé un peu discret, du coup sa valeur ne vient que de sa réaction à la mort de son ami. J'ai trouvé Finn assez transparent, par contre Rey sauve une bonne partie du film, vraiment une bonne actrice la nana, et pourtant je l'attendais pas spécialement au tournant (et surtout, une héroïne Jedi, ça fait plaisir).
Pour le reste, je ne me suis pas senti non plus dans un Star Wars, pour une raison que je n'arrive à déterminer vraiment. Ce qui est un peu dérangeant parce qu'ils essayent d'établir une continuité, mais on se croirait presque dans un univers parallèle tellement on se croirait dans un autre univers. Puis bon, le Sabre qui choisit son porteur, Rey qui maîtrise la Force en 30 sec, ce sont ce genre de détails qui n'aident pas vraiment à s'impliquer.
Sinon, comme déjà dit plus haut, c'est un vague remake d'Un Nouvel Espoir, du coup on se sent un peu lésé par ce scénario qui n'a pas grand chose d'original. Pire, non seulement les lieux visités sont du réchauffé complet, mais en plus ils ne sont pas développés, le dépaysement en prend un coup, car on a l'impression que la galaxie fait 10km², chose que même la prélogie avait réussie à ne pas faire. On peut dire que le film manque de scènes marquantes, même si j'ai bien aimé la scène de démonstration du Starkiller et sa "recharge" avec un Soleil (qui en plus mise en parallèle avec la scène sur la passerelle donne une imagerie et une symbolique assez réussie), ainsi que le combat final (qui a défaut d'être cohérent, a de la gueule).
Voilà, pas grand chose à dire de plus parce que malheureusement il n'y a rien à en dire, parce que c'est évidemment inférieur à la trilogie originale, et que la réussite annoncée est loin d'être atteinte. C'est un peu en dents de scie mais à mon sens il y a du potentiel, à voir si ça va pas tomber totalement à plat ou au contraire, s'envoler (et j'espère sincèrement que ce sera le cas).
Bon je m'arrête là quand même, parce que je pourrais en parler pendant des plombes de Star Wars, et je suis pas sûr que tout le monde trouverait ça intéressant (ce serait déjà bien que certains trouvent mon pavé intéressant, mais j'en demande pas autant).