Développement > Réactions, Annonces et Suggestions
Un nouveau souffle pour le forum ?
Yuan:
Salut, je risque de faire un post un peu décousu pour aller à l'essentiel, bear with me comme disent les gens de l'île un peu au nord là. Et contrairement à tous les gens qui ont posté pour le moment, je suis pas (ex-)modo, donc ma parole a moins de portée, mais je me lance quand même.
Tout d'abord, concernant l'organisation de la modération et comment on s'est retrouvés avec les modos actuels : ça a l'air d'avoir été un peu le bordel, mais j'avoue qu'à mes yeux, ce n'est pas très important. Selon moi, c'est aux modos d'estimer qui serait le meilleur candidat pour rejoindre leurs rangs, selon s'il est partant pour ça ou pas. Une élection n'aurait aucun sens, puisqu'un modo ne représente pas le peuple : les membres seraient tentés de voter pour quelqu'un de souague j'ai l'impression, ou qu'ils connaissent mieux, (ou qui a des boobs,) alors qu'il ne serait pas nécessairement le plus adapté au poste. Je peux évidemment me tromper, si ça se trouve on a une communauté lucide jusqu'au bout, mais peut-on vraiment s'avancer jusqu'à là ?
Après, si la communauté s'oppose vraiment au choix de la modération, c'est tout son droit de le lui faire savoir. Mais d'un autre côté, un peu difficile de se prononcer quand on n'est pas incités à le faire : pour reprendre l'exemple de Royug, la communication foireuse n'invitait pas à être en opposition, du coup y'a eu pas mal de posts qui pissaient dans un violon pour au final quand même passer Roy modo.
Pour revenir sur la suggestion de l'élection aléatoire qui a été mentionnée, bien que je n'aie aucune envie d'élaborer là-dessus trop longtemps (ce n'est à mon sens pas le sujet du tout) : je n'en vois tout simplement pas l'intérêt. Devrait-on préférer un « candidat » que la modération juge moins compétent qu'un autre juste pour le principe de donner une chance égale à tout le monde ? Période d'essai ou pas, je suis franchement dubitatif.
Donc, qu'est-ce qu'un modo ? Au fond, ma réponse n'est pas si différente de ce qu'ont déjà pu répondre mes voisins du dessus. Un modérateur a un travail un peu ingrat au final : il fait office de rince-chiotte derrière les signalements/messages poubelles, doit être aussi impartial qu'il lui est possible face aux petits conflits entre membres, et s'il endosse le rôle d'animateur, il se tape la partie la moins amusante du boulot (je reviendrai là-dessus).
Pour ce qui est de la neutralité face au conflit, si on se base sur cet unique critère, personne sur le forum ne serait bon modo. Il est évident que chacun ici a ses affinités et ses différents avec certains membres, et qu'il lui sera plus difficile d'être généreux avec ceux qu'il n'aime pas et strict avec ceux qu'il apprécie. D'un autre côté, le fait que l'équipe de modération soit diversifiée permet de pallier à ce souci : les modos doivent, au final, se compléter entre eux. Sinon, autant n'en avoir qu'un, allez, deux pour les soirs où le premier n'est pas dispo en semaine. (Et c'est en comptant l'admin comme modo.)
Il suffit donc juste d'avoir quelqu'un qui est assez rationnel face aux conflits, mais aussi franc : un modo qui enrobe un peu trop ses propos pour se faire apprécier de tout le monde peut finir par ne faire passer aucun message et à juste faire beaucoup de vent pour rien. Quelqu'un qui s'exprime bien et qui sait garder la tête sur les épaules en cas de pépin me parait donc être un choix raisonnable, à défaut d'être l'ami des animaux de la forêt que tout le monde aime. En se basant sur ça, j'estime que j'ai globalement connu de bons modos sur le forum (je vais pas dire « je n'ai connus QUE de bons modos », mais ce n'est pas non plus le lieu pour débattre du mandat de Shern ou de Rictus n'es'pa ).
Je reviens maintenant sur le point de l'animation, et je vais parler en tant que membre qui a animé pas mal d'événements sur le forum. C'est super ingrat comme tache. Il faut faire des jolies présentations (sinon personne ne s'intéresse à l'événement), essayer de se renouveler un peu à chaque fois, d'être efficace dans la gestion des participants, être ponctuel... et on ne participe pas à sa propre activité. C'est certes gratifiant d'observer comment se déroule l'événement, mais globalement, c'est plus agréable de participer que d'organiser, c'est certain. Je doute être contredit par d'autres organisateurs.
Je tenais à mentionner ce point, parce que je partage également l'avis qu'outre le fait de lire les signalements de posts tapés avec le cul, à mon sens, un modérateur doit tenter de relancer un peu l'activité, d'inciter au dynamisme du forum. D'autant plus que le forum en a toujours besoin (ça rejoint l'autre topic de Yan). Évidemment, n'importe qui peut lancer des activités et pas besoin d'être modo pour ça : mais, je pense que ce qui distinguera un modérateur simple (aussi efficace soit-il) d'un autre un peu plus mémorable sera sa participation sur le forum, outre son travail d'éboueur des topics-poubelle. Je rejoins donc GMS sur ce qu'il disait : c'est du bonus pour le modérateur, un peu les pralins dans la chantilly quoi. Et ça peut justifier le fait d'avoir 3 modérateurs (puisque la modération semblait très bien s'entendre sur le fait que 2 étaient amplement suffisants).
Voilà voilà. Je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter. Pour ce qui est de membres que je verrais le plus apte à modérer, celle que je mentionnerais du haut de ma tête serait Jielash : posée et elle sait dynamiser le coin artistique, ce qui n'est pas le cas des modos actuels (dsl j'vous aime bien mais niveau François Ier/médiateur des arts on a vu mieux m'voyez ; or c'est la seule partie un peu délaissée de la modération actuelle, avec Rodrigo/Yan sur les quiz/JV et Royug qui me parait très adapté pour ce qui concerne mes forums Zelda).
Cela dit, pour le moment, tous les avis convergent soit sur JLH soit sur Leena (soit les deux), je remarque que ça fait peu de membres mentionnés. Peut-être que ça rend évident le choix à faire par la modération, mais peut-être que ça évite d'autres potentiels candidats qui mériteraient au moins d'être mentionnés (Moon par exemple).
Je me relis pas #yoloswag #pasletemps #bye
Rodrigo:
Tout d'abord, je tiens à dire que je trouve l'initiative intéressante, et assez audacieuse pour impliquer la communauté. Je vais essayer de donner mon avis sans être trop redondant par rapport aux autres.
Concernant la situation actuelle, je dois avouer que j'ai trouvé ça assez peu académique, mais qu'au final, au vu des circonstances expliquées par Guiiil, c'était plutôt cohérent. L'équipe fonctionne assez bien, on a quelques idées chouettes, on discute pour des questions de modération, y'a de l'échange, ça c'est cool. Je ne serais pas contre l'ajout d'un quatrième modérateur, parce que ce n'est pas un nombre si important au final (c'était le minimum à une époque) et que ça peut toujours permettre d'avoir nouvelles idées et avis pertinents. Du coup, je me demandais également comment vous perceviez Yan dans tout ça, vous pensez qu'il faudrait "ré-attribuer" son poste à quelqu'un d'autre, ou ajouter un modérateur en plus (ou rien du tout en fait) ?
Sinon, la grande question : qu'est ce qu'un modo ? Je ne me rappelle plus suffisamment de la politique de modération sous RoK, mais à partir de Nehemah (je n'oublie pas Nico, mais sa politique était dans mes souvenirs relativement similaire à celle de RoK, en plus douce), on avait eu l'envie de redynamiser le forum, qui était à l'époque plutôt actif après quelques mois/années plutôt moribonds. Ca a commencé par des idées d'activités, telles que la fameuse Guerre des Musiques, et puis ça s'est étendu à pas mal de jeux organisés, concours et topics dans le coin artistique, à la création d'un sous-forum débat (qui a un peu bidé), à des quiz en partenariat avec le site et même à l'organisation (relativement loupée) des PZ Awards. Chaque modérateur avait un sous-forum de prédilection, et on se motivait chacun pour proposer des actis à tour de rôle, et les animer. Et ce avec un bon esprit d'équipe et d'entraide, ça marchait pas mal, en théorie. En pratique, avec la démocratisation des chans MSN, le forum avait repris de la vie, et quelques tensions sont apparues, notamment liées à John Craft. Et là, on a eu du mal à le gérer, et on a commencé à avoir quelques petites tensions dans la team et avec certains membres du forum avec tout ça, et en parallèle nos activités marchaient moins bien et on était un peu démotivés. Ce que j'en retiens, c'est qu'il y avait quand même du bon, on faisait des réunions entre modos toutes les semaines, avec un plan de réunion pour avoir des sujets précis à aborder, que ce soit des futurs projets ou des soucis récents, et ça marchait très bien et on était assez motivés pour s'impliquer dans le forum.
Après, j'ai été un peu moins présent et j'ai vu que les modérateurs continuaient à bien faire leur taf, mais sans la dimension "animatrice" de Nehemah, mais au fond ça convenait au forum, qui avait perdu en activité et en membres. Au fond on en revient à la conception première du modérateur : suivre le forum, modérer les messages qui contreviennent à la charte, établir un dialogue avec un membre quand il y a un souci, autoriser des requêtes de membres ou intervenir en tant que médiateur en cas de conflit. Plus un peu de taf de rangement avec quelques épinglages, de l'archivage, des mises à jour de topic. Après, comme j'ai été modo sous l'ancienne école, je me dis que ce n'est pas une mauvaise chose si on adjoint à ça une dimension d'animation, parce qu'au fond si le forum meurt, on est au chômage technique. =p
Et qu'est ce qu'un bon modo ? Difficile de dresser un portrait robot, parce que comme d'autres l'ont dit, c'est la diversité qui est intéressante, et les échanges d'opinions. Il me semble toutefois nécessaire que le modérateur montre un minimum l'exemple dans son propre comportement sur le forum (par cohérence), qu'il soit juste envers tous et qu'il soit suffisamment présent.
Voilà, après concernant mes idées de potentiels modérateurs, je trouve que @Leena a un profil intéressant et me semble dotée de la sagesse nécessaire pour modérer justement, mais manque un peu de présence (même si dans l'optique d'un 4ème modérateur, ce ne serait pas un gros problème), @Moon s'implique assez bien dans la communauté, est présent depuis un petit temps et reste généralement assez neutre, @Jielash ferait une très bonne candidate parce que très présente, et impliquée dans le sous-forum artistique sur lesquels les autres modérateurs sont peu impliqués (désolé je vais m'entrainer au fusain et si c'est pas trop moche je ferai une galerie :niak: ), mais il semble qu'elle ne veuille pas trop et enfin @Yuan qui quand il s'implique peut faire pas mal de bonnes choses, même si elle n'a pas été très présente ces derniers mois.
Voili voilou, c'est super décousu, mais j'espère que ce fut lisible. :niak:
Doutchboune:
Puisque vous parlez de l'animation, je vais ajouter un mot sur ce sujet, mon point de vue, quoi !
Bien je ne pense pas que ce soit la fonction du modo d'animer, je vais quand même vous rejoindre tous les deux, Floax et Yuan. Parce que même si de mon point de vue, les modos ne sont pas (forcément, rien ne les en empêche^^) initiateurs d'animations, c'est par contre une partie de leur job de les faire vivre. En aidant les orgas, par exemple (certains accès, certaines fonctionnalités peuvent être utiles), en participant, bien sûr, et en incitant à participer.
En fait, je rejoins un peu ce que disait Yuan et d'autres avant lui : un modo, c'est quelqu'un de présent sur le forum, qui le fait vivre, pas forcément en créant des animations, mais en participant à la vie du forum. C'est un membre actif, quoi. Pas forcément à être là 24/24, mais quand il est là, ça se voit, en gros. Et non, flooder en masse ne compte pas, petits canaillous v.v Comme le dit Floax, quelque part, le modo montre l'exemple, quoi.
Enfin, voilà, ça ajoute pas grand chose, mais c'est dit !
Yan930:
Déjà pour commencer, merci aux anciens modérateurs (et à Yuan aussi, t'inquiète :p) de s'être exprimé sur le sujet
En plus, ça fait un peu topic avec un bref historique de PZ, c'est cool. Du coup, Nile manque je trouve :p
Sinon au passage, je voulais remercier Floax qui a sorti d'autres membres, parce qu'au final, c'était assez paradoxal, les deux membres cités jusqu'à maintenant, seule l'une d'entre elle est (peut-être encore ?) intéressée par le poste. Du coup, ça avait un rendu assez parodique par rapport au vieux topic de Guiiil du style "Voter A ou B, mais bon B voudra pas de toute façon" :p
Du coup, je reprend (j'en avais cité que deux comme exemple, dû mon pavé, j'ai préféré limité oups: ) :
Moon, il est régulier sur le forum (en tout cas depuis mon retour), aime bien débattre, il est posé, sait admettre quand une conversation ne mène à rien et donc, laisser tomber (même si des fois c'est dur :p). De plus il passe de temps en temps sur le tchat. En soit, c'est pas très grave concernant le dernier point de toute façon, vu que Roy et Guiiil passent tous les jours ou presque, et Floax pas loin. Alors certes il n'est pas très récent comme membre mais tout comme Roy, il n'a pas l'expérience passé de modérateur (en tout cas sur le forum), du coup, un peu de renouveau et une vision différente donc tout bénéf
Yuan (j'aime comme pour le coup, je redonne les mêmes exemple que Floax, enfin bon, je l'avais en tête dès le départ :p), j'ai pas tellement besoin de développé, elle est pas du genre à rentrer dans les conflits (à ce que je sache), elle reste présente (enfin vous me direz, c'est tout naturel vu que c'est ses forums) et aime organiser et elle est du genre à avoir (beaucoup) d'idées. Du coup, je me dis qu'elle aurait plus de liberté dans différents de ses projets et pourrait éventuellement se permettre plus d'"originalité" (c'est pas le bon mot mais je me comprends, pas vous ? Merde :V) et aurait plus de liberté. Bon par contre, c'est un bandit, donc faut éviter qu'elle finisse mafia-like avec tout ce pouvoir :niak:
Doutchboune (je voulais trop un exemple d'ancien modo quand même, marrant que personne y est pensée), en deux mots : Compétente et présente (surtout en journée). Bon, là où le bas blesse, c'est qu'elle a exactement mon profil (plusieurs fois modératrice, depuis la v5), c'est pas forcément pertinent pour un renouveau mais ! Il n'y a pas à douter qu'on peut compter sur elle.
Zelink, jeune membre, même très jeune comparé à la moyenne d'âge du forum. Il a (hélas) vendu son âme à Yorick, mais on pourrait peut-être marchander pour le reprendre, après tout, il avait vendu son âme au diable il y a peu ! Son age n'est pas un handicap quant à ce poste à mon avis, si je ne dis pas de bêtise, Weekly avait été modérateur jeune à l'époque, peut-être même à un âge similaire, et il a la maturité pour ce poste. Il manque de présence, mais avec Roy et Floax à ses côtés, ce ne serait pas un soucis, j'pense.
Et pour terminer, je vais finir avec Fonzie, il s'intéresse à tout, il n'est pas présent dans les clash, il aime X-files, tout comme Moon il va de temps en temps sur le tchat. Il est aussi évident, tout comme chaque membre que j'ai cité jusqu'à maintenant, qu'il apprécie la communauté et aime s'y investir. C'est un membre joueur, dans le sens où il aime bien taquiner (ça se ressent beaucoup avec Zelink, la réciproque étant vrai aussi) mais ça ne l'empêchera pas d'être sérieux si le besoin s'en fait sentir ! Tout comme Zelink, il manque un peu de présence mais pour les même raison, avoir Roy et Floax en renfort est un atout, il aurait clairement une vision à part (étant un membre plus récent que beaucoup que j'ai cité auparavant)
PS : N'ayez pas peur, vous n'êtes pas obligé de faire des pavés :p
Et tout comme Yuan, n'hésitez pas à donner vos avis (et mettez un pouce vert, yo tavu ! + Link sur FB)
Rodrigo:
Je n'avais pas pensé à Fonzie, mais je trouve qu'il ferait un bon candidat également, il fait des posts intéressants, est assez apprécié et a en général assez de recul. Bref, personnellement j'aime bien l'idée. Zelink je connais moins, mais ce serait cool d'avoir un membre de la Team PZ dans l'équipe de modération, pour faire lien entre les deux. :niak:
Mais du coup Yan, tu n'as pas répondu sur ce point, tu penses à un 4ème modérateur, ou à quelqu'un pour te remplacer en fait ? ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile