Communauté > Débat
L'émotion dans l'art
Leena:
--- Citation de: D_Y le mardi 03 novembre 2015, 22:08:45 ---
--- Citer ---Un jour, une personne que j’estime beaucoup m’a dit « Une œuvre est réussie quand elle arrive à créer des émotions, quelles qu’elles soient, chez ceux qui la contemplent. »
--- Fin de citation ---
J'y pense depuis hier, à ta phrase, et je pense qu'il manque un truc. On peut ressentir de l'émotion devant un plat de pâtes bien assaisonné par exemple, de même qu'on peut être heureux devant quelque chose qu'on rattache difficilement à l'art. Je sais pas, tu peux avoir des frissons devant Avengers, si t'es un peu con, sans que ça ne soit artistique pour autant, mais un peu modelé par les goûts de la société dans laquelle on vit (j'imagine, sinon je ne vois aucune raisons d'aimer Avengers).
--- Fin de citation ---
Je vais sûrement faire chier mais je pense pas qu'on puisse dire que quelqu'un qui a des frissons devant Avengers soit "con". Je sais que tu as une façon assez franche de dire les choses D_Y mais c'est peut être un peu fort v.v Evidemment y a plus artistique/poétique ou tout ce que tu veux comme film. Mais les raisons qui font que tu vas apprécier ou être touché par une oeuvre sont tellement nombreuses que c'est trop facile de dire ça. Tu as parlé de musique classique par exemple, j'ai beau avoir joué de nombreux morceaux classiques je n'ai jamais réussi à être réellement secouée par ceux-là. Après c'est des sensibilités, les goûts et les couleurs toussa toussa v.v Et juste pour préciser, j'ai jamais vu Avengers :-*
D_Y:
--- Citation de: Yan930 le mardi 03 novembre 2015, 22:52:09 ---message qui s'autodétruira blabla.
--- Fin de citation ---
Justement, on en parlais (un peu) sur le tchat aujourd'hui. C'est pour ça que je disais qu'il manquait un élément au post de Drac. Je trouve qu'il y a une différence à faire entre la perception subjective d'une oeuvre, et sa véritable valeur artistique. En gros, je ne critique pas ceux qui aiment Avengers (ils font ce qu'ils veulent), mais ceux qui pensent pouvoir affirmer sans honte que c'est un film vraiment réussi, dans tous les sens du terme.
Mais comme t'es pas la première à m'interpréter comme cela, je précise que je ne juge pas les goûts des gens, mais je pense simplement que l'art (en général) répond à quelque chose d'un peu plus profond que "moi j'aime et j'ai des émotions donc c'est de l'art". Par exemple je suis comme un enfant devant les Goonies, pourtant sur le plan artistique je suis conscient que ça ne vaut pas un sous...
Sinon je trouve ça triste que la musique classique ne te secoue pas tant que ça (vraiment, sans sarcasme).
Leena:
--- Citation de: D_Y le mardi 03 novembre 2015, 22:58:22 ---Mais comme t'es pas la première à m'interpréter comme cela, je précise que je ne juge pas les goûts des gens, mais je pense simplement que l'art (en général) répond à quelque chose d'un peu plus profond que "moi j'aime et j'ai des émotions donc c'est de l'art".
--- Fin de citation ---
C'est un peu ce que j'ai ressenti c'est pour ça que je me suis permis de faire la remarque. Mais je comprends parfaitement ton point de vue, j'ai d'ailleurs failli rajouter dans mon post précédent qu'on parle d’œuvres d'art sur ce topic et que considérer Avengers comme une oeuvre d'art est encore un autre débat.
Je pense également que l'art ne se résume pas au fait de provoquer des émotions chez les gens (même si ça reste une part importante), mais c'est difficile de se baser sur quelque chose d'aussi subjectif pour juger si une oeuvre est artistique ou pas. J'ai un peu l'impression que c'est un débat sans fin :^^':
--- Citation de: D_Y le mardi 03 novembre 2015, 22:58:22 ---Sinon je trouve ça triste que la musique classique ne te secoue pas tant que ça (vraiment, sans sarcasme).
--- Fin de citation ---
Bon j'exagère peut être un peu en disant que la musique classique ne me fait rien mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée on va dire. Mais c'est tellement vaste que je pense qu'en cherchant un peu plus je pourrais trouver des morceaux qui me feront changer d'avis :^^:
Brume-Ondeblois:
Personnellement, plutôt que l'émotion que je trouve parfois être un peu factice et provoquée facilement par des productions qui n'ont rien d'artistiques, je préfère dire que dans l'art, je recherche dans une certaine mesure, le sublime, une autre fenêtre de la réalité et une autre forme de vraie. Pour m'aider à montrer tout cela je vais simplement ressortir ma citation favorite sur l'art telle que je l'ai apprise en philo il y a maintenant quelques années, une définition écrite par Henri Bergson, philosophe Français de la fin du XIX début du XXème.
"A quoi vise l’art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans l’esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ? Le poète et le romancier qui expriment un état d’âme ne le créent certes pas de toutes pièces, ils ne seraient pas compris de nous si nous n’observions pas en nous, jusqu’à un certain point, ce qu’ils nous disent d’autrui. Au fur-et-à-mesure qu’ils nous parlent, des nuances d’émotions et de pensée nous apparaissent qui pouvaient être représentées en nous depuis longtemps, mais qui demeuraient invisibles : telle l’image photographique qui n’a pas encore été plongée dans le bain où elle se révèlera. Le poète est ce révélateur. " Henri Bergson, la pensée et le mouvant 1934
( Faudra vraiment que je lise ses livres un jour.)
Mais soit, vu qu'il est un peu stérile d'en rester avec une simple réflexion philosophique je vais faire comme tout le monde et laisser parler mon égo et ce que j'aime.
Depuis tout petit, j'ai toujours été un grand amateur de peinture, saisir une image pour l'éternité est quelques chose qui me fascine au plus haut point d'autant plus quand on sent que l'artiste a réussi à saisir "l'instant" de l'art.
C'est un peu pour cela que le style impressionniste et sa capacité à capter tout ce qui est important dans la peinture, ou même simplement les croquis ont toujours eu ma préférence, je trouve les tableaux très travaillé souvent un peu trop figé.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Dès que l'on arrive à des médias qui accordent plus d'importance à une histoire, comme les livres ou le cinéma mes attentes changent. Comme dis plus haut j'apprécie d'être plongé, "dans une autre vérité" littéralement un autre univers avec ses règles. En terme de film, ma foi, les films d'animations de Miyazaki ( le vent se lève (tellement mésestimé ce film), Princesse mononoké, Le chateau dans le ciel ), ou de Satoshi kon ( Paprika, millenium actress ) me font toujours rêver. Après encore difficile de résumer ça à une question d'émotion pure, les thèmes abordé, la maturité de l'oeuvre ou encore son originalité sont encore ce qui font pencher la balance je pourrais citer des films comme blade runner, Harakiri, ou encore le chateau de l'araignée.
Niveau littérature, je citerai des grands classiques comme du Victor Hugo ou encore le comte de Monte Christo. Voir pour être plus récent, la horde du contrevent , la Roue du temps ou gagner la guerre. Que je trouve formidable à plus d'un titre pour la qualité de l'univers qu'ils savent poser et des formidables envolés lyriques qui terminent de dépeindre des tableaux fabuleux dans ma tête.
Bref on sent que la thématique du voyage et de la découverte m'est très chère dans l'art.
Ce qui n'est que confirmé par mes goûts en terme de bande dessiné entre Watchmen, Nausicaä de la vallée du vent, Berserk ou encore V pour Vendetta.
Ca me permet de rajouter un autre petit paragraphe sur ce que j'aime entre la relation art/vérité. J'aime quand l'art prend le parti de la nature de l'homme à son plus juste. Il n'y a rien que je déteste plus que les parti pris moralistes ou critique, l'être humain est en même temps capable d'être la pire raclure de l'univers et la seconde d'après d'atteindre le sublime sans autre raison que parce que sa nature est parfaitement paradoxale.
En ce sens je me suis toujours senti artistiquement attiré par ce qui peut paraître visuellement dérangeant, voir subversif, et je trouve dans de nombreuses représentations violentes et atroces des spectacles d'une grande beauté.
Je terminerai en citant quelques jeux vidéo qui me sont cher pour toutes les raisons que j'ai évoqué si dessus, Chrono cross, Tactic ogres ou encore Xenogears.
Bref je rejoins un peu D_Y pour le coup en disant que si l'émotion est une composante de l'art elle est loin de l'expliquer en entier, et qu'il faut souvent aller chercher plus loin, dans nos valeurs profondes pour comprendre pourquoi certaines œuvres arrive à rentrer en résonance avec notre soi profond et à devenir des piliers fondateurs de notre imaginaire ou de notre vision du monde.
Bref c'était confus et j'ai sans doute dis plein de conneries, mais j'avais envie de me lancer dans le débat moi aussi.
thelinkdu40:
Bon bah moi alors l'art m'a toujours ému et ça depuis tout petit, je me souviens d'une émission de 30 seconde tout au plus qui parlait de tableau célèbre.Enfin bref voici ce qui m'émeut dans l'art.
Commençons par les livres, j'ai surtout étais ému dans l'écriture par les grands auteurs telle que Victor Hugo, qui a écrit les misérables et Notre Dame de Paris deux magnifiques ouvrages à avoir dans sa bibliothèque, le comte de Monte Cristo, que je vous conseillerais de lire, tellement je le trouve magnifique et pour ceux qui aurait trop peur de lire ce livre qui se compose de 2 tomes il y'a l'excellente version réedité par Koba Film en 4 épisode avec Jacques Weber.
J'ai beaucoup étais ému par Marcel Pagnol aussi, en fait je remarque ce qui m'émeut le plus dans les livres sont tous très anciens, je ne retrouve pas la même chose dans les livres d'aujourd'hui, bien que j'en aime des plus récents mais je ne suis pas triste vous voyez de quitter la lecture avec des livres plus récent. Comment ne pas cité aussi Roméo et Juliette, et Tristan et Iseult qui sont facile à lire et très beau par simplicité et qui me font toujours pleurer quand je les lis.
Ensuite dans les tableau, les sculptures , j'aime beaucoup l'art religieux et mythologique, on y retrouve de très belles oeuvres et comme D_Y je suis un mordu de la mythologie grecque même si je sais que je ne suis pas aussi calé que lui, j'ai toujours aimé ça.
Bon je rajouterais les tableau quand j'aurais retrouvé les même tableaux qui m'ont ému.
Ensuite certains films , "Roméo et Juliette "de Bartz Lurhmann par exemple sont des exemples d'art, c'est vraiment bien fait on sent la réalisation impeccable et la chorégraphie des combats sont de toute beauté.Je pourrais aussi citer le "Prince d'Egypte" par dreamworks, Paulie, le drôle de Noël de Scrooge, le bossu,....Et encore d'autre films sont des chef d'oeuvre mais je peut pas tout mettre, alors voilà.
Maintenant la musique, bon avant toute chose je suis quelqu'un qui n'écoute que de la musique de film, de série, de jeux vidéo et de la musique classique. Donc voilà les œuvres que j'aime beaucoup écouter :
Bon je peut pas tout mettre mais voilà.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile