Pour moi le Zelda parfait reprend les fondements du scénario : Link doit sauver Zelda de Ganon et l'empêcher d'obtenir les trois fragments de la Triforce. A partir de là, on développe l'histoire de façon à donner de l'importance à Zelda et Ganondorf : la première en la faisant aider Link que que ce soit avant ou après sa libération (après tout, rien n'oblige à devoir la sauver à
la fin du jeu.), le second en le voyant agir pour conquérir Hyrule ou tout du moins entendre parler de ses agissements.
Idéalement, émanciper cet opus de la pseudo-chronologie moisie de la saga, lui permettant d'avoir une liberté totale et de pouvoir traiter les origines des principaux protagonistes de façon intelligente, leur donnant ainsi plus de profondeur.
Cette émancipation permettra aussi de concevoir une nouvelle carte d'Hyrule sans tenir compte des anciens opus. Si les environnement cultes peuvent être du coup conservés ou supprimés à loisir, on aura toute liberté de rajouter de nouvelles zones sans contraintes à la map : une chaine montagneuse prise dans les glaces, des marais lugubres et pourquoi pas un pays se trouvant au bord de la mer, offrant la possibilité de naviguer entre différentes iles, en plus de la capacité à traverser le pays sur le dos d'Epona. A cela, on pensera à imiter ce que fait Okami : mettre à certains endroits éloignés des villes et villages, des habitations, et pourquoi pas voir des hyliens parcourir la plaine d'Hyrule, à dos de cheval ou sur des charrettes (qui donneront par ailleurs la possibilité de lancer un mini-jeu d'escorte, tant qu'à faire).
Idéalement, faire cohabiter plusieurs espèces du genre Goron, Mojo, Zora, Gerudos et Piafs (avec un nom un peu plus classe, sp) dans ce monde pour varier les plaisirs tout en ponctuant la zone de personnages uniques plus imposants qui auront leurs propres rôles à jouer (comme furent Valoo, Jabu et l'arbre Mojo en leur temps sur TWW). Travailler ces personnages pour qu'ils aient un emploi du temps variable selon les jours serait un plus, comme dans M'sM, tant pis si ça finit par boucler tous les x jours (ne demandons pas l'impossible non plus ^^) et pouvoir influer sur eux au travers de quêtes annexes avec des choix à faire serait un plus.
Point de vue donjon, j'ai en tête un classement de deux types de donjons différents : dans un premier temps, des donjons plus "naturels", du genre une caverne labyrinthique, un vieux château abandonné (coucou Ikana

), etc. Et à côté, on aura des temples qui nous offriront les pièges et les énigmes les plus retorses du jeu, nous faisant affronter des ennemis redoutable. Idéalement, ces donjons ne devraient plus respecter le code "mini-boss à mi-parcours>trésor du donjon>clé du boss>boss" mais devraient se montrer plus imprévisibles, à l'instar des donjons des Zelda 64, avec un nombre variables de mini-boss (qu'ils soient les mêmes ou pas) ou un ennemi unique plus marquant (coucou Bigocto et Dark Link !) mais qu'aucun ne rentre dans un schéma spécifique. Ces donjons pourraient même allier deux thématiques plutôt que de se contenter que d'une seule, à l'instar du quatrième temple de SwS, avec les étages supérieurs rappelant un temple de l'eau et les étages inférieurs rappelant celui de l'ombre. Enfin, idéalement, avoir la possibilité de faire chacun de ces donjons dans l'ordre que l'on veut serait un plus non négligeable !
Enfin, j'apprécie beaucoup l'idée d'OOT de pouvoir voyager dans le temps : ça permettrait d'offrir un autre visage au monde qu'on parcourt. Mon esprit sadique voudrait un monde agréable à visiter au début comme lors du temps de Link enfant d'OOT puis un monde dévasté (genre encore plus que dans OOT !) pour Link adulte, histoire d'avoir un bon gros impact émotionnel en redécouvrant le monde du futur. A ça, on peut rajouter l'idée d'avoir un monde fourmillant de monstres divers et variés placés de façon intelligente (plus comme M'sM que TP ou les monstres semblent juste être là pour le plaisir de pouvoir les défoncer sans devoir pénétrer dans un temple.) avec pourquoi pas la possibilité de recroiser certains boss en tant qu'ennemis normaux dans le futur. (Pour reprendre l'exemple d'OOT, imaginez, vous affrontez Gohma comme boss de l'Arbre Mojo, une fois dans le futur, vous croisez plusieurs Gohmas en tant qu'ennemis normaux dans les bois perdus !)
J'aime bien aussi l'idée de ne pas avoir l'impression d'être le seul à vouloir sauver le monde en étant parfois amener à coopérer avec des soldats voire d'autres personnages durant certaines phases, participer de temps à autres à des batailles à grandes échelles (même si faut pas que ça se transforme en musou pour autant ! )
Enfin, en vrac, comme dans les Zelda 2D, plein d'endroits secrets à découvrir, des cavernes, des fontaines de fées uniques, des trésors planqués ailleurs que dans les donjons, un système de forge qui permet d'améliorer/customiser épées et boucliers, un peu comme dans SwS, devoir faire énormément de choses pour atteindre les fameux temples (et pas les donjons "naturels") comme dans Majora's Mask qui possède à mon sens les meilleurs inter-donjons de toute la saga.
Et pour finir, un bestiaire à compléter à 100%, avec des tonnes d'ennemis uniques et de boss secrets à découvrir. Un bestiaire qui s'attardera sur la raison d'être de chaque ennemi, leur habitat, leurs habitudes, etc. Ca, c'est genre le minimum syndical pour espérer prétendre au titre du Zelda parfait.