Communauté > Débat
Le salaire à vie
Guiiil:
--- Citation de: Moon le lundi 28 mars 2016, 18:35:16 ---mais comme c'est un sujet tabou, peu de gens osent même l'évoquer) mais bon on en reparlera dans quelques mois/années ;)
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas vraiment un sujet tabou, vu que les gens prennent conscience qu'on consomme vraiment beaucoup trop (genre les images "on est en octobre et on a déjà dépassé la limite de ce que peut fournir la planète). Et effectivement, pour avoir bossé un peu dans l'agro-alimentaire, les gâchis, les pertes, et toutes ces sortes de choses sont de plus en plus graves, mêmes si certains efforts sont fait (genre interdiction maintenant de mettre de la javel dans la poubelle), mais les associations chargées de redistribués les biens périmés ou pas vendables n'arrivent pas à suivre la cadence !
Et si l'on améliore le train de vie de l'Inde ou de l'Afrique, la croissance démographique va ralentir.
Le seul tabou, c'est que les gens ont du mal à accepter le fait qu'on ne pourra garder notre mode de vie, qu'on soit 7 milliards ou 10. Comme les gens ont du mal à accepter le fait que beaucoup d'emplois disparaissent, que peu sont créés, et qu'un jour pas si lointain, on atteindra le point de rupture, et que la France ait 70 millions d'habitants ou 140 millions ne change en rien la problématique.
Moon:
Bah là ou je suis effectivement ton raisonnement et l'appui, je reste persuadé (et en fait je suis pas le seul, en me renseignant un peu en postant, pas mal de commissions l'appuient), que l'effet le plus fiable et rapide d'améliorer les conditions de vie revient à ne pas encourager la natalité (je suis pas forcément pour, enfin à moindre echelle, mais je trouve que c'est quelque chose qui mériterait sérieusement qu'on s'y penche).
Et surtout, c'est quelque chose de très concret, par exemple tu dis qu'il faut améliorer les conditions de vie en Inde et en Afrique, mais je suis d'accord, tout le monde est d'accord avec ça, il y a combien d'associations qui oeuvrent pour ça mais concrètement on fait quoi ? Tu es president de la république demain, tu annonces quoi comme mesure ?
C'est bien ça le problème je pense, c'est que sur le fond, on est tous d'accord pour dire qu'il faut réduire la misère dans les tiers états, mais la solution est plus que compliquée.
Poulika:
--- Citation de: Moon ---Et surtout, c'est quelque chose de très concret, par exemple tu dis qu'il faut améliorer les conditions de vie en Inde et en Afrique, mais je suis d'accord, tout le monde est d'accord avec ça, il y a combien d'associations qui oeuvrent pour ça mais concrètement on fait quoi ? Tu es president de la république demain, tu annonces quoi comme mesure ?
C'est bien ça le problème je pense, c'est que sur le fond, on est tous d'accord pour dire qu'il faut réduire la misère dans les tiers états, mais la solution est plus que compliquée.
--- Fin de citation ---
Dans les faits, tout le monde n'est pas d'accord sur le fait d'améliorer les conditions de vie et et d'encourager le développement des pays du tiers-monde. L'Afrique, par exemple, possède des richesses considérables qui suffiraient, hypothétiquement, aux pays propriétaires pour assumer un développement économique convenable et stable. L'héritage post-colonial de ce continent nous permet de nous enrichir sur le dos des Africains en pillant leurs richesses tout en faisant bon dos avec nos ONG qui dépensent des millions en comm' dans le but de maintenir une image pauvre, mendiante et nécessiteuse de ces populations. Comme souvent, l'intérêt du plus petit nombre prévaut. Notre sens moral nous pousserait à considérer l'égalité des nations et des peuples comme une évidence. Paix sur la Terre. La réalité économique, elle, est bien contente de pouvoir soumettre des pays, de chopper leurs ressources, de détruire l'environnement et de ne laisser qu'un misérable pourboire. Notre condition relativement prospère d'occidentaux est en partie dû aux injustices que nous faisons subir aux pays du tiers monde. Le pire c'est qu'on peut taper sur les multinationales qui participent activement à la pérennité de ces déséquilibres (Pour des questions de croissance, ce qui fait à peu près le lien avec le salaire à vie, histoire de pas être HS), ça n'enlève pas qu'à moins d'avoir un mode de vie réellement responsable, nous participons tous à ce système.
youtu.be/dz5sOeD53Rc
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile