Développement > Réactions, Annonces et Suggestions

Réflexion saine et posée sur le futur du forum

(1/5) > >>

Liam:
Coucou. On en discutait un peu avec Floax et l'idée de lancer un topic, en argumentant un propos sain et réfléchi, est venue sur le tapis. Le message suivant qu'a rédigé Floax synthétise assez bien ce qui ressortait de nos échanges. Je le poste à sa place en raison de sa connexion pourrie. 

Comme vous le savez peut-être, notre admin-forum Guiiil s’est marié il y a quelques jours et est parti en voyage de noces pour trois semaines, pendant que des membres s’écharpaient joyeusement à ce sujet sur le Mylife, quelles qu’en aient été les raisons, peu importe. Le souci, c’est que cela a abouti indirectement à la démission de Yorick en tant qu’admin sur le forum, et par extension de son rôle de modérateur. Et que Yorick ait eu raison ou non de prendre cette décision, au fond peu importe, cela lui appartient. Pour l'avoir fréquenté depuis ses débuts d'admin, le forum a toujours occupé une place particulière dans sa vie, et la modération se souvient sans doute de son assistance quand ce fut nécessaire. En l’occurrence, il n’y a plus qu’un admin forum actif en ce moment : Izzy Novada (apparemment en vacances lui aussi d’ailleurs).

Est-ce grave ? C’est relatif, le forum a connu des périodes de plus grande fréquentation et des dramas plus graves que ceux de ces derniers jours. Mais on peut tabler qu’avec la rentrée et la timide relance du forum ces derniers mois, ça risque d’être un peu problématique, surtout qu’un nouvel épisode de la série sortira bientôt (Triforce Heroes), et que Zelda U risque de susciter bien des passions d’ici sa sortie (enfin, on peut l’espérer, le contraire serait un bien mauvais signe).

De plus, Guiil n’a pas caché son envie de déléguer son poste d’admin-forum à court/moyen terme, sa nouvelle vie risquant de lui prendre un peu de temps, et c’est tout le bien qu’on peut lui souhaiter. J’en arrive donc à quelques questions que j’estime pertinentes :

1) Au fond, est-ce qu’un admin-forum a encore un sens ? (si ce n’est pour coder, et même, est-il encore nécessaire de coder quoi que ce soit ?)

2) Si c’est le cas, quel membre serait le plus pertinent pour occuper ce poste ? Faut-il un admin « purement codage », ou un « chef des modos », voire un membre impliqué type doyen comme l’était RoK ? (qui codait également, certes)

3) Par extension, ne faudrait-il pas de nouveaux modérateurs ? Pas que Hope et Blue fassent mal leur travail, au contraire, mais ils ne sont plus que deux (sachant que Guiil est de moins en moins présent et que Yorick a démissionné donc), et risquent d’être un peu occupés au cours de l’année. Et si oui, qui ?

Bien des questions, peu de réponses me direz-vous, mais au fond PZ a toujours eu une communauté active et impliquée, et recueillir les avis de ceux-ci peut être intéressant à consulter, pour quiconque devrait prendre une décision en la matière.

Me concernant, je suis plus qu'en phase avec cette réflexion. Précisons quand même que ni Floax ni moi ne nous positionnons comme de potentiels candidats à de tels postes. On se sent juste concerné et ça nous paraît important d'en discuter ailleurs que dans les méandres des divers tchat, chacun dans son coin.

Si l'envie vous prend d'évoquer certains événements récents pour appuyer votre point de vue, évitez quand même de virer sur de l'attaque personnelle. Nos modérateurs ont déjà été assez clairs là-dessus sur le Mylife.

Leena:
Voilà mon humble avis sur tout ça :

Tout d'abord je pense qu'il est important de garder un admin-forum. Etant relativement nouvelle je sais que quand je suis arrivée je n'ai pas eu de mal à comprendre le fonctionnement du forum, mais ça aidait d'avoir un admin-forum. Ça permettait de savoir directement vers qui se tourner en cas de besoin. Puis c'est rassurant d'avoir une personne neutre qui surveille l'état de santé du forum, que ce soit concernant la modération ou l'animation du forum. A mon sens la meilleure idée serait de choisir un membre doyen. Une personne reconnue et appréciée des membres et qui connait bien le fonctionnement du forum.

Pour ce qui est du recrutement d'un nouveau modo le mieux est peut être de demander aux principaux intéressés (je parle de Hope et Blue). Peut être qu'avec la rentrée qui approche le besoin d'en recruter un nouveau se fera sentir.
D'ailleurs si PZ décide de lancer une campagne de recrutement prochainement je ne suis pas inintéressée par la possibilité de m'impliquer un peu plus sur le forum. Ça fait maintenant un an que je traîne par ici et je m'y sens plutôt bien. Et après avoir discuter avec des membres impliqués dans l'activité du site, ça m'a donné envie de me lancer dans l'aventure !

Et je voulais également remercier @Yorick26 pour son boulot pour PZ. Il a vraiment beaucoup apporté au site, et c'est dommage de le voir partir comme ça. :/

Tate:
Salut,

Déjà je vais commencer en disant que je trouvais que Yorick faisait quand même du bon travail en tant qu'admin. On a eu nos différents au fil des ans, mais ça se voyait que PZ était important pour lui et qu'il souhaitait améliorer le forum (le système de mentions, la recherche par topic qu'il voulait instaurer, etc), et je le respectais pour ça. Du coup je trouve ça dommage qu'il ait décidé de quitter son poste, mais c'est sa décision et je vais pas la remettre en question.  v.v

Je pense, comme Leena, qu'avoir un admin-forum est important. Avoir un admin très présent, qui sait coder et qui fait l'unanimité serait idéal, mais je pense que personne remplit tous ces critères. Du coup, je pense qu'il vaudrait mieux en avoir deux.

Premièrement, un admin qui pourrait coder en cas de besoin, mais qui n'aurait pas besoin d'être très présent. Genre, quelqu'un qui peut partir en Nouvelle Guinée sans wifi sans que le forum menace de s'écrouler, mais qui passe quand même assez souvent en temps normal. Le genre de personne qui en aurait un peu rien à foutre de régler des conflits, qu'on s'attendrait pas à ce qu'il modère des noobs. Ce serait quand même mieux de bien le connaitre, par contre, pas un Kuketsu 2.0 quoi.

Deuxièmement , un admin présent, aimé, fiable. Ça pourrait aussi être un "chef des modos" en fait, ça change pas grand chose (en fait ça change rien, vu qu'il serait modo aussi). Qu'il sache coder serait un plus, mais sinon on s'en fout un peu. Quelqu'un qui a des idées pour améliorer le forum, mais aussi la motivation (et idéalement le temps) pour en profiter. Quelqu'un dans cette position pourrait aussi faire en sorte d'animer un peu le forum, et pas que dans les quizz. En gros, un mec qu'on connait tous, qui est actif, qu'on aime bien et qui est motivé.

Pour les modos, c'est eux qui savent s'il en faudrait plus ou pas, mais je crois pas que ce soit le cas. Ça fait longtemps qu'on marche avec deux + admin et y'a pas vraiment de problèmes j'ai l'impression.

Par contre faut vraiment mettre des modos sur le tchat du forum, et ça presse.  v.v

Great Magician Samyël:
Salut, j'allais faire un post mais j'ai lu celui de Tate et en fait il a parfaitement synthétisé ma pensée.

A mon sens deux admins serait l'idéal : un clairement orienté "codage/résolution de bug/ajout de features", un autre plus orienté "Modo en chef/Animateur". Quant à avoir plus de modo je ne suis pas assez impliqué sur le forum actuellement pour savoir si ça serait pertinent d'en avoir plus, j'ai l'impression que Hope et Blue remplissent parfaitement le contrat à eux deux pour le moment.

Voilà pour plus de détails je vous renvoie au post de mon collègue du dessus, les smileys en moins. Kappa

Jielash:
C'est peut-être l'habitude qui parle mais je pense aussi qu'il y a encore un sens à avoir un admin forum.
Je ne saurais pas vraiment donner de noms par contre.
Pour la modération, j'avais l'impression que Blue et Hope s'en sortaient bien mais je ne lis pas tout partout. Enfin, je suppose qu'ils feront signe s'ils jugent avoir besoin de plus de monde. C'est vrai que l'activité du forum risque de fortement remonter à l'approche de Zelda Wii U mais je crois qu'on a encore le temps de voir venir.

Pas grand chose ne me vient à l'esprit, désolé mais je suis d'accord avec les idées des messages précédents.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile