Développement > Réactions, Annonces et Suggestions
Réflexion saine et posée sur le futur du forum
Liam:
Je fais une petite synthèse dans la mesure où on semble à peu près d'accord sur les mêmes points et que ça n'incite plus vraiment les autres à intervenir. Je sais qu'il y a eu quelques discussions à ce sujet sur les tchat, mais ne les ayant pas lu, je m'excuse d'avance si j'ai loupé des éléments de contexte.
Pour commencer, il me semble avoir compris que Guiiil comme Yorick ne sont pas fermés à l'idée que la communauté discute et suggère ouvertement des membres qui les remplaceront à la tête du forum. Au contraire, ils l'encouragent. La question de la succession semble un peu bloquée de leur côté et dans cette situation, la réponse doit venir de la communauté.
Un duo pour administrer le forum semble convenir aux membres. Par expérience, j'ai moi-même fait parti d'un duo similaire avec Yorick sur le site fut un temps. L'un assumait plutôt la ligne éditoriale, l'autre l'administration, tandis que la gestion de l'équipe avait tendance à être commune. De manière générale, je pense avec le recul que ce duo a plutôt bien marché, et a au moins permis d'avoir un deuxième visage vers lequel se tourner en période de crise pour les rédacteurs. Les vrais savent.
Revenons au forum. Pour l'aspect code, Izzy est actuellement la personne qui s'en rapproche le plus en terme de responsabilités. Mais il cumule déjà cette tâche sur le site, et ce serait raisonnable de penser qu'il y a probablement des membres plus investis, voire compétents, qui pourraient assurer ce poste.
Si je devais suggérer quelqu'un en tant qu'administrateur-programmeur, je proposerais Shern, qui me semble à la fois reconnu au sein de la communauté, posséder les compétences dans le domaine ainsi que la volonté de s'impliquer à un tel degré sur le forum. Cette proposition se ferait à la condition qu'un tel programmeur reste détaché de la gestion modérale et communautaire, dans un premier temps tout du moins, et soit soumis à la même charte que les autres membres, au risque de mettre son poste en jeu au même titre que son bannissement.
Pour l'autre aspect, on reviendrait sur le schéma d'un administrateur-doyen qui assumerait la ligne directrice que prend l'équipe en terme de modération et d'animation du forum. Personnellement, je pense que l'idée ne serait pas tant d'avoir un modérateur/animateur en chef. Limite, s'il pouvait ne pas assumer directement ces fonctions, cela renforcerait sa neutralité, ainsi que sa crédibilité pour gérer la communauté. Cela lui donnerait notamment plus de temps pour assumer sa principale fonction, à savoir guider les nouveaux, prendre connaissance des membres actifs et de leurs relations respectives, et d'apporter une solution en cas de conflit qui dépasse la modération (d'autant plus si elle devait être impliquée).
Là encore, je me jette à l'eau en suggérant (parmi d'autres possibilités, je n'en doute pas) Floax ou Jielash, qui font parti à mes yeux des membres les plus susceptibles de répondre aux critères nécessaires, à savoir : faire preuve d'une présence régulière ; manifester un intérêt pour les membres et l'activité du forum ; être globalement apprécié de tous et avoir un CV vierge pas trop chargé en terme de clashs et autres conflits personnels avec d'autres membres (tout du moins sur ces dernières années). Mais il peut aussi être raisonnable de penser que cette succession viendra du côté de la modération.
Enfin, Hope ayant mis un rubis à ce topic, je ne pense pas me tromper en pensant que la modération approuve la réflexion concernant de nouveaux modérateurs, mais qu'ils attendent sans doute le retour de Guiiil avant de vouloir s'exprimer. Personnellement, ce que j'aimerais savoir, c'est si Blue et Hope pensent être en mesure à partir de la rentrée (soit la semaine prochaine) d'être suffisamment présents au vu de leurs activités IRL respectives. Ce n'est pas une critique, mais j'ai remarqué que même en période de vacances, ce n'est pas si rare d'avoir des tranches horaires sans aucun modérateur en ligne. Et au final, quand on se souvient un peu des anciennes team, 2 modos, c'est assez peu. Leur avis sur la question est le bienvenu.
Dans tous les cas, je suis d'avis qu'un peu de nouveauté au sein de la team ne ferait pas de mal et ne pourrait que contribuer à mener le forum vers une meilleure ambiance. D'autant plus si ce sont des membres relativement nouveaux et bien intégrés, comme Leena, qui expriment un intérêt à ce niveau. Et au fond, on ne risque pas grand chose à mettre cette idée en pratique.
Sinon, un modérateur-tchat dédié ne serait pas non plus une idée saugrenue. Pour le coup, je suggère Yan, qui est probablement le membre le plus régulier et le plus présent sur le nouveau T'chat PZ. Et je ne vois pas trop ce qui l'empêcherait d'assumer un tel poste (ancienneté, sens de la répartie, etc.).
Voilà, j'espère que ces propositions décomplexeront un peu le débat, au risque d'impliquer certains membres sans forcément prendre en compte leurs envies et disponibilités. Mais il faut aussi se dire que ce ne sera pas lorsque Guiiil s'en ira définitivement qu'il faudra commencer à en discuter. La seule chose qu'on y gagnera, c'est d'avoir un administrateur catapulté sur le coup, sans trop prendre en compte l'avis de la communauté. Lorsque c'est arrivé à la rédaction, ça ne s'est pas très bien passé v.v
Duplucky:
Ben en soit, là comme ça, sur le papier, ça me semble être très bien. J'ai pas grand chose à rajouter à part que j'approuve les idées. :coffee:
Doutchboune:
Je viens finalement mettre un petit mot par ici, même si je suis assez peu présente (enfin, en nombre de messages postés...) sur le forum ces derniers temps. Bon après, je vais pas dire grand chose, parce que ce qui a été évoqué me semble bien, et pertinent, et je dois tout de même reconnaitre que je connais moins bien les membres les plus récents du forum (par là, j'entends les "nouveaux" des deux dernières années, en gros, avec qui j'ai finalement peu interagi en général).
Je vais juste revenir sur le nombre de modérateurs. D'une part, il est toujours mieux, pour l'image, la présence, pour éventuellement guider les nouveaux qu'il y ait toujours quelqu'un de connecté (bon, en journée en période scolaire, c'est pas forcément nécessaire, mais oui, qu'il y ait un peu quelqu'un tous les soirs c'est mieux), d'autre part, j'ai l'impression qu'à part un épisode récent, les modos ont pas trop de boulot ces derniers mois. Ça reste assez calme. Mais bon, oui, pour faire acte de présence, ptet qu'un troisième modo serait utile, plus pour accueillir et guider que pour modérer.
Et pour le tchat, je sais pas, j'ai pas eu l'occasion de trop y aller depuis qu'il existe, mais il se peut (sans garantie) que j'y passe de temps en temps en journée, à partir de septembre, donc je pourrai me faire une opinion sur le sujet à ce moment là. Après, ouais, un modo dessus, ça me parait pas une mauvaise idée en soi, effectivement !
Yuan:
Salut les zors, je vais quand même poser mon petit avis ici.
Ayant été sur pas mal de forums dans ma jeunesse, je partage également l'avis qu'un chef modérateur, c'est à dire admin/doyen est assez agréable à avoir. Face à une liste de modérateurs, les nouveaux ne savent pas toujours vers qui se tourner, alors quelqu'un occupant ce poste est souvent de choix. Il suffirait simplement que ce soit quelqu'un d'apprécié de la communauté, de suffisamment neutre en cas de conflit, et de présent. Avec Yorick parti de l'administration forum et Guiiil peu présent depuis quelques temps, je pense que ça serait effectivement bienvenu.
S'il faut proposer des gens, je ne vois pas qui suggérer d'autre que l'un des deux modérateurs actuels. Ils connaissent déjà très bien la modération du forum, et si l'équipe devait effectivement être repensée, je ne vois pas pourquoi on irait incruster un doyen dedans alors qu'il y en aurait déjà pour ainsi dire deux. Mais dans tous les cas, on en vient au point le plus important : c'est à Blue et Hope de décider aussi bien sur ce point que pour savoir si on a besoin de rajouter du sang neuf à la modération. Lorsque le topic a été créé, j'ai souvenir que Blue avait dit sur le chan que la modération ne ressentait pas le besoin d'un troisième modérateur. Après, Doutch n'avait pas encore soulevé le point de son dernier post, qui est effectivement intéressant. Mais encore une fois, à eux de voir et de nous dire quoi.
Là encore, je n'ai envie de proposer personne, parce que s'il y a quelqu'un à rajouter à l'équipe modérale, ce serait à Blue et Hope de le désigner d'un commun accord, ou à eux de lancer une élection pour savoir ce que le forum préfèrerait. Dans les deux cas, ils ont leur mot à dire, et je trouve ça stérile de se faire une idée de qui on aimerait voir sans qu'ils n'aient partagé le désir d'agrandir l'équipe.
Pour ce qui est du code du forum, un aspect très important mais difficile à gérer : je ne vois pas vraiment ce qu'on peut faire. Tous les membres qui me viennent à l'esprit ayant de réelles compétences en la matière (à savoir Shern, Vince et BSK) n'ont soit pas envie de s'investir à ce point (car ça reste un investissement non-négligeable), soit pas le loisir de le faire à cause de leur disponibilité, soit les deux. D'ailleurs, pour Shern, que Weekly propose au poste, la preuve la plus éloquente reste encore le fait qu'il était peu présent du temps où il était modo, et qu'il avait promis de coder un tchat PZ il y a longtemps, mais ce projet n'a finalement jamais abouti.
Donc ce que j'en pense, c'est qu'on peut toujours demander à ces gens, mais les chances qu'ils répondent défavorablement sont assez élevées de ce que j'ai cru en comprendre. On a réellement besoin de quelqu'un pouvant s'occuper du code, mais à part faire tourner ça autour de soi et espérer trouver quelqu'un de motivé et de confiance par magie, je vois difficilement quoi proposer.
Quant au tchat, je pense aussi qu'un ou deux modérateurs seraient profitables, mais ça serait à Guiiil et Izzy de les désigner, ou alors à eux de lancer une élection.
Guiiil:
Bonsoir à tous ! ^^
J'avais écris un message un peu long, mais mon ordi s'est lamentablement éteint, et le réseau wifi est vraiment naze dans le coin. Je voulais d'abord poster dans le mylife, mais j'attend des photos et des vidéos qui peinent à arriver avec ce débit...
J'ai vu ce topic, je me suis dit qu'il fallait que j'y réponde, en attendant de pouvoir réellement y participer. Là, je suis dans le hall de l'hôtel avant d'aller rejoindre ma femme (comme je me sens vieux quand je dis ça) pour un bon dodo.
Comme l'a dit Weekly, je suis prêt à passer la main, simplement parce que mes compétences et ma patience avec le codage se résume à pouvoir amuser le forum une fois par an lors du 1er avril. Mais je ne pense pas être de moins en moins actif, au contraire, je pense avoir été plus présent ce dernier mois que lors de la plupart des périodes de l'année passée, et j'ai actuellement des projets concrets (comprenez : que je suis en mesure de pouvoir faire sans faux espoirs et autres "on verra si ça passe") pour le forum, avec de donner un peu de nouveau souffle, mais bon, ne vous attendez pas à un miracle !
Je tenais à nuancer votre envie d'avoir un admin 100% codeur, et je me contenterai pour cela de nommer Kuk'. Je pense que la plupart des gens se souviennent de lui. Pour ma part, un admin doit pouvoir aussi s'intégrer à une communauté et réussir à répondre sans s'énerver ou s'impatienter à ses envies. On le voit bien avec le topic "Associatif", on ne peut contenter tout le monde, même lorsque l'intention est pourtant, en notre sens, clairement bonne et porteuse d'un nouveau souffle. Lors du dernier poisson d'avril, j'ai subis la foudre de quelques membres, et si j'avais eu mauvais caractère, ça aurait pu être la guerre. Alors que bon, mon envie, et celle de l'équipe modo, était juste à la base de vous faire sourire et marrer le temps d'une journée !
Avec l'aide de Weekly, j'ai cherché des pistes pour un nouveau forum, mais pour l'instant, rien n'est concluant (les trucs funs sont funs, mais on a pas la main dessus, donc adieu les 1ers avrils et autres bidouillages pézédiens). C'est pour cela que je pars sur les petits projets dont je parle plus haut, mais je vais être honnête, ça se rapproche plus du "en attendant" qu'une nouvelle version.
M'enfin, je comptais le dire sur le mylife (je le redirai), mais j'aime cette communauté, je ne me vois pas la quitter, quoiqu'il arrive, et j'espère pouvoir poster et participer aussi longtemps que possible. Mais je ne me sens pas pertinent en tant qu'admin. A la rigueur, en tant que "modo en chef", mais d'autres feront tout aussi bien le boulot, et même mieux.
Je suis donc heureux de voir cette réflexion proposée ici, et d'y lire les différents apports. C'est pour moi la véritable démocratie, celle à laquelle j'aspirais quand je suis devenu admin, et qui m'a valu quelques couac.
Continuez, participez tous et donnez vos avis et vos idées, ceux qui lisez sans oser poster ! :) Pour ma part, je participerai plus en détail à mon retour (le week-end prochain, si tout va bien /o/).
Edit : :fear:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile