Donc pour le moment je m’interroge entre le coup de pub et la prise de tête.
C'est à dire est ce une annonce avant une énième mise à jour du site ou est ce suite à une engueulade entre les membres de l'équipe et l'admin a décidé de fermer plus ou moins temporairement le site ?
Etant l'actuelle Co-webmastrice de TL, je peux répondre à ces questions. Il ne s'agit pas d'un coup de pub : le site n'ayant presque aucune visibilité sur le web ou même sur les réseaux sociaux, on aurait pu mettre des licornes violettes sur la page d'accueil que personne ne les aurait vues... A vrai dire, le fait que l'information ait été à ce point relayée nous a beaucoup surpris, et touchés. On pensait plutôt que ce serait resté discret.
D'ailleurs, je tiens à remercier Zemo pour cet article qui m'a vraiment émue.
En tous les cas, la décision de fermer le site a été mûrement réfléchie. C'est simplement dommage qu'elle ait coïncidé avec une grosse dispute. Mais c'était nécessaire de mettre le site hors ligne le temps de repenser et retravailler tout un tas de choses. Le message sur la page d'accueil du site est suffisamment clair : nous espérons revenir rapidement.
C'est révélateur d'un problème que nous rencontrons tous (hormis le PDZ vu qu'Ariane fonctionne différemment) en tant que gestionnaires de sites : la difficulté de constituer une équipe stable, motivée et efficace. La difficulté de recruter également. Je ne sais pas comment cela se passe pour vous sur PZ, mais je constate qu'avec les années, les offres de recrutement passent de plus en plus inaperçues et qu'on se voit contraints de fermer des rubriques, faute de trouver quelqu'un.
Après tout, travailler autour d'un site web et le maintenir en vie, malgré des changements constants, c'est vraiment quelque chose de difficile. Les personnes qui chaque jour apportent leur pierre à l'édifice d'un site avec un article, une news, un dessin, ont beaucoup de mérite. Il y a aussi devoir gérer les motivations qui s'essoufflent... Bref, les équipes des sites ont du mérite pour tout ce qu'elles font. ^^
Je crois enfin que nous subissons tous la même chose : le manque de temps. Passer d'une vie de lycéen à celle d'étudiant (petit boulot, études, exams) ou même à la vie active amène bien souvent à quitter tel ou tel site.
Alors est ce un exemple de l'ensemble des forums (j'ai l'impression que les forums sont de moins en moins appréciés depuis qu'il y a les réseaux sociaux) ou est ce propre à la série Zelda ?
J'aurais tendance à dire que c'est un déclin général mais qu'on voit surtout ce qui nous intéresse donc les sites Zelda ...
Non, c'est bien un fait commun à tous les forums Zelda : les forums sont à l'agonie (très peu de posts, peu de nouveaux membres) et reposent sur une poignée de membres fidèles. Sur Puissance Zelda, je trouve que cela se remarque moins que le Palais de Zelda, Zelda Solarus, ou même TL, car vous avez une "fanbase" plus développée. Les réseaux sociaux sont bien plus actifs, et cela me parait logique : plus rapides, plus interactifs, sans compter que les jeunes (14-15 ans) ne sont pas trop axés sur les forums. Les temps changent.