Lapidez-moi mais ma première déception a été TWW. Attention, j'ai adorer ce jeu et il fait quand même partie de mes jeux préférés. Mais sa grande facilité et l'océan archi-vide et pas aussi amusant à explorer qu'une bonne plaine d'Hyrule tout aussi vide ont gâché le tableau. Mais en soit j'en garde un excellent souvenir, faut pas déconner mais c'est clairement le premier Zelda où je me suis dis qu'il y avait des trucs qui allaient pas avec le recul.
TP m'a ensuite énormément déçu tant le sentiment de vide et de bâclage se faisait ressentir à partir d'un certain stade du jeu : concrètement, les zones en extérieurs n'étaient pas si intéressants à explorer, l'univers du jeu m'a laissé complètement de marbre et là où je reprochais la grande facilité de TWW, j'ai littéralement fait une syncope en voyant les monstres de TP aussi peu réactifs, à croire que le codage de leur IA a vraiment été bâclé, malgré quelques exceptions. Le pire étant les boss, coup de coeur pour le premier boss qui semble être programmé pour louper sa grosse attaque tant il n'arrive pas à toucher Link même s'il reste immobile.
Enfin, la transformation en loup s'est révélée décevante aussi tant il n'était pas si bien exploité que ça : concrètement, à part servir de pelle et de monocle de vérité, le loup est useless : les combats à l'épée se révélant bien évidemment meilleurs que sous la forme de loup. Après, le jeu restait quand même plaisant à faire mais c'est l'un des plus mauvais Zelda que j'ai fait, je trouve.
Vient ensuite Spirit Tracks : concrètement, le premier Zelda où les contrôles se sont révélés tout sauf instinctifs. Et ça, ça fait très mal. Ensuite, j'en ai chié pour ne pas lâcher le jeu dans la mesure ou il aura fallut attendre les épreuves de la tour des dieux ou d'accéder à la troisième zone du jeu avant qu'il ne devienne vraiment très intéressant... Pour au final stopper le jeu définitivement à cause de son plus grand défaut : cette putain de flûte de pan ou faut souffler comme un taré sur le micro pour espérer sortir une note.
Skyward Sword, j'ai trouvé que c'était quand même une bonne surprise qui renouvelait ses mécanismes : on sentait clairement qu'on avait un jeu sensiblement différent des autres Zelda entre les mains. Mais bon, certains choix ne m'ont pas plus, le plus gros étant clairement le découpage du monde en 3 zones bien définies avec un hub central (le ciel archivide) à la place du monde ouvert habituel. Les évènements se révélaient au final être juste de la collecte d'objets et ça aussi, c'était assez décevant (heureusement que la mer des sables vient sauver tout ça : meilleur moment de tout le jeu, et de loin.
) Enfin, le plus gros point noir qui a failli me faire détester ce jeu tellement il était insupportable à nous prendre pour le dernier des imbéciles, à nous interrompre sans arrêt alors qu'on sait quoi faire et qui est incapable de nous aider quand on a vraiment besoin d'aide : Fay. Insupportable du début à la fin, vraiment.
Enfin le dernier jeu qui m'a un poil déçu, c'est ALBW pour trois choses : sa difficulté inexistante, rendant au final le système de location totalement useless, le fait qu'on se retrouve dans le même Hyrule qu'ALTTP qui enlève énormément à l'aspect exploration (quoique les quelques changements apportés par-ci par-là étaient de bonnes surprises.) et l'espèce de jeu de base-ball injouable, un comble quand même... Mais bon, coup de coeur pour son scénario qui mets un bon gros fuck à la chronologie Zelda peu après l'apparition d'une pseudo-chronologie officielle : Nintendo maitrise l'art du troll, je peux mourir en paix.