Communauté > Discussions Générales
Les polyglottes de PZ
Clockie:
En fait, ce qui m'a bien fait progresser en anglais, c'est des AMV et des fictions anglaises... Avec le japonais en fond et les sous titres uniquement en anglais, pas le choix, il a bien fallu que je m'adapte. Et les fictions, au début je m'aidais de reverso mais c'était pas pratique.
Guiiil:
Cette discussion tombe à pique, puisque je reviens d'un séminaire (oui j'ai fait un séminaire) en Afrique (oui j'ai été en Afrique), et devant le large échantillon linguistique, j'ai pu mettre en pratique mes cours de langue (si t'y vois c'que j'veux dire) !
Les africains francophones : Comme vous-vous en doutez, guère de soucis, la joie, la bonne humeur, mais le fait que je parlais trop vite déstabilisait certains. Ça reste une faiblesse de ma part que j'ai du mal à corriger !
Les africains anglophones : J'ai pu avoir de très bonnes discussions, visiblement, j'avais un accent correct, et j'arrivais à comprendre le leur (*tout fier*). Même si bon, je manque de pratique orale (genre la phrase "Have I been hurt during this game?" dans ma tête qui devient "Have I hurjqpdjzprout dqzjodjpoueting this game?" dans ma bouche), et définitivement de vocabulaire complexe !
Les italiens : LE gros fiasco, depuis 10 ans que j'en ai plus fait, plus rien me revenait, du coup, je palliais avec le provençal (oui je parle provençal (occitan) avec une pointe de languedocien (occitan aussi) ! Même si bon, ils parlaient très bien français.
Les argentins : Je ne parle pas espagnol, donc c'est surtout avec eux que j'ai parlé italiano/provençal !
Sinon j'ai appris un peu de coréen et de japonais, mais bon... J'aimerais bien me remettre au coréen ! Mais avant ça, je me fais les langues latine, quand tu en parles deux trois, tu peux toutes les gérer ! Et la première étape, ça va être améliorer mon occitan et mon italien !
En allant dans les vallées piémontaises, je pourrai me faire les deux en même temps ! Faudrait que je trouve un moyen de bosser un peu là bas !
Edit : Avi, je leur ai aussi appris à jouer au Loup Garou, du coup, fallait que je fasse toutes les journées et les nuits dans trois langues, c'est pas mal formateur ! :astro: Mais ils ont vraiment kiffé ! Mais ils adapteront probablement les règles à chaque culture ! :3 Et c'est d'ailleurs ça qui est cool dans ce jeu, d'ailleurs, avant que ce soit avec des loups garous, j'y jouais avec des mafieux !
Ambiance de la brousse !
D_Y:
Récemment j'ai eu une assez bonne illustration du niveau d'anglais moyen des français dans la langue de Shakespeare, et moi qui pensait avoir un niveau passable mais pas exceptionnel, mes compétences linguistiques ont fait un bon exponentionnel.
Comme certains le savent j'ai passé un concours il y a quelques jours. Je m'etendrai pas sur la (faible) probabilité que je sois pris, mais il y avait une épreuve de langue assez basique à base de phrases à trou, lesquels il fallait remplir avec de simples mots tel in, to, could, should, will, etc. Une bonne grosse formalité en somme, que j'ai torchée en 15 min (sur les 30 au total, c'est dire l'épreuve moisie).
Sauf que, en parlant un peu avec tout le monde, il semble unanime que cette épreuve soit poussée et compliquée, ce qui ne colle pas du tout avec mes souvenirs dans lesquels je remplissais les trous sans même réfléchir au fait que ce soit potentiellement pas la bonne réponse, tellement j'étais sûr de moi.
À ça j'ai plusieurs hypothèses. Soit je suis un gros con trop confiant qui a essayé de faire le cowboy et qui a tout foiré, soit les autres sont de grosses brêles, soit les deux. Mais vu que ce qui était demandé, c'est quand même la base de la construction de phrases, je commence à croire qu'il y a de grosses failles dans l'éducation linguistique (de mémoire, c'était pas top, pas trés ludique et profs incompétents).
Sinon j'ai ma mère qui est allée habiter en Angleterre, et voyager pendant mes vacanced ça va envoyer du pâté. Est ce que quelqu'un a déjà conduit chez les rosbeefs ? Si oui le temps d'adaptation est rapide ou totalement infaisable ? Faire le tour de l'Angleterre en bagnole ça me tenterait plutôt bien mais bonjour la perte de repères.
Et ça y'est, je me suis enfin décidé à économiser des sommes assez conséquentes sur une année (200e ça me parait pas dégueu) et de m'organiser des voyages tous les ans. Et je parle pas du mont Saint Michel ou la Tour Eiffel. Plutôt Chine, Inde, Republique Tcheque, USA... En solo même s'il le faut, ce serait peut être mieux d'ailleurs, être libre de faire ce que je veux, prendre du recul sur ma vie, me ressourcer en découvrant d'autres horizons 8)
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile