Communauté > Discussions Générales

Quand on sera vieux

<< < (3/4) > >>

Yuan:
Pour moi, cette question s'aborde difficilement sans que j'y assimile une certaine anxiété.
Après tout, je ne pense pas que je vieillirai de la même façon que les « vieux actuels » (mon dieu cette expression). Je ne veux pas me marier, je refuse d'avoir des enfants, je ne veux pas vivre en « famille » (du moins pas dans le sens traditionnel du terme). Comme on dit, peut-être que ça changera. Mais peut-être, et même, sans doute que ça ne changera pas. Dans mon idéal, je vivrai avec quelques amis dans une maison en coloc, avec des animaux trop choupinou, j'aurai un travail qui me permettra de vivre, de profiter un peu de la vie, et d'aider les autres.

Je ne pense pas que je me laisserai réellement « vieillir ». Je tiens en horreur absolue toutes les traditions dépassées. Si une tradition est obsolète ou inutile, je m'en débarrasse, à l'opposé de mes parents qui m'ont baptisé sans réellement croire en Dieu, par tradition. Ce n'est qu'un exemple, mais ils véhiculent cette idée dans de nombreux aspects de leur vie - et pas moi. Je suis quelqu'un de prêt à accepter tout type de changement, et à m'adapter tel qu'il le faut, pourvu que ce soit bénéfique. Si on me présente quelque chose que je ne connais pas, je m'y intéresse, et ce depuis mon plus jeune âge. Ça n'a pas changé aujourd'hui. Et je ne peux pas dire avec certitude que ça ne changera jamais, mais j'espère que non.

Pour tout dire, l'idée qu'on peut mourir, comme ça, sans préavis, sans avoir de contrôle quelconque dessus, même demain par exemple - ça me terrifie. Et si je mourrai sans avoir pu accomplir ce que je veux accomplir ? En toute honnêteté, je ne peux pas dire que je ressens un bonheur total dans ma vie actuelle. Au contraire, j'ai plutôt tendance à me sentir mal à l'aise vis à vis de moi-même, et faible face aux autres. Je suppose que tout ce que je peux me souhaiter pour ma « vieillesse », c'est de pouvoir vivre suffisamment longtemps pour forger ma vie de façon à ce qu'elle soit plus agréable qu'actuellement.

Kaiwatt:
Moi je veux juste vieillir sans passer par le stade "je me laisse flétrir après ma retraite et je vis comme un légume devant la TV parce que j'en ai rien à faire". Déjà ça ça serait bien...

D_Y:

--- Citer ---Ca sous-entend quand même bien que s'ils s'intéressent à la culture, ils pourront découvrir leurs musiques. Mais quoiqu'il en soit, ils n'auront pas vraiment la chance d'assister aux concerts de ces gens, puisqu'ils sont morts.
--- Fin de citation ---

Moi je suis prêt à parier que t'es jamais allé à un concert de Michael Jackson non plus.

Royug:

--- Citation de: Poulika le samedi 15 février 2014, 02:04:20 ---
--- Citation de: Bilberry ---Sinon je pense que c'est pas la peine de s'en faire plus que ça. Selon moi il est inévitable qu'on soit un peu à la ramasse par rapport aux jeunes mais c'est pas grave.
--- Fin de citation ---

Certes, c'est pas grave et c'est même dans l'ordre des choses, mais je reste curieux de savoir à quel moment ça va se dégrader. J'ai pas envie qu'on me traite comme un vieux crouton pas en phase avec son temps, mais qu'est ce qui prouve qu'Internet par exemple sera un medium utilisé par les jeunes. Tout évolue si vite qu'on sera surpris et on reste ce qu'on veut être maintenant. Et à ce niveau j'ai peur de mon cynisme qui me forcera à cracher sur ce que sont et font les plus jeunes que moi ...

--- Fin de citation ---

D'après moi y'a pas d'âge critique auquel ça arrive. C'est juste une évolution graduelle qui se fait plus ou moins vite, selon la façon dont on s'adapte aux nouvelles technologies et aux mouvements sociaux, selon notre ouverture d'esprit. Après, ça dépend aussi des jeunes, comment ils sont éduqués. Il est très possible que les ados du futur nous traitent de vieux croûtons qui comprennent rien dès qu'on aura 40 ans, mais il se peut aussi que leur génération soit plus respectueuse des aînés que celle d'aujourd'hui.

Izzy Nodova:
Chouette, chouette, un débat ! *w*

Alors, moi vieux... je dirais le bon vieux généraliste coincé dans le trou du cul du Cantal et encore en activité à plus de 70 ans car l'âge de la retraite sera déjà passé à 75 ans ?  ;D

Ah oui, n'oubliez pas mes honoraires, vous vous croyez encore à l'époque où la Sécu existait ou quoi ? :R

Owi ! Faut que je m'inscrive à la catégorie du Meilleur Troll aux PZA moi ! :niak:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile