Communauté > Discussions Générales

Quand on sera vieux

(1/4) > >>

Poulika:
Ce topic concerne tous ceux qui ne sont pas encore à la retraite et ceux qui auront la chance de ne pas mourir d'un cancer avant.

Chaque fois que j'ai l'occasion d'aller chez ma grand mère, je constate le fossé culturel entre ma génération (Celle des années 90) et la sienne (Des années 40) qui me semble considérable. Je suis jeune, j'ai l'avenir devant moi, j'ai la connaissance de l'internet, le pouvoir de la technologie, bref que je le veuille ou non, je suis plus ou moins implanté dans ma génération (Si je peux la réduire à ça). La question qui me brule les lèvres (ça pique), est de savoir à quoi je ressemblerai quand je serai vieux. Alors bien sûr, probablement aurais-je mal aux genoux, les bras qui tombent et le cheveux gris. Mais ce n'est pas là l'intérêt de la question. Je veux savoir si quand je serai vieux je serai toujours dans le coup, si la façon dont je vis, ma culture (que je continuerai à acquérir)ainsi que mes opinions seront devenues archaïques. Et là dessus, je pense que la réponse est oui.

Mais alors, à quel moment ça dérape ? Moi je veux continuer à jouer aux jeux vidéos, est ce qu'on peut s'imaginer que ceux ci deviendront has been dans le futur, ou qu'ils se seront développé de façon à ce qu'il y ait des jeux pour vieux et des jeux pour jeunes ? Moi je veux pas avoir un humour de papa, je pense pas qu'on ait le même mon géniteur et moi et je pense pas non plus être en retard sur mon temps à ce niveau, après tout je regarde des vidéos de chats. Moi, quand je serai vieux, je veux continuer à voir des films, écouter de la musique, savoir ce qui est nouveau et je veux pas regarder TF1 pour savoir ce que je dois faire. Je veux être cool et moderne sans me forcer. Pourtant malgré tout ces efforts, je serai probablement pas considéré comme un "jeune" et il y aura certainement le même fossé culturel entre mes petits enfants et moi qu'entre moi et ma grand mère.  Alors quand est ce que ça va clocher ?

Après tout, je pense que je suis déjà en retard; tout ce qui est né après moi, je les considère comme des chiards sans goût et dont l'intelligence a été extirpée par Les Anges de la Téléréalité. L'essentiel de ce que j'écoute, ça date d'il y a plus de 20 ans, je m'habille pas forcément à la mode, et j'ai beau être jeune, j'ai tendance à gueuler que les générations postérieures sont des débiles. C'est ça pour chaque génération ou c'est moi ? Les vieux, ils considèrent les jeunes comme des ignares sans goût ? Qui a raison alors ? Le jeune écervelé ou le vieil attardé ?

Bref, et vous, comment vous voyez en vieux/vieilles ?

Duplucky:
Ben, moi, personnellement, je suis le genre de personne à penser que les téléphones sans fils (aka GSM, iPhone, iPad, iSomething), c'est vraiment le mal de ce millénaire, rejoignant de ce pas mes parents concernant cette opinion, tant on a vu des gens téléphoner au volant, manquant de provoquer des accidents (dont j'ai failli une fois en être la victime), ou gueuler au téléphone dans le train, en nous donnant au passage leur adresse, leur numéro de tél, leur compte facebook, etc, etc. Et quand j'y repense, l'aspect pratique apporté par tous ces engins ne compense pas tous ses inconvénients et il nous arrive souvent de penser que c'était mieux les bonnes vieilles cabines téléphoniques au coin de la rue. A côté de ça, les jeunes de nos jours, ils considèrent le GSM comme un vieux truc démodé et passent directement à la vitesse supérieur avec les iTrucs et n'imaginent même pas ce que c'était le monde, avant les portables. Ils imaginent même pas les yeux qu'on avait quand on a eu notre premier gsm couleur en main (dérobé par un salopard à l'école, dans mon cas. :'( ) et surtout, ils n'imaginent même pas comment on pouvait se débrouiller sans. D'ailleurs ils trouvent que mon GSM est complètement naze parce que à part téléphoner, envoyer des sms et prendre des photos, je sais rien foutre avec mais ils oublient que quand mon téléphone tombe, suffit juste de remettre la batterie en place pour qu'il refonctionne alors qu'eux, il faut remplacer l'écran fêlé. Et là je me dis intérieurement que la vieillesse marque un point sur la jeunesse.

Enfin bref, c'est le conflit le plus notable entre moi et les ptits jeunes. v.v D'autant plus que je crache sur le tactile pourri de ces trucs.

Sinon pour répondre à ta question, ben ouais, je pense que le fossé culturel est inévitable. Mais dis-toi que toi, t'as eu la chance de connaitre de grands piliers de la musique comme Michael Jackson et que les ptits jeunes n'auront pas cette chance et qu'à moins de vraiment le vouloir, ils combleront pas ce vide dans leur culture. v.v

Pour ce qui est de la télé ben... j'ose espérer que c'est plus les adultes qui regardent la téléréalité que les ptits jeunes, sinon voilà bien une génération de perdue. :( Mais bon, de là à les traiter de débiles, j'irai pas jusque là : en étant à armes égales, point de vue formation/études, ils sont maintenant capable de faire des trucs que je saurai jamais faire et ça me fait faire un parallélisme entre moi et des gens plus âgés que moi qui galèrent à faire fonctionner correctement un pc là où je gère sans problème. Mine de rien, je commence à voir ce fossé se creuser petit à petit entre les ptits jeunes et moi-même et ça fait tout bizarre. Bref, sur certains points, t'inquiète qu'ils vont nous écraser. Par contre, vu qu'ils sont éduqués au voyeurisme malsain, je crains beaucoup pour leur avenir. :(

Bilberry:
Dup qui parle comme un papy D8


--- Citer ---Sinon pour répondre à ta question, ben ouais, je pense que le fossé culturel est inévitable. Mais dis-toi que toi, t'as eu la chance de connaitre de grands piliers de la musique comme Michael Jackson et que les ptits jeunes n'auront pas cette chance et qu'à moins de vraiment le vouloir, ils combleront pas ce vide dans leur culture.
--- Fin de citation ---
C'est quoi cette remarque toute naze. Je suis pas née à l'époque d'Elvis et je le connais quand même. Tout le monde le connait. Pourquoi ça serait différent ?

Sinon je pense que c'est pas la peine de s'en faire plus que ça. Selon moi il est inévitable qu'on soit un peu à la ramasse par rapport aux jeunes mais c'est pas grave. Le plus important c'est de garder une certaine ouverture d'esprit ainsi qu'une capacité d'adaptation. Bref, c'est pas une question qui me turlupine plus que ça pour le moment.

GKN:
Je serai sûrement un vieux c** qui déteste sa famille et dira à sa petite-fille qu'elle s'habille vraiment comme une p*te et que j'aime pas ça.

Hope:
Je suis exactement de l'avis de Bil'.

Franchement, du moment qu'on est toujours ouvert d'esprit, qu'on ne soit pas un poids pour qui que ce soit (surtout pour la famille, en fait), qu'on ne se laisse pas trop aller (je veux dire par là prendre soin de sa santé, sortir un peu, etc...), et bien sûr qu'on s'adapte un minimum à la société actuelle, bah je pense qu'on peut considérer qu'on a bien vieilli. Après j'imagine bien que c'est plus complexe que ça en a l'air, mais si je remplis toutes ces conditions quand je serai une vieille mamie bah je serai quand même assez contente.


--- Citation de: Duplucky ---Mais dis-toi que toi, t'as eu la chance de connaitre de grands piliers de la musique comme Michael Jackson et que les ptits jeunes n'auront pas cette chance et qu'à moins de vraiment le vouloir, ils combleront pas ce vide dans leur culture. v.v
--- Fin de citation ---

Je trouve aussi cette remarque un peu insensée. C'est pas une question de génération de ne pas vouloir se cultiver, ça dépend juste des personnes. Après tu t'es peut-être mal exprimé mais j'avoue que ça fait carrément discours de papy là xD

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile