Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Saryx:
--- Citation de: Poulika le samedi 07 mars 2015, 02:35:59 ---
Et vous l'avez un peu évoqué, mais ça mérite la peine de le dire :
Les blagues, racistes, c'est même pas drôle.
Valable aussi, d'une autre manière, avec les blagues bien rétro sur les couples (Du style "Un mari au travail dit à son collègue 'L'autre jour, ma femme a cuisiné ...'), les blagues sur les blondes (Sérieusement, non) et les blagues sur les légumes (Nope, just kidding)
Et je suis d'accord pour dire que, même si acceptée par une personne de la "communauté" visée, une blague demeure un médium de divulgation de stéréotypes parfois malsains.
EDIT : Les blagues sur les homosexuels aussi ... En particulier la fameuse blague sur Facebook : Olol g piraté tn conte, g vé ékrir "Gem lé b*tes" (Version féminine je suis pas sûr de ce que ça rend)
C'est tout pourri les gens, faites pas ça, c'est caca.
--- Fin de citation ---
Je ne suis qu'a moitié d'accord.
Si la blague "raciste"/"homophobe"/sur les handicapés/etc.. est dite sans aucune pensée raciste/homophobe/malveillante envers les handicapés/etc... elle peut être comprise correctement, on peut alors se moquer non pas de la "minorité" visée par la blague mais du contexte de la blague.
Par exemple, "Rabi Jacob" est drôle justement parce que l'on se moque de ce qui arrive au personnage antisémite (joué par louis de funès), alors que "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" me mets mal à l'aise parce qu'on rigole avec les clichés des personnages racistes de ce film. On ne rit plus du raciste mais avec lui.
Pour bien comprendre mon idée je vous conseille cette vidéo qui l'explique bien mieux que ce que je fais actuellement:
D_Y:
--- Citation de: Rodrigo le lundi 09 mars 2015, 20:22:29 ---J'aime bien ta réflexion sur les ethnies non-concernées. Jusqu'où remonter en fait ? Il y a sûrement du y avoir des Japonais/Chinois aux États-Unis qui ont eu des esclaves noirs, tout comme on peut aussi englober les "Arabes" dans les ethnies qui ont participé à l'esclavage (et même certains peuples d'Afrique en fait). Est-ce que c'est un peuple en particulier qui est "responsable" ou des individus ?
--- Fin de citation ---
Il faut dire aussi qu'on admet depuis relativement récemment que l'esclavage est quelque chose de mauvais. En chercher l'origine me semble compliqué quand on pense que toutes les civilisations l'on déjà pratiqué, et que vraisemblablement cela date du moment où l'on s'est rassemblés en société.
Et ça ne concerne pas que les noirs et les arabes, bien évidemment. Les perses le pratiquaient, même les noirs qu'on a récupérés lors du commerce triangulaire le faisaient entre eux, sans parler des asiatiques, romains, grecs, américains, etc...
Enfin bref, l'esclavage est tellement ancré dans l'inconscient collectif de l'humanité que ça m'étonne pas qu'il joue encore un rôle dans les moeurs, surtout chez les peuples concernés.
Kaiwatt:
A vrai dire je crois qu'il n'existe aucun "peuple" qui n'a jamais pratiqué ET subit l'esclavage.
Guiiil:
La nuance est entièrement là Ben, il y a rire avec et rire de ! Je pense que c'est pour cela que Bienvenue chez les ch'tis a eu autant de succès malgré sa relative qualité, c'était la première comédie française depuis très longtemps (en tout cas médiatisée) où on riait avec les personnages, et non pas d'eux !
D'ailleurs, ce film est intéressant, parce qu'il montre que les clichés sont pour beaucoup faux, mais que certains sont totalement vrai (la relation du Nord avec l'alcool), et il en rit, et ceux du nord en ont rit aussi. Mais était-ce parce que Boon vient du nord, donc ça passe ? (idem pour les inconnus, pouvaient-ils se grimer en noir parce que Légitimus était avec eux ?). Je ne pense pas uniquement, parce que les corses ont ri de bon cœur devant "L'enquête corse", qui pourtant n'a pas été fait par des corses.
Et ceci implique : On peut rire de tout, mais il faut pas !
GKN:
Bah voilà une idée impopulaire :
Moi, j'ai aimé Bienvenu chez les ch'tis et je l'ai trouvé mieux écrit que bien des films :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile