Communauté > Débat
Le topic des idées impopulaires
Yuan:
--- Citation de: Bluelink le lundi 10 mars 2014, 11:12:55 ---
--- Citation de: Yuan le dimanche 09 mars 2014, 11:56:38 ---Et j'en profite pour rajouter une petite idée impopulaire : les uniformes à l'école, c'est bien.
--- Fin de citation ---
Je trouve que c'est un façon parfaitement artificielle - et donc à mon avis très mauvaise - d'effacer les inégalités sociales. Sans compter que ça en crée d'autres : l'élève qui affiche fièrement à la sortie des cours l'uniforme de son lycée réputé et croise un élève d'un lycée moins coté, ça va à mon avis contre l'intention de départ. Et ça a tendance à distinguer les établissements les uns des autres, alors que l'école doit être la même pour tout le monde - dans sa conception française, en tout cas. Évidemment, dans les faits, ce n'est pas le cas, mais si on commence à mettre en place un système qui fait une distinction explicite entre écoles, on n'est pas sortis.
Par ailleurs, alors que l'on s'efforce de faire de l'école un lieu de socialisation où l'on apprend aux élèves que chacun a ses particularités et qu'il faut accepter les différences des autres, je trouve ça contre-productif d'uniformiser les élèves pour dissimuler ces différences.
--- Fin de citation ---
Le souci des différences entre écoles n'est pas à négliger, en effet - donc avoir un seul modèle d'uniforme par département, par exemple, ça réglerait le souci.
Après, distinguer les écoles, ça peut inciter à plus de compétition sportives (enfin les petits tournois de basket ou de foot inter-lycées par exemple). C'est très présent aux USA, et je trouve que c'est une bonne chose, même si là-bas c'est vraiment poussé à outrance.
Et on a beau s'efforcer d'apprendre aux élèves qu'il faut s'accepter les uns les autres en ayant nos différences, concrètement, c'est difficile à réaliser. Je ne pense pas qu'il y a de panacée magique au racket et aux soucis entre élèves. Mais les uniformes permettraient au moins de régler, ou au moins éviter d'accentuer ceux d'ordre de l'inégalité sociale.
Pour le reste sinon, je plussoie ton post 8)
Guiiil:
--- Citation de: Bluelink le lundi 10 mars 2014, 11:12:55 ---Je ne vois pas bien le rapport. Si les nord-coréens tiennent tant à la vie, c'est sans doute parce que c'est la seule chose qui leur reste. Je ne vois pas bien en quoi ce serait le signe d'un grand bonheur. Je trouve même ça assez pitoyable, pour être honnête.
--- Fin de citation ---
Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais on peut effectivement le prendre comme cela. Ce que je voulais dire, c'est que même lorsque tu n'as plus aucune possession matérielle, tu peux encore trouver du bonheur dans ce que tu as ! Et par là, je ne dis pas qu'on devrait tous vivre dans des camps sans rien, je précise au cas où ! v.v D'ailleurs, la Corée du Nord est l'exemple dans le fond de la recherche de la richesse de certains au détriments d'autres : Ceux qui sont riches et qui vivent dans la capitale, avec le modèle Nord Coréen, ne le sont que parce que d'autres sont pauvres et complètement soumis à l'esclavage. Dans une moindre mesure, c'est un peu ce qui se passe avec notre économie, un vainqueur implique des perdants, et c'est justement ça que je reproche, mais ainsi tourne le monde...
Quand tu es à mon niveau, tu es heureux lorsque tu peux enfin te payer un resto, lorsque tu peux te payer un resto, tu es heureux lorsque tu peux enfin te payer un loyer, lorsque tu peux te payer un loyer, tu es heureux lorsque tu es enfin proprio et que t'as remboursé tes crédits, et ainsi de suite. J'appelle pas ça poursuivre le bonheur personnellement, mais ce n'est que mon avis hein ? Et il existe bien sûr des gens qui peuvent tout se payer et tout s'offrir, et je ne vais pas extrapoler en me disant qu'ils sont heureux ou non, mais si Bill Gates fait bien ce qu'il a dit (donner 95% de sa fortune), on peut penser que tout posséder en terme de bien matériel ne fait pas de facto le bonheur, et c'est visiblement la leçon qu'il veut donner à sa famille en leur disant "va falloir gagner votre vie (dixit une interview que j'avais lu de lui) !".
Personnellement, je sais que je m'étais dit : "Avec 1500€, je sais que je peux arriver à bien vivre, donc si je gagne 3000€, je donnerai 1500€ à des associations qui en ont besoin !", mais je sais que si je gagne 3000, je vais d'abord me dire : "Mais en fait, j'ai envie de partir en voyage, et puis faut payer les crédits, et bon, faut bien se faire plais' de temps en temps...", et hop, les nécessiteux verront pas une trace de l'argent, ou juste 100€ pour me déculpabiliser ! v.v
Mais je précise qu'à l'origine je voulais surtout dire : Entre un travail qui donne de l'argent et un travail qui donne du plaisir et de la satisfaction, si on ne peut avoir les deux, le deuxième, c'est mieux !
Après si on a les deux, tant mieux hein ?
--- Citer ---
--- Citation de: Yuan le dimanche 09 mars 2014, 11:56:38 ---Et j'en profite pour rajouter une petite idée impopulaire : les uniformes à l'école, c'est bien.
--- Fin de citation ---
Je trouve que c'est un façon parfaitement artificielle - et donc à mon avis très mauvaise - d'effacer les inégalités sociales. Sans compter que ça en crée d'autres : l'élève qui affiche fièrement à la sortie des cours l'uniforme de son lycée réputé et croise un élève d'un lycée moins coté, ça va à mon avis contre l'intention de départ. Et ça a tendance à distinguer les établissements les uns des autres, alors que l'école doit être la même pour tout le monde - dans sa conception française, en tout cas. Évidemment, dans les faits, ce n'est pas le cas, mais si on commence à mettre en place un système qui fait une distinction explicite entre écoles, on n'est pas sortis.
Par ailleurs, alors que l'on s'efforce de faire de l'école un lieu de socialisation où l'on apprend aux élèves que chacun a ses particularités et qu'il faut accepter les différences des autres, je trouve ça contre-productif d'uniformiser les élèves pour dissimuler ces différences.
--- Fin de citation ---
M'étant fait dénigrer et insulter parce que je n'avais pas des Nike à l'école, mais juste des chaussures Gemo (qui m'allaient très bien), je sais que j'ai souvent voulu l'uniforme, en tout cas au collège ! Mais je pense que ça aurait des limites, mais pas pour les raisons auxquelles tu penses (suffit de mettre le même uniforme partout, comme la blouse à l'époque de ma mère). C'est surtout qu'on verrait vite la différence entre ceux qui ont un uniforme neuf comme un Malefoy, et ceux qui récupèrent les affaires usagées comme les Weasley ! Y a toujours moyen de se placer au dessus de l'autre, surtout lorsqu'on est un enfant. Mais je pense quand même que l'uniforme limiterait la casse actuelle, tout en étant pas une solution parfaite !
BSK:
--- Citation de: Guiiil-Sama le lundi 10 mars 2014, 01:34:35 ---
--- Citer ---La richesse est une aspiration valide et respectable.
En plus y'a des tas de gros richous qui font des choses bien pour le monde (coucou Bill Gates, qui donne des tonnes de fric à la charité).
--- Fin de citation ---
En terme de pourcentage, je donne sans doute plus que Bil Gates à la charité comparé à ma fortune personnelle ! v.v Ça fait pas de moi une meilleure personne que lui, mais ça n'en fait pas un type magique non plus. :3
--- Fin de citation ---
Magique, je dis pas, mais le fait d'avoir fondé une des entreprises les plus prospères de l'informatique et monter dans le top 5 des gens super méga riches, c'est déjà une prouesse admirable en soi.
Et si en plus il exploite une bonne partie de cet argent pour des causes louables, c'est encore mieux.
Donc si, Bill Gates (ou d'autres, j'ai cité celui-là car il fait partie des plus connus, Mark Zuckerberg est pas mal non plus, dans le même style) est un exemple type exceptionnel qu'on se doit de respecter, et qui base sa réussite et ses bienfaits sur l'argent (comme Batman, ou Iron Man, tiens).
Zelink:
Bon allez je me lance :^^::
Le flood c'est cool :-*.
On devrait avoir plus de choix différents pour les exposés à l'école.
J'ai bientot une épreuve nommé HDA (Histoire des arts) ou je dois présenter trois oeuvres choisis parmis les sept proposées,le problème c'est que tout le monde choisira a peu près les mêmes oeuvres donc c'est pas drôle v.v.
Kaiwatt:
Ah ça c'est peut-être juste ton école ou c'est l'épreuve qui impose qu'il y a un choix assez limité si tu parles du bac (on avait pas ça nous), histoire que ça soit moins chiant à corriger. Sinon je trouve qu'en général les exposés à l'école sont déjà plutôt libres.
Quant à la Corée du Nord, me semble que même la plupart des habitants de Pyongyang vivent dans la précarité et qu'il n'y a vraiment que les membres du cercle dirigeant et leurs proches qui vivent dans le luxe (faudra que je lise des trucs dessus pour vérifier). Et Pyongyang c'est aussi une ville façade où sont accueillis les rares touristes et travailleurs qui décident d'y faire un tour donc fallait que ça ait de la gueule même quand c'est ridicule.
Je pense par exemple au fameux métro de Pyongyang qui a 3 ou 4 stations dans une architecture ridiculement pompeuse, mais sans électricité dans les tunnels ni dans les wagons, qui demande 5/10 minutes de descente pour y accéder et ne permet pas de vraiment se déplacer dans la ville. En vérité les coréens ne s'en servent que quand il pleut sinon marcher simplement jusqu'à chez eux leur prend moins de temps.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile