Communauté > Débat

Le topic des idées impopulaires

<< < (36/90) > >>

Bilberry:
Intéressant ce que tu dis (et même un peu effrayant), moi quand je pense à la pédagogie c'est adapter les méthodes de travail pour transmettre un savoir de façon efficace et pas simplement "ne pas brusquer les élèves". C'est contre-productif et même insultant pour eux je trouve :/ Mais c'est parce que t'es en ZUS ou est-ce que c'est global ?


--- Citer ---Il faut cesser ce rêve d'avoir une population de bac+5 et se mettre à jour.
--- Fin de citation ---
Plein de rubis.


--- Citer ---Le prof vient plus tôt le matin et est disponible afin qu'on lui pose des questions, de façon plus privée, sans sentir tous les yeux de la classe sur soi quand on lève la main en cours (parce que oui, ça peut effrayer certains enfants).
--- Fin de citation ---
Ou peut-être un personnel spécialement formé pour ? Quoique le prof est certainement mieux placé pour connaître les faiblesses de ses élèves.

D_Y:
Pas tout lu non plus mais quand Taiki dit qu'il faut se renseigner soi même sur les autres alternatives possibles, ça me semble fort de café.
Ok aprés coup quand t'es lancé dans ta voie et que tu t'y sens bien c'est cool, mais avant, tu fais comment pour savoir ce qui te plaira vraiment ? Et puis surtout, comme le système nous pousse à fond à devenir medecin ou avocat, la plupart sont convaincus que les filieres generales sont le bon choix (s'ensuit le gros bordel dans les etudes sup et la finalité au Pole Emploi).

Parce que bon ton pote garagiste c'est cool pour lui, mais combien voudraient faire ce boulot chez les eleves aujourd'hui ? De même que le boucher, charcutier, boulanger ?
Perso je trouve que ce qui pue dans le système c'est cette orientation malsaine, bien plus que les profs (qui sont parfois de grosses brêles mais bon vu la grande difficulté pour arriver jusqu'au bac...).

Guiiil:
Quand j'étais en terminale, on me demandait de ne pas réfléchir parce que des philosophes avaient déjà réfléchis à ma place, donc tout ce que j'avais à faire était à apprendre des bouts de phrases et de les reciter texto dans ma copie. J'en avais appris, mais j'ai donné mon avis tout le long de la copie en laissant penser que les philosophes parlaient à ma place, et j'ai eu 16. La philosophie, c'est bien quand tu fais croire à l'autre que tu t'y connais mais en fait non ! :astro:

Sinon, Bil, je te comprend parfaitement pour les maths. Pour ma part je suis très lent, mais pas con, et les trois quart du temps en faisait les calculs avec un brouillon à l'arrach', j'avais juste. Hors, je n'avais pas le temps de recopier au propre en expliquant mon raisonnement, du coup, je ne faisais que marquer les réponses, et le prof, même si mes réponses étaient justes, me mettait 0 sous prétexte que, sans afficher le raisonnement, je pouvais très bien avoir triché !

Mais bon, j'ai suivi mon p'tit bonhomme de chemin, et malgré l'incapacité de me concentrer à long terme sur quoique ce soit, je m'en suis sorti, tout simplement parce que j'ai eu ma famille derrière moi. Si j'avais eu la nécessité de rapidement trouver un boulot pour subvenir à mes besoins ou pour échapper aux jugements, je n'aurais sans doute pas été satisfait de ma vie à date, alors que grâce à ce soutien, je fais aujourd'hui ce dont j'ai toujours eu envie (même si financièrement, mon portefeuille n'a jamais été aussi waterproof v.v).

D'ailleurs : Vouloir à tout prix cherche un salaire n'apporte pas le bonheur, comme les étudiants en prépa qui se privent de tout pendant deux ans, se priver de loisir et des occupations payantes peut emmener à un bonheur plus grand que l'argent lui même peut en apporter (tout en permettant de relativiser sur ses besoins perso). Bon après, ne rien pouvoir payer, ça rend aussi souvent célib', mais on a rien sans rien ! :astro:

Et Yuan, j'approuve totalement. J'avais cité, il y a peu sur ce topic, ceux qui considèrent certaines personnes comme étant autiste (je mentirais en disant que je n'avais pas des membres du forum en tête, mais pas uniquement, beaucoup de mes contacts utilisent ce terme comme une "insulte"), et pour en connaitre des vrais, je suis toujours mal à l'aise pour eux dans ces cas-là ! Idem avec les termes genre "triso", un membre de ma famille en étant un. Lorsque le terme est utilisé comme une insulte, bah, ça rend les gens qui le sont vraiment comme... Bref, vous avez compris mon point ! v.v

Nilezor:

--- Citation de: Yuan le dimanche 09 mars 2014, 23:12:02 ---Évidemment, ce n'est pas possible d'être bon dans toutes les matières, c'est pourquoi il faudrait diriger un minimum son orientation - mais sans supprimer des matières pour autant. On peut très bien continuer d'étudier une matière en la creusant moins.

Non, ce que j'entendais par bonne pédagogie, c'est des exemples de ce style :
[*]Un élève a une note en-dessous de la moyenne, et il a visiblement des difficultés à comprendre les cours et à faire des exos. Le prof lui propose de rester après les cours et de lui donner des exos à faire en plus, et de l'aider s'il a des soucis sur ces exos, pour remonter sa note.
[*]Le prof vient plus tôt le matin et est disponible afin qu'on lui pose des questions, de façon plus privée, sans sentir tous les yeux de la classe sur soi quand on lève la main en cours (parce que oui, ça peut effrayer certains enfants).[/list]
J'insiste surtout sur le deuxième exemple, qui était quelque chose de très commun aux USA, et qui m'a permis de bien mieux apprécier certaines matières, pour lesquelles je n'avais pas réellement d'intérêt avant (la physique notamment). J'ai l'impression que ça manque beaucoup en France.

--- Fin de citation ---

Pour ta première phrase je suis d'accord. J'irai même plus loin. J'en viens à me demander s'il ne faudrait pas supprimer les bacs L, ES et L (pourquoi pas STMG, mais je ne connais pas encore assez les filières technologiques pour avoir un avis éclairé dessus) pour proposer un seul bac, et on laisserait le choix aux élèves des options (avec un tronc commun style maths, français, histoire-géo, anglais). C'est plus ou moins ce qui avait été lancé par le précédent gouvernement, mais c'est tellement mal branlé... Dans les enseignements aux choix, il faudrait garder des enseignements classiques style physique-chimie, EPS, SES, etc. et rajouter d'autres cours plus "spécialisants", imposer des stages (et pas des stages à la con comme celui de 3e). Peut-être qu'on en finirait avec la guéguerre L-ES-S. Cela dit, il me semble indispensable de pouvoir permettre à tous les établissements de proposer chaque enseignement. Enfin, c'est une idée qui me vient comme ça et sur laquelle j'ai assez peu réfléchi donc c'est peut-être pourri.
Ce que je vais maintenant dire peut sembler contradictoire au premier abord. Je suis de moins en moins d'accord avec l'enseignement de plus en plus général qui est proposé. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on a tendance à reculer sans arrêt l'orientation. Je ne dis pas que c'était mieux autrefois quand on choisissait sa voie professionnelle dès la fin du collège, voire de l'école primaire, mais est-ce vraiment mieux de repousser ce choix de plus en plus tardivement ? Oui, c'est bien de laisser le choix aux élèves qui ne sont pas sûrs de ce qu'ils veulent faire ; mais quand je vois qu'on en est arrivé à un point où on propose des licences pluridisciplinaires pour les étudiants qui ne savent pas quoi faire, j'ai envie de dire stop. Il arrive un moment où il faut se décider.

Ensuite, concernant les deux points suivants. Pour le premier point, en fait cela existe déjà. C'est assez récent puisque cela n'existait pas quand j'étais au collège : c'est l'aide aux devoirs. C'est une heure pendant laquelle les élèves, en petit nombre, sont réunis dans une salle pour travailler. Le principe est bien mais c'est assez mal foutu comme truc, en tout cas dans mon collège (je trouve ça assez aberrant). J'ignore si cela se passe de la même manière dans tous les établissements, mais dans mon collège ce sont les surveillants qui assurent l'aide aux devoirs. Ce ne sont pas des professeurs, qui seraient davantage en mesure d'aider les élèves en difficulté. Je ne dis pas que les surveillants sont des idiots, mais ce ne sont, en général, pas des gens qui ont reçu une formation pour transmettre des connaissances aux élèves. Je le vois bien puisqu'en tant que débutant je participe à l'aide aux devoirs. Quand un élève me demande de l'aide en histoire-géo, pas de soucis. Mais s'il me demande de l'aide en maths, même si je comprends le problème, je ne saurais pas comment lui expliquer. C'est évident puisque je n'y ai pas été formé ! C'est d'autant plus difficile à expliquer à un élève comment additionner des fractions quand je n'ai aucune notion d'enseignement des mathématiques, alors quand l'élève en question ne sait même pas ce qu'est le numérateur et le dénominateur je ne vous raconte pas la galère (c'est du vécu)...
Pour que l'aide aux devoirs soit efficace, il faudrait que ce soit des professeurs qui proposent LEUR aide dans LEUR matière. C'est peut-être le cas dans d'autres établissements, mais pas dans le mien. Je trouve ça incroyable.

Pour le deuxième point, je n'ai rien à ajouter.

Sinon il faudrait arrêter de donner le bac à tout le monde. Ca rejoint l'idée de nivellement vers le bas qu'on évoquait au-dessus. Il ne faut pas s'étonner que le bac n'ait plus aucune valeur quand tout le monde peut l'avoir. Quelque part, un diplôme c'est comme la monnaie. Plus il y en a, plus sa valeur diminue. Plus un diplôme est accordé, plus son "pouvoir d'achat" diminue. Honnêtement j'estime que je n'aurais pas dû avoir mon bac, je ne l'ai pas mérité puisque j'ai littéralement rien foutu (bon j'exagère puisque j'ai quand même relu mes cours d'histoire-géo :-* mais à part ça que dalle).

Bilberry : disons que c'est une ZUS "spéciale" puisque je ne vois pas que élèves issus de familles en difficulté, et ça me permet de me rendre compte de certaines choses. Il y a réellement une différence de traitement entre les élèves. Sans exagérer, on a tendance à prendre ceux qui viennent des familles immigrées pauvres pour des demeurés alors qu'on traite les autres normalement. On cache ça derrière un discours humaniste du style "de par leur origine sociale ils n'ont pas un bagage culturel qui les met sur un pied d'égalité avec les bourgeois", certes très vrai, mais insultant. Ils ne sont pas plus cons que les autres. Du coup on les surnote "pour les encourager". Dans certains cas, c'est justifié (j'ai fait passer un oral à une élève qui a de gros problèmes de confiance en elle etc., comme elle s'est plutôt bien débrouillée je n'ai eu aucun remord à lui mettre une excellente note), mais d'autres fois non. Après il n'existe pas de solution miracle et je n'ai pas la prétention de dire que j'en ai une mieux que ce qui se fait actuellement.

(sinon je commence à fatiguer donc faites pas gaffe si je me contredis/dis de la daube par moment :niak: ).

(omg Wolf j'ai posté deux pavés en une soirée, m'aimes-tu toujours ? :cry: )

BSK:
Je viens faire mon chieur car je suis d'humeur, tiens.

L'argent peut parfaitement acheter le bonheur.
Faudrait penser à grandir un peu et regarder la réalité en face, la plupart des trucs qui mettent de bonne humeur son monnayables.

Et on en déduit donc :
La richesse est une aspiration valide et respectable.
En plus y'a des tas de gros richous qui font des choses bien pour le monde (coucou Bill Gates, qui donne des tonnes de fric à la charité).

Et au passage les gens qui font prépa le font pas nécessairement pour le fric. (kassdédi Murizor)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile